Test Buffalo LinkStation 441D : un des NAS 4 baies les moins chers du marché

18 mai 2015 à 16h31
0
La note de la rédac
Leader sur le marché du NAS grand public durant de nombreuses années, Buffalo Technology a souffert de la concurrence de plus en plus rude sur le secteur. L'émergence de sociétés taïwanaises a fait de l'ombre à la société nippone et le récent déploiement de force des spécialistes du disque dur (Seagate, Western Digital) n'est évidemment pas pour lui faire plaisir. Pour convaincre les particuliers, Buffalo Technology mise encore et toujours sur des produits proposés à petit prix comme ce LS441D, sans doute un des modèles 4 baies les moins onéreux. La qualité est-elle sacrifiée sur l'autel de la tarification ?

Présentation générale du LinkStation 441D


À l'ouverture du carton de ce LS441D, une première surprise : le design certes passe-partout est davantage travaillé que sur de nombreux autres modèles de NAS plus onéreux. Sobre, mais élégante, la façade entièrement noire du boîtier est recouverte d'un revêtement qui lui donne un certain « relief ». Sans surprise, un port USB3 est de la partie et l'on retrouve les inévitables LEDs d'alimentation, de disque dur et de réseau. Plus étonnant, Buffalo a décidé que la « porte » se clipperait / détacherait le plus simplement du monde afin de masquer / révéler les quatre emplacements pour disques durs. Ces derniers se fixent aussi très facilement : on les insère dans leur baie après avoir vissé une espèce d'arceau de maintien.

Si la facilité est de mise, on regrette tout de même la nécessité du tournevis pour installer les disques. On déplore aussi le manque - tout à fait relatif - de stabilité de cette fixation : lorsque le NAS est immobile, aucun problème, mais il est prudent de vérifier que les disques n'ont pas bougé si on déplace le LS441D. La simplicité d'usage se retrouve à l'arrière du boîtier : on ne distingue qu'un seul port Ethernet Gigabit RJ45, un port USB3 et un port USB2. Les amateurs d'agrégation de liens, d'eSATA ou d'accès HDMI en seront pour leurs frais, mais il fallait bien que Buffalo fasse des économies quelque part pour proposer un NAS 4 baies à si petit prix. Notons la présence d'un ventilateur 90 mm et le connecteur d'alimentation : le LS441D repose sur une brique externe.

Buffalo LinkStation 441D
Processeur
Marvell Armada 370 - 1,2 GHz
Protocoles réseau
SMB, FTP, NFS
Mémoire vive
512 Mo
Cryptage
HTTPS, FTP SSL/TLS
Dimensions / Poids
177x127x227 mm / 5,4 kg
Serveur Web
Oui
Garantie
3 ans
Téléchargements
FTP, HTTP, Torrent
Baies
4x 3,5"
Serveur d'impression
Oui
Hotswap
Oui
Serveur multimédia
DLNA, iTunes, Photos, UPnP
Normes RAID
0 / 1 / 5 / 10 / JBOD
Gestion de caméras
Non
Ports USB / eSATA
2 USB3, 1 USB2, 0 eSATA
Gestion des quotas
Groupe / Utilisateur
Interface réseau
1x Gigabit RJ45
Langue
Français

Dans la pratique


Nous l'avons dit, Buffalo Technology mise avant tout sur le rapport qualité / prix pour imposer ses solutions NAS et si le matériel ne pâtit pas trop de cette orientation, il n'en va pas de même de l'interface logicielle. Entendons-nous bien, l'essentiel des fonctionnalités attendues sur un NAS d'entrée de gamme est bel et bien présent ; cependant, il ne faut pas s'attendre à retrouver toutes les options imaginables et la mise en forme est critiquable.

L'interface logicielle du LS441D - mais aussi des autres modèles de la marque - délaisse ainsi les traditionnelles icônes pour de grosses tuiles qui permettent d'activer tel ou tel service. Une tuile est consacrée aux téléchargements via Bittorrent. Une autre, à l'activation du serveur DLNA. Une troisième permet d'accéder aux réglages de base... En cliquant sur ces tuiles, on peut - selon le cas - activer le service en question ou accéder à ses réglages. Si cette solution a le mérite de l'accessibilité, elle implique de parcourir de nombreux sous-menus pour configurer l'ensemble des options du NAS. Pire, la réactivité n'étant clairement pas le fort du LS441D, on patiente à chaque fois quelques secondes avant d'atteindre l'outil désiré.

0190000008040902-photo-buffalo-linkstation-441d.jpg
0190000008040904-photo-buffalo-linkstation-441d.jpg

À l'usage, ce manque de réactivité n'est pas catastrophique, mais Buffalo est actuellement dans l'impossibilité logicielle de proposer davantage de fonctionnalités : son interface serait absolument inutilisable. On ne peut en outre que constater quelques lacunes dans la gestion des photos ou des vidéos : il n'est par exemple pas possible de concevoir ses propres albums pour les rendre facilement accessibles depuis l'extérieur. Autre regret, l'absence d'app store et d'ouverture aux utilisateurs pour que ces derniers puissent proposer leurs propres modules.

Ce manque de fonctionnalités est d'ailleurs d'autant plus étrange que Buffalo propose une autre solution NAS pour la surveillance vidéo : le LS420DS. Modèle uniquement deux baies, il fait l'impasse sur les fonctions de téléchargement et s'avère compatible avec l'essentiel des caméras IP disponibles sur le marché. Cette segmentation permet sans doute au constructeur de réduire les coûts, mais limite évidemment le potentiel de ses produits : personne n'ira acheter un LS441D pour le stockage de ses fichiers et en parallèle, un LS420D pour la surveillance vidéo... On dépasserait alors le coût de solutions concurrentes.

010E000008040906-photo-buffalo-linkstation-441d.jpg
010E000008040908-photo-buffalo-linkstation-441d.jpg
010E000008040910-photo-buffalo-linkstation-441d.jpg

010E000008040912-photo-buffalo-linkstation-441d.jpg
010E000008040914-photo-buffalo-linkstation-441d.jpg
010E000008040916-photo-buffalo-linkstation-441d.jpg


0087000005108872-photo-performances.jpg

Performances : les scores du Buffalo LS441D


Qu'en est-il des performances de ce NAS dans la pratique ? Que donne-t-il face à la concurrence ? Vous trouverez des résultats chiffrés et comparés dans les pages suivantes :
  • Transferts de données RAID 1 / RAID 5
  • Bruit, consommation et chaleur


Notre avis


Présent depuis des années sur le secteur de l'entrée de gamme, Buffalo Technology persévère dans sa politique tarifaire avec un NAS résolument tourné vers les petits budgets : il est très difficile de trouver un modèle quatre baies à un tarif identique chez les principaux concurrents de la société japonaise. Forcément, à moins de 220 euros, il ne faut ni s'attendre à des fonctionnalités complètes ni espérer des performances de premier plan. Pourtant le LS441D est un modèle qui se défend très convenablement et qui devrait constituer une excellente solution de stockage / partage en réseau pour la maison ou les très petites entreprises. Pensez donc à toutes les photos de vacances que vous pourrez copier sur ses 16 To (maximum) d'espace disque !

010E000008040898-photo-buffalo-linkstation-441d.jpg
010E000008040900-photo-buffalo-linkstation-441d.jpg
010E000008040894-photo-buffalo-linkstation-441d.jpg

Buffalo LinkStation 441D

Les plus
+ Un NAS quatre baies à petit prix
+ Sobriété et élégance du boîtier
+ Interface simple à prendre en main
Les moins
- Fonctionnalités en retrait
- Manque de réactivité
- Performances correctes sans plus
- Pas d'Appstore
Performances
Fonctionnalités
Interface
2.5


05616460-photo-nas-miniature.jpg

Voulez-vous en savoir plus ?


En fonction des marques, les NAS ne disposent pas des mêmes fonctionnalités. Nous faisons le point sur les services les plus couramment intégrés.
  • Quelques rappels importants
  • Le point sur les services embarqués

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Une étude montre que les cyclistes
C’est officiel : Disney+ ne sera pas disponible au lancement en France

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top