USB Power Delivery : 100 W dans les deux sens, les spécifications sont disponibles

19 juillet 2012 à 15h32
0
L'USB 3.0 Promoter Group a annoncé hier qu'il avait finalisé les spécifications « USB Power Delivery » et qu'elles étaient désormais mises à disposition par l'USB Implementers Forum (USB-IF).

00F0000001815212-photo-logo-superspeed-usb.jpg

Ces nouvelles spécifications permettent comme convenu de délivrer jusqu'à 100 W au travers de l'USB, tout en maintenant la communication. Jusqu'à présent l'USB 2.0 plafonnait à 2,5 W, l'USB 3.0 à 4,5 W, et les spécifications USB Battery Charging à 9 W, à condition d'interrompre la communication pour se consacrer exclusivement à l'alimentation électrique.

Un peu moins d'un an après l'annonce de leur développement, les spécifications finales livrent aujourd'hui quelques détails intéressants.

Alimentation bidirectionnelle

L'apport principal de l'« USB Power Delivery », celui qui décuple le potentiel de l'USB, c'est que l'alimentation électrique est désormais bidirectionnelle. La source et le consommateur d'énergie sont effectivement interchangeables. Autrement dit, un périphérique USB peut désormais alimenter un ordinateur portable, au travers de n'importe lequel de ses ports compatibles.

On peut ainsi imaginer qu'un moniteur USB alimenté par une prise murale puisse alimenter et recharger un ordinateur portable, tout en communiquant au travers du même câble, et que l'un ou l'autre alimente un disque dur externe de bureau. En réduisant le nombre de transformateurs, on réduit en plus les déperditions.

Rétrocompatible

Pour garantir la rétrocompatibilité, comme toujours avec l'USB, le sens et la puissance s'en tiennent lors de la connexion aux spécifications de l'USB 2.0 ou de l'USB 3.0. Mais les dispositifs certifiés USB Power Delivery peuvent négocier un autre sens, une tension (exprimée en volt) et une intensité (exprimée en ampères) supérieures.

De nouveaux câbles sont d'ailleurs requis. Ceux à connecteur pleine taille peuvent négocier jusqu'à 5 A, et doivent donc négocier 20 V pour puiser 100 W. Les connecteurs micro ne pourront négocier que 3 A.

05312936-photo-logo-usb-pd.jpg
Logo apposé aux câbles et dispositifs compatibles Power Delivery

Les spécifications sont donc à disposition des fabricants depuis le 5 juillet. Aucun produit n'a encore été annoncé mais on peut souligner que des acteurs marquants, tels que Intel, Qualcomm, Microsoft, Western Digital, Seagate, Dell ou encore HP, ont contribué à son développement.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
A peine lancée aux USA, Apple annonce que sa Card serait sensible au jean et au cuir
Un chercheur français a trouvé une faille critique dans le système de vote russe
Xiaomi Mi Mix 4 : un monstre de puissance doté d'un capteur photo 108 mégapixels
Le site des impôts affecté par le piratage de 2000 boîtes mails
RGPD : un consentement « explicite et positif » bafoué à plusieurs niveaux
SFR dévoile sa nouvelle Box SFR 8 et une grille tarifaire à partir de 5€ par mois

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top