Skylum Luminar 4 : quand l'IA retouche vos photos

Marc Mitrani
Expert Smarpthone
20 décembre 2019 à 10h50
1
Luminar408.jpg

Le recours à une intelligence artificielle est de plus en plus répandu, prenant place dans certains domaines très pointus comme la finance ou la recherche scientifique. Côté grand public, c'est une autre affaire. Si l'on excepte les smartphones, peu de produits vraiment accessibles l'implémentent. Parmi eux pourtant, Luminar 4 de Skylum propose aux photographes de réaliser à leur place des tâches complexes. Que l'on soit débutant, amateur éclairé ou professionnel, difficile de rester insensible aux charmes et à l'efficacité de cette application atypique.

Disponible en version macOS ou Windows, Luminar 4 embarque les outils classiques de tout bon éditeur de photos. À travers une interface classique et simple à utiliser, vous pourrez ajuster les paramètres basiques d'une image, mais aussi la recadrer, lui appliquer des filtres ou des préréglages personnalisés. Sur ces paramètres là, l'application ne se démarque pas vraiment de la concurrence, si ce n'est par la présence d'un catalogueur facilitant la recherche et la navigation dans un disque dur encombré de photos.


Intelligence artificielle à tous les étages

La différence vient en revanche du fait que Luminar 4 fait un usage immodéré — et bienvenu — de l'intelligence artificielle, dès qu'il est question de retouches subtiles ou complexes qui nécessiteraient une intervention manuelle. À titre d'exemple, la fonction AI Structure peut améliorer les détails d'une images en des points précis, sans toucher au reste de la scène, et le tout sans sélection, calques ou masques (même si tout cela reste réalisable manuellement). Sur le même principe, l'amélioration de visages affine l'ovale, rend les lèvres plus pulpeuses, éclaircit les yeux ou fait disparaître les défauts de la peau en un seul clic.

Si ces fonctions existent déjà sur des applications concurrentes, Luminar 4 présente l'avantage de simplifier à l'extrême l'application de retouches et d'autoriser la modification de leur intensité. Vous pourrez, de plus, ajuster manuellement les effets appliqués par l'IA à l'aide d'outils de correction aussi simples qu'efficaces.

Sky is (not) the limit !

Aussi impressionnantes soient ces capacités, elles ne nous ont pas autant bluffées que le remplacement du ciel par l'IA. Luminar 4 propose en effet de remplacer automatiquement le ciel d'un paysage par une version plus adaptée à l'ambiance que l'on souhaite donner. Vos magnifiques photos de vacances sont gâchées par un ciel désespérément blanc ? Ouvrez-les dans l'application et choisissez le type de ciel dont vous rêvez (lever ou coucher de soleil, beau temps, nuit étoilée, etc). L'IA détecte les contours de la zone à remplacer puis y colle le ciel de vos rêves. Et si aucun des cieux proposés ne vous convient, vous pourrez toujours importer les vôtres !

Luminar402.jpg

Luminar401.jpg

L'acuité de l'IA est presque diabolique tant elle arrive à glisser subtilement le nouvel arrière-plan au travers de branches d'arbre, entre les mailles d'un grillage ou en respectant la ligne d'horizon tourmentée d'une ville... Difficile de la prendre en défaut ! Et si cela arrivait, il reste toujours possible d'ajuster à la main le détourage.

Précisons pour finir que Luminar 4 peut fonctionner en tant que module externe des logiciels Adobe (Photoshop et Lightroom), du défunt Aperture ainsi que de l'application Photos standard de macOS. Dès lors, pourquoi s'en priver ?




Ou alors...

Sans être, à notre avis, aussi simple d'emploi, Photoshop Elements 2020 d'Adobe offre de nombreuses possibilités en matière de retouche. Il dispose aussi d'un catalogueur bien plus complet que celui de Luminar 4. PaintShop Pro de Corel et PhotoDirector de Cyberlink fourmillent également de bonnes idées et l'on pourra les adopter sans rougir.

Retrouvez notre sélection du calendrier de l'Avent

Cette année, Clubic vous a concocté un calendrier de l'Avent pas vraiment comme les autres. Vous y trouverez des produits originaux et pas toujours très connus, mais qui devraient satisfaire le geek qui sommeille en vous ! Tous sont passés entre nos mains et si nous vous les conseillons c'est que nous les avons aimés !

  • Le Lab de Polaroid Originals offre à l'analogique une revanche étonnante sur le tout-puissant numérique.
  • Un Rubik's Cube capable de se résoudre (presque) tout seul, ça vous tente ? Alors jetez un œil sur le Super Cube de Giiker.
  • Simple à utiliser et bon marché, Pictoscanner donne une seconde vie aux traditionnels négatifs.
  • Vous rêvez d'un carnet de notes électronique, connecté et déconcertant de simplicité ? Vous aller aimer ReMarkable !
  • Une mappemonde, c'est bien mais c'est commun. Heureusement, Mova Globe renouvelle le genre.
  • Votre compagnon à quatre pattes s'ennuie quand vous êtes au travail ? Le Pet Fitness Robot de Varram devrait le distraire durablement !
  • Une mini caméra Full HD de moins de 20 grammes, utra-stabilisée et capables d'effets renversants : pas de doute, l'Insta360 Go ne ressemble à aucune autre !
  • Un sac à dos roll top, c'est bien. Mais si en plus il est élégant, solide et fonctionnel comme le Captus de Moshi, c'est mieux...
  • Tout en rondeurs, le kit d'enceintes Pebble V2 de Creative produit un son correct pour un prix plancher.
  • Réduire les nuisances sonores pendant le sommeil est désormais possible avec QuietOn Sleep.
  • Un traqueur d'activité discret et efficace dans une bague : c'est ce que propose la très étonnante Oura Ring !
  • L'Atelier Gaston conçoit en France de luxueux accessoires éco-responsables pour smartphones à un prix abordable.
  • recharger son compagnon électronique loin d'une prise électrique peut se faire avec un panneau solaire comme le Leaf Pro de Sunnybag.
  • On fait tout avec du carton, même un appareil photo doté d'une lentille expérimentale comme le LomoMod No.1 de Lomography
  • Peut-on utiliser une caméra 360° afin de produire des images Full HD traditionnelles ? C'est ce que propose la One X d'Insta360 et le résultat est époustouflant.
  • Conçu en Allemagne, DeepL propose des traductions automatiques dont la qualité fait rougir d'envie les mastodontes du secteur.
  • Les amateurs de retro-gaming vont adorer le Namco Museum Mini Player de My Arcade... et les autres aussi !
  • Le Cardprotector de Secreid protège vos cartes bancaires de tout, y compris du piratage NFC.
  • L'Iriscan Desk Pro 5 autorise la numérisation ultra-rapide de magazines ou livres jusqu'au format A3...
1
2
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

10 jeux bacs à sable et simulateurs de promenades pour explorer l'univers malgré le confinement
Le TOP des promos high-tech à saisir ce samedi soir en attendant le Black Friday
Test vélo électrique VanMoof S3 : une jolie réussite
Le smartphone POCO M3 est (déjà) en promo chez Amazon !
Test Creative Outlier Air V2 : des écouteurs toujours aussi bien pensés, à l’autonomie monstrueuse
La célèbre enceinte Ultimate Ears Megaboom à moins 46% ce week-end
Qu'est-ce qu'un spyware et comment s'en protéger avec un antivirus ?
100€ de remise immédiate sur le Marshall Monitor II ANC chez Amazon
Une TV QLED TLC de 65 pouces à un prix imbattable pour le Black Friday (100 € ODR)
Idée cadeau Noël : la célèbre Fabrique à histoires Lunii est de retour en promo
Haut de page