- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
La fusée géante SLS (Space Launch System) est un impressionnant projet pour donner à nouveau la capacité aux Etats-Unis d'envoyer des astronautes jusqu'à la Lune, et peut-être un jour plus loin. Critiqué pour son budget pharaonique, ses retards et son conservatisme, le projet n'en n'est pas moins passionnant à suivre !
Perchée sur son lanceur du même nom, la capsule Vostok 3KA est celle qui a emmené le premier humain vers l'orbite, le 12 avril 1961. Un décollage pour l'Histoire, au sein d'un véhicule robuste et bien conçu. Mais au fait, c'était comment, Vostok ? Pas bien confortable, mais en avance sur son temps !
Les décollages et les spectaculaires tentatives d'atterrissage du programme Starship semblent encore tout proches… Pourtant, cela fait déjà un an que le prototype SN15 se posait à la verticale. Les travaux ont énormément progressé depuis, mais sans parvenir à franchir le pas d'un décollage vers l'orbite. Pourquoi ?
Entre février et juin 1985, la station spatiale soviétique Saliout-7 est hors de contrôle. Alors que l’URSS monte sa mission de sauvetage, les américains ont plusieurs vols de prévus pour leur navette spatiale. Et s’ils avaient, au nez et à la barbe de tous, voulu capturer la station ? Un documentaire l’affirme…
Première de la série, Enterprise fut indispensable au programme de navettes américaines, que ce soit pour les essais au sol, en vol ou sur les sites de lancements. Elle devait même être transformée pour le service actif… Mais elle ne volera jamais vers l'orbite.
Face aux progrès de l'Union soviétique, le programme habité américain avance rapidement au tournant des années 60. Mais dans cette bataille, l'image et le symbole sont rois, et les autorités préservent au maximum les astronautes. Pas les animaux : macaques, chimpanzés et saïmiris seront les pionniers de la NASA.
Il y a quelques jours, j'ai pu entrer pour Clubic au sein des installations d'Airbus Defence & Space à Toulouse, pour découvrir la sonde JUICE (Jupiter Icy Moons Explorer). C'est l'une des plus ambitieuses et longues missions de l'agence spatiale européenne, qui arrive à un stade critique : la dernière année de tests avant le décollage.
Née après plusieurs décennies d'hésitations sur l'engagement nécessaire à un programme spatial habité, la capsule Shenzhou a volé pour la première fois en 1999. Elle est directement inspirée de Soyouz, grâce à une série de partenariats… Gare toutefois à ne pas trop confondre les deux, même si elles servent le même but.
ECLAIRs et MXT sont prêts à partir en Chine, d'où ils décolleront pour une mission astronomique commune et inédite : SVOM. A la recherche des sursauts gamma, ils seront le maillon d'une chaine d'observations à la frontière de la technique et de la collaboration. Nous sommes allés les voir au CNES, à Toulouse.
Moins de cinq ans pour se préparer… Le télescope spatial Plato de l'ESA devient réalité, et sa mission de détection d'exoplanètes devrait marquer une nouvelle génération de découvertes. Nous avons échangé avec le chercheur Alexandre Santerne (Laboratoire d'Astrophysique de Marseille) pour tout comprendre de ce futur chasseur de « jumelles de la Terre » !
Dans le morose paysage des lanceurs des Etats-Unis au début des années 2000, Boeing et Lockheed Martin tirent un trait sur leur longue querelle et s'unissent pour devenir le leader américain. Avec un monopole de fait et des lanceurs fiables, l'aventure promettait beaucoup… Mais c'était oublier un peu vite la concurrence.
Depuis le 24 février, la Russie mène une guerre d'invasion en Ukraine. Le conflit aura des conséquences sur le monde, y compris dans le secteur spatial. En perpétuelle évolution, ce dernier va devoir s'adapter, et particulièrement en Europe. Un terrible gâchis, après des décennies de coopérations.
A l'heure des avions supersoniques et des premiers satellites, l'US Air Force met en place un programme de navettes pour espionner, naviguer en orbite et même bombarder au besoin n'importe quel point du globe. Mais le X-20 Dyna-Soar est trop ambitieux, trop cher et perdra son support au profit de la course à la Lune.
Il aura fallu quatre années en dents de scie et plusieurs échecs cuisants, mais cette fois… Ca marche ? En décembre 1974, l'URSS envoie sa sixième station spatiale en orbite, et malgré quelques déboires, Saliout -4 sera la première à recevoir la visite de plusieurs équipages. Un succès déterminant qui prépare la suite.
Début 1958, malgré l'envoi du premier satellite américain , la course à l'orbite est perdue. La prochaine étape ne fait guère de doutes, ce sera le vol habité ! Il faut rassembler l'industrie américaine qui s'est égarée entre puissances armées et laboratoires publics. Mais ce ne sera pas si facile…
1966 est probablement l'année où les Américains ont réussi à lentement reprendre la main sur la « course à la Lune ». Malgré une insolente réussite soviétique, le programme Surveyor réussit du premier coup à poser un robot sur notre satellite naturel. Coup de chance ou coup de génie ?
Alors, bien reposés ? Prêts pour une année spatiale 2022 sur les chapeaux de roues ? Exploration, astronautique , tourisme spatial, satellites : les 365 jours qui s'annoncent seront riches en événements en tout genre. Petit tour d'horizon, pour se donner envie, de ce qui pourrait avoir lieu en 2022.
A la fin des années 50, l'observation des rayons gamma anime tout le domaine de la physique. Et avec le début de l'ère spatiale, l'un des tout premiers satellites dédiés à comprendre le cosmos, Explorer-11, était un observatoire Gamma. Un véritable micro-satellite avant l'heure !
Quoi ? Vous avez manqué un événement spatial en 2021 ? Pas de panique, avec ce grand récap', vous serez incollables et à jour pour terminer l'année ! Astronautes , entreprises, exploration : le domaine spatial est en pleine expansion.
Quoi ? Vous avez manqué un événement spatial en 2021 ? Pas de panique : avec ce grand récap' vous serez incollables et à jour pour terminer l'année ! Astronautes, entreprises, exploration : le domaine spatial est en pleine expansion.
Quoi ? Vous avez manqué un événement spatial en 2021 ? Pas de panique : avec ce grand récap' vous serez incollables et à jour pour terminer l'année ! Astronautes , entreprises, exploration : le domaine spatial est en pleine expansion.
Reprendre un concept technologique et le développer jusqu'à maturation : voilà un pari intéressant, et c'est celui qu'a mené Bigelow Aerospace avec les modules orbitaux gonflables. Les démonstrations ont parfaitement fonctionné … mais parfois, ça ne suffit pas à maintenir un modèle économique.
Vous avez remarqué ? Aucune nouvelle mission n'est partie vers la Lune en 2021. Pourtant, plusieurs d'entre elles étaient programmées par des agences et nations bien différentes. Voilà qui en fera plus à partir en 2022… Mais lesquelles ? Voici quelques petits rappels sur les prochaines tentatives vers notre satellite naturel.
Plus vite, plus haut… Après le succès mondial de Spoutnik, l'Union soviétique veut à nouveau marquer les esprits. Le 4 novembre 1957, une mission précipitée envoie la chienne Laïka en orbite autour de la Terre. Un acte retentissant et une victoire dans la course à l'espace… mais une victoire bien cruelle.
Le saviez-vous ? Avant d'envoyer un missile dessus , il y a plusieurs solutions pour éviter que votre satellite ne traine trop longtemps et ne se transforme en un encombrant débris sur orbite . Petit tour d'horizon pour se rappeler les bonnes pratiques et ne pas se poser les bonnes questions trop tard.
Dans une atmosphère électrique, le fondateur de SpaceX balaie d'un revers les problèmes de son entreprise… Et se lance dans une explication détaillée de sa vision de la colonisation de Mars : un lanceur géant, des milliers de vaisseaux interplanétaires et de voyages. Malgré quelques ricanements, SpaceX s'engage dans les travaux.
Ca y est, votre grand satellite est enfin arrivé au centre de lancement ! Finalement, il ne reste plus que quelques détails, et tout sera réglé… Non ? Eh bien, pas toujours. Il y a de bonnes raisons pour lesquelles les satellites restent en général un bon mois à proximité du pas de tir !
Son développement lancé alors même que les premières fusées peinaient à sortir de l'atmosphère, l'avion expérimental américain X-15 a repoussé les limites des vols habités à grande vitesse, et ce même après le passage en orbite d'un certain Youri Gagarine. Et peut-être, si l'US Air Force s'était éveillée un peu plus tôt…