À condition d'être au volant d'un véhicule compatible, la dernière version de Waze va vous permettre d'afficher les informations de navigation directement derrière le volant. Mais, il y a un « mais ».

En version 5.4, Waze vient s'installer (en partie) sur le tableau de bord. ©MI tech
En version 5.4, Waze vient s'installer (en partie) sur le tableau de bord. ©MI tech

En quelques années, Waze s’est imposé comme un copilote incontournable pour des millions d’automobilistes. Alliant données en temps réel, entraide communautaire et itinéraires optimisés, l’application a bouleversé nos habitudes de conduite. Finis les embouteillages imprévus et les routes bloquées : Waze anticipe, informe et guide avec une efficacité souvent redoutable.

Du nouveau pour Waze, derrière le volant

Au fil des mises à jour, l’application évolue constamment pour intégrer de nouvelles fonctionnalités, améliorer la précision des trajets et offrir une expérience toujours plus fluide. Qu’il s’agisse d’alertes sur les dangers, de suggestions d’itinéraires plus intelligentes ou d’une interface repensée, chaque mise à jour témoigne de la volonté de Waze de rester à la pointe de la navigation assistée.

Avec la toute dernière mise à jour 5.4 de l'application, Waze propose une nouvelle option de confort aux conducteurs. En effet, il est maintenant possible de projeter la carte et les instructions de navigation directement sur le tableau de bord numérique, derrière le volant donc, mais sous certaines conditions.

Un affichage minimaliste… et sans les alertes

L'affichage se veut toutefois assez minimaliste, puisque ce dernier intègre les indications de navigation, la carte, ainsi que l'heure d'arrivée. Pas d'alertes communautaires ici, celles-ci restent encore et toujours réservées à l'écran central. Dommage…

De même, pour en profiter, à défaut d'une liste de véhicules clairement définie par Waze, il convient de disposer d'une voiture récente, et d'espérer. Par exemple, les véhicules équipés du système iDrive 8 (ou versions ultérieures) chez BMW sont compatibles, mais aussi plusieurs modèles récents de marques comme Ford, Polestar, Renault, Peugeot ou Volvo.

Pour profiter de cette nouvelle fonctionnalité, il faut passer par Apple CarPlay ou Android Auto, et lancer la dernière version (5.4) de Waze. Si les conditions sont réunies, l’itinéraire viendra s'afficher automatiquement sur l’instrumentation du véhicule, derrière le volant. Pratique, non ?

Rappelons que depuis quelques semaines, il est possible de faire appel à une nouvelle alternative nationale face à Waze et Google Maps, avec Roole Map. Une application « made in France », développée par les frères David et Jonathan Tuchbant, à la tête qu'une quinzaine de salariés, et dont l'objectif est de « rendre les automobilistes un peu plus sachants au volant ».