Test QNAP TVS-463 : AMD s'invite dans les NAS pour PME

14 avril 2015 à 16h31
0
La note de la rédac
Depuis maintenant plusieurs années que nous testons des produits QNAP, nous n'avons jamais été franchement déçus par un modèle du taïwanais. Tous ses NAS commercialisés n'ont pas toujours été d'éclatantes réussites, mais qu'il s'agisse de la conception générale ou de l'interface, QNAP se classe parmi les meilleurs. Un leader, en somme, qui tente aujourd'hui d'innover en étant le premier à se tourner vers un processeur d'origine AMD. Un changement de fournisseur pour la bonne cause ?

Présentation générale du QNAP TVS-463


Inutile de tourner autour du pot, si les composants embarqués dans le TVS-463 modifient nos habitudes, ce n'est absolument pas le cas du NAS en lui-même, et de son esthétique en particulier. QNAP est resté fidèle à un form factor qu'il connaît et maîtrise... tant pis pour ses détracteurs ! Le TVS-463 est un produit d'apparence on ne peut plus classique : il arbore un côté un peu monolithique malgré sa robe beige qui tranche avec l'inévitable noir de la concurrence.

Sur la façade du NAS, on retrouve les quatre emplacements pour disques durs et leur tiroir respectif ainsi qu'un port USB3 et un bouton de copie automatique : un accessoire très à la mode en ce moment et bien pratique, pourvu qu'il soit correctement configuré ! Enfin, signe extérieur de richesse s'il en est, QNAP a intégré un écran LCD dans la partie supérieure de son NAS. Il renseigne l'utilisateur sur quelques éléments de base (IP, volumes, températures...).

En se basant sur de classiques berceaux pour disques durs, QNAP fait hélas l'impasse sur des méthodes plus modernes : sans forcément copier Western Digital et son ingénieux système de fixation, le constructeur aurait au moins pu trouver un moyen de limiter la visserie... Heureusement, on ne change pas les disques durs d'un NAS tous les jours ! En retournant le TVS-463, on voit d'ailleurs que QNAP le destine à une clientèle exigeante : dans la partie supérieure, on remarque la présence d'un emplacement pour recevoir un module d'extension 10 Gigabit Ethernet. Nous n'en sommes pas encore là dans nos tests de performances !

Autre innovation qui est maintenant une habitude chez QNAP : la présence d'un port HDMI afin de pouvoir brancher le NAS directement sur un écran par exemple. Mieux, dans le cas présent, il est même possible de dédoubler l'affichage (deux ports HDMI) et de brancher clavier / souris pour gérer le NAS en local.

Pour le reste, c'est évidemment plus classique avec deux ports Ethernet Gigabit RJ45, quatre connecteurs USB3 et un connecteur d'alimentation. Cette dernière est intégrée au boîtier mais, surprise, elle dispose de sa propre ventilation... heureusement très silencieuse. Le reste du refroidissement est confié à un modèle 12 cm qui semble peiner à maintenir tout son petit monde bien au frais lorsque le processeur AMD est très sollicité.

QNAP TVS-463
Processeur
AMD Quad-core - 2,4 GHz
Protocoles réseau
AFP, SMB, FTP, NFS
Mémoire vive
4 Go
Cryptage
HTTPS, FTP SSL/TLS
Dimensions / Poids
177x180x235 mm / 4,5 kg
Serveur Web
Oui
Garantie
2 ans
Téléchargements
FTP, HTTP, Torrent
Baies
4x 3,5"
Serveur d'impression
Oui
Hotswap
Oui
Serveur multimédia
DLNA, iTunes, Photos, UPnP
Normes RAID
0 / 1 / 5 / 6 / 10 / JBOD
Gestion de caméras
Oui, 4 IP gratuites
Ports USB / eSATA
5 USB3, 0 eSATA
Gestion des quotas
Utilisateur
Interface réseau
2x Gigabit RJ45
Langue
Français

Dans la pratique


À la manière de Iomega ou Synology, QNAP ne propose qu'une seule interface pour l'ensemble de ses produits. Le même paragraphe est donc dupliqué sur les différents modèles de la marque à quelques détails près.

S'il n'est pas exempt de tout reproche, QNAP met un point d'honneur à se remettre en question régulièrement. Depuis déjà quelque temps, il a ainsi procédé à une refonte complète de son interface utilisateur et, alors que certains constructeurs restent fidèles au principe de menus / sous-menus, QNAP a décidé d'imiter le design des dashboards de nos tablettes / smartphones. De prime abord, le résultat est un peu déroutant, mais en réalité, il ne faut guère plus de quelques secondes pour retrouver ses habitudes et il est plutôt agréable de voir les différents services présentés comme autant d'applications directement exploitables. Le panneau de contrôle est bien sûr au cœur de la configuration d'ensemble et nous apprécions que cette transformation visuelle n'ait pas été l'occasion de rogner sur le nombre d'outils disponibles.

QNAP n'oublie pour ainsi dire rien et il concurrence directement l'exhaustivité de Synology. Ainsi, la surveillance matérielle des différents composants du NAS est un modèle du genre alors que la gestion des groupes / des utilisateurs ne souffre aucune critique solide. L'outil de synchronisation Qsync est de qualité et QNAP dispose de plusieurs applications à destination de nos smartphones pour administrer ou accéder aux fichiers à distance. Notons également l'existence d'un « marché » qui permet de récupérer des modules tiers afin de dénicher, si besoin, LA fonction qu'il vous faut. Nombre de modules sont encore en plein développement, mais il y a moyen de trouver à peu près tout et n'importe quoi même si les fonctions proposées par QNAP sont déjà parmi les plus complètes.

0190000007994190-photo-qnap-tvs-463.jpg
0190000007994192-photo-qnap-tvs-463.jpg

S'il ne concurrence pas directement le format de fichiers employé par Synology, QNAP dispose tout de même d'un outil intéressant en matière de gestion des disques avec le pooling de stockage, la protection de groupes RAID multiples et la possibilité de migrer certaines piles (RAID5 vers RAID6 par exemple). QNAP se démarque toujours côté HDMI puisque son TVS-463 intègre non pas un, mais deux ports à cette norme et se caractérise par la compatibilité 4K ! Via l'HDMI, il est donc possible de diffuser du contenu, mais aussi de gérer en local son NAS à condition de brancher clavier / souris.

Enfin et cette possibilité vient en complément : le TVS-463 gère très bien le transcodage à la volée et permet la lecture sur de très nombreux périphériques (PC, tablettes, smartphones) sans étape supplémentaire... Pas sûr qu'une telle fonctionnalité soit de nature à convaincre les entreprises, mais elle mérite d'être soulignée.

010E000007994208-photo-qnap-tvs-463-interface.jpg
010E000007994210-photo-qnap-tvs-463-interface.jpg
010E000007994212-photo-qnap-tvs-463-interface.jpg

010E000007994200-photo-qnap-tvs-463-interface.jpg
010E000007994202-photo-qnap-tvs-463-interface.jpg
010E000007994204-photo-qnap-tvs-463-interface.jpg

010E000007994214-photo-qnap-tvs-463-interface.jpg
010E000007994216-photo-qnap-tvs-463-interface.jpg
010E000007994218-photo-qnap-tvs-463-interface.jpg


0087000005108872-photo-performances.jpg

Performances : les scores du QNAP TVS-463


Qu'en est-il des performances de ce NAS dans la pratique ? Que donne-t-il face à la concurrence ? Vous trouverez des résultats chiffrés et comparés dans les pages suivantes :
  • Transferts de données RAID 1 / RAID 5
  • Bruit, consommation et chaleur

Notre avis


Sérieux et réactif, QNAP ne se loupe pas avec le TVS-463 qui est le premier NAS doté d'un processeur AMD (quad-core 2,4 GHz) à passer entre nos mains. Observées en détails, les performances de ce modèle ne déçoivent pas le moins du monde, même si nous aurions peut-être souhaité un périphérique un peu moins gourmand en électricité. Rien à redire non plus sur l'interface logicielle ou les fonctionnalités embarquées : QNAP a toujours été un des meilleurs dans ce domaine et il le confirme encore aujourd'hui avec son logiciel QTS4. Hélas, tout ceci a un coût et le TVS-463 ne sera sans doute pas le modèle de choix pour les PME sans le sou : équipé de seulement quatre baies, il se négocie souvent au tarif des premiers modèles cinq baies. Il conviendra donc de bien vérifier ses besoins avant de se précipiter.

010E000007994182-photo-qnap-tvs-463.jpg
010E000007994194-photo-qnap-tvs-463.jpg
010E000007994198-photo-qnap-tvs-463.jpg

QNAP TVS-463

Les plus
+ Performances de haut niveau
+ Interface bien conçue
+ Intégration d'un port HDMI
+ Transcodage à la volée réussi
Les moins
- Prix vraiment élevé pour un 4 baies
- Fixation des disques démodée
Performances
Fonctionnalités
Interface
5


05616460-photo-nas-miniature.jpg

Voulez-vous en savoir plus ?


En fonction des marques, les NAS ne disposent pas des mêmes fonctionnalités. Nous faisons le point sur les services les plus couramment intégrés.
  • Quelques rappels importants
  • Le point sur les services embarqués

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis
Une étude montre que les cyclistes
C’est officiel : Disney+ ne sera pas disponible au lancement en France

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top