USB 3.1 : comment en profiter, quelles performances ?

13 mai 2015 à 16h30
0
La note de la rédac
L'USB 3.1 commence à montrer le bout de son nez. Désormais présent sur certaines cartes mères, disques durs et autres clés, l'USB 3.1 s'immisce doucement dans un écosystème qu'il promet de redynamiser, grâce à des débits largement améliorés, dépassant le gigaoctet par seconde.

L'USB 3.1 double la bande passante autorisée par l'USB 3.0 : de 600 Mo/s en théorie, on passe à 1,2 Go/s. Imaginez seulement : avec ces performances, un fichier de 4,7 Go serait avalé en moins de 4 secondes. Du moins en théorie. Et tout l'objectif de ce test est de vérifier ce que cela donne en pratique.

Ce dossier sera aussi l'occasion d'évoquer comment l'USB 3.1 est implémenté dans les cartes-mères, et pourquoi les limitations demeurent encore nombreuses pour profiter à plein des débits permis par cette nouvelle version du bus.

01F4000008009344-photo-usb-3-1.jpg

Type-A, Type-C, Gen 1 : des confusions à éviter

C'est le 31 juillet 2013 que l'USB Implementers Forum (USB-IF) a finalisé et publié les spécifications du SuperSpeed + USB 10 Gbps. Le petit « + » a son importance, puisqu'il désigne l'USB 3.1 « Gen 2 », qui s'oppose à l'USB 3.1 « Gen 1 ». Ce dernier utilise le même protocole de transfert que l'USB 3.0, et se trouve donc limité à un débit maximal de 5 Gbps. C'est cet USB 3.1 « Gen 1 » qui officie sur les MacBook Retina et Chromebook Pixel. Première confusion possible.

01F4000008011928-photo-usb-3-1.jpg

La seconde concerne l'amalgame qui est souvent fait entre USB 3.1 et USB Type-C. Parallèlement à l'USB 3.1, le consortium USB a décidé de proposer un nouveau type de connecteur USB, dit Type-C. Son principal avantage : la réversibilité. L'objectif : remplacer tous les connecteurs USB, y compris sur les appareils mobiles.

Cependant, USB 3.1 et USB Type-C ne vont pas forcément de pair. L'USB 3.1 peut tout à fait fonctionner sur des câbles Type-A (celui des précédentes normes USB). A l'inverse, un connecteur Type-C ne garantit pas l'utilisation de l'USB 3.1 : le disque dur externe LaCie Porsche Design Mobile Drive, bien qu'utilisant un connecteur Type-C, a recours à un bus USB 3.0.

De la même façon, le Power Delivery (USB-PD) n'est qu'optionnel sur l'USB 3.1, peut fonctionner sur un connecteur standard, mais est obligatoire dès lors qu'un connecteur Type-C est utilisé. Pour rappel, le Power Delivery est une technologie qui permet à un câble USB de faire transiter un courant dont la puissance peut atteindre 100 W. Le chargement via l'USB ne concerne ainsi plus seulement les smartphones et tablettes, mais aussi les PC portables. Enfin, cette alimentation est bidirectionnelle : deux appareils connectés ensemble peuvent se charger l'un l'autre.

01F4000008014454-photo-usb-3-1.jpg

Pour bénéficier de cette technologie, il faudra évidemment que les appareils soient compatibles. Pour charger un portable via les ports USB d'une carte mère, cette dernière devra être câblée en conséquence. Sachez enfin que tous les câbles doivent être capables de faire transiter au minimum 60 watts, et qu'un type de câble spécifique pourra supporter les 100 watts permis par l'USB-PD.

Au contraire du Power Delivery, l'alternate mode est réservé à l'USB Type-C. Une technologie qui permet d'utiliser ce connecteur pour établir toutes sortes de liaisons. La VESA a notamment officialisé le DisplayPort Alternate Mode, qui permet donc de diffuser un signal audio-vidéo sur un câble à connecteurs USB C. Le connecteur USB devient ainsi universel. Avec un seul câble USB Type-C, on peut relier un écran Ultra HD à un ordinateur portable, recharger cet ordinateur au travers de cet écran, et brancher des périphériques USB 3.1 à 10 Gb/s aux ports USB de cet écran.

01F4000007636611-photo-displayport-alternative-mode.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La planète est confinée ! Le ralentissement est visible depuis l'espace.
L'union sacrée des télécoms européens, qui vont partager leurs données pour lutter contre le coronavirus
Coronavirus : le traçage numérique
Confinement : la nouvelle attestation de déplacement dérogatoire est disponible en téléchargement
Elon Musk fait un don de 50 000 masques et 1200 respirateurs... pour se racheter ?
Comment choisir la bonne diagonale pour son téléviseur ?
L'empreinte carbone issue de la consommation des Français a chuté de deux-tiers avec le confinement
Xiaomi lancera la très attendue Mi TV 4S 65
Coup dur chez HPE : des SSD destinés aux entreprises pourraient se briquer après 40 000 heures
Le stockage d’énergie sous forme d’hydrogène fait un bond en avant

Notre charte communautaire

  • 1. Participez aux discussions
  • 2. Partagez vos connaissances
  • 3. Échangez vos idées
  • 4. Faites preuve de tolérance
  • 5. Restez courtois
  • 6. Publiez des messages utiles
  • 7. Soignez votre écriture
  • 8. Respectez le cadre légal
  • 9. Ne faites pas de promotion
  • 10. Ne plagiez pas
  • Consultez la charte
scroll top