Iriscan Desk 5 Pro : numérisation à toute vitesse !

Marc Mitrani
Expert Smarpthone
19 décembre 2019 à 11h00
0
Iriscan desk pro.jpg
© Iris

Qu'elle soit réalisée dans la sphère professionnelle ou privée, la numérisation d'un document s'effectue généralement à l'aide du scanner d'une imprimante multifonctions et l'opération rencontre souvent des limites.

Comment faire si le format du document à numériser est supérieur au traditionnel A4, s'il s'agit d'un livre ou d'un magazine ? Pour cela, Iris, spécialiste de la numérisation, propose Iriscan Desk 5 Pro.



Nombreuses options

Si l'on n'y prête qu'une attention superficielle, il est facile de confondre Iriscan Desk 5 Pro avec une lampe de bureau. Néanmoins, en lieu et place de l'ampoule lumineuse, ses concepteurs ont logé un module photo-vidéo construit autour d'un capteur 14 Mp. Lorsqu'il n'est pas utilisé, l'appareil peut facilement être replié et stocké sur une étagère. Il peut également être transporté simplement, ce qui peut s'avérer utile si l'on souhaite numériser des documents à la bibliothèque par exemple.

Dans tous les cas, pour l'utiliser, il faudra connecter l'Iriscan Desk 5 Pro en USB à un PC Windows (MacOS n'est pas supporté), aucune batterie ni mémoire de masse n'y étant intégrée. La version Pro, que nous avons eue en main, dispose également d'une télécommande filaire USB, qui permet le déclenchement de la numérisation sans avoir à passer par l'interface de l'application compagnon.

Cette dernière offre néanmoins de nombreuses possibilités : on peut numériser des images, des documents (noir et blanc ou dégradé de gris), des livres ou des documents officiels (carte d'identité, passeport, etc), chaque mode profitant d'ajustements spécifiques.

Capture2.JPG
© Iris

La reconnaissance de texte fait bien entendu partie des options disponibles. Par défaut, la zone de numérisation est détectée automatiquement, mais il reste possible de l'ajuster manuellement.

On peut même définir un cadre de numérisation courbé de façon à tenir compte de la déformation due à la tranche d'un livre ouvert.

Numérisation express

La numérisation s'effectue jusqu'au format A3 maximum, les tailles inférieures étant bien entendu supportées. L'opération proprement dite est quasiment instantanée, à la manière de ce que l'on pourrait obtenir avec un appareil photo (ce qu'est finalement l'Iriscan Desk 5 Pro). En revanche, le traitement post-numérisation peut prendre plus de temps : tout dépend de ce que l'on souhaite obtenir. Une numérisation JPEG sera ainsi achevée bien plus rapidement qu'un PDF indexé ou que la génération d'une page d'e-book.

Heureusement, le post-traitement s'effectue en tâche de fond et ne bloque pas la numérisation. L'application autorise même un fonctionnement automatique, les pages étant alors numérisées à intervalles réguliers (charge à l'utilisateur de les tourner assez rapidement !)

Avec un peu de pratique, scanner un magazine de 128 pages avec l'Iriscan Desk Pro 5 ne prend que trois à quatre minutes, contre une quinzaine de minutes au moins avec un scanner traditionnel. Le gain de temps est ici fort appréciable, tout comme la simplicité de l'opération. La définition maximale de 14 Mp favorise une reconnaissance de caractères précise, pour peu que le document soit correctement capturé. On pourra pour cela activer les LEDs jouxtant le module photo afin de produire un éclairage uniforme. Attention toutefois aux reflets du papier glacé qui risquent de rendre la lecture problématique en détériorant la qualité de l'image.

iriscan plié.png
© Iris
La qualité globale de l'image produite reste correcte, sans toutefois égaler ce que l'on obtiendrait avec un scanner traditionnel. On réservera donc l'emploi de l'Iriscan Desk 5 Pro à la production de documents bureautiques, pour lesquels la qualité d'image n'est pas primordiale. Bon point pour la détection automatique des doigts et leur effacement de l'image : cela permet de maintenir à plat un ouvrage récalcitrant.

Précisons pour finir que l'appareil dispose d'un mode vidéo afin d'enregistrer des séquences animées plutôt que des images fixe. Les amateurs de tutoriels ou d'unboxing devraient apprécier !



Ou alors...

L'Iriscan Desk 5 Pro que nous avons eu en main est aussi décliné en un modèle standard. Conçu pour numériser des documents au format A4 au maximum, il embarque un capteur de 8 Mp et comporte quelques limitations fonctionnelles. La version standard ne dispose pas de reconnaissance automatique de l'orientation, ni de prise en charge de documents officiels... Cela permet néanmoins de le proposer 100 € moins cher.

Retrouvez notre sélection du calendrier de l'Avent

Cette année, Clubic vous a concocté un calendrier de l'Avent pas vraiment comme les autres. Vous y trouverez des produits originaux et pas toujours très connus, mais qui devraient satisfaire le geek qui sommeille en vous ! Tous sont passés entre nos mains et si nous vous les conseillons c'est que nous les avons aimés !

  • Le Lab de Polaroid Originals offre à l'analogique une revanche étonnante sur le tout-puissant numérique.
  • Un Rubik's Cube capable de se résoudre (presque) tout seul, ça vous tente ? Alors jetez un œil sur le Super Cube de Giiker.
  • Simple à utiliser et bon marché, Pictoscanner donne une seconde vie aux traditionnels négatifs.
  • Vous rêvez d'un carnet de notes électronique, connecté et déconcertant de simplicité ? Vous aller aimer ReMarkable !
  • Une mappemonde, c'est bien mais c'est commun. Heureusement, Mova Globe renouvelle le genre.
  • Votre compagnon à quatre pattes s'ennuie quand vous êtes au travail ? Le Pet Fitness Robot de Varram devrait le distraire durablement !
  • Une mini caméra Full HD de moins de 20 grammes, utra-stabilisée et capables d'effets renversants : pas de doute, l'Insta360 Go ne ressemble à aucune autre !
  • Un sac à dos roll top, c'est bien. Mais si en plus il est élégant, solide et fonctionnel comme le Captus de Moshi, c'est mieux...
  • Tout en rondeurs, le kit d'enceintes Pebble V2 de Creative produit un son correct pour un prix plancher.
  • Réduire les nuisances sonores pendant le sommeil est désormais possible avec QuietOn Sleep.
  • Un traqueur d'activité discret et efficace dans une bague : c'est ce que propose la très étonnante Oura Ring !
  • L'Atelier Gaston conçoit en France de luxueux accessoires éco-responsables pour smartphones à un prix abordable.
  • recharger son compagnon électronique loin d'une prise électrique peut se faire avec un panneau solaire comme le Leaf Pro de Sunnybag.
  • On fait tout avec du carton, même un appareil photo doté d'une lentille expérimentale comme le LomoMod No.1 de Lomography
  • Peut-on utiliser une caméra 360° afin de produire des images Full HD traditionnelles ? C'est ce que propose la One X d'Insta360 et le résultat est époustouflant.
  • Conçu en Allemagne, DeepL propose des traductions automatiques dont la qualité fait rougir d'envie les mastodontes du secteur.
  • Les amateurs de retro-gaming vont adorer le Namco Museum Mini Player de My Arcade... et les autres aussi !
  • Le Cardprotector de Secreid protège vos cartes bancaires de tout, y compris du piratage NFC.
3
4
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla aurait six ans d’avance technologique sur ses principaux concurrents
Le cascadeur Mike Hughes meurt après le crash de sa fusée artisanale
L'Espagnol Renfe va bâtir le réseau TGV des États-Unis pour 6 milliards de dollars !
Comment l'Unreal Engine a permis de créer l'univers de The Mandalorian
Des ingénieurs tentent de battre le record de vitesse terrestre avec un véhicule zéro émission
Microsoft détaille les caractéristiques de sa Xbox Series X
Selon Gary Kasparov, l'intelligence artificielle fera disparaître 96% des emplois
Linky : un bug à plus de 14 000 euros pour un habitant de Quimper
Huawei présente le Mate Xs : son smartphone pliant sera disponible en mars pour 2499€
Coronavirus : la Chine surveille WeChat et Twitter pour faire taire les critiques

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top