Albanel en charge de la numérisation des livres - màj

Alexandre Laurent
01 décembre 2009 à 16h48
0
00B4000002480634-photo-google-books.jpg
D'après le Figaro, Matignon devrait officialiser dans les heures à venir la nomination de Christine Albanel à la tête d'une mission d'information sur la numérisation des livres et le développement avec les éditeurs français d' « une offre légale attractive sur Internet ». Dans ce cadre, l'ex-ministre de la Culture et de la Communication aurait jusqu'au 1er avril 2010 pour rendre ses conclusions.

L'annonce aurait de quoi surprendre : elle intervient en effet quelques semaines seulement après que le ministère de la Culture a lancé sa propre mission de réflexion sur le sujet. Initiée par Frédéric Mitterrand, qui a remplacé Christine Albanel rue de Valois, elle a été confiée à Marc Tessier, ancien président de France Télévisions et actuel directeur général de Vidéo Futur, et doit notamment étudier l'opportunité et les modalités d'un éventuel accord avec un opérateur privé dans le dossier sur la numérisation des fonds patrimoniaux des grandes bibliothèques nationales. Deux missions sur un même sujet ?

Pour le Figaro, la réflexion confiée à Christine Albanel pourrait bien n'être qu'un préalable à son accession à la direction de la Bibliothèque nationale de France (BNF), dont elle pourrait prendre la tête dès le printemps prochain. Succédant à Jean-Noël Jeanneney, puis à Bruno Racine, elle aurait la lourde tâche d'orchestrer la politique de numérisation de cette institution, dossier dont elle ne pourrait s'emparer sans la préparation idoine. Il faudra notamment décider si la numérisation à la française se fera avec ou sans le recours à des partenaires privés, au premier rang desquels Google. Bruno Racine se disait favorable à cette solution, alors que Jean-Noël Jeanneney y était farouchement opposé.

Le dossier n'aura rien d'une sinécure. La numérisation à grande échelle est un chantier particulièrement onéreux, qu'il est difficile de financer sans la participation de géants industriels, mais d'aucuns craignent que confier cette tâche à Google revienne à laisser au numéro un mondial des moteurs de recherche la main-mise sur la Culture « à la française ».

La divulgation du contrat passé entre la ville de Lyon et Google ne devrait pas arranger les choses. En 2008, la Bibliothèque municipale de Lyon avait passé un marché public avec le moteur de recherche pour la numérisation de quelque 500.000 ouvrages. Bien que Lyon s'y soit refusé pendant des mois, le contrat passé entre les deux partenaires vient d'être rendu public. France2.fr révèle qu'en échange des investissements consentis pour la numérisation des ouvrages, dont certains sont des pièces d'une valeur inestimable, Google devient selon les termes de cet accord « propriétaire, sans limitation dans le temps, des fichiers numérique qu'il a produits ».

Mise à jour, 18h30 : Matignon vient de confirmer l'information. Dans un bref communiqué, le premier ministre indique que les missions de Christine Albanel seront les suivantes :

- la coordination de notre politique de numérisation du livre avec celle de nos partenaires européens, en liaison avec la Commission européenne.
- l'adaptation du secteur de l'édition à la lutte contre le piratage
- le développement de l'offre légale numérique dans le secteur du livre.

Christine Albanel rendra les conclusions de son rapport en avril 2010.
Modifié le 18/09/2018 à 14h42
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Sommée de cesser de diffuser les chaines d'Altice, Free opérerait la coupure dès vendredi
Les poids-lourds électriques eCascadia de Daimler prêts à prendre la route
Des scientifiques ont découvert le plus grand trou noir jamais observé à ce jour
La Chine ouvre la plus grande station-service d'hydrogène au monde
Salto, la réponse des chaînes TV françaises à Molotov et Netflix sera lancée début 2020
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
Biocarburant : les vols long-courriers bientôt tous concernés ?
Un faux câble de charge iPhone permet de pirater le PC ou le Mac qui s'y connecte
La PS5 et la Scarlett pourraient offrir des graphismes photoréalistes selon le boss de Take-Two
Nintendo va lancer une manette Switch inspirée de la Super Nintendo

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top