Augmenter la capacité de vos iPad / iPhone : deux clés USB en test

Par
Le 10 juin 2015
 0
00dc000007983633-photo-sandisk-ixpand-128-go.jpg
Leef et SanDisk proposent chacun une solution de stockage externe aux appareils Apple dotés d'un connecteur Lightning. Must have ou gadget sans intérêt ?

Des photos volumineuses, des vidéos qui le sont bien plus encore, sans parler des bibliothèques audio où ne cessent de s'empiler les morceaux : pas de doute, vous allez bientôt regretter d'avoir choisi l'iPhone dont la capacité était la moins importante... D'autant que vos applications ou les mises à jour d'iOS prennent, mine de rien, un espace devenu précieux.

Et iCloud nous direz-vous ? Pour certains types de fichiers volumineux (on pense bien sûr aux vidéos), et loin d'un réseau au débit suffisant, iCloud n'est pas la solution. Certains constructeurs ont vu là un créneau dans lequel s'engouffrer et proposent un support de stockage externe dont l'objectif est d'apporter une bouffée d'air au stockage saturé des iPhone et autres iPad. Leef, avec son iBridge, et SanDisk, avec sa iXpand Flash Drive, en sont deux exemples.

Ces clés Lightning / USB, dont les possibilités ne s'arrêtent pas à un simple stockage, peuvent-elles vous éviter d'avoir à débourser la ou les centaines d'euros supplémentaires pour un iPhone de plus grande capacité ? Notre test.

Deux clés pour deux formats bien différents


SanDisk et Leef n'ont pas choisi la même voie quant au design de leurs clés respectives. SanDisk a opté pour un appareil fin (12 mm) et recouvert d'une couche de métal qui rappelle celle utilisée sur les produits Apple. Il est doté d'un connecteur Lightning situé au bout d'une languette en caoutchouc qui se déploie au moment de brancher le dispositif à un iPhone ou un iPad.

01f4000008068792-photo-cl-s-usb-iphone.jpg

Dotée de dimensions généreuses (64 x 37 mm), cette clé ne passe pas vraiment inaperçue sur un iPhone, fusse-t-il le très imposant iPhone 6 Plus. Ces proportions s'expliquent par la présence d'une batterie au sein de ce dispositif. Pour quoi faire ? Tout simplement pour éviter à l'iPhone ou l'iPad d'avoir à sacrifier une partie de son autonomie pour recharger la clé. Une batterie qui attendra d'être reliée à une machine en USB pour refaire le plein. Attention, sa taille pourra parfois poser problème au moment de la connecter à un port USB.

000000b408068794-photo-cl-s-usb-iphone.jpg
000000b408068796-photo-cl-s-usb-iphone.jpg

Le connecteur USB justement (protégé par un capuchon en plastique transparent) glisse sous le téléphone lorsque vous connectez la iXpand à un iPhone et complique la prise en main de ce dernier. Et lorsque l'iPhone est posé sur un bureau, il prend fatalement un angle qui pourrait gêner certains d'entre vous.

01f4000008068798-photo-cl-s-usb-iphone.jpg

Leef, de son côté, a joué une carte plus minimaliste et sa clé est nettement plus discrète que sa concurrente du jour, quoiqu'un peu plus épaisse (63 x 19 x 18 mm). Et si la marque mise aussi sur le métal, elle le fait à petites touches, puisque c'est un revêtement noir caoutchouté qu'arbore en majorité cette clé.

01f4000008068800-photo-cl-s-usb-iphone.jpg

Le capuchon est quant à lui en plastique léger, ce qui gâche quelque peu la première (et bonne) impression. Autre grief concernant ce capuchon : il protège les deux connecteurs simultanément. Lorsque vous branchez la clé à un iPhone ou un iPad, le connecteur USB reste donc sans protection, sous le téléphone.

01f4000008068806-photo-cl-s-usb-iphone.jpg

En effet, la forme de cette clé est dans l'idée la même que celle de SanDisk : le connecteur USB glisse sous l'appareil une fois la clé disposée dans le port Lightning. En revanche, le modèle de Leef gêne nettement moins la prise en main de l'iPhone. Autre point commun entre ces deux clés : l'absence de port Lightning, qui aurait permis de recharger le dispositif et le téléphone / la tablette en même temps que d'utiliser le support de stockage.

0000009608068804-photo-cl-s-usb-iphone.jpg
0000009608068802-photo-cl-s-usb-iphone.jpg

Passage obligatoire par la case app


Sous iOS, l'ajout d'un support de stockage autre que la mémoire interne de l'appareil n'est pas trivial. Vous ne pouvez pas brancher les dispositifs présentés ici et enregistrer documents, photos ou vidéos directement sur ces extensions. Pour faire cela, il est obligatoire de passer par une application dédiée. SanDisk et Leef y sont donc allés de leurs logiciels respectifs, tous deux fort heureusement gratuits et proposés par iOS au branchement des clés.

Le iXpand Sync de SanDisk inclut un petit tutoriel bien ficelé et n'hésite pas à vous guider lors des premières utilisations de telle ou telle fonction, de manière opportune et agréable. Tout aussi bien fichue, sa fonction de synchronisation va permettre de sauvegarder dans la clé toutes les photos (ou vidéos) présentes sur l'iPhone ou l'iPad. Si vous souhaitez ajouter des éléments « manuellement » dans la clé, il suffit d'effleurer le bouton « + » et de sélectionner les éléments à copier / déplacer.


En plus de ces éléments, vous pouvez sauvegarder tous vos contacts, ou une partie d'entre eux, là encore très simplement, sans synchronisation toutefois. L'ensemble des données présentes sur cette clé peut bénéficier d'un chiffrement, activable ou non dans l'application.

On apprécie le volet de configuration, qui affiche, en plus des paramètres, le niveau de remplissage de votre clé et celui de sa batterie.

Le iXpand Sync peut également et modestement combler certaines lacunes d'iOS. En plus d'offrir la lecture de fichiers .pdf par exemple, cette application dispose en effet de son propre lecteur multimédia, capable de lire les fichiers audio / vidéo au format .wmv, .avi, .mkv, .mp4, .mov. Une bonne idée ; dommage que cette clé utilise le système de fichiers FAT32 qui exclut la possibilité d'écrire des fichiers de plus de 4 Go... SanDisk, conscient de cette limitation, répond qu'une version ultérieure de sa clé pourrait utiliser le exFat si les utilisateurs sont suffisamment nombreux à le réclamer.

Le iBridge de Leef propose peu ou prou les mêmes fonctionnalités que le iXpand Sync. En réalité, seuls manquent à l'appel le chiffrement des données et la possibilité de sauvegarder ses contacts. Pour le reste, tout ce que fait le iXpand Sync, le iBridge le fait en mieux.

La lecture de fichiers .mp4, .m4v, .mpv, .mov, .mpg, .mkv, .wmv, .flv, .3gp, .gif, .avi / .wav, .aac, .aif, .aiff, .caf, .m4a, .mp3 est ainsi au programme, en plus d'autres fichiers non multimédias comme les .pdf. La « visionneuse de contenus » peut par ailleurs aller chercher des documents en dehors de la clé. Hélas, le FAT32 est roi là encore et empêchera la lecture de fichiers de plus de 4 Go.


Avantage de cette application face à sa concurrente : l'intégration de l'appareil photo, dont les clichés sont directement écrits dans la mémoire additionnelle.

Enfin, la gestion des transferts de fichiers de iBridge vers Pellicule ou inversement est très simple et bien présentée. D'ailleurs, c'est toute l'ergonomie de cette application qui nous semble un cran au-dessus de celle de SanDisk, qui conserve cependant pour elle quelques fonctionnalités absentes de iBridge.

Le transfert, oui, mais sans se presser


La iBridge de Leef et la iXpand de SanDisk intègrent toutes deux un port USB 2.0. A l'heure de l'USB 3.1, ça fait un peu tache. Fatalement, les débits s'en ressentent au moment de transférer un fichier de son disque dur (ou pire d'un SSD) vers ces clés.

benchmark : 478-5138

La clé iBridge, particulièrement, se montre très lente en écriture : finalement, ce n'est peut-être pas si mal de ne pas pouvoir mettre de fichiers de plus de 4 Go...

Cependant, lorsqu'elles sont reliées au connecteur Lightning de l'iPhone / de l'iPad, on ne ressent pas de lenteur particulière : nos photos ou contacts sont transférés rapidement et, à moins d'en avoir un très grand nombre, l'attente est tout à fait acceptable. Si toutefois vous vous montrez impatient, sachez que SanDisk et Leef ont prévu un bouton Pause en cours de transfert.

Notre avis


00c8000007612427-photo-apple-iphone-6.jpg
Pour ceux qui auront opté pour l'iPhone ou l'iPad à la plus petite capacité pour des raisons diverses (économie, disponibilité...) ou dont les besoins / usages ont changé, ces clés peuvent-elles constituer une solution intéressante ? Oui, en partie.

Tout d'abord, le dispositif est simple à mettre en œuvre, et grâce à ces clés, on peut facilement soulager la mémoire interne devenue trop étriquée. Les applications sont plutôt bien conçues ; notre préférence va à celle de Leef, même si celle de SanDisk dispose de quelques fonctionnalités supplémentaires.

C'est en revanche la iXpand qui s'en sort le mieux côté performances : ce n'est pas trop difficile tant l'écriture est poussive sur la clé de Leef. L'USB 3.0, dans les deux cas, n'aurait pas été de trop, tout comme la possibilité d'utiliser un autre format de fichiers que l'obsolète FAT32. Deux limitations importantes pour ces dispositifs.

Mais le plus gros défaut de ces clés reste peut être leur durée de vie, directement liée à celle du port Lightning sur les iPhone / iPad. Pour rappel, Apple devrait prochainement se conformer au projet de chargeur universel voulu par les Conseil et Parlement européens (voir Le chargeur universel deviendra obligatoire, même pour Apple). Autant dire que cela sonnerait le glas du connecteur des iPhone actuels.

Si vous comptiez acheter ce type de stockage externe et l'utiliser sur vos prochains appareils Apple, c'est peut-être illusoire. Et vu le prix de ces clés, notre conseil est relativement simple : privilégiez les appareils de plus fortes capacités, cela vous coûtera sans doute moins cher et vous évitera d'avoir à adjoindre à vos iPhone et iPad un appendice qui s'avère peu pratique.

Leef iBridge

Les plus
+ L'application, bien conçue
+ Clé de petite dimension
+ Prix modéré
Les moins
- Performances en écriture
- Capuchon mal pensé
Performances
Applications
Conception / Design
2

SanDisk iXpand

Les plus
+ Chiffrement des données
+ Sauvegarde des contacts
+ Performances acceptables
Les moins
- Trop imposante
- USB 2.0
- Prix élevé
- Application perfectible
Performances
Applications
Conception / Design
2.5




Modifié le 17/09/2018 à 10h53
scroll top