- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
La technologie Bluetooth continue de s'améliorer grâce aux recherches du SIG (Special Interest Group) qui est chargé de son développement. La toute dernière version de cette technologie est prête et les premiers appareils pourraient déjà arriver au printemps 2017.
C'est définitivement la semaine du très haut débit : après le CFexpress à 8 Go/s, la 5G à 5 Gb/s et l'Ethernet à 10 Gb/s, voici le Wi-Fi à 4,6 Gb/s !
Ce week-end, nous vous proposons un sondage sur le Wi-Fi.
Les consommateurs seront de plus en plus sollicités sur leur smartphone lorsqu'ils feront leurs courses en magasin. Le Bluetooth 5 prévoit effectivement des évolutions en matière de marketing géolocalisé.
Dès le début du mois prochain, la La Federal Communications Commission (FCC) américaine interdira les firmwares alternatifs à ceux certifiés par une entreprise agréée. La mort des programmes open source qui ont fait la gloire des routeurs Linksys WRT ? Pas vraiment.
Pour la connexion au réseau local et à internet, la majorité des power users ne jurent que par l'Ethernet Gigabit. Une liaison filaire garantit une bien meilleure fiabilité et de meilleures performances. Plus maintenant !
7 Gb/s, fiabilité et portée améliorées... Le Wi-Fi du futur se prépare, et ouvrira ces prochaines années à de nouveaux usages. Récapitulons !
La ville de New York vient d'entamer le déploiement « du réseau Wi-Fi municipal le plus étendu et le plus rapide au monde ». À terme, les 7 500 cabines téléphoniques réparties dans la ville entière seront remplacées par un nouveau mobilier urbain offrant, entre autres, du Wi-Fi Gigabit.
La généralisation du Wi-Fi dans les trains à grande vitesse n'interviendra qu'en 2017. Malgré les promesses de la SNCF, qui avait évoqué une disponibilité dès 2016, les réseaux sans-fil auront du retard.
En marge du CES de Las Vegas, Netgear nous rappelle le lancement récent d'une nouvelle caméra de surveillance dans sa gamme Arlo : la (bien ?) nommée Arlo Q.
Non content d'être le berceau de lancement du Wi-Fi HaLow, le CES de Las Vegas est également l'occasion de voir les premiers produits en Wi-Fi i802.11ad. Une nouvelle évolution du Wi-Fi qui apporte essentiellement des performances supérieures.
Le consortium Wi-Fi Alliance, annonce la ratification d'un nouveau standard Wi-Fi. Il s'agit du Wi-Fi i802.11ah autrement appelé HaLow. De quoi s'agit-il ? D'un Wi-Fi longue portée moins énergivore que les autres normes Wi-Fi et pensé en conséquence pour la maison connectée.
La dernière génération de Wi-Fi se démocratise et se miniaturise. Par le biais d'un spécialiste... du CPL ! L'allemand Devolo a effectivement annoncé ce qui est à notre connaissance la première clé USB « nano » de grande marque exploitant la norme 802.11ac.
Le Li-Fi, cette alternative lumineuse au Wi-Fi (au sens propre), se concrétise. L'International Business Times rapporte qu'une jeune pousse estonienne, finaliste d'une compétition finlandaise, a commercialisé la technologie auprès d'un site industriel.
La technologie Bluetooth devrait à nouveau évoluer avec dès l'année prochaine l'implémentation de plusieurs nouveautés dont une vitesse de transfert plus rapide.
Fournir du Wi-Fi aux passants grâce aux SDF, telle est l'idée de l'association Wifi4Life.
Le nouveau routeur Google OnHub d'Asus dispose d'un capteur de mouvement permettant de prioriser la connexion Wi-Fi d'un appareil d'un seul geste.
Le Wi-Fi fera son apparition à bord de vols continentaux européens à partir de l'été prochain, suite à l'annonce d'un réseau européen pour l'aviation.
Google s'attaque au réseau domestique avec un premier routeur sans fil, OnHub. Administré par une application mobile, il promet une très grande simplicité d'utilisation et se veut prêt à devenir le pivot d'une installation domotique.
Avec Windows 10 est arrivée une nouvelle fonctionnalité, baptisée Wi-Sense. Cette dernière permet de vous connecter au réseau de certains de vos contacts, mais leur donne également (et par défaut) accès à votre connexion. Voici comment vous y soustraire.
À l'approche des vacances, nombreux sont ceux qui vont emprunter l'avion pour rejoindre une destination plus ou moins proche. Mais à l'heure où nous aimons être connectés en permanence, il n'est pas facile d'obtenir du Wi-Fi en avion, même si les offres se démocratisent...
Vinci Autoroutes proposera cet été du Wi-Fi gratuit et payant sur ses aires d'autoroute. Il démarre une phase pilote le long de la Côte d'Azur, sur l'autoroute A8.
Le MedPi est l'occasion pour l'équipementier réseau allemand Devolo d'annoncer son arrivée sur le marché de la maison connectée. La marque lève ainsi le voile sur sa solution Home Control.
La marque Netgear profite du MedPi, le salon annuel réunissant fabricants et acheteurs de la grande distribution à Monaco, pour renouveler ses gammes, notamment en matière de répéteurs Wi-Fi. Alors que la portée Wi-Fi de nos box est rarement satisfaisante, les produits de ce type continuent de remporter du succès. Et Netgear dévoile dans la foulée de nouveaux CPL.
Asus a dévoilé la semaine dernière ce qu'il présente, à notre connaissance à juste titre, comme le point d'accès Wi-Fi le plus rapide du marché, ex-aequo avec un routeur maison. L'EA-AC87 revendique effectivement un taux de transfert de près de 1800 Mb/s.
Pas de révision des limites d'exposition, mais un principe de « sobriété » menant notamment à un encadrement plus strict du Wi-Fi et du déploiement des relais de téléphone, c'est ce qu'instaure la loi Abeille portant sur les ondes électromagnétiques.
Linksys profite du CES qui se déroule actuellement à Las Vegas pour compléter son offre de routeurs. La famille WRT accueille une nouvelle référence qui se veut toujours open-source mais aussi plus abordable financièrement parlant.
L'établissement public va lancer en février prochain un appel à projet visant à fournir certaines lignes de train en réseau Wi-Fi. Axelle Lemaire, secrétaire d'Etat au numérique souhaite que le coût de ce service ne soit pas supporté par les usagers.
L'équipementier D-Link s'intéresse à la maison connectée et devrait profiter du prochain CES pour clairement dévoiler ses cartes en la matière. Ainsi la marque fourbirait ses armes autour d'un hub compatible avec la technologie Z-Wave.