L'Apple MacBook Air M3 13 pouces rejoint notre comparatif des meilleurs PC portables

20 mai 2024 à 17h00
3
Ici, le MacBook Air M3 13 d’Apple © Nathan Le Gohlisse pour Clubic
Ici, le MacBook Air M3 13 d’Apple © Nathan Le Gohlisse pour Clubic

Lancé en février 2024, le MacBook Air M3 13 pouces d’Apple impose de nouveaux standards en matière de portabilité et de performance. Avec sa puce M3 gonflée à bloc et son format toujours aussi nomade, ce nouveau cru de la marque à la pomme mérite amplement sa place dans notre comparatif des meilleurs PC portables.

Apple MacBook Air M3 13"
  • La puce M3, ses performances, son efficacité énergétique
  • Travailler dans le silence absolu et sans chauffe
  • Autonomie diabolique

Avec son MacBook Air M3 de 13 pouces, Apple tient tout simplement l’un des meilleurs ordinateurs ultraportables du marché. Élégant, extrêmement agréable à utiliser en situation de mobilité, encore plus puissant et toujours aussi endurant, l’appareil ne souffre au final que de petits défauts relativement marginaux au regard de l’expérience globalement proposée. On attend toutefois qu’Apple fasse à l’avenir un réel effort sur la quantité de mémoire vive embarquée par défaut sur ses Mac, mais aussi sur la vitesse de leurs SSD.

Avec son MacBook Air M3 de 13 pouces, Apple tient tout simplement l’un des meilleurs ordinateurs ultraportables du marché. Élégant, extrêmement agréable à utiliser en situation de mobilité, encore plus puissant et toujours aussi endurant, l’appareil ne souffre au final que de petits défauts relativement marginaux au regard de l’expérience globalement proposée. On attend toutefois qu’Apple fasse à l’avenir un réel effort sur la quantité de mémoire vive embarquée par défaut sur ses Mac, mais aussi sur la vitesse de leurs SSD.

Une évolution sans révolution, mais avec de bonnes résolutions

Le MacBook Air M3 13 pouces, introduit comme la relève du modèle M2 de 2022, représente une évolution en douceur de la gamme d’ultraportables Apple. Ce modèle opère une mise à jour matérielle soignée, avec l’introduction de la puce M3, qui conjugue les facultés d’un GPU et d’un CPU en un seul composant, optimisant ainsi les performances tout en conservant une consommation énergétique modérée.

L’écran LED de 13,6 pouces, avec une résolution de 2560 × 1664 pixels, un format 16:10, et un taux de rafraîchissement de 60 Hz, offre une qualité d’affichage séduisante, capable de rivaliser sans rougir avec les dalles OLED de ses concurrents. Il est idéal pour les professionnels de la création. 

Conservant le design plébiscité de son prédécesseur (si l’on omet l’encoche controversée réservée à la webcam), le nouveau MacBook Air M3 de 13 pouces arbore une silhouette aussi élancée que légère. Avec un châssis en aluminium mesurant seulement 30,41 x 21,50 x 1,13 cm pour un poids de 1,24 kg, il maintient des dimensions et un poids qui le rendent parfaitement mobile.

Que vaut le MacBook Air M3 13 face à la concurrence de même prix ?

Pour les amateurs de l’écosystème Apple, le MacBook Air M3 13 est assurément l’ordinateur portable au meilleur rapport qualité-prix. Le principal atout de ce modèle réside dans sa légèreté, ce qui le rend idéal pour ceux qui privilégient la mobilité. En ce qui concerne l’autonomie, la batterie offre entre 15 et 18 heures de fonctionnement, ce qui s’avère suffisant pour une journée entière de productivité.

Malgré son format compact, ce MacBook ne lésine pas sur les performances. En comparaison avec les meilleurs PC portables du moment, comme le dernier ASUS Zenbook 14 OLED, le MacBook Air M3 13 excelle sans sourciller. Sa puce M3 rivalise aisément avec les prouesses du processeur Intel Meteor Lake – qui équipe l’ultraportable d’ASUS – affichant une supériorité indéniable en matière d’efficacité énergétique.

Sans surprise, ce modèle dépasse largement son aîné, le MacBook Air M2, en matière de capacité de traitement. Cependant, il conserve l’un des défauts de son grand frère : une connectique minimaliste, limitée à deux ports USB-C Thunderbolt, une prise MagSafe pour l’alimentation, et une prise casque ; ce qui peut se révéler un frein pour certains utilisateurs.

MacBook Air M3 13 pouces © Nathan Le Gohlisse pour Clubic
MacBook Air M3 13 pouces © Nathan Le Gohlisse pour Clubic

La gamme MacBook Air : l'ordinateur portable grand public façon Apple

Depuis le lancement du premier MacBook Air par Steve Jobs en 2008, Apple a toujours cherché à repousser les limites de l’ordinateur (ultra) portable. Initialement vanté pour sa finesse incroyable, le modèle « Air » est rapidement devenu le fer de lance de la marque auprès du grand public.

Le MacBook Air a connu des hauts et des bas, avec, en particulier, une période de doute quant à son avenir entre 2015 et 2018, durant laquelle Apple semblait délaisser son laptop le plus célèbre. Mais en 2020, la série Air figure parmi les premières à migrer vers la puce Apple Silicon M1, promettant un nouvel équilibre entre performance et efficience énergétique, et venant ainsi rebooster l’attrait de la gamme. 

La mise à jour se poursuit en 2022, avec l’introduction d’un design inédit et de la puce M2, et en 2024, avec l’arrivée de la puce M3. Ces révisions ont permis au MacBook Air de reconquérir sa position de leader sur le marché, offrant l’un des meilleurs rapports qualité/prix parmi les ordinateurs ultraportables.

Nicolas Lafarge-Debeaupuis

Rédacteur spécialisé dans le hardware, la tech, le gaming, et tous les autres trucs de « geek », je suis né avec une plume dans une main et une manette de PlayStation dans l’autre (ce qui n’a arrangé...

Lire d'autres articles

Rédacteur spécialisé dans le hardware, la tech, le gaming, et tous les autres trucs de « geek », je suis né avec une plume dans une main et une manette de PlayStation dans l’autre (ce qui n’a arrangé personne à la maternité). Depuis, j’alterne constamment entre écrire et jouer aux jeux vidéo. Parfois, je fais les deux en même temps.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (3)

Felaz
Il fait quand même drôlement envie ce Macbook Air
Pernel
Ouais, le côté puissant et fanless et avec une bonne autonomie, en général c’est un des trois, par contre les 8Go pour 1500€, c’est abusé.
a-snowboard
J’ai eu le MacBook Air de 2012 qui marche encore (et ouais, bon ok branché à demeure sur une prise et faut pas trop en demander).<br /> J’ai pris la version m1. C’est du gros plaisir. Largement suffisant pour mon boulot et le quotidien personnel.<br /> C’est léger, autonome, performant. Le tarif est justifié mais n’est pas abusé.<br /> Bref l’ordi parfait, sauf la prise d’alimentation qui n’est pas magnétique mais ça été corrigé.<br /> Donc les MacBook Air en générale je ne peux que recommander.
Pernel
J’ai un PC de 2011 en parfait état aussi (sauf la batterie évidemment) ^^
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet