Core FTP LE

Mise à jour : 02/02/2024

Core FTP LE

Core FTP LE

Mise à jour : 02/02/2024

Core FTP est le clone en mode gratuit de Core FTP Pro. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que la qualité est au rendez-vous.

3.3
(6 notes)
14
(30 jours)
Vérifié par
Recommandez-le :

Très bon client client FTP, Core FTP LE se mettrait presque une balle dans le pied en faisant de sa version gratuite un logiciel aussi qualitatif. De notre côté, on est ravi, et on le recommande chaudement à tout ceux qui recherchent un logiciel simple et efficace pour le FTP.

Pourquoi utiliser Core FTP LE ?


Core FTP existe en deux versions : Core FTP LE, entièrement gratuit, et Core FTP Pro, qui est payant et qui offre accès à des fonctionnalités plus avancées. Aujourd'hui, nous allons nous intéresser à la version gratuite de ce logiciel.

Connexion à un serveur


La fonction première d'un client FTP est de pouvoir se connecter, à partir de votre ordinateur, à un serveur distant. Pour cela, il faut d'abord configurer un site dans le Site Manager. On y accède directement depuis le menu principal. Une fois que vous avez lancé le gestionnaire de site, la première chose à faire est de cliquer sur le bouton "nouveau site". Cela créera un nouveau profil de site que vous utiliserez pour vous connecter à un serveur FTP.

Capture d'écran CoreFTP 1


Les informations nécessaires pour se connecter à un serveur sont les suivantes :

  • Hôte, adresse Internet (IP) ou URL.
  • Nom d'utilisateur
  • Mot de passe

Il arrive également qu'on vous demande de fournir également un port alternatif. Dans la plupart des cas, le port sera toujours 21 pour les connexions FTP standard et SSL, et 22 pour SSH.

Une fois que vous vous êtes connecté à un serveur FTP, vous pouvez facilement modifier les fichiers en cliquant avec le bouton droit de la souris sur le fichier de votre choix et en sélectionnant "EDITER". Par défaut, la plupart des applications devraient apparaître dans leur éditeur par défaut, prêtes à être modifiées. Exemples :

  • Microsoft Word ou Write pour les fichiers .DOC
  • Éditeurs HTML pour les fichiers .HTML ou .HTM

Transfert de fichiers


Après avoir établi une connexion avec un serveur, vous pouvez commencer à transférer des fichiers entre votre ordinateur et le serveur FTP distant.

Capture d'écran CoreFTP 2


Lorsque vous créez un site Web, vous devez télécharger vos pages Web sur le serveur FTP afin que le reste de l'Internet puisse les consulter via un navigateur Web. L'un des fichiers les plus courants que vous aurez à traiter est le fichier index.html. Ce fichier est le premier fichier qui sera parcouru lorsque quelqu'un visitera votre site Web. Les fichiers de votre ordinateur sont affichés dans le répertoire local qui se trouve à gauche de l'écran.

De nombreux éditeurs de pages Web placent vos fichiers dans "Mes documents" ou dans d'autres endroits faciles à trouver. Pour télécharger un fichier vers le serveur FTP, il suffit de sélectionner (surligner) le fichier index.html dans la liste des répertoires locaux, puis de cliquer sur le bouton de téléchargement. Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit de la souris sur le fichier et sélectionner "Télécharger", ou cliquer et faire glisser le fichier vers le répertoire distant.

Spécifications

Version2.2.1960
Dernière mise à jour02/02/2024
Téléchargements14 (7 derniers jours)
LicenceGratuiciel (Freeware)
EditeurCore FTP
LangueAnglais
CatégorieClient FTP
Système d'exploitationWindows
Télécharger pour Windows

Les rubriques liées à Core FTP LE