La prochaine génération d'USB disposera d'une connectique réversible

Audrey Oeillet
Publié le 04 décembre 2013 à 10h08
Le groupe en charge du développement de l'USB a annoncé mardi que la nouvelle génération de la célèbre connectique est actuellement en court d'élaboration. Elle marquera de nets changements avec les standards actuellement utilisés.

00FA000006885160-photo-usb-logo.jpg
Si le passage de l'USB 2.0 à l'USB 3.0 n'avait pas changé grand-chose pour les utilisateurs hormis une évolution du débit, la situation sera différente avec la nouvelle version actuellement en développement, et dont la finalisation devrait intervenir dans le courant de 2014.

Le connecteur Type-C devrait se rapprocher de la taille de la connectique micro-USB pour s'adapter « à des produits plus minces » tout en « améliorant la facilité d'utilisation » et en « préparant le terrain de l'évolution des performances des futures versions de l'USB. » L'un des points mis en avant est que cette nouvelle connectique n'aura pas de sens d'utilisation : tout comme le Lightning d'Apple, il n'y aura pas besoin de se préoccuper de trouver le haut et le bas pour connecter un câble ou une clé USB dans un port.

Cette toute nouvelle connectique a donc pour objectif d'être intégrée à tous les nouveaux dispositifs qui seront en vente à partir de la seconde moitié de 2014 - même si 2015 semble être une estimation un peu plus réaliste, si on tient compte du temps qu'il a fallu à l'USB 3.0 pour se démocratiser. A terme, il ne devrait plus y avoir que cette version, qui laisse ainsi de côté le micro-USB et autres dérivés.

Bien évidemment, l'USB 3.0 Promoter Group (PDF) promet le développement de câbles et accessoires qui permettront d'utiliser des appareils disposant de ports USB 2.0 et 3.0 sur le nouveau standard : la rétrocompatibilité sera donc assurée mais nécessitera un peu d'aide. En attendant l'arrivée de cette nouvelle version d'USB sur le marché, on pourra compter, en 2014, sur la présence de smartphones disposant d'une connectique micro-USB 3.0.

Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.