Apple Watch : le test

Stéphane Ruscher
Spécialiste informatique
27 avril 2015 à 11h19
0
0
L'Apple Watch a beaucoup fait parler d'elle depuis sa présentation en septembre dernier (déjà !). Mais maintenant, il est temps de faire plus qu'en parler : on peut enfin la tester !

Le premier « vrai » nouveau produit Apple - au sens nouvelle catégorie - depuis l'iPad, signe l'entrée de la firme de Cupertino dans le monde de la technologie prête à porter. Car si l'Apple Watch n'est pas la première montre connectée, elle se positionne, plus que toutes celles qui ont précédé, autant comme un accessoire de mode qu'un produit high tech.



Qu'on aime ou qu'on déteste les produits Apple, on peut tomber d'accord sur une chose : le constructeur sait cultiver l'image de sa marque et ériger ses produits au rang de symboles que l'on aime afficher, comme on le fait avec une paire de baskets, un sac à main ou un bijou.

La renaissance d'Apple est majoritairement passée par le succès de l'iPod. Et déjà, le baladeur à mini disque dur s'est imposé, certes par sa simplicité d'utilisation, mais aussi par le fait qu'avoir un iPod, c'était cool. C'était afficher ses écouteurs blancs à l'époque où les autres étaient majoritairement noirs, c'était choisir un iPod mini au rapport qualité/prix moins avantageux que l'iPod « classique » parce qu'il était plus fin et disponible en plusieurs couleurs. L'Apple Watch entend jouer à nouveau sur ce terrain.

Design et ergonomie : une montre arrondie, mais pas ronde

Le design de l'Apple Watch, on l'a vu et revu. Sauf qu'on ne l'a pas vraiment vu avant de la voir en vrai. Et au premier contact, elle apparaît surtout beaucoup plus petite qu'elle ne paraissait sur les photos. On craignait que la version 42 mm soit trop volumineuse pour la plupart des poignets, comme ça peut être le cas pour certaines montres Android Wear (la très masculine LG G Watch R notamment), mais en fait... C'est plutôt la version 38 mm qui nous paraît réservée aux mains et aux poignets les plus fins !

01F4000008017276-photo-apple-watch-1.jpg


On a beaucoup parlé de la forme du boitier, qui a des airs de mini iPhone Edge. Il divise clairement, avec une scission qui semble surtout se faire entre les amateurs de « vraies » montres, qui trouvent ce rectangle aux coins arrondis quelconque, et ceux - dont fait partie votre serviteur - qui n'en avaient probablement pas porté depuis leur Casio au collège.

012C000008017284-photo-apple-watch-13.jpg
012C000008017286-photo-apple-watch-14.jpg


Ce qui est sûr, c'est que Apple l'a joué safe, en refusant de céder à la mode des écrans circulaires. C'est moins audacieux, mais évidemment plus simple à gérer pour l'affichage de l'interface. Et puis, ça évite d'avoir à ajouter - n'est ce pas Motorola - en catastrophe un bandeau noir rabotant une partie du cercle si on ne veut pas, comme LG, opter pour des bordures énormes autour de l'écran.

01F4000008017294-photo-apple-watch-2.jpg


D'ailleurs, Apple ne s'embarrasse pas de ce choix puisque l'écran de l'Apple Watch est très réduit, malgré un joli trompe l'oeil qui fait presque totalement illusion, apparemment plus sur le modèle classique que sur le modèle sport. Nous, on a testé la version Sport, et à moins d'être pile en face, on voit très rapidement les grosses bordures noires autour de la dalle, et ça fait un peu tache !

En dessous du boitier, on trouve les quatre diodes du capteur de rythme cardiaque : deux diodes infrarouge, et deux diodes vertes. Elles sont placées au centre d'une bosse recouverte d'une lentille en saphir, pour la version classique ou Edition, ou en plastique, pour la version Sport. On craignait énormément la gêne occasionnée par cette bosse : à l'usage on est plutôt séduit, elle s'enfonce naturellement sur le dessus du poignet.

01F4000008017300-photo-apple-watch-5.jpg


C'est également via cette bosse qu'on connecte le chargeur à induction de la montre, un petit cylindre aimanté assez sympathique, même si la version en plastique blanc de l'édition Sport est moins élégant que la version métallique des deux autres modèles.

01F4000008017280-photo-apple-watch-11.jpg

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La Model 3 échoue lors d'une démonstration de son système de freinage autonome
L'énergie nucléaire continue de perdre du terrain face au solaire et à l'éolien
Orange : un forfait 5G avec data illimitée pour 80 euros par mois pourrait être bientôt lancé
RTX 3080 : de nombreux bugs chez les premiers acheteurs de modèles custom (MàJ)
Le code source de Windows XP en fuite sur les réseaux
Environnement : Renault vous invite à couper votre moteur devant les écoles
Un ancien cadre dévoile la stratégie de Facebook pour être aussi addictif que le tabac
PlayStation 5 : le gameplay de Demon's Souls montré par Sony ne tournait pas en 4K
Beyond Good & Evil 2 : une enquête lève le voile sur un développement chaotique
scroll top