Sommaire
🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Test Foxit eSlick : le spécialiste du PDF non Adobe

19 mai 2021 à 13h24
0

Foxit eSlick

Connue pour son lecteur de PDF Foxit Reader, alternatif à Adobe Reader, la société californienne Foxit s'est engouffrée en toute logique dans la brèche des livres électroniques. Mais en tant qu'éditeur de logiciels, Foxit a préféré apposer son nom sur un livre OEM fabriqué par le constructeur taïwanais PVI. Le même que le Gen3 de Bookeen !

0190000002708564-photo-foxit-eslick.jpg


Présentation

A l'instar de l'Opus de Bookeen, l'eSlick est entièrement en plastique. Sauf que le livre électronique de Foxit dévoile une finition nettement moins rassurante : la coque plie, l'assemblage douteux grince. A force d'ouvrir et de fermer la trappe en caoutchouc qui cache la connectique, celle-ci nous est restée dans les doigts. Un produit qui n'augure rien de bon à la première prise en main. C'est dommage, parce que le design est relativement plaisant. Comptez sinon sur un écran de 6 pouces et 512 Mo de mémoire interne extensible à 4 Go par carte SD. Enfin, on notera que le coffret est plutôt complet puisqu'à l'exception de la housse, tout est là (carte 2 Go, adaptateur secteur, écouteurs, logiciel Foxit Reader Pro pack et PDF creator...).

012C000002708632-photo-foxit-eslick-connectique.jpg
012C000002708634-photo-foxit-eslick-carte-sd.jpg

Trappe à connectique et port de carte SD


Prise en main

Affichage

L'eSlick embarque un écran de 15,1 cm de diagonale, à technologie E-Ink, pouvant afficher une résolution de 600 x 800 pixels. La visibilité est confortable, grâce à l'utilisation d'une police par défaut grasse qui accentue ainsi le contraste. Dans ce domaine, l'eSlick rejoint donc le peloton de tête. Après, on pourra préférer la netteté de contour des caractères du Kindle et du Cybook Opus, ou le côté un peu plus "baveux" de l'eSlick, assez proche finalement de la vraie écriture des bouquins. Côté reproduction tonale, l'eSlick est en théorie au même niveau que l'Opus de Bookeen, avec 4 niveaux de gris seulement. Mais dans la pratique, l'écran Foxit est bien pire : il hache complètement les dégradés !

012C000002708736-photo-foxit-eslick-photo-compar-l-opus.jpg
012C000002708738-photo-foxit-eslick-visibilit.jpg
012C000002708740-photo-foxit-eslick-visibilit-compar-au-kindle.jpg

Affichage d'une photo en Jpeg (comparé au Cybook Opus), visibilité comparée à un livre, puis comparée au Kindle


Ergonomie

Nous aurions facilement pardonné la finition très moyenne du produit si l'ergonomie avait été bonne. Mais ça n'est pas le cas. L'interface est complètement plombée par une lenteur d'exécution déplorable. Chaque pression sur une touche engendre une réaction environ une seconde plus tard : quand vous voulez faire descendre le curseur dix entrées plus bas il faut vous armer de patience. Et comme le joystick manque de précision, et qu'à la lenteur s'ajoute l'inertie (le nombre de frappes est mémorisé), en voulant aller trop vite on n'arrive rarement sur la bonne entrée. Heureusement, une fois la lecture lancée, ce défaut majeur pour la navigation devient mineur pour tourner les pages. Sinon la page d'accueil avec ses quatre choix (lecture en cours, carte SD, mémoire principale, musique) se montre ultra simple à adopter. Attention, comme pour le Kindle, tous les menus sont en anglais.

012C000002708798-photo-foxit-eslick-page-d-accueil.jpg

Page d'accueil


Les quatre boutons latéraux servant à la navigation sont peu commodes, car non visibles... On est donc obligé de régulièrement regarder la tranche du produit pour repérer les touches à actionner. Autre rengaine : l'utilisation d'une fiche audio jack en 2,5 mm, qui contraint à utiliser l'adaptateur fourni pour brancher son casque. Notez au passage que l'appareil doit être redémarré pour pouvoir actualiser la musique que vous avez transférée dessus. Et comptez 18,3 secondes avant de pouvoir utiliser l'eSlick depuis le démarrage.

012C000002708800-photo-foxit-eslick-joystick.jpg
012C000002708802-photo-foxit-eslick-boutons-lat-raux.jpg

Joystick et bouton latéraux


L'eSlick en action

Formats pris en charge et contenu

Depuis une récente mise à jour (firmware 2.0 build 1130), l'eSlick accepte les fichiers ePub. Une bonne nouvelle ! Ce format vient compléter le PDF mais également le eReader (.PDB), format utilisé pour la bibliothèque du géant américain Barnes and Nobles (titres en anglais uniquement). S'ajoutent à cela l'extension TXT en natif, et à peu près tous les autres types de fichiers imprimables (DOC, HTML...) moyennant une conversion grâce au logiciel Foxit PDF Creator fourni. Donc à l'exception des offres Mobipocket et Amazon, l'eSlick peut recevoir des livres électroniques de tous les principaux sites. Notez que Foxit propose sa propre base de données, eslickbooks.com (titres en anglais). Enfin l'eSlick pourra aussi, non sans mal, afficher vos images JPEG, BMP, PNG et GIF.

00FA000002709180-photo-foxit-eslickbooks.jpg

Contenu disponible pour le Cybook Opus


Fonctionnalités

La lenteur de l'eSlick devient pachydermique lorsqu'on entre dans le menu musique : le curseur met une dizaine de secondes pour passer d'une chanson à une autre sur notre modèle de test. Bref, inutilisable ! Il faudra donc se contenter de la partie livre. Et là, comme sur le Cybook Opus, l'eSlick fait l'impasse sur la saisie d'annotation et la recherche. Il propose pourtant un clavier virtuel (accessible uniquement lorsqu'on doit nommer un dossier créé depuis l'eSlick) mais on évitera de s'en servir si on souhaite maintenir sa tension artérielle dans les clous...

00FA000002709258-photo-foxit-eslick-menu-contextuel.jpg
00FA000002709260-photo-foxit-eslick-zoom-dans-pdf.jpg

Menu contextuel et zoom classique dans PDF


Pour le reste, l'eSlick s'en tient à l'essentiel : saut de page, taille de police, marque page et mode paysage. Petit plus : avec un fichier PDF, l'eSlick dévoile la fonction reflow, qui ajuste automatiquement la taille de la police tout en réorganisant le texte à coups de sauts de lignes de sorte à ce qu'il reste dans la largeur de l'écran. Sur un document dense, ça simplifie la mise à l'échelle. Par contre, la justification du texte devient hasardeuse, certaines césures se faisant en milieu de mot, sans tiret. Et sur un document déjà bien formaté, la fonction n'a guère d'utilité...

00FA000002709254-photo-foxit-eslick-sans-reflow.jpg
00FA000002709256-photo-foxit-eslick-avec-reflow.jpg

Texte sans et avec la fonction reflow


Conclusion

Foxit, société experte en création de documents numériques, a indiscutablement sa place sur le marché du livre électronique. Pour preuve, l'eSlick est celui qui gère le mieux les PDF. Toutefois, cet ebook n'est pas à la hauteur des exigences actuelles. Il faudrait un produit mieux fini, beaucoup plus réactif et plus fonctionnel pour vraiment conquérir le cœur des lecteurs. En l'état, on lui préfèrera le Cybook Opus, vendu quelques euros moins cher. Mais également le Kindle d'Amazon (quitte à parler anglais...) ou le Reader de Sony si vos finances vous l'autorisent. On attend impatiemment la relève, ou une amélioration des performances via une nouvelle mise à jour de firmware !

Foxit eSlick

4

Les plus

  • Affichage contrasté
  • Fonction Reflow sur PDF
  • Coffret complet

Les moins

  • Lenteur excessive / ergonomie perfectible
  • Finition à revoir
  • Musique quasi inutilisable
  • Absence de saisie / Menus anglais

0

Affichage8

Ergonomie4

Formats7

Fonctionnalités6


Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Test Android Froyo 2.2 : les nouveautés de la bêta passées au crible
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Infos US de la nuit : incertitudes sur la date de lancement de l'iPhone 6
Black Friday : elle achète un iPhone 6 et se retrouve avec des patates
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Bonne et heureuse année 2009 à tous !
Platine Kiss DivX Ethernet disponible en France
Ogg Vorbis & Xvid pour la platine DivX de Kiss
Haut de page