🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Test Bookeen Cybook Opus : la liseuse frenchy en vogue !

19 mai 2021 à 13h23
0

Bookeen Cybook Opus

Mise à jour : Nous avons maintenu cet article publié le 17 janvier 2010 puisque l'Opus est toujours vendu à l'heure actuelle. Il existe d'ailleurs dans plusieurs coloris.

04202704-photo-opus-color-s.jpg


Bookeen est une entreprise française. Elle a été fondée en 2003 par deux anciens employés de la société Cytale, qui n'est plus aujourd'hui mais restera dans les annales pour avoir été la première en France à plancher sur le livre électronique. C'est le Bookeen Cybook Opus qui nous intéresse ici.

0190000002708070-photo-bookeen-cybook-opus.jpg


Présentation

Tout de plastique blanc vêtu, à l'exception d'une plaque grise sur la moitié du dos, l'Opus affiche des formes arrondies très douces. On aurait préféré un matériau plus résistant comme le métal, cependant la finition apparait tout à fait sérieuse. L'Opus se distingue par contre par sa petite taille (5 cm de moins en hauteur et 3 cm en largeur par rapport au Kindle) et son poids plume (152 g) qui le rendent fort pratique à transporter.

012C000002708100-photo-bookeen-cybook-opus-taille.jpg


Une compacité obtenue moyennant un compromis sur la diagonale de l'écran, de 5 pouces seulement. Pour le reste, l'Opus propose 1 Go de mémoire interne, un port d'extension Micro SD et une housse en cuir noir.

012C000002708104-photo-bookeen-cybook-opus-de-dos.jpg
012C000002708102-photo-bookeen-cybook-opus-carte-m-moire.jpg
012C000002708098-photo-bookeen-cybook-opus-housse.jpg

Cybook Opus de dos, emplacement carte Micro SD et housse en cuir


Prise en main

Affichage

Le Cybook Opus utilise lui aussi la technologie d'affichage à l'encre électronique. Sa diagonale de 12,6 cm est certes inférieure à celles des autres modèles testés, mais comme la résolution reste identique (600 x 800 pixels), l'affichage profite d'une finesse appréciable. La reproduction tonale sur 4 niveaux de gris se montre par contre vite limitée pour reproduire toutes les nuances (dégradés par exemple) d'une image. Mais c'est suffisant pour des couvertures d'album.

012C000002708112-photo-bookeen-cybook-opus-photo.jpg

Affichage d'une photo en Jpeg


Un écran un peu plus petit mais tout à fait lisible grâce à un niveau de contraste très correct et une bonne gestion des reflets. Vous pourrez simplement afficher moins de texte à l'écran pour une taille de police comparable.

012C000002708148-photo-bookeen-cybook-opus-visibilit.jpg

Visibilité comparée à un livre


Ergonomie

S'il fallait résumer en trois mots l'ergonomie du Cybook Opus, nous opterions pour "simple et efficace". Outre la prise en main agréable, liée à la compacité du produit et à ses formes arrondies, l'Opus se montre parfaitement intuitif. Un pavé à quatre directions encerclant le bouton de validation pour se balader dans les menus, une touche pour revenir en arrière, une autre pour afficher le menu contextuel et deux boutons pour tourner les pages. La page d'accueil, votre bibliothèque, peut être architecturée par arborescence de fichiers ou par œuvres. Viennent ensuite différentes options d'affichage, de classement et de tri pour organiser le contenu à votre convenance.

012C000002708172-photo-bookeen-cybook-opus-boutons-1.jpg
012C000002708174-photo-bookeen-cybook-opus-boutons-2.jpg

Boutons de navigation du Cybook Opus


Autre point fort de l'Opus : il est muni d'un accéléromètre. L'affichage bascule ainsi automatiquement de portrait à paysage (et inversement) lorsqu'on retourne l'appareil. Une opération qui prend à peine plus d'une seconde. L'Opus offre d'ailleurs une bonne réactivité dans l'ensemble, qu'il s'agisse de se déplacer dans le menu, de charger un livre ou de tourner les pages. Le seul hic, c'est qu'il n'y a pas de mode veille à proprement parler. Lorsque le système est éteint, il lui faut 15,6 secondes pour se réanimer. Notez enfin que la batterie de l'Opus est remplaçable.

012C000002708188-photo-bookeen-cybook-opus-portrait.jpg
012C000002708190-photo-bookeen-cybook-opus-paysage.jpg

En mode portrait puis paysage


Le Cybook Opus en action

Formats pris en charge et contenu

Le Cybook Opus propose une compatibilité confortable : PDF, ePub (avec ou sans DRM), TXT, HTML et, un peu plus rares, Palm Doc. Bookeen informe qu'il est également possible de lire les fichiers protégés Mobipocket, moyennant une mise à jour du logiciel, mais que DRM Mobipockets et Adobe ne peuvent pas cohabiter sur le même appareil. Il faudra donc choisir votre camp entre l'ePub et le PRC ! Ainsi tel quel, le Cybook Opus peut recevoir tout le catalogue payant de la Fnac, en plus des différents catalogues gratuits tels que feedbooks, ebooks gratuits ou encore Project Gutenberg. Enfin, en dehors des fichiers texte, l'Opus peut aussi afficher des images aux formats JPEG, PNG et GIF sans conversion préalable.

000000FA02708246-photo-bookeen-cybook-opus-contenu.jpg

Contenu disponible pour le Cybook Opus


Fonctionnalités

La grande simplicité de l'Opus est une force (ergonomie) mais aussi une faiblesse. En effet, les fonctionnalités sont ici très limitées. Pas de lecture de musique, un affichage de photos assez illusoire, pas de saisie d'annotation ni de recherche... Il faudra se contenter de l'essentiel, ce qui n'est pas fondamentalement un mal. Surtout que pour la lecture pure, l'Opus dévoile quelques aptitudes intéressantes. Par exemple, vous pouvez installer n'importe quelle police d'écriture (copier / coller de fichiers .ttf depuis le dossier Windows/Fonts de votre ordinateur vers le dossier Fonts de l'Opus) afin d'en changer lorsque vous lisez un document HTML. Le format HTML est d'ailleurs celui qui autorise le plus d'interactions : justification, corps gras, taille du texte, police et ajout de signets. Avec les sites gratuits qui laissent le choix du format à télécharger, nous vous conseillons donc d'opter pour le HTML.

00FA000002708338-photo-bookeen-cybook-opus-options-html.jpg
00FA000002708340-photo-bookeen-cybook-opus-options-html-2.jpg
00FA000002708342-photo-bookeen-cybook-opus-options-html-3.jpg

Menu contextuel avec un fichier HTML, choix de la police et options d'affichage


L'Opus gère aussi très bien les PDF, avec lesquels il propose un panel de zoom suffisant afin de trouver le grossissement idéal. L'Opus est donc totalement opérationnel. Toutefois, on aurait apprécié que Bookeen propose certaines fonctions complémentaires comme la création d'annotations ou la recherche. De même, on regrette l'absence de la connectivité sans fil, si plaisante sur le Kindle.

012C000002708382-photo-bookeen-cybook-opus-taille-texte.jpg
012C000002708384-photo-bookeen-cybook-opus-pdf.jpg

Choix de la taille du texte et zoom sur PDF


Conclusion

On trouve le Cybook Opus à partir de 150 € environ. A ce prix, c'est un compétiteur sérieux. Si seule la lecture vous intéresse, l'Opus vous donnera entière satisfaction : il offre une visibilité confortable, s'avère pratique à manier et à transporter. Côté bibliothèque payante, Bookeen a fait le choix de la Fnac et de Numilog (ePub) mais laisse le choix à l'utilisateur de préférer Mobipocket en faisant une mise à jour. Dommage que le constructeur n'ait pas prévu un système de saisie, qui aurait permis la prise de note ou la recherche.

Bookeen Cybook Opus

5

Les plus

  • Ecran E-Ink assez contrasté
  • Grande simplicité d'utilisation
  • Possibilités avec format HTML
  • Compacité / Accéléromètre

Les moins

  • Fonctionnalités limitées au livre
  • Pas de saisie possible
  • Signets uniquement sur HTML
  • Plus tout jeune...

Affichage7

Ergonomie7

Formats6

Fonctionnalités5



Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Test Android Froyo 2.2 : les nouveautés de la bêta passées au crible
HTC One A9 : le faux jumeau de l'iPhone 6
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
Black Friday : elle achète un iPhone 6 et se retrouve avec des patates
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Bonne et heureuse année 2009 à tous !
Platine Kiss DivX Ethernet disponible en France
Ogg Vorbis & Xvid pour la platine DivX de Kiss
Haut de page