Le chargeur universel deviendra obligatoire, même pour Apple

L'étau se resserre sur le connecteur Lightning d'Apple, dernier connecteur propriétaire sur le marché de la téléphonie mobile et des tablettes. Le Conseil et le Parlement européens sont effectivement parvenus à un accord visant à imposer un chargeur universel à tous les fabricants.

0190000005426663-photo-apple-lightning.jpg

L'Union européenne a annoncé en fin de semaine dernière un projet de directive prévoyant des règles harmonisées pour toutes sortes d'équipements hertziens (sans fil), des téléphones mobiles aux routeurs Wi-Fi en passant par les télécommandes d'ouverture des portes des voitures.

Au-delà des exigences en matière d'interférences, de santé et de sécurité, ce projet prévoit tout particulièrement d'imposer aux fabricants de rendre leurs terminaux mobiles compatibles avec un chargeur commun.

Et si le Lightning devenait le connecteur USB type C ?

Ce projet ne précise pas de connecteur mais il complète de précédentes initiatives, à l'échelle internationale (de l'IEC) et européenne (de l'ETSI), qui avaient mené à la standardisation d'un chargeur à connecteur micro-USB. Jusqu'à présent ces initiatives avaient valeur de recommandations mais pas d'obligation, ce qui explique que la plupart des fabricants l'aient adopté mais qu'Apple ait néanmoins pu inaugurer un nouveau connecteur propriétaire, le Lightning, il y a un an avec l'iPhone 5.

Désormais entièrement numérique, la connectique Lightning n'a plus aucun avantage sur le micro-USB, pour le client final, si ce n'est sa conception réversible. Mais l'USB Implementers Forum prépare justement un nouveau connecteur miniature, réversible lui aussi et offrant une grande bande passante avec l'USB 3.0. Dans ce contexte, Apple pourrait d'ailleurs être tenté de collaborer avec l'USB-IF, pour faire du connecteur Lightning le nouveau connecteur USB type C, ou au moins pour le rendre compatible.

0140000007005750-photo-chargeurs.jpg
Mais ça, c'était avant

Cet accord provisoire doit être adopté par tous les États membres lors d'une plénière qui se tiendra probablement au mois de mars 2014. Dès lors les États auront deux ans pour transposer les règles et les fabricants auront une année supplémentaire pour se conformer. Autrement dit, les iPhone et iPad à ports USB standards devront voir le jour avant mars 2017.

Aller plus loin
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Wikipedia se dote d'un mode brouillon
Ondes électromagnétiques : comment faire mesurer son exposition au 1er janvier 2014
CES 2014 : Samsung améliore les commandes vocales et gestuelles de ses Smart TV
Puces ARM : Calxeda arrête ses activités
Un projet de loi sur la géolocalisation sera examiné début 2014
Alcatel-Lucent continue son recentrage et cède LGS Innovations
Antitrust : l'Europe critique les propositions de Google
Vivo Xplay 3S : un premier smartphone à écran QHD
Télécoms : en 2014, l’Arcep retrouvera son pouvoir de sanction
Insolite : Spotiamp, quand Spotify rend hommage à Winamp
Haut de page