Avec cette nouvelle itération de la DeathAdder, Razer repousse les limites des souris gaming hautes performances. Ultra légère, réactive et précise, conçue avec un joueur pro : voici ce qu'il faut savoir sur la nouvelle coqueluche de la scène esport.

Qu'elle est loin l'époque du « mulot » si cher à la marionnette de Jacques Chirac dans les Guignols de l'info ! Aujourd’hui, les souris gaming sont devenues de véritables concentrés de technologie destinés à propulser les joueurs les plus exigeants. Certes, le matériel ne fait pas gagner une partie, mais il ne doit surtout pas la faire perdre.

La souris DeathAdder V4 Pro est disponible en deux couleurs. ©Razer
La souris DeathAdder V4 Pro est disponible en deux couleurs. ©Razer

Sur ce marché très concurrentiel, de nombreuses marques gaming se sont imposées aux côtés des géants historiques comme Logitech et Microsoft. Parmi elles, Razer se distingue particulièrement : l'équipementier singapourien annonce avoir déjà écoulé plus de 20 millions d’unités de sa gamme DeathAdder auprès des gamers et utilisateurs technophiles.

Une connexion sans fil dopée à outrance

Avec la sortie de la DeathAdder V4 Pro, Razer entend frapper fort. Premier élément marquant : sa technologie sans fil HyperSpeed Wireless de seconde génération, promettant une connexion plus stable, une efficacité énergétique améliorée de 63%, et une latence réduite de 37%. De quoi assurer une réactivité exceptionnelle jusqu’à 8 kHz, que ce soit en mode filaire ou sans fil. Les joueurs les plus assidus apprécieront également l’autonomie impressionnante annoncée : jusqu’à 150 heures à 1 kHz, de quoi enchainer les sessions de jeu sans interruption.

La souris DeathAdder V4 Pro et son émetteur/récepteur sans fil. ©Razer
La souris DeathAdder V4 Pro et son émetteur/récepteur sans fil. ©Razer

Mais Razer ne s’arrête pas là. Le capteur optique Focus Pro 45K Gen-2 équipe la DeathAdder V4 Pro et proposerait une sensibilité de 45 000 DPI, de quoi garantir une précision optimale sur n'importe quelle surface. Ajoutez à cela une vitesse maximale de 900 IPS, une accélération de 85G ainsi qu'une précision évaluée à 99,8%, et vous obtenez là une souris taillée pour la compétition. Du moins sur le papier.

Ergonomie et légèreté : tout pour gagner

Pesant à peine 56 grammes en noir, 57 grammes en blanc - on se croirait en F1 où chaque gramme de peinture compte -, la DeathAdder V4 Pro établirait de nouvelles références en matière de légèreté sans compromettre sa solidité. Sa forme ergonomique iconique, affinée en collaboration avec NiKo Kovac, célèbre joueur professionnel de Counter-Strike, assurerait une prise en main parfaite même pour les gamers les plus exigeants. Les patins PTFE élargis favoriseraient quant à eux une glisse fluide, tandis que le positionnement optimisé des boutons latéraux limiterait les clics accidentels lors des phases rapides de jeu.

Une souris conçue pour ceux qui fraguent comme des pros. ©Razer

L’innovation se retrouve aussi dans les détails : pour la première fois, la DeathAdder V4 Pro intègre une molette de défilement optique qui serait plus durable et précise que les modèles mécaniques traditionnels, avec une durée de vie annoncée trois fois supérieure. Les nouveaux switches optiques Gen-4 garantiraient quant à eux des clics rapides, fiables et agréables, capables de supporter jusqu’à 100 millions d’activations sans défaillir.

Un tarif stratosphérique

Signe des temps, Razer affiche clairement ses ambitions écologiques avec une souris fabriquée à partir de 67% de plastiques recyclés et biosourcés. La structure interne renforcée offre ainsi un équilibre optimal entre légèreté et robustesse, tandis que son châssis repensé garantirait à la fois vitesse, contrôle et confort.

Commercialisée à 179,99€ exactement, la DeathAdder V4 Pro est un bijou de technologie. ©Razer

Avec la DeathAdder V4 Pro, Razer propose incontestablement un produit haut de gamme, affiché à un tarif tout aussi premium : environ 180€. À ce prix-là, vu mon niveau de jeu, je vais peut-être garder mon vieux, mais vaillant, mulot…