- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Parmi les plus réactifs des constructeurs de périphérique de stockage réseau, Asustor est sans surprise l'un des premiers à déployer des solutions basées sur le dernier processeur Intel de la gamme Atom, les fameux Braswell. Pour le constructeur taïwanais, cette intégration passe par la gamme AS-6xxx qui se compose de quatre produits. Nous nous arrêtons aujourd'hui sur le plus « musclé » du lot, l'AS-6204T, ses quatre baies 5,25 pouces et ses 4 Go de mémoire vive.
IntroductionNokia présente son nouveau fer de lance, le Lumia 930, lequel succède au Lumia 925. Il s'agit du premier smartphone haut de gamme à adopter Windows Phone 8.1 ainsi que les nouveautés de Nokia Cyan. Le constructeur finlandais propose, en outre, une mise à jour majeure des composants internes afin de s'aligner sur la concurrence.
A l'occasion de l'IFA, Microsoft présentait son Lumia 735. D'emblée, l'appareil était présenté comme le "selfie smartphone" avec sa caméra frontale grand angle. Pour Microsoft, il s'agit surtout de revoir à la hausse les caractéristiques globales d'un terminal d'entrée de gamme.
Spécialiste du NAS depuis maintenant de nombreuses années, Synology fait figure de référence en la matière. La variété de sa gamme lui permet de toucher un public très large de particuliers aussi bien que de petites et moyennes entreprises et le constructeur a aujourd'hui une routine bien rodée de mise à niveau régulière de ses produits. Seulement voilà de temps à autres, il sort un modèle plus singulier comme ce fut le cas en décembre dernier avec le DS214 Play. Puisque la sauce semble avoir pris, Synology nous en propose aujourd'hui une version plus musclée : le DS415 Play accepte effectivement quatre disques durs au lieu de seulement deux.
Destiné à l'entrée de gamme, le Wiko Iggy reprend en fait la plupart des caractéristiques du Cink Peax pour les proposer à prix plancher, avec un design coloré. Du low cost sans trop de compromis ?
Sony a récemment enrichi sa famille Xperia avec un nouveau smartphone Android se positionnant sur le marché haut de gamme. Le Xperia Z se distingue à plusieurs niveaux. D'une part il arbore un châssis très minimaliste en polyamide, d'autre part il fait figure de véritable photophone avec un capteur de 12,1 megapixels. Grâce à sa puce quad core, le Sony Xperia Z est aussi l'un des téléphones les plus performants que nous avons testés, et se distingue enfin par son étanchéité.
Dans le domaine des ordinateurs portables, la tendance est à la finesse. Après avoir atteint les PC pour joueurs comme les Aorus X7 et Razer Blade 14, c'est aujourd'hui un autre type de machine qui subit une cure d'amaigrissement. Le Dell M3800 est en effet une station de travail, dont la cible est avant tout professionnelle.
Le résultat du croisement de l'ère informatique et du besoin croissant de sécurité donne naissance à une nouvelle ligne de produits qui pourrait bien connaitre un franc succès dans les années à venir. Alors qu'elles étaient jadis réservées au monde professionnel en raison de leur prix, les caméras de surveillance IP tendent à se démocratiser. Désormais, il est tout à fait possible de se doter d'une caméra de ce type sans forcément sacrifier son budget.
Shuttle OmniNAS KD22Reconnu pour ses PC de petite taille, Shuttle ne s'est que très récemment intéressé au marché du NAS qu'il aborde avec une philosophie sensiblement identique. En effet, pas question pour le Taiwanais de se lancer dans les modèles les plus imposants, destinés à un marché d'entreprise. Non, Shuttle vise d'abord le grand-public ou, au moins, les particuliers, avec trois produits qui montent en gamme. L'OmniNAS KD20 est son modèle le plus accessible, le KD21 profite d'un léger surcroît de puissance alors que le KD22, qui nous préoccupe aujourd'hui, est le plus abouti.
S'il fait encore office de petit nouveau dans le domaine du stockage réseau, D-Link a rapidement pris la mesure de la clientèle qu'il souhaite toucher. En effet, pas question pour le Taiwanais de chercher à concurrencer les plus gros modèles de chez QNAP, Synology ou encore Thecus et D-Link cherche avant tout à séduire les particuliers au travers de solutions simples, accessibles et bon marché. Le DNS-327L s'inscrit parfaitement dans cette logique alors qu'il est amené à faire évoluer tranquillement les gammes du constructeur.
Spécialiste des solutions réseaux, Netgear a depuis longtemps investi le monde du NAS avec sa gamme des ReadyNAS. Il est d'ailleurs bon de noter que le constructeur fait partie des rares sociétés à proposer à la fois ses modèles dans des versions « nues » et dans des versions « avec disques ». On peut ainsi trouver le RN102 dans des configurations proposant 1 To, 2 To, 4 To ou 6 To. Notez que peu importe la capacité retenue, ce NAS reste un modèle d'entrée de gamme aux yeux du constructeur qui dispose d'autres produits pour le monde de l'entreprise.
LaCie 2big NASVoilà bientôt un an que LaCie distribue son 2big NAS. Un modèle donc un peu ancien, mais que nous n'avions pas encore testé et que le constructeur semble vouloir faire durer. Il faut dire que le spécialiste du stockage dispose de nombreux atouts avec ce produit doté d'un design aussi original que réussi. De manière générale, LaCie est associé à des produits de qualité, mais à tarifs élevés. Avec le 2big NAS, la société s'est mis en tête de casser cette image élitiste sans amoindrir la qualité de ses produits et s'en est plutôt bien tiré.
Synology DS214 PlayDans le monde du NAS, Synology est peut-être LA société que l'on ne présente plus. Depuis maintenant de nombreuses années, le Taiwanais est parvenu à se forger une réputation remarquable auprès des particuliers autant que des PME. Cette réputation, Synology la doit bien sûr à d'excellents produits, mais aussi à une interface logicielle de qualité, un suivi remarquable et un service après-vente reconnu. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si sur Clubic ou de nombreux forums dédiés au hardware, les autres NAS sont généralement comparés au Synology... Le DS214 Play dérogera peut-être à cette règle dans la mesure où il se distingue par l'intégration d'une fonction vidéo qui doit encore faire ses preuves.
QNAP TS-269 ProAux côtés de Synology, QNAP est sans conteste l'un des grands artisans de la démocratisation des NAS auprès du public. Au même titre que son concurrent, il introduit régulièrement de nouveaux produits, rafraîchit constamment ses gammes et retravaille souvent son interface utilisateur. Avec le TS-269 Pro, QNAP nous propose un nouveau modèle qualifié de haut de gamme. Il s'agit d'un produit capable d'accueillir « seulement » deux disques durs, mais qui embarque un processeur puissant, une large quantité de mémoire vive pour des performances relevées.
Zyxel NSA-325Société taïwanaise d'abord reconnue pour ses modems, ses switchs et ses routeurs, Zyxel s'est petit à petit intéressé au monde des NAS et le NSA 325 que nous testons aujourd'hui est la suite logique d'une gamme qui va en s'étoffant. Conscient de la nécessité de ne pas se disperser, Zyxel ne dispose toutefois que de cinq produits à son catalogue et ne vise pour le moment que le marché des 1/2 disques. Le NSA 325 s'inscrit dans la seconde catégorie, mais tente de se montrer à la hauteur de la concurrence en proposant tous les services que les utilisateurs attendent. Des utilisateurs qui appartiennent plus volontiers au grand-public qu'au marché professionnel.
Après avoir dévoilé ses Z10 et Q10, positionnés sur le haut de gamme et équipés de la dernière version de son système mobile, le constructeur BlackBerry a lancé en début d'été le Q5, ciblant pour sa part le milieu de gamme. Si le Q10 succédait au Bold, le Q5 entame donc une nouvelle génération pour la famille Curve en couplant également un écran tactile à un clavier physique.
IntroductionAnnoncé à l'occasion du Mobile World Congress qui s'est tenu au mois de février, le Lumia 520 est le terminal d'entrée de gamme de Nokia accueillant le système Windows Phone 8. Le téléphone se place sur un marché à moins de 200 euros, une position sans doute plus difficile qu'il n'y paraît. Le Lumia 520 doit non seulement faire face à la concurrence des smartphones Android d'entrée de gamme,de plus en plus nombreux, mais il doit aussi trouver sa place face au Lumia 620 commercialisé à 50 euros de plus et offrant un excellent rapport qualité/prix.
Montsegur ArcturusVous connaissiez peut-être déjà la commune ariégoise ou le fromage du même nom. Eh bien il faudra désormais ajouter Montsegur (sans é accentué, c'est la nuance), une nouvelle marque pur jus parisien de casque. Casque sans s final puisque pour l'heure, il n'y a qu'un modèle au catalogue : l'Arcturus. Outre le fait que la marque soit française, l'Arcturus se caractérise par son design difficile à qualifier, par l'usage de matériaux nobles et par des possibilités de personnalisation.
Kotori 201Certes, nous croulons déjà sous les marques et références de casques, alors pourquoi aujourd'hui aller nous rajouter un nouvel acteur ? A vrai dire, Kotori est tout sauf débutant : la marque a été créée en 2009 par Fostex, un spécialiste japonais de l'OEM en audio depuis le début des années 70, elle-même division de Foster Electric, fondée en 1949. Ce qui est nouveau, c'est que Kotori va sortir de son enclave nippone pour être distribuée un peu partout et notamment en France, courant mai via son site Web. La spécialité de la marque : une personnalisation ultra-poussée du design. Mais pas seulement...
Synology DS413Fidèle à ses habitudes, Synology procède au renouvellement de ses gammes par « roulements ». C'est ainsi que les DS213 et DS413 arrivent pour refondre le segment milieu de gamme du constructeur. Une refonte sans révolution, mais qui doit permettre au Taïwanais de prouver que même lorsque l'on est leader sur un marché, il faut se remettre en question. Dans le cas présent, nous nous focalisons sur le modèle quatre disques du constructeur - le DS413 - mais vous pouvez appliquer les mêmes conclusions au produit deux disques, le DS213+.
Thecus N5550Résolument haut de gamme - au moins par rapport aux autres modèles de notre comparatif - le Thecus N5550 est l'un des rares à permettre la mise en place de cinq disques durs. Il se pose ainsi en remplaçant du N5500 que nous testions il y a de cela deux ans. Une mise à jour rendue indispensable par les progrès réalisés par la concurrence et qui permet de remplacer le vieillissant Celeron M par un plus fringant Atom.
Thecus N4800Spécialiste des NAS depuis déjà de nombreuses années, Thecus fait régulièrement « tourner » ses gammes afin de donner un petit coup de jeune à des produits au concept intéressant, mais à l'architecture vieillissante. C'est aujourd'hui le cas du N4800 qui doit apporter un petit coup de fraîcheur au N4200 que nous avions testé dans nos colonnes il y a deux ans de cela.
Iomega StorCenter px4-300dS'il s'est affirmé au cours des années comme un spécialiste de la sauvegarde sous toutes ses formes, Iomega a en quelque sorte loupé le train des NAS. Un train sur lequel il cherche aujourd'hui à se faire une place avec une gamme de produits toujours plus complète et attractive. Le px4-300d s'inscrit dans un objectif d'élargissement de son offre, un objectif d'ailleurs encore renforcé par la présence d'une version six disques durs (px6-300d), mais ça, c'est une autre histoire : contentons-nous du modèle quatre disques.
Focal Spirit OneA la base connu pour ses enceintes, dont certaines hors-normes, et son implication dans l'univers « select » de la Hi-Fi, le constructeur français Focal fait avec le Spirit One une entrée fracassante sur le marché des casques. Et quand on sait combien ce secteur tend à saturer, ne pas passer inaperçu est déjà en soi une performance. Voyons en quoi le Spirit One parvient à se démarquer.
Philips Fidelio M1Ca faisait bien longtemps que Philips s'était éloigné du sommet de sa gloire en matière d'audio, se concentrant sur une offre plus massive basée avant tout sur le prix. Mais en avril 2011, le fabricant hollandais a décidé de sortir l'artillerie lourde, en faisant naître une division audio haut de gamme baptisée Fidelio. Stations d'accueil, enceintes, home cinema, audio sans fil, mais également casques, Fidelio brasse large et se fait à chaque fois remarquer. Comme le Fidelio M1, une version condensée plus nomade du grand frère L1.
Audio Technica ATH-ANC9Le japonais Audio-Technica n'était pas peu fier de nous proposer en test son dernier casque nomade, à réduction active du bruit. Il faut dire que les échos de la presse qui a déjà pu tester l'appareil sont très bons. Vendu à un peu moins de 300 € en même temps, il vaudrait mieux que le casque sonne bien ! Verdict ?
Introduction Alors que les caractéristiques de son successeur viennent de fuiter, le Padfone tente sa chance sur le vieux continent avec quelques mois de retard. Après les tablettes convertibles en netbook (gamme Transformer), Asus pousse l'hybride à son paroxysme.
Dernière née des souris pour joueurs de chez Roccat, la SAVU ne manque pas d'arguments qui pourront séduire le gamer au portefeuille pas forcément très garni. Une bonne précision et des matériaux de qualité sont notamment de la partie.
Avec la KANA, SteelSeries propose un produit sobre et ambidextre. Au total opposé de ses souris orientées MMO, la KANA se concentre sur l'essentiel et fait fît des fioritures.