Les 20 meilleurs logiciels gratuits pour Mac !

02753282-photo-top-logiciels-gratuits-mac-mikeklo.jpg
La période des fêtes profite souvent à Apple et vous avez peut-être découvert un Mac sous votre sapin de Noël, renouvelé votre matériel ou réinstallé proprement votre système en passant à Snow Leopard. Aussi, vous êtes sûrement à la recherche de logiciels pour profiter pleinement et rapidement de votre Mac. Pour vous y aider, la rédaction vous propose un dossier complet qui vous fera gagner un temps précieux que vous veniez du monde Windows ou que vous soyez un utilisateur Mac convaincu.

Pour ce faire, Clubic vous invite à découvrir les 20 meilleurs logiciels gratuits pour Mac OS X. Dans un but pédagogique, nous avons sélectionné uniquement des applications incontournables et offrant une prise en main rapide afin de répondre à la majorité de vos besoins quotidiens. En parcourant ces quatre pages thématiques, multimédia et graphisme, utilitaires, applications internet, extensions indispensables, vous trouverez sûrement votre bonheur !


Sommaire :


Multimédia et Graphisme !

Retouchez et recadrez vos photos avec un logiciel rapide et simple d'utilisation !

LiveQuartz

0000006402749094-photo-capture-d-cran-2010-01-15-11-25-49.jpg
Quel gratuiciel pour Mac utiliser pour retoucher ses photos ? Il existe quantité de petites perles pour Windows, mais entre un iPhoto essentiellement réservé aux réglages (ce qu'il fait très bien) et un GIMP puissant mais complexe et inadapté au Mac, on cherche le Photofiltre de Mac OS X, une application légère, simple d'utilisation et efficace. Cette perle rare existe pourtant : il s'agit de LiveQuartz. L'interface de ce logiciel de retouche est à des années lumière de la profusion de palettes de Gimp et propose une disposition monobloc des plus pratique : en haut les outils, à gauche les calques, à droite les filtres et au milieu, l'image !

Les filtres sont variés et utilisent la technologie CoreImage de Mac OS X Tiger, Leopard et Snow Leopard. Leur accès est très simple et on peut les ajouter, combiner ou retirer (avec les boutons + et - du panneau) avant d'appliquer les modifications. L'ajout ou la modification de calques se fait aussi facilement : des potentiomètres permettent de régler leur rotation ou leur échelle en quelques clics. On appréciera également la présence d'un outil de recadrage efficace : il suffit de créer une sélection et de cliquer sur le bouton Recadrer en bas de la fenêtre. De manière générale, on appréciera tout particulièrement la rapidité et la fluidité du logiciel, qui exploite judicieusement la technologie CoreImage d'Apple pour les cartes graphiques compatibles (c'est à dire toutes celles de n'importe quel Mac sorti depuis 4 ans).

0190000002749056-photo-capture-d-cran-2010-01-15-11-25-10.jpg


Adoptez VLC sous Mac, le lecteur multimédia de référence, performant et libre !

VLC media player

0000006402752070-photo-vlc-clubic-mac.jpg
Dans le domaine des lecteurs multimédia, si la concurrence se bouscule sous Windows, on ne peut pas en dire autant sous Mac. L'arrivée du séduisant QuickTime X en 64 bits sous Snow Leopard accompagné de ses nombreuses fonctionnalités ne change pas la donne. Il reste encore trop limité en terme de formats supportés et fait toujours appel au vieillissant QuickTime 7 en 32 bits notamment pour l'utilisation de Codecs supplémentaires. Bref, même si quelques applications libres basées sur mplayer et ffmpeg telles que MplayerX pointent le bout de leur nez, le lecteur multimédia de référence sous Mac OS X reste encore et toujours le fameux VLC media player !

Complet et performant, VLC media player permet la lecture de la majorité des fichiers vidéo, audio, sous-titres sans installation de codecs supplémentaires, mais aussi les DVDs et CDs audio. La liste des formats supportés est simplement impressionnante. On découvre entre autres au menu :
  • Video : Mkv, Avi, Mp4, Ogg Theora, Real Video, Flv, Mov, 3gp, Mpeg 1/2, Divx, Mpeg 4, Xvid, H.264, H.261, H.263, Cinepak, Dirac, Mjepg, Wmv, DV, Indeo Video.
  • Audio : Ogg Vorbis, MP3, Flac, WMA, AAC, Alac MPEG Layer 1/2, AC3, EAC 3, MLP, MPC, Atrac, Mod, TTA, APE, Real audio, Alaw, 3gpp, Midi, DV audio, QDMC, Mace.
  • Sous-titres : DVD, MicroDVD, SubRIP, SubViewer, SSA, SAMI, Vplayer, Vobsub, USF, SVCD, CVD, DVB, OGM, CMML, Kate.
  • Métadonnées : ID3 tags, APEv2, Vorbis comment.
Ne s'arrêtant pas en si bon chemin, il autorise la lecture des flux réseaux offrant la possibilité d'accéder aux chaines TV et Radio des FreeBox et SFR Box, aux Shoutcast Radio et TV d'AOL et autres Podcast. De plus, un assistant intelligent permet de rapidement diffuser ses flux vers un réseau ou encore ré-encoder et sauvegarder dans un fichier. De nombreux réglages vous permettront de personnaliser l'affichage des sous-titres, police, taille, couleur; l'aspect et le traitement des vidéos et enfin un égaliseur sera présent pour l'audio.

Pour ce qui est de l'interface, depuis la version 1.0 l'ensemble se fond parfaitement sous Mac OS X, les menus de paramètres sont désormais clairs et accessibles et la prise en main s'avère des plus rapides avec son gestionnaire de listes de lecture performant et ses nombreux raccourcis clavier. Parfait pour le grand public, les utilisateurs avancés n'ont pas été oubliés avec la présence d'une multitude de paramètres avancés.

Gratuit, performant et traduit en français, VLC media player est la solution idéale pour lire facilement ses fichiers vidéo, audio et flux réseaux en haute résolution. Désormais plus accessible avec la refonte de son interface et de ses menus, il conviendra parfaitement aux débutants comme aux « Power Users ». En attendant le support du Blu-Ray, cet incontournable de la logithèque Clubic est à adopter sans hésiter sous Mac OS X !

Dans le même domaine, si vous recherchez un lecteur multimédia plus minimaliste, séduisant comme QuickTime et presque aussi performant que VLC en termes de formats pris en charge et de rapidité d'exécution, vous pourrez vous laisser tenter par MplayerX réservé aux utilisateurs de Snow Leopard uniquement.

0190000002328386-photo-vlc101-mikeklo-clubic.jpg


Réencodez vos vidéos pour iPod, iPhone, Apple TV ou consoles (PS3, XBox 360...)

Handbrake

0000006400569040-photo.jpg
Les appareils multimédia tels que l'iPod, l'iPhone ou les consoles comme la PS3 nécessitent le réencodage des vidéos pour qu'elles soient lisibles. Pour s'acquitter de cette tâche, on ne trouvera pas mieux que l'incontournable Handbrake. Ce logiciel permet de générer des fichiers MP4 et MKV à partir d'un DVD, de fichiers issus d'un DVD présent sur votre disque dur ou de fichiers vidéo, notamment à destination d'appareils comme l'iPod, l'iPhone, ou l'AppleTV, mais également, pour les utilisateurs avancés, à des résolutions ou des formats plus personnalisées.

Après avoir détecté la source, l'interface du logiciel propose plusieurs onglets permettant de régler les paramètres vidéo (codec, résolution, bitrate, taille approximative de la vidéo), audio (piste à utiliser, mixage...), les chapitres si vous créez un fichier qui les gère et les options avancées pour les fichiers x264. Les utilisateurs néophytes trouveront quant à eux un grand nombre de préselections : iPod, iPhone et AppleTV pour les appareils Apple, ou des profils plus génériques pour encoder ses vidéos dans une qualité optimale ou pour une compatibilité universelle. La compatibilité ne se limite pas aux périphériques de Cupertino : Handbrake pourra également faire l'affaire pour encoder ses vidéos pour PS3, XBox 360 ou PSP, même si la dernière version ne propose plus de pré-réglages pour ces appareils. Pour les plus pointilleux, on pourra également appliquer divers filtres d'améliorations de l'image. Pointu mais indispensable !

0190000002625808-photo-capture-d-cran-2009-11-25-09-53-23.jpg


Récupérez paroles et pochettes des titres en lecture sur iTunes !

GimmeSomeTune

0000006402467446-photo-gimmesometune-mikeklo-logo.jpg
Adulé par certains, critiqué pour son côté « usine à gaz » par d'autres, malgré ses quelques défauts iTunes n'en reste pas moins un gestionnaire de bibliothèque audio agréable, un lecteur audio efficace ainsi qu'une solution complète d'extraction de CD et de récupération de Tags. Toutefois, pour obtenir les pochettes d'albums l'affaire se corse. Pour disposer de cette fonction somme toute banale, il vous faudra créer un compte iTunes en fournissant les informations de votre carte de crédit. Alors bien sûr, les possesseurs d'iPod touch et iPhone ne seront pas choqués par la manœuvre. Néanmoins, les débutants dans l'Univers Mac pourraient trouver qu'on leur force légèrement la main. Toutefois sans ce précieux sésame, il est toujours possible de jouer du clic en récupérant ses précieuses informations sur la toile afin de les rajouter manuellement. Oubliez ces méthodes pénibles, Clubic vous invite à découvrir un utilitaire qui comblera cette lacune avec brio !

Gratuit et pratique, GimmeSomeTune récupèrera instantanément la pochette d'album et les paroles d'un titre audio en cours de lecture sur iTunes. Entièrement personnalisable, il se chargera même d'afficher les informations du morceau ainsi que les paroles obtenues via des fenêtres transparentes et discrètes. Les images pourront quant à elles être intégrées aux tags ID3 ou bien être enregistrées dans un fichier séparé.

Comment faire ? Bien pensé, l'ensemble offre une utilisation des plus enfantines. Après avoir installé l'application par glissé déposé, démarrez-la et lancez vos morceaux dans iTunes comme vous en avez l'habitude. Il ira automatiquement chercher les illustrations et paroles manquantes. Si vous souhaitez retrouver GimmeSomeTune au démarrage d'iTunes, cliquez sur les notes de musique dans la barre de menu puis dirigez vous vers les préférences générales. En transférant ces titres sur votre iPhone ou iPod touch, les paroles s'afficheront en un clin d'oeil !

En attendant une nouvelle fonction permettant d'effectuer simultanément le même type d'opération sur l'ensemble d'une bibliothèque, cette solution originale, pour le moins efficace et compatible Snow Leopard est à essayer de toute urgence !

0190000002467444-photo-gimmesometune-mikeklo.jpg


Découvrez cet excellent lecteur audio minimaliste pour les allergiques à iTunes !

Vox

0000006401865016-photo-vox-logo-clubic.jpg
Habitués à des logiciels tels que Winamp ou AIMP, les « Switchers » gardent souvent une mauvaise impression de leur expérience d'iTunes sous Windows. En rajoutant à cela l'obligation d'entrer ses coordonnées bancaires pour récupérer les pochettes d'album ou la sympathique fonction « genius » récupérant des informations personnelles de façon « anonyme », il n'en faut pas plus pour rendre un peu parano les anciens « Windowsiens ». Avis aux allergiques à iTunes, vous allez pouvoir écouter votre bibliothèque musicale en gardant vos petites habitudes.

Pour cela, Clubic vous invite à découvrir Vox, un lecteur audio tout aussi minimaliste que performant. Derrière son apparence sobre se cache une application puissante, d'utilisation enfantine et regorgeant de petites fonctions pratiques. Vous n'aurez qu'à sélectionner un morceau, il se chargera de détecter les titres compris dans le même dossier et les introduira automatiquement dans une liste de lecture. Les amateurs de formats audio libres seront séduits. Il prendra parfaitement en charge les fichiers Flac, Ogg Vorbis, Musepack, Monkey's Audio, MP3, Apple Lossless, Aiff, Wav, IT, Mod, XM.

Pour ne rien gâcher, il intègre un excellent égaliseur intégrant 22 profils par défaut tout en restant entièrement personnalisable. Compatible Growl, il se chargera d'afficher le titre, l'artiste et la pochette d'album à chaque changement de morceau. Pour ce qui est des modes de lectures, on trouve divers types de répétitions et un mode aléatoire. Un tableau de contrôle permettra aux musiciens d'ajouter divers effets pour ralentir ou accélérer le tempo, modifier la tonalité, ajouter des distorsions, échos ou réverbérations acoustiques. Enfin du côté des options, les utilisateurs avancés pourront s'en donner à cœur joie pour personnaliser l'interface de Vox, activer le « scrobbling » Last.fm et jouer sur plusieurs paramètres audio. Efficace, léger et plus que complet dans sa catégorie, cette petite perle saura satisfaire un large public !

0190000001865014-photo-vox-clubic.jpg


Sommaire :

Les meilleurs utilitaires gratuits pour Mac !

Editez vos documents, rapports ou feuilles de calcul grâce à une suite bureautique gratuite et compatible Office

NeoOffice

0000006401402550-photo.jpg
En ce qui concerne les suites bureautiques gratuites, il n'y a pas photo : Apache OpenOffice est le meilleur compromis que vous pourrez trouver. La suite libre est complète et compatible avec Microsoft Office (y compris les versions 2007 et 2008). Néanmoins sur Mac, outre la version officielle d'OpenOffice.org, il existe également NeoOffice, un portage réalisé à l'époque où le « vrai » OpenOffice.org trainait la patte sur Mac.

Même si la suite bureautique libre dispose désormais d'une vraie version native, le projet NeoOffice continue néanmoins à être développé. La suite bureautique est basée sur OpenOffice.org 3.0 et propose, comme sa grande soeur, une suite complète d'outils bureautiques (traitement de texte, tableur, présentation...) efficaces et compatibles avec les formats de fichiers de Microsoft Office. NeoOffice apporte quelques raffinements supplémentaires pour les utiilisateurs de Mac comme la prise en charge du trackpad multitouch des derniers MacBook. L'ergonomie est similaire à celle d'OpenOffice.org, c'est à dire en retard par rapport à Microsoft Office, mais étant donné la gratuité du logiciel, on sera moins exigeant : la suite permet déjà d'éditer facilement ses documents et saura rendre service à de nombreux utilisateurs.

0190000002004146-photo-neooffice-3-mikeklo.jpg


Gravez vos projets, copiez et créez une image disque en quelques clics !

SimplyBurns

0000007802752934-photo-cd-dvd-mikeklo.jpg
Que ce soit sous Mac, Windows ou Linux, sortir la grosse artillerie n'est souvent pas la bonne solution. Aussi pour réaliser facilement vos travaux de gravure au quotidien, nous vous proposons d'adopter SimplyBurns. Moyennant son interface claire et minimaliste composée de cinq boutons explicites, la prise en main est des plus enfantine. Ainsi, vous pourrez rapidement graver vos titres préférés sur CD audio, créer vos DVD/CD de données pour vos sauvegardes, réaliser des copies à l'identique, extraire les fichiers musicaux d'un CD mais aussi créer et graver des images disque aux formats ISO ou DMG. D'autre part, il vous sera possible de créer vos projets en ajoutant vos fichiers par simples glisser / déposer, les sauvegarder pour enfin les éditer. On trouve aussi les fonctions habituelles telles que la vérification de données ou la suppression des données sur les disques réinscriptibles. Simple, efficace et gratuit, il serait dommage de passer à côté !

0190000002021656-photo-solution-de-gravure-mac-mikeklo.jpg


Désinstallez proprement vos applications sous Mac OS X !

AppCleaner

0000006401021380-photo.jpg
Pour désinstaller un logiciel sous Mac, glisser - déposer l'icône correspondante dans la corbeille n'est pas toujours suffisant. La plupart du temps ce processus s'avère incomplet, puisqu'il n'assure pas la suppression des préférences prefPane et autres plug-ins présents en dehors du dossier réservé aux applications. Afin de vous aider à désinstaller totalement et proprement vos programmes sous Mac OS X, Clubic vous propose d'utiliser l'excellent AppCleaner !

Efficace et gratuit, il vous offrira plusieurs modes de désinstallation. Avec le premier tiroir désinstaller, il vous suffira de déposer l'icône de l'application dans cet espace. Il ira débusquer automatiquement l'ensemble des fichiers liés au programme concerné. Le second nommé applications réunit l'ensemble des logiciels contenus dans votre système. Une barre de recherche vous permettra d'en isoler un en particulier. Il ne vous restera qu'à cocher les cases correspondantes aux programmes que vous souhaitez désinstaller puis de cliquer sur « chercher » pour les éliminer.

Le compartiment Widgets réunit l'ensemble des widgets installés par l'utilisateur et présents dans le dashboard. La dernière division appelée autres renferme quant à elle les plug-ins et prefpane présents. La procédure de suppression restera la même. Cette application bien conçue intègre, en plus, un module autorisant la protection des applications ouvertes et installées par défaut sur votre système. Les plus distraits d'entre vous sauront protéger leurs applications importantes en glissant simplement l'icône du logiciel dans le module prévu à cet emploi. Bien pensé et simple d'utilisation, cet incontournable de la logithèque Mac OS X est à adopter sans hésitation !

0190000001021378-photo.jpg


Optimisez, réparez et personnalisez votre Mac avec un utilitaire « tout en un »

OnyX

0000006402751446-photo-capture-d-cran-2010-01-15-14-22-49.jpg
Une des principales différences entre Windows et Mac OS X est à l'avantage de ce dernier : le système subit nettement moins les ravages du temps et de la fragmentation des disques. Pour autant, il peut être utile de vérifier l'état de votre disque, de réparer certaines autorisations ou de personnaliser certains aspects du système. Sous Windows, on trouve des logiciels comme AVG PC TuneUp (ex TuneUp Utilities) ou Glary Utilities, qui se chargent de gérer toutes ces tâches en quelques clics. Sur Mac, on trouvera dans le même genre le gratuiciel OnyX.

Le logiciel propose de nombreux outils regroupés sous différents panneaux. Vous pouvez ainsi lancer une optimisation du système, telle que Mac OS X le fait lorsque vous installez un nouveau logiciel, modifier certains composants de l'interface comme l'emplacement des flèches des ascenseurs ou l'emplacement du dock de manière précise (alignement à gauche, à droite, vue 2D ou 3D ...) ou encore nettoyer l'historique, les valeurs de remplissage automatique des formulaires ou encore les cookies. OnyX propose plusieurs versions : la dernière 2.1 est uniquement conçue pour Mac OS X Snow Leopard mais l'éditeur laisse à disposition des versions pour Mac OS X Leopard, Tiger, Panther et même Jaguar si vous disposez encore d'un vieux Mac sous cette version.

0190000002751444-photo-capture-d-cran-2010-01-15-14-22-26.jpg


Décompressez n'importe quel type de fichier

Stuffit Expander

0000006402751866-photo-capture-d-cran-2010-01-15-15-45-46.jpg
Même si Mac OS X est capable de décompresser la plupart des formats de fichiers avec son gestionnaire d'archives. Mais certains lui résistent et vous aurez besoin d'un extracteur supplémentaire pour les ouvrir et les décompresser. Dans le genre, le grand classique du Mac est Stuffit Expander. Le logiciel permet d'extraire les fichiers d'archives de nombreux formats dont incontournables SIT, ZIP, TAR, GZ, ou encore Rar. Stuffit Expander s'intègre au système et s'associe aux archives, mais vous pouvez également lancer le logiciel et extraire n'importe quelle archive par simple glisser déplacer dans la fenêtre du logiciel. Stuffit Expander peut également monter automatiquement les images disques extraites des archives et lancer un scan automatique avec l'antivirus de votre choix. Attention cependant : cette version gratuite ne gère que la décompression, et ne permet pas de créer des archives.

0190000001857244-photo-image-2.jpg


Sommaire :

Les meilleurs logiciels internet gratuits pour Mac !

Retrouvez vos contacts avec le client de messagerie instantanée multiprotocole de référence sous Mac OS X !

Adium

0000006402753116-photo-adium-logo-mikeklo.jpg
Pour retrouver l'ensemble de vos contacts de messagerie instantanée éparpillés entre plusieurs réseaux, vous n'êtes pas obligés d'installer plusieurs logiciels. Cousin de Pidgin, le petit pigeon violet présent sous Windows et Linux, la solution de référence sous Mac OS X prend les traits d'un petit canard vert et se nomme Adium.

Multiprotocole, ce client de messagerie vous permettra de vous connecter facilement et simultanément à vos comptes MSN Messenger, Yahoo! Messenger, Facebook, Google Talk, ICQ, MobileMe, MySpace, Jabber, Bonjour, Novell, QQ, Gadu-Gadu, LiveJournal et Lotus Sametime. Pour ne rien gâcher, l'ensemble est traduit en français, permet la gestion des contacts par onglets, possède de nombreux modes d'affichages et offre une interface agréable et entièrement personnalisable. Ainsi, vous pourrez télécharger et installer rapidement des thèmes, émoticônes, icônes de services, icônes de la barre de menu, banques de son, extensions et styles de messages. Cerise sur le gâteau, vous trouverez aussi de nombreuses icônes de dock des plus ludiques mettant en scène le petit canard en Jedi, hippie, Père Noël, Link, bonhomme de neige, personnage de la série Lost, Wall-e ou encore en cosmonaute.

0190000001558336-photo.jpg


Communiquez avec vos proches en audio et en vidéo, quelque soit leur système d'exploitation

Skype

0000006400526928-photo.jpg
On l'a vu, Messenger pour Mac n'est pas encore à la hauteur, et malgré l'existence de clients alternatifs comme Adium, il est toujours impossible de communiquer en audio et en vidéo avec des utilisateurs de Windows Live Messenger. Heureusement, du côté de Skype. Le célèbre logiciel de vidéo conférence est en effet disponible pour Mac OS X, Windows et Linux et si les versions ne sont pas totalement égales au niveau des fonctionnalités, l'essentiel est présent dans les trois : la prise en charge de l'audio et de la vidéo. La dernière version du logiciel, estampillée 2.8, offre la possibilité de remplacer la webcam par un affichage vidéo de votre bureau en temps réel, de se connecter avec Skype Access aux « hotspots » Boingo débitant directement votre crédit Skype ainsi qu'une gestion optimisée des sessions de tchat.

Pour le reste, on retrouve tout ce qui fait de Skype un logiciel incontournable, et notamment une très bonne qualité vocale, même à plusieurs, et une qualité vidéo plus que correcte (dépendant tout de même de votre connexion et de votre webcam). Skype permet également de passer des appels vers des téléphones classiques à un tarif très compétitif (compter 1,7 centimes la minute vers l'Europe de l'Ouest et du Nord, les USA ou encore l'Australie, et des tarifs avantageux dans le reste du monde).

0190000001847756-photo-image-2.jpg


Retrouvez le fameux client email de la fondation Mozilla sous Mac !

Mozilla Thunderbird

0000006402753118-photo-thunderbird-logo.jpg
Contrairement à Windows 7, Mac OS X intègre par défaut un client email judicieusement nommé « Mail ». Pour le moins efficace et parfaitement intégré, il a ses adeptes comme tout logiciel. Toutefois, les habitudes sont ce quelles sont, les Switchers ont souvent du mal à y retrouver leurs petits. Heureusement, le client email multiplateforme Mozilla Thunderbird est disponible sous Mac en plus d'être une excellente alternative au fameux « Mail » d'Apple.

Polyvalent et sécurisé, il permet de gérer plusieurs comptes courriel simultanément et offre une prise en main rapide. Vous disposerez de plusieurs outils pour détecter et de supprimer les spams, gérer rapidement vos contacts, organiser et trier vos courriels, créer des filtres de réception, insérer une signature et suivre vos flux RSS préférés. Un assistant sera de la partie pour faciliter l'importation de vos carnets d'adresses, courriers, paramètres et filtres. Aussi, tout comme avec l'excellent navigateur Firefox, vous pourrez personnaliser Thunderbird en lui ajoutant des extensions. Enfin avec l'arrivée de la version 3.0, vous apprécierez la gestion des onglets pour jongler rapidement entre plusieurs mails et dossiers, la personnalisation du thème avec l'extension « Personas » intégrée, le rappel des pièces jointes manquantes, les dossiers intelligents ou encore l'archivage et l'indexation rapide des messages.

0190000000225741-photo.jpg


Partagez vos photos facilement sur les services Google ou sur Facebook

Picasa

0000006401847440-photo-picasa-clubic.jpg
Les services en ligne tels que Flickr ou les réseaux sociaux ont pris une part importante dans notre vie numérique et il n'est pas rare que l'on y publie des photos pour ses proches. La facilité de partage sur le web est l'un des principaux attraits de Picasa, le gestionnaire de photos de Google. Longtemps réservé à Windows, il s'est depuis ouvert au Mac et se pose désormais en concurrent à iPhoto. Picasa vous permettra de partager vos meilleurs clichés avec vos amis à travers le monde. Avec les diverses fonctions de retouches et de classements de vos fichiers, leurs organisations et leurs partages seront un vrai jeu d'enfant. Il vous suffira de localiser les emplacements de stockages pour les importer et les classer en album. Il ne vous restera plus qu'à les visualiser rapidement pour faire vos choix, les recadrer, supprimer les effets yeux rouges, améliorer le contraste ou encore créer des montages originaux. Vous pourrez enfin les transférer rapidement vers Picasa Albums Web ou les publier sur votre blog Blogger. . Si vous préferez passer par Facebook (qui est égalemenet géré par iPhoto), vous pourrez compléter le logiciel avec l'extension .

0190000001847364-photo-image-3.jpg


Téléchargez facilement avec ce client BitTorrent efficace et minimaliste !

Transmission

0000006400446203-photo.jpg
Loin d'être réservé aux échanges illégaux, le protocole BitTorrent se révèle des plus utile pour télécharger des logiciels, musiques et projets issus du monde libre et permet ainsi de soulager à moindre cout la charge exercée sur les serveurs privés. Pour accéder à ces téléchargements parallèles, nous vous proposons d'essayer Transmission, un des clients BitTorrent phare disponible sous Mac et Linux. Se concentrant sur l'essentiel, le tout se révèle des plus rapide, léger et d'utilisation enfantine. Après avoir téléchargé un fichier torrent, vous n'aurez qu'à l'ouvrir et il se chargera du reste. Il affichera la progression de téléchargement à travers son interface claire et agréable inspirée d'un gestionnaire de téléchargement de navigateur. Vous pourrez bien sûr mettre en pause les téléchargements pour les reprendre ultérieurement. Diverses options font partie du menu comme la limitation du taux de téléchargement ou d'envoi, le choix du répertoire de destination, le choix du port ou encore l'activation du chiffrage des échanges pour une confidentialité accrue. Simple, efficace et gratuit, que demander de plus !

0190000001369340-photo.jpg


Sommaire :

Les extensions indispensables et gratuites pour Mac !

Boostez les fonctionnalités de Safari, notamment dans le domaine de la recherche

Glims

0000006401946224-photo-mike-safarilogo.jpg
On dit souvent que le premier réflexe d'un utilisateur de Windows après son installation est de lancer Internet Explorer... pour y télécharger Mozilla Firefox. Sur Mac OS X, c'est un peu différent. Loin de nous l'idée de remettre en cause les qualités de Mozilla Firefox, un navigateur complet et personnalisable. Néanmoins, le besoin de changer de navigateur se fait moins ressentir dans la mesure ou Safari est déjà très respectueux des standards, agréable à utiliser et, il faut bien l'admettre, plus véloce. En revanche, il manque de possibilités de personnalisation, et ne propose notamment qu'un seul moteur de recherche : Google. Qu'à cela ne tienne : Glims permet de booster le navigateur d'Apple en lui ajoutant plusieurs fonctionnalités manquantes.

Il vous suffira d'installer le paquet de 4,4 Mo et de redémarrer Safari pour constater l'étendue des avantages disponibles. En vous dirigeant du côté des préférences, vous pourrez configurer à loisir les multiples options présentes au menu : ajout de moteurs supplémentaires, suggestion de recherche, prévisualisation des résultats en surcouche,ajout de vignettes dans les résultats, affichage du navigateur en plein écran, restauration de la dernière session, ou encore création de dossiers téléchargements datés. Parmi les moteurs de recherches intégrés par défaut, vous trouverez Google, Google images, Bing, Cuil, Yahoo, AOL, Myspace, Facebook, Amazon, MacUpdate, VersionTracker, Wikipedia, Lycos, MacOSHints, iTunes, IMDB, CocoaDev, MTV, eBay, Dictionaty, Ask et About. Si cela ne vous suffit pas, il vous sera possible de compléter facilement cette liste. Compatible avec la version 64 bits de Safari intégrée à Snow Leopard, Glims décuple l'intérêt du navigateur !

0190000002450942-photo-capture-d-cran-2009-09-29-17-42-30.jpg


Installez en priorité ce système de notification personnalisable !

Growl

0000006402753128-photo-growl-logo-mikeklo.jpg
Growl ! Derrière ce nom étrange et son logo de main griffue, se cache une des extensions indispensables à installer sous Mac OS X. Elle se chargera d'afficher dans une bulle discrète le titre d'un morceau en cours de lecture, de vous prévenir de l'arrivée de nouveaux courriels, de la connexion d'un ami sur messagerie instantanée, de la décompression d'une archive et vous permettra de suivre vos flux RSS préférés. Compatible avec une liste impressionnante d'applications Mac OS X, on retrouve entre autres au menu : Adium, 7zX, Cyberduck, Firefox, Flock, HandBrake, Max, Skype, Songbird, Stuffit Expender, SuperDuper, Transmission, TunesArt, Vox ou Tweetie. Ce système de notification est entièrement personnalisable, de la position d'affichage au thème, en passant par la taille et à la transparence de la bulle. À adopter, vous en aurez toujours besoin !

0190000002753126-photo-growl-mikeklo.jpg


Ajoutez les codecs vidéo manquants à Quicktime

Perian

0000006401655256-photo-perianlogo.jpg
Si certains utilisateurs de Mac préfèrent adopter un lecteur audio alternatif, d'autres sont attachés au lecteur Quicktime intégré à Mac OS X. Problème : celui ci ne gère qu'un nombre limité de formats. Pour ajouter les autres, il existe néanmoins une solution simple et efficace : Perian. Une fois installé, le plug-in débloque la prise en charge de plusieurs formats : AVI, DIVX, FLV, MKV, GVI, VP6, et VFW . L'installation de Perian est simple : il vous suffit d'ouvrir l'image disque et de copier le composant dans le dossier de Quicktime, que vous n'avez même pas à chercher puisqu'un raccourci vous est proposé ! Attention cependant : des problèmes peuvent subsister avec Quicktime X, la version de Quicktime intégrée à Snow Leopard (la version 1.2 est censée corriger les problèmes d'association de fichiers).

0190000002328802-photo-perian114-mikeklo.jpg


Ajoutez aussi la prise en charge du format Windows Media à Quicktime

Flip4Mac WMV

0000006402752382-photo-capture-d-cran-2010-01-15-17-25-49.jpg
Toujours dans la série des plug-ins indispensables pour Quicktime, Flip4Mac WMV permet de s'affranchir d'une autre limite : l'absence de version Mac de Windows Media Player, abandonné depuis des lustres par Microsoft. L'intérêt d'un tel plug-in peut être limité pour un utilisateur de Mac, mais Flip4Mac intègre également un plug-in pour navigateur web, permettant de visionner les vidéos intégrées aux sites, ces dernières étant encore assez souvent dans ce format. La version gratuite du plug-in se limite néanmoins au strict minimum, l'essentiel des fonctionnalités étant réservées à la version commerciale (conversion, encodage, plein écran...). En pratique, la compatibilité est variable selon les sites ou les navigateurs mais reste largement correcte. Les fichiers protégés par des DRM ne sont pas pris en charge.

0190000002752378-photo-capture-d-cran-2010-01-15-17-23-47.jpg


Filtrez les publicités sous Safari avec cette extension compatible 64 bits !

Safari AdBlocker

0000006402742536-photo-safari-adblocker-mikeklo.jpg
Outre le fait de bloquer les contenus publicitaires, les extensions de type offrent surtout la possibilité de réduire le temps de chargement des pages web et ainsi d'accélérer la vitesse de navigation. Si les utilisateurs de Firefox ont depuis longtemps trouvé leur bonheur dans ce domaine, les adeptes de Safari ne peuvent pas en dire autant. Si effectue parfaitement sa tâche, il a pour inconvénient majeur d'être seulement compatible avec la version 32 bits de Safari. Bonne nouvelle, Clubic a déniché une solution tout aussi efficace dont le principal atout est d'être parfaitement compatible avec la version 64 bits de Safari disponible par défaut sous Snow Leopard !

Redoutable et gratuit, permet de filtrer les contenus publicitaires contenus présents dans les pages Web affichées sous Safari. Animation flash, annonces Google, encadrés, tout y passe. D'utilisation enfantine, il se chargera automatiquement de télécharger, d'installer et de mettre à jour les abonnements aux fameuses listes de filtrage EasyPrivacy et EasyList.

Pour ce qui est des plateformes communautaires de vidéo en ligne telles que Youtube et Dailymotion, il ne posera aucun souci. Toutefois, concernant les vidéos flash insérées sur certains sites, il a tendance comme ses concurrents à perturber fortement leur lecture. Afin d'éviter ces désagréments, il vous sera possible de désactiver temporairement l'extension. Il vous suffira d'effectuer un clic droit sur la page web puis de sélectionner l'option Disable Safari AdBlocker. De même, vous pourrez ajouter un site en liste blanche ou en liste noire pour ne pas avoir à répéter constamment l'opération. Pour ce qui est des options, elles sont accessibles via le menu Préférences de Safari. De là, il vous sera possible de désinstaller l'extension, d'ajouter des abonnements et de gérer vos filtres personnalisés.

Safari AdBlocker est actuellement la meilleure extension pour bloquer les contenus publicitaires sous Safari. Compatible 64 bits, elle permettra aux utilisateurs de Snow Leopard de profiter enfin des excellentes performances de Safari dans sa configuration par défaut. Efficace, gratuit et d'utilisation enfantine, il ne vous décevra pas !

  • Télécharger Safari AdBlocker pour Mac OS X
0190000002742534-photo-adblocker-mikeklo.jpg


Sommaire :


Télécharger AppCleaner pour Mac OSX.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Nuance PDF Reader 6 : un nouveau lecteur PDF gratuit
Virtualisation : Microsoft renforce son offre avec Citrix contre Vmware
Logitech lance une télécommande universelle à 30 euros
Vodafone veut lancer Opera Mini sur les marchés émergents
HTML 5 : le W3C présente le web de demain
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Bonne et heureuse année 2009 à tous !
Platine Kiss DivX Ethernet disponible en France
Ogg Vorbis & Xvid pour la platine DivX de Kiss
Haut de page