L'IEC prépare un chargeur standard pour PC portables

Par
Le 18 décembre 2013
 0
L'IEC s'apprête à reproduire sur le marché des ordinateurs portables ce qu'elle a déjà fait sur celui des téléphones mobiles : imposer un chargeur standard.

L'International Electrotechnical Commission a effectivement annoncé la publication de spécifications techniques qui rendraient les chargeurs d'ordinateurs portables interopérables. L'objectif est non seulement de simplifier les usages des consommateurs, mais aussi et surtout de lutter contre le gâchis.

0140000006988470-photo-chargeur-lenovo.jpg

L'IEC estime effectivement que les chargeurs d'ordinateurs sont à l'origine de 500 000 tonnes de déchets par an, à cause de ceux jetés à la fin de la vie d'un ordinateur ou à cause des ordinateurs abandonnés car leurs chargeurs sont introuvables.

Pourtant, tout comme les terminaux mobiles, les ordinateurs portables réclament tous des spécifications électriques similaires (tension, intensité). Seule la puissance requise varie, d'un Ultrabook à une station de travail mobile, mais qui peut le plus peut le moins.

Un seul chargeur pour les recharger tous, mais pas d'USB Power Delivery ?


L'IEC Technical Specification 62700 fixe donc ces critères, ainsi qu'un connecteur, afin que le chargeur d'un ordinateur portable Dell fonctionne parfaitement avec d'autres modèles du même fabricant, mais aussi avec un HP, un Lenovo, etc.

Avec les autonomies grandissantes des ordinateurs portables, on pourra dès lors imaginer se déplacer sans son chargeur tout en ayant la garantie de pouvoir alimenter son ordinateur en cas de besoin, comme c'est le cas avec la plupart des terminaux mobiles. On devrait également voir se développer des chargeurs tiers répondant à des besoins spécifiques, tel que des chargeurs compacts et à cordons courts pour les voyages en train ou en avion.

L'histoire ne dit pas encore quelle forme aura le connecteur. Le connecteur USB n'est malheureusement pas mentionné, alors que la spécification USB Power Delivery publiée en juillet 2012 résout la même problématique avec brio. Les spécifications de l'IEC seront publiées au mois de janvier 2014, elles ne seront pas obligatoires mais on peut néanmoins s'attendre à ce que de nombreux fabricants l'adoptent, comme ce fut le cas sur le marché des terminaux mobiles.

01e0000006988468-photo-fsp-twinkle-65.jpg
Les chargeurs tiers ne seraient plus livrés avec une multitude d'embouts
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
scroll top