Namco Museum Mini Player: la nostalgie, version compacte

Marc Mitrani
Expert Smarpthone
17 décembre 2019 à 10h55
0
Miniplayer3.jpg

La nostalgie pour les produits tech de la fin du précédent millénaire n'a jamais été aussi forte. Les amateurs de musique ne jurent que par le vinyle, les photographes ont les yeux de Chimène pour la pellicule argentique et les gamers quadragénaires soupirent en pensant aux jeux et consoles de leur enfance.

C'est d'ailleurs à eux que s'adresse My Arcade avec le Namco Museum Mini Player.

Pac Man, Dig Dug, Rollin Thunder et les autres

Namco, éditeur japonais qui a connu son heure de gloire durant les eighties, est à l'origine de nombreux jeux vidéo d'arcade à succès, dont Pac Man, Dig Dug ou encore Rolling Thunder, et leurs suites respectives. Ce sont ces titres, accompagnés d'une dizaine de jeux supplémentaires (20 au total) que l'éditeur a choisi de regrouper dans la version Mini Player de son Namco Museum, déjà décliné sur différentes consoles.

Le Mini Player en question est une réplique miniaturisée des célèbres bornes d'arcades sur lesquelles des générations d'adolescents ont dépensé leur argent de poche. L'éditeur a poussé la ressemblance jusqu'à reprendre la décoration des modèles originaux. Il a même doté cette réplique, faite de plastique, d'un bandeau lumineux ainsi que d'un monnayeur factice servant d'interrupteur de mise en marche.

Mesurant 26 cm de hauteur, le Mini Player est équipé d'un écran LCD de 4,25 '' au format 9:16, d'un joystick et de touches de commandes. Deux haut-parleurs, situés de part et d'autre de l'écran, assurent la sonorisation. Notons la présence à l'arrière de touches de contrôle du volume ainsi que d'un jack audio permettant de brancher un casque.


Sensations d'époque

L'alimentation électrique s'effectue par un port micro USB (câble micro USB fourni, à brancher sur un adaptateur secteur ou sur le port USB d'un ordinateur). Après une brève séquence de démarrage, l'interface simplifiée donne accès à la vingtaine de jeux embarqués. On les découvre totalement identiques à ceux équipant les bornes d'arcades, l'affichage pouvant se faire au format 3:4 d'origine ou en 9:16 afin d'occuper tout l'écran.

Miniplayer2.jpg

Bien qu'assez petits en comparaison des originaux, le joystick et les touches de jeu restent agréables à utiliser. Faits d'un plastique assez solide, ils sont regroupés sur une platine ayant à peu près la taille d'un contrôleur de type SNES. En tant que geeks assumés et nostalgiques des bornes d'arcades, nous avons passé d'excellents moments à tester les différents jeux proposés.

On regrette toutefois que le constructeur n'ait pas prévu de mécanisme de sauvegarde des meilleurs scores, ceux-ci étant réinitialisés lorsque la borne est mise hors tension. On aurait aussi apprécié la présence d'un port USB, qui aurait permis de connecter une manette externe, ou encore d'une sortie vidéo, pour jouer sur grand écran. Mais ne boudons pas notre plaisir : le Namco Museum Mini Player offre déjà une très belle expérience !



Ou alors...

En cherchant un peu sur le Net, on trouve de nombreuses déclinaisons plus ou moins réussies des antiques bornes d'arcade. My Arcade, le créateur de celle testée ici, propose également des modèles plus compacts et nettement moins chers (de l'ordre de 30 €) mais qui n'embarquent qu'un seul jeu. Ces versions ont l'avantage de pouvoir recevoir des piles AA afin d'être utilisables loin d'une source d'alimentation.

Retrouvez notre sélection du calendrier de l'Avent

Cette année, Clubic vous a concocté un calendrier de l'Avent pas vraiment comme les autres. Vous y trouverez des produits originaux et pas toujours très connus, mais qui devraient satisfaire le geek qui sommeille en vous ! Tous sont passés entre nos mains et si nous vous les conseillons c'est que nous les avons aimés !

  • Le Lab de Polaroid Originals offre à l'analogique une revanche étonnante sur le tout-puissant numérique.
  • Un Rubik's Cube capable de se résoudre (presque) tout seul, ça vous tente ? Alors jetez un œil sur le Super Cube de Giiker.
  • Simple à utiliser et bon marché, Pictoscanner donne une seconde vie aux traditionnels négatifs.
  • Vous rêvez d'un carnet de notes électronique, connecté et déconcertant de simplicité ? Vous aller aimer ReMarkable !
  • Une mappemonde, c'est bien mais c'est commun. Heureusement, Mova Globe renouvelle le genre !
  • Votre compagnon à quatre pattes s'ennuie quand vous êtes au travail ? Le Pet Fitness Robot de Varram devrait le distraire durablement !
  • Une mini caméra Full HD de moins de 20 grammes, utra-stabilisée et capables d'effets renversants : pas de doute, l'Insta360 Go ne ressemble à aucune autre !
  • Un sac à dos roll top, c'est bien. Mais si en plus il est élégant, solide et fonctionnel comme le Captus de Moshi, c'est mieux...
  • Tout en rondeurs, le kit d'enceintes Pebble V2 de Creative produit un son correct pour un prix plancher.
  • Réduire les nuisances sonores pendant le sommeil est désormais possible avec QuietOn Sleep.
  • Un traqueur d'activité discret et efficace dans une bague : c'est ce que propose la très étonnante Oura Ring !
  • L'Atelier Gaston conçoit en France de luxueux accessoires éco-responsables pour smartphones à un prix abordable.
  • recharger son compagnon électronique loin d'une prise électrique peut se faire avec un panneau solaire comme le Leaf Pro de Sunnybag.
  • On fait tout avec du carton, même un appareil photo doté d'une lentille expérimentale comme le LomoMod No.1 de Lomography
  • Peut-on utiliser une caméra 360° afin de produire des images Full HD traditionnelles ? C'est ce que propose la One X d'Insta360 et le résultat est époustouflant !
  • Conçu en Allemagne, DeepL propose des traductions automatiques dont la qualité fait rougir d'envie les mastodontes du secteur !
Modifié le 17/12/2019 à 10h55
1
2
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

La justice allemande demande à Tesla de mettre en pause la construction de sa Gigafactory
Renault accuse une perte nette de 141 millions d'euros en 2019
Une taxe sur chaque connexion aux réseaux sociaux, pour remplacer la redevance TV ?
Volkswagen et E.ON dévoilent un projet de stations de charge rapide pour véhicules électriques
Des températures supérieures à 20 °C enregistrées pour la première fois en Antarctique
Citroën devrait dévoiler une voiture électrique particulièrement abordable le 27 février
L'iPhone 11 Pro émet deux fois plus de radiations que la limite recommandée
Airbus : les USA augmentent nettement les taxes douanières sur les avions européens
Le Batman interprété par Robert Pattinson se dévoile en vidéo

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top