C'est (enfin) officiel, Apple installe sa nouvelle puce M3 dans ses MacBook Air

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
04 mars 2024 à 17h31
3
Les nouveaux MacBook Air M3 sont officiels © Apple
Les nouveaux MacBook Air M3 sont officiels © Apple

Par l'intermédiaire d'un simple communiqué de presse partagé ce 4 mars, Apple a officialisé le passage de ses MacBook Air de 13 et 15 pouces à la puce M3. Cette dernière avait pour rappel été introduite pour la première fois sur les derniers MacBook Pro et sur l'iMac en fin d'année dernière.

Wi-Fi un peu plus rapide, autonomie légèrement allongée, performances accrues… mais design inchangé : Apple a enfin officialisé une nouvelle version de ses MacBook Air de 13 et 15 pouces, équipée de la nouvelle puce M3. Cette dernière vient donc remplacer le processeur M2, qui équipait ces deux modèles depuis leurs lancements respectifs.

Pas de changement majeur, mais du neuf quand même…

Comme les MacBook Pro 2023 avant eux, les nouveaux MacBook Air tirent parti de la gravure en 3 nm de la puce M3 pour gagner en efficacité énergétique par rapport aux anciennes configurations, mais aussi en performances. Dans son communiqué, Apple compare néanmoins la prestation de ces deux nouveaux produits à celle des MacBook Air M1… lancés en 2020. Autant dire que la firme ne prend aucun risque ici en matière de communication.

On apprend ainsi qu'en jeu, sur No Man's Sky, la puce M3 des nouveaux MacBook Air 13 et 15 s'avère 60 % plus rapide que le processeur M1 des anciens MacBook Air, et ce, tout en offrant 35 % de rapidité en plus sur Excel. Même chose en montage vidéo sur Final Cut Pro, annoncé comme étant 60 % plus rapide qu'avec un processeur M1. Aucune surprise ici, mais nous aurons l'occasion de comparer les performances du MacBook Air M3 à celles du MacBook Air M2 à l'occasion d'un test, imminent sur Clubic.

Quoi qu'il en soit, Apple évoque une autonomie allant jusqu'à 18 heures pour ses nouveaux Mac ainsi qu'un Wi-Fi deux fois plus rapide que sur les modèles précédents grâce à l'adoption (tardive) du standard Wi-Fi 6E.

Apple-MacBook-Air-lifestyle-240304 © © Apple
Apple-MacBook-Air-lifestyle-gaming-240304 © © Apple

Nous avons hâte de savoir ce que valent ces nouveaux MacBook ! © Apple

Livraisons à partir du 8 mars

Pour le reste, rien ne change ou presque. On retrouve le même châssis et le même design, les mêmes écrans Liquid Retina de 13,6 et 15,3 pouces respectivement, les mêmes connectiques (deux ports Thunderbolt, une prise d'alimentation MagSafe et une prise casque) et la même webcam 1080p avec encoche. L'identification faciale reste aux abonnées absentes sur ces nouveaux MacBook Air, qui se contentent une nouvelle fois d'un simple lecteur d'empreinte digitale Touch ID.

Quoi qu'il en soit, les MacBook Air 13 M3 et MacBook Air 15 M3 sont disponibles en précommande à compter d'aujourd'hui. Les livraisons interviendront quant à elles à partir du 8 mars. Voici leurs tarifs :

  • À partir de 1 599 euros pour le MacBook Air M3 de 15 pouces (1 449 euros en tarif éducation) ;
  • À partir de 1 299 euros pour le MacBook Air M3 de 13 pouces (1 199 euros en tarif éducation).

Notons que le MacBook Air M1 quitte officiellement le catalogue d'Apple, remplacé par le MacBook Air M2 sur l'entrée de gamme. Ce dernier voit ainsi son tarif tomber à 1 199 euros en prix de départ.

Nathan Le Gohlisse

Spécialiste Hardware

Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, i...

Lire d'autres articles

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (3)

Pizza_Boisee
proposer des ordinateurs avec 8Go de RAM en 2024, les gars faut pas abuser (pourtant je suis client Apple)<br /> Alors oui la gestion de la RAM sur macOS est différente etc etc, il va falloir se faire violence chez Apple
Pernel
8Go de RAM, 256Go de stockage, bienvenu en 2015.
mcbenny
Pour le stockage je suis d’accord, pour la RAM, on vous a dit que la quantité de RAM nécessaire sur les processeur Mx était «&nbsp;différente&nbsp;» ? Et que 8Go était tout à fait acceptable pour qui n’a pas un utilisation «&nbsp;intensive&nbsp;» de son mate2riel. Et là on parle de Macbook «&nbsp;Air&nbsp;», donc usage familial.
Blap
Pour un Macbook Pro je dirais oui à 100% mais pour le Air… Non, il faut qu’ils arrêtent de se toucher sur le prix des d’améliorations de la RAM et du stockage
JeanM64
«améliorations de la RAM» ???<br /> La pomme entamée n’a-t-elle pas fait qu’évoluer le vocabulaire de Mémoire partagée entre CPU et GPU (de l’époque Intel) vers le nom «Mémoire Unifiée» avec l’utilisation des puces M ?<br /> Les machines de la pomme entamée sont devenues de ordis jetables … comme les Chromebook très luxueux (en fait : jolis et très très chers)
Pernel
Que ce soit MacOS ou non, 8Go c’est 8Go, ya pas de formule magique. Mais on n’achète pas un laptop à 1300 balles juste pour les mails et le bloc note, à 1300 balles, la moindre des choses est d’avoir un minimum de confort pour les années à venir…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet