Le chargeur universel deviendra obligatoire, même pour Apple

23 décembre 2013 à 13h42
0
L'étau se resserre sur le connecteur Lightning d'Apple, dernier connecteur propriétaire sur le marché de la téléphonie mobile et des tablettes. Le Conseil et le Parlement européens sont effectivement parvenus à un accord visant à imposer un chargeur universel à tous les fabricants.

0190000005426663-photo-apple-lightning.jpg

L'Union européenne a annoncé en fin de semaine dernière un projet de directive prévoyant des règles harmonisées pour toutes sortes d'équipements hertziens (sans fil), des téléphones mobiles aux routeurs Wi-Fi en passant par les télécommandes d'ouverture des portes des voitures.

Au-delà des exigences en matière d'interférences, de santé et de sécurité, ce projet prévoit tout particulièrement d'imposer aux fabricants de rendre leurs terminaux mobiles compatibles avec un chargeur commun.

Et si le Lightning devenait le connecteur USB type C ?

Ce projet ne précise pas de connecteur mais il complète de précédentes initiatives, à l'échelle internationale (de l'IEC) et européenne (de l'ETSI), qui avaient mené à la standardisation d'un chargeur à connecteur micro-USB. Jusqu'à présent ces initiatives avaient valeur de recommandations mais pas d'obligation, ce qui explique que la plupart des fabricants l'aient adopté mais qu'Apple ait néanmoins pu inaugurer un nouveau connecteur propriétaire, le Lightning, il y a un an avec l'iPhone 5.

Désormais entièrement numérique, la connectique Lightning n'a plus aucun avantage sur le micro-USB, pour le client final, si ce n'est sa conception réversible. Mais l'USB Implementers Forum prépare justement un nouveau connecteur miniature, réversible lui aussi et offrant une grande bande passante avec l'USB 3.0. Dans ce contexte, Apple pourrait d'ailleurs être tenté de collaborer avec l'USB-IF, pour faire du connecteur Lightning le nouveau connecteur USB type C, ou au moins pour le rendre compatible.

0140000007005750-photo-chargeurs.jpg
Mais ça, c'était avant

Cet accord provisoire doit être adopté par tous les États membres lors d'une plénière qui se tiendra probablement au mois de mars 2014. Dès lors les États auront deux ans pour transposer les règles et les fabricants auront une année supplémentaire pour se conformer. Autrement dit, les iPhone et iPad à ports USB standards devront voir le jour avant mars 2017.

Aller plus loin
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Le cascadeur Mike Hughes meurt après le crash de sa fusée artisanale
Le Cybertruck aurait passé le cap des 500 000 précommandes
L'Espagnol Renfe va bâtir le réseau TGV des États-Unis pour 6 milliards de dollars !
Comment l'Unreal Engine a permis de créer l'univers de The Mandalorian
La Renault ZOE est une des voitures électriques les plus vendues au monde
Uber ferme son bureau de Los Angeles, écarte des dizaines de salariés et délocalise aux Philippines
Tesla aurait six ans d’avance technologique sur ses principaux concurrents
5G : Martin Bouygues n'exclut pas d'attaquer l'État en justice s'il ne peut pas travailler avec Huawei
Galaxy Z Flip : notre prise en main vidéo du nouveau smartphone à écran pliable de Samsung
Windows 10 : de nouvelle icônes plus colorées font leur apparition

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top