- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Jamais à court d'idées, Noctua présente cette semaine au Computex un étonnant prototype de ventilateur PC dont les pales sont tapissées d'un revêtement semblable à du velours.
Lors de sa sortie le nForce 2 nous avait impressionné notamment grâce à son haut niveau d'intégration et à ses performances record. Il nous tardait donc de pouvoir mettre la main sur l'une des premières Cartes mères à utiliser la version IGP du dernier chipset de NVIDIA. Pour mémoire, le chipset nForce 2 est décliné en de multiples versions répondant à divers usages. La version IGP qui nous préoccupe aujourd'hui, se distingue de la version SPP en intégrant, à même le Northbridge, un contrôleur graphique 3D de type GeForce4 MX.
A chaque apparition d'un nouveau système d'exploitation Microsoft, c'est l'effervescence, tout le monde s'attendant à une révolution.
Dans n'importe quel ordinateur, l'élément déterminant sur le plan des performances est bien entendu le processeur. De son choix, découle celui de la carte mère et donc du chipset avec en revanche, d'un jeu de composants à l'autre, des petites variations de performances. Processeurs et cartes mère participent par ailleurs à déterminer le type de mémoire qui équipera votre ordinateur, ces trois éléments travaillant en symbiose. Dès lors, il est intéressant de connaître l'impact de la mémoire sur les performances globales pour éviter de brider le processeur en employant, par exemple, une mémoire trop lente.
Nos confrères d'Hardware.fr mettent le doigt sur une situation épineuse : l'overclocking des cartes graphiques GeForce GTX 900M est désactivé par les derniers pilotes de la branche 347.xx.
Le fabricant de cartes graphiques TUL prépare une AMD Radeon HD 7850 à refroidissement passif, la première du marché.
Aux amateurs de performances prêts à basculer du côté liquide de la force, MSI réserve la N480GTX Hydrogen, une GeForce GTX 480 qui vient équipée, en standard, d'un imposant bloc de refroidissement liquide. De quoi permettre, selon le fabricant, une température de fonctionnement inférieure de 24 degrés à celle obtenue avec le dispositif de référence, et donc favoriser la montée en fréquence pour les amateurs d'overclocking. Initialement dévoilée lors du Computex, en juin dernier, la carte fait aujourd'hui l'objet d'une communication officielle de la part de MSI, ce qui signifie que son arrivée sur le marché est imminente.
Près d'un mois après l'annonce de sa carte vidéo professionnelle basée sur l'architecture Kepler GK104, Nvidia vient redynamiser le Mac Pro avec l'annonce de la compatibilité de sa carte Quadro K5000.
Corsair a dévoilé lundi son projet Bulldog, autour duquel il entretient depuis plusieurs semaines le mystère. Il s'agit finalement d'un kit associant un boîtier, une carte mère mini-ITX et un refroidissement liquide, de façon à pouvoir monter facilement un PC de jeu destiné au salon.
PNY s'est associé à Asetek pour mettre au point un bundle associant une GeForce GTX 580 à un kit de watercooling autonome. En option, on pourra opter pour un waterblock supplémentaire, destiné au CPU de la machine.
Apple préparerait une petite révolution pour le prochain renouvellement de ses ordinateurs portables. La firme de Cupertino évincerait effectivement totalement NVIDIA, d'après une source de notre confrère CNET. Cette éviction se ferait non seulement au profit d'Intel, mais aussi d'AMD.
La solution AMD Fusion connait décidément un réel engouement. Après avoir fait l'objet d'annonces d'ordinateurs portables, de mini PC ou encore de cartes mères, elle intègre désormais un ordinateur de bureau tout-en-un. MSI a effectivement annoncé lundi le nouveau « WindTop AE2050 », abritant l'habituelle plateforme AMD Brazos.
Quand on pense watercooling, on s'arrête généralement au processeur, à la carte graphique et éventuellement au northbridge de sa machine, mais dans certaines situations, il peut se révéler bénéfique d'intégrer ses barrettes de mémoire à son circuit. Dans cette éventualité, on pourra soi même changer le dissipateur de ses barrettes, ou se tourner vers des modules qui disposent déjà des embouts nécessaires, tels que ceux qui composent les trois kits HyperX H2O annoncés cette semaine par Kingston.
Le fabricant Acer profite du CES pour annoncer sa nouvelle gamme d'ordinateurs portables Aspire V Nitro "Black Edition". Avec une particularité de taille : l'inclusion d'une caméra 3D Intel RealSense.
EK Water Blocks, le principal fabricant de refroidissement liquide haut de gamme, est sur le point de lancer de nouveaux EK-Supremacy sTR4, des blocs de refroidissement liquide spécialement conçus pour les processeurs HEDT AMD Ryzen Theadripper.
Gigabyte exposait sur l'IDF 2013 un PC compact de sa famille Brix plutôt original. Et si nous vous avons déjà parlé du Brix Projector, il s'agit ici du Brix Pocket Gaming PC. Un PC ultra-compact avec la variante GT3e du circuit graphique Intel intégré aux processeurs Core de quatrième génération.
Alors qu'Intel vante les mérites des 2-en-1, ces ordinateurs portables hybrides se transformant en tablettes, Asus profite de l'IDF édition 2013 pour lever le voile sur le Transformer Book T100. Asus le présente simplement comme une réinvention du netbook, cette fois-ci sans les compromis.
Ces deux dernières années ont sans aucun doute été marquées par le phénomène de la mobilité et à ce titre le processeur Intel Pentium M, utilisé dans les systèmes mobiles Centrino, incarne à coup sûr la plus grande réussite du géant de Santa-Clara. Conscients que l'architecture de leur Pentium 4 n'était pas du tout adaptée aux Ordinateurs Portables du fait de problèmes thermiques, les ingénieurs d'Intel ont développé un processeur adapté aux contraintes des ordinateurs portables. L'idée ici était de proposer le meilleur compromis possible entre performances et autonomie pour répondre au mieux au besoin de mobilité exprimé par les utilisateurs nomades d'aujourd'hui. Plutôt que de reprendre l'architecture d'un processeur existant, les équipes d'Intel sont parties de zéro donnant ainsi naissance au Pentium M. À mi-chemin entre le Pentium III et le Pentium 4, le Pentium M a rapidement su s'imposer dans le monde mobile et ses talents sont tel que beaucoup appelaient de leurs vœux son arrivée dans le monde du desktop.
Conscient que l'avenir de l'informatique passait à terme par la mobilité, Intel s'est très tôt engagé dans le développement de plates-formes matérielles spécifiquement adaptées aux besoins des utilisateurs nomades. Il faut dire que le fondeur n'avait pas d'autre choix, le Pentium 4 ayant rapidement montré son inadéquation aux Ordinateurs Portables. Souvenons-nous en effet qu'avant le lancement de la plate-forme Centrino, c'était début 2003, les ordinateurs portables évoluaient de manière assez lente et se contentaient de Processeurs dérivés de leurs homologues de bureau. Rien ou presque n'était alors fait pour l'autonomie, ou pour les contraintes particulières aux portables comme l'échauffement ou la consommation. Presque immédiatement couronnée de succès, la marque Centrino s'est très rapidement imposée comme la référence en matière d'ordinateurs portables, au point de laisser AMD dans l'ombre, voire dans la pénombre, le Turion ayant bien du mal à convaincre.
Fut un temps, il était de bon ton de distinguer les équipements bruns (électroménager audio et vidéo) des produits informatiques dits gris. Lorsque les premiers incarnaient le divertissement grand public, les seconds n'évoquaient qu'un outil de travail réservé aux initiés. Mais au fil des années, brun et gris se sont mélangés, chaque domaine prenant à l'autre ce qu'il avait de meilleur : le multimédia d'un côté, le numérique de l'autre.
Quel que soit votre âge, votre profession ou votre cursus scolaire, vous n'êtes pas sans savoir que prendre régulièrement une bonne pause relaxante permet toujours de repartir d'un bon pied. Ce moment de repos primordial sur le chemin de la réussite ne doit pas être pris à la légère. L'hiver approche à grands pas et sortir prendre l'air sous le ciel gris n'est pas vraiment enchantant tous les jours. Nous avons tous nos techniques plus ou moins convainquantes pour reposer nos neurones en douceur; lire, boire un café ou encore griller une cigarette. C'est le moment de l'écraser et changer vos habitudes en adoptant la solution de votre rédaction Clubic préférée : le jeu !
Concurrent manifeste de la télévision, l'ordinateur est découvert de plus en plus tôt par les plus petits. Loin d'être hypnotisés et amorphes devant cette boîte magique et multimédia, les enfants prennent rapidement conscience qu'elle est source de multiples activités interactives. Cependant pour le bien de nos petits bambins, nous devons tout de même être vigilants quant à leur utilisation du PC. Nombreux sont les parents à craindre avec raison l'influence néfaste du fameux ordinateur sur le développement de leurs enfants. Toutefois, comme tout concept, ce média « boite de pandore » n'est en soit, ni bon - ni mauvais, tout dépend de son utilisation. En effet, il existe de nombreuses applications permettant aux plus jeunes de profiter du potentiel ludo-éducatif de l'ordinateur tout en contrôlant leurs risques de tomber sur une page web inappropriée ou encore de venir trifouiller dans les applications et documents parentaux.
Il y a, en informatique, de nombreuses manipulations jugées on ne peut plus simples par l'utilisateur averti. Pour autant, il a bien fallu un jour apprendre à les effectuer ! Sous la forme de fiches pratiques, nous offrons à ceux qui font leurs débuts aujourd'hui un document synthétique pour réaliser l'une ou l'autre de ces tâches élémentaires. Les plus aguerris de nos lecteurs pourront également profiter de ce nouveau service pour rediriger les demandes d'aide qui leur sont adressées.
A l'heure où nous écrivons ces lignes, les étudiants ont déjà repris les cours après les vacances d'hiver, ou s'apprêtent à le faire. Nous profitons donc de l'occasion pour leur présenter une petite sélection de logiciels utiles pour leurs travaux ou en dehors de la fac. L'ordinateur, et notamment Internet, étant devenu central dans la vie d'un étudiant, on trouve de nombreuses applications susceptibles d'intéresser de nombreux profils, des filières scientifiques aux filières littéraires en passant par des outils plus généralistes de recherche sur le web, de prise de notes ou encore de rédaction de CV.
Il y a, en informatique, de nombreuses manipulations jugées on ne peut plus simples par l'utilisateur averti. Pour autant, il a bien fallu un jour apprendre à les effectuer ! Sous la forme de fiches pratiques, nous offrons à ceux qui font leurs débuts aujourd'hui un document synthétique pour réaliser l'une ou l'autre de ces tâches élémentaires. Les plus aguerris de nos lecteurs pourront également profiter de ce nouveau service pour rediriger les demandes d'aide qui leur sont adressées.
Cette semaine marque le retour de GeekGet, notre rubrique décalée. Une nouvelle saison qui est synonyme de changements. Julien nous fait ses adieux, c'est désormais Sophie qui co-présentera l'émission à mes côtés. Pour sa première apparition, l'émission place la barre très haut puisqu'elle vous permettra de découvrir... un hub USB avion. Outre l'esthétique à toute épreuve, l'objet se voit également doté d'un ventilateur intégré. Faut-il se ruer vers la première crèmerie pour en commander une palette ? La réponse après visionnage de cette vidéo !
Parmi les raisons qui peuvent pousser les amateurs à dépenser des milliers d'euros dans leur tour, il y a soit le minage de Bitcoins et autres cryptomonnaies, soit la volonté d'avoir l'ordinateur le plus puissant qui puisse être créé pour jouer aux derniers jeux. Mais il y a certaines personnes qui dépensent des centaines de milliers d'euros pour un ordinateur en or massif.
La mode des ordinateurs compacts et pas chers a été lancée par la fondation Raspberry et son célèbre Rasberry Pi. La version 3 du Raspberry Pi ne coûte que 35 dollars (pour le Model B). Désormais, un concurrent de taille a vu le jour : Up Core.
MSI renouvelle son PC pour joueurs petit format à l'occasion du Computex. Le nouveau venu s'appelle Aegis X. Il conserve le design agressif de son prédécesseur, mais s'ouvre à des composants de dernière génération.
Vous avez une question sur du matériel informatique ? Posez-la à notre communauté de passionnés de nouvelles technologies !
Accéder au Forum informatique