USB 3.1 : comment en profiter, quelles performances ?

13 mai 2015 à 16h30
0
La note de la rédac
L'USB 3.1 commence à montrer le bout de son nez. Désormais présent sur certaines cartes mères, disques durs et autres clés, l'USB 3.1 s'immisce doucement dans un écosystème qu'il promet de redynamiser, grâce à des débits largement améliorés, dépassant le gigaoctet par seconde.

L'USB 3.1 double la bande passante autorisée par l'USB 3.0 : de 600 Mo/s en théorie, on passe à 1,2 Go/s. Imaginez seulement : avec ces performances, un fichier de 4,7 Go serait avalé en moins de 4 secondes. Du moins en théorie. Et tout l'objectif de ce test est de vérifier ce que cela donne en pratique.

Ce dossier sera aussi l'occasion d'évoquer comment l'USB 3.1 est implémenté dans les cartes-mères, et pourquoi les limitations demeurent encore nombreuses pour profiter à plein des débits permis par cette nouvelle version du bus.

01F4000008009344-photo-usb-3-1.jpg

Type-A, Type-C, Gen 1 : des confusions à éviter

C'est le 31 juillet 2013 que l'USB Implementers Forum (USB-IF) a finalisé et publié les spécifications du SuperSpeed + USB 10 Gbps. Le petit « + » a son importance, puisqu'il désigne l'USB 3.1 « Gen 2 », qui s'oppose à l'USB 3.1 « Gen 1 ». Ce dernier utilise le même protocole de transfert que l'USB 3.0, et se trouve donc limité à un débit maximal de 5 Gbps. C'est cet USB 3.1 « Gen 1 » qui officie sur les MacBook Retina et Chromebook Pixel. Première confusion possible.

01F4000008011928-photo-usb-3-1.jpg

La seconde concerne l'amalgame qui est souvent fait entre USB 3.1 et USB Type-C. Parallèlement à l'USB 3.1, le consortium USB a décidé de proposer un nouveau type de connecteur USB, dit Type-C. Son principal avantage : la réversibilité. L'objectif : remplacer tous les connecteurs USB, y compris sur les appareils mobiles.

Cependant, USB 3.1 et USB Type-C ne vont pas forcément de pair. L'USB 3.1 peut tout à fait fonctionner sur des câbles Type-A (celui des précédentes normes USB). A l'inverse, un connecteur Type-C ne garantit pas l'utilisation de l'USB 3.1 : le disque dur externe LaCie Porsche Design Mobile Drive, bien qu'utilisant un connecteur Type-C, a recours à un bus USB 3.0.

De la même façon, le Power Delivery (USB-PD) n'est qu'optionnel sur l'USB 3.1, peut fonctionner sur un connecteur standard, mais est obligatoire dès lors qu'un connecteur Type-C est utilisé. Pour rappel, le Power Delivery est une technologie qui permet à un câble USB de faire transiter un courant dont la puissance peut atteindre 100 W. Le chargement via l'USB ne concerne ainsi plus seulement les smartphones et tablettes, mais aussi les PC portables. Enfin, cette alimentation est bidirectionnelle : deux appareils connectés ensemble peuvent se charger l'un l'autre.

01F4000008014454-photo-usb-3-1.jpg

Pour bénéficier de cette technologie, il faudra évidemment que les appareils soient compatibles. Pour charger un portable via les ports USB d'une carte mère, cette dernière devra être câblée en conséquence. Sachez enfin que tous les câbles doivent être capables de faire transiter au minimum 60 watts, et qu'un type de câble spécifique pourra supporter les 100 watts permis par l'USB-PD.

Au contraire du Power Delivery, l'alternate mode est réservé à l'USB Type-C. Une technologie qui permet d'utiliser ce connecteur pour établir toutes sortes de liaisons. La VESA a notamment officialisé le DisplayPort Alternate Mode, qui permet donc de diffuser un signal audio-vidéo sur un câble à connecteurs USB C. Le connecteur USB devient ainsi universel. Avec un seul câble USB Type-C, on peut relier un écran Ultra HD à un ordinateur portable, recharger cet ordinateur au travers de cet écran, et brancher des périphériques USB 3.1 à 10 Gb/s aux ports USB de cet écran.

01F4000007636611-photo-displayport-alternative-mode.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Netflix menace les partages de compte entre amis
Une nouvelle taxe appliquée sur les billets d'avion dès 2020, pour financer les transports propres
Tesla apporte des améliorations à sa Model 3 (et des hausses de prix)
La filière éolienne française se porte bien et continue de créer des emplois
Vers des batteries lithium-CO2 rechargeables ?
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires
La bande annonce de Star Wars, l'ascension de Skywalker, est là !
Du code malveillant utilise un format audio pour éviter les antivirus
19 heures et 16 minutes : Qantas s'offre le record du plus long vol du transport aérien
M6, France Télévision et TF1 engagent un triple Salto... pour espérer retomber sur leurs pieds

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top