77
Cyberduck

Cyberduck

Note rédaction :
(4.5)
Avis utilisateurs :
(3.1)
Version : 8.4.2 / Editeur : iterate GmbH / Téléchargements : 3232 (7 derniers jours)
Version : 8.4.2 / Editeur : iterate GmbH / Téléchargements : 3232 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

Gratuit, open-source et complet, Cyberduck est un excellent client FTP pour Windows et macOS. Grâce à une interface claire et à des profils de connexion pré-définis, c'est une solution efficace pour transférer des fichiers entre un ordinateur et un serveur. Si vous cherchez simplement à synchroniser des documents pour effectuer des sauvegardes, ce n'est pas la solution la plus adaptée. En dehors de cet usage, c'est un logiciel à découvrir sans hésitation !
13 juillet 2022 à 14h53

Pourquoi utiliser Cyberduck ?


Cyberduck est un client FTP open-source, dont l'objectif est de télécharger et de partager des fichiers avec des serveurs ou des services de stockage cloud. Créé en 2002 par le développeur suisse David Kocher, le logiciel est entièrement gratuit, et est disponible sur Windows et macOS.

Quelles sont les fonctionnalités de Cyberduck ?


En sa qualité de client FTP, l'une des principales fonctionnalités de Cyberduck est la navigation et édition de fichiers stockés en réseau directement depuis son ordinateur, que ce soit sur des serveurs d'entreprises ou sur du stockage cloud personnel. Le logiciel dispose de plusieurs profils de connexion prédéfinis : vous pouvez donc vous connecter facilement à des serveurs FTP, WebDAV, Google Cloud, Amazon S3 ou Microsoft Azure, mais aussi à des services de stockage en ligne comme Google Drive et Dropbox.

Cyberduck est aussi très utile pour télécharger et envoyer des fichiers, car il est possible de les synchroniser directement avec le serveur ou le service que vous aurez choisi grâce à l'application. Pratique pour effectuer ou accéder à des sauvegardes de documents importants. Différents modes de transferts sont proposés, dont le mode « Miroir », qui synchronise en simultanément des éléments de l'ordinateur au serveur, et inversement. Attention, ce processus d'échange de fichiers ne peut toutefois pas être automatisé.

Aucun compte n'est requis pour utiliser Cyberduck, et la connexion aux serveurs peut s'effectuer à l'aide d'une clé SSH pour plus de sécurité. Le logiciel est aussi compatible avec la solution de chiffrement open-source Cryptomator, qui permet de crypter le contenu, le nom et l'emplacement de chaque fichier échangé. Pour les plus prudents, sachez que le code de l'application est accessible sur GitHub, et que des mises à jour régulières sont effectuées pour corriger les bugs et les failles trouvées par la communauté.

Cyberduck- Interface


À qui s'adresse ce logiciel ?


La prise en main du logiciel est plutôt intuitive. Les profils pré-configurés facilitent grandement l'installation, et un système de marque-pages permet de mémoriser les paramètres de chaque connexion d'une session à l'autre. L'interface est simple à comprendre, et il est possible de glisser-déposer les fichiers directement dans la fenêtre principale pour les synchroniser. Les menus de Cyberduck sont entièrement traduits en français, mais ce n'est pas le cas de la documentation officielle. Heureusement, de nombreux tutoriels francophones sont disponibles sur Internet.

L'utilitaire est entièrement gratuit, et ne dispose d'aucune publicité : les utilisateurs sont donc libres de se servir du logiciel, de le copier, de le distribuer et même de le modifier. Le développement et la distribution sont financés par des donations optionnelles, qui ne débloquent pas de fonctionnalités supplémentaires. La seule différence notable est la disparition de la notification d'incitation au don pour les contributions dépassant 10€.

Grâce à son interface simple et ses profils pré-configurés, Cyberduck est un très bon client FTP pour ceux qui souhaitent synchroniser des fichiers avec des serveurs, ou gérer plusieurs solutions de stockage à l'aide de la même plateforme. En revanche, si vous voulez seulement effectuer des sauvegardes de vos documents, le logiciel manque de fonctionnalités dédiées, et il faudrait sûrement vous tourner vers une autre solution, comme FreeFileSync ou Synchredible.

Spécifications

Editeur iterate GmbH
Taille 54.06 Mo
Téléchargements 3232 (7 derniers jours)
Licence Logiciel libre
Version 8.4.2
Dernière mise à jour 13/07/2022
Système d'exploitation Windows, macOS
Catégories Clients FTP, Téléchargement

Cyberduck : versions précédentes

Cyberduck est également disponible sur : macOS

Cyberduck 8.4.2

macOS 10.6 (Snow Leopard 64 bits) , 7 (64 bits) , 8.1 (64 bits) , 10 (64 bits) , 10.6 (Snow Leopard 32 bits) , 10.5 (Leopard Intel) , 11
Publié le 13/07/2022
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à Cyberduck