3DMark Steel Nomad : le nouveau bench graphique est sorti sur PC et smartphone

Nerces
Par Nerces, Spécialiste PC & Gaming.
Publié le 22 mai 2024 à 19h23
Steel Nomad est disponible... et bel et bien gratuit ! © UL Solutions
Steel Nomad est disponible... et bel et bien gratuit ! © UL Solutions

3DMark se met officiellement à jour et accueille un nouveau module conçu pour évaluer la grande majorité des plateformes, du smartphone au PC.

La dernière mise à jour majeure pour 3DMark, le plus populaire des outils de mesure des performances graphiques d'un système, remonte à octobre 2022. Elle introduisait le module Speed Way.

Présentée en décembre dernier, la nouvelle mise à jour est enfin disponible, et il ne s'agit plus cette fois de mettre à genoux même les plus puissantes des cartes graphiques ou de tester les derniers effets à la mode.

Quels sont les meilleurs PC portables gamer ? Comparatif 2024
A découvrir
Quels sont les meilleurs PC portables gamer ? Comparatif 2024

05 juin 2024 à 17h40

Comparatif

Un bench DirectX 12, mais aussi Vulkan et Metal

Baptisée Steel Nomad, la nouvelle scène complète « l'arsenal » de 3DMark et rejoint donc Night Raid, Wild Life, Fire Strike, Time Spy, Solar Bay, Port Royal et la précédemment évoquée Speed Way.

Pas la scène la plus lourde de l'arsenal 3DMark © UL Solutions

L'éditeur de 3DMark avait été clair dès la présentation de la nouvelle scène, il ne s'agit pas d'aller encore plus loin qu'avec Speed Way, laquelle se focalise sur DirectX 12 Ultimate et se permet moult reflets en ray tracing, exploite les mesh shaders et se présente comme LE bench des PC consacrés au jeu vidéo.

Comme annoncé, Steel Nomad est donc bien plus sobre, bien moins clinquant, même si DirectX 12 reste au menu pour ce qui est de la version PC Windows. En effet, selon la plateforme, Vulkan et Metal peuvent aussi être employées.

Une mise à jour gratuite

Steel Nomad présente la caractéristique, qu'elle partage avec quelques autres scènes de 3DMark comme Solar Bay ou Wild Life, de tourner aussi sur les systèmes Windows-on-ARM, Android et iOS.

Steel Nomad est conçue pour Windows, Android et iOS © UL Solutions

Il est d'ailleurs intéressant de noter que deux versions de Steel Nomad sont en réalité publiées en même temps : Steel Nomad et Steel Nomad Light, cette seconde étant conçue pour des plateformes moins musclées. Il est enfin à noter que peu importe la version de 3DMark dont vous disposez, ces deux versions de Steel Nomad sont disponibles sans bourse délier.

Steel Nomad devient d'ailleurs le module essentiel de 3DMark, le bench « par défaut » que la société conseille pour évaluer les performances de sa machine. À Clubic, nous n'avons pas encore décidé si la nouvelle scène allait ou non remplacer Time Spy, que nous utilisons depuis des années.

Source : UL

Par Nerces
Spécialiste PC & Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (2)
Fodger

A quand un 3Dmark multi-gpu sous DX12 ultimate ?

fabfue

IL y en a encore qui joue a 3dmark…