WinSCP

WinSCP

Licence gratuite mise à jour le 29/11/2022

Très populaire, WinSCP est un incontournable parmi les clients FTP gratuits.

starstarstarstarstar
4.2 (104 notes)
file_download 9253  (30 jours)

Recommandez-le :

WinSCP est à la hauteur de sa réputation. En téléchargement 100 % gratuit et sans publicité, ce logiciel FTP / SFTP open source n'a pas pour autant choisi de faire les choses à moitié. Tout a été pensé pour délivrer un contenu de qualité, qui puisse convenir à la fois aux novices et aux utilisateurs plus expérimentés soucieux de leur sécurité. Définitivement le genre de logiciel qu'il est bon d'avoir sous la main pour réaliser ses échanges de fichiers via Internet (transfert de fichiers, hébergement de pages Web....).


Pourquoi utiliser WinSCP ?

WinSCP est un client FTP / SFTP - (Secure) File Transfert Protocol - libre pour le système Windows. Vous pouvez le télécharger gratuitement, notons qu'il existe aussi une version portable de ce client. Sa fonction principale est le transfert de fichiers entre un ordinateur local et un ordinateur distant. Ses fonctionnalités sont à la fois simples et pratiques. Elles font de WinSCP un logiciel d'échange de données de premier choix, pour les différents utilisateurs. En outre, WinSCP offre des fonctionnalités basiques, mais pratiques, de script et de gestion de fichiers. La sécurité des échanges est assurée par l'utilisation des protocoles SCP et SFTP. Tous deux cryptent les différents transferts. Ils sont tous deux basés sur le protocole de sécurité SSH.

Comment utiliser le client FTP WinSCP ?

Lors de l'utilisation du client FTP WinSCP, deux types d'affichages sont disponibles pour l'interface utilisateur. La première version s'appelle « interface de commande » (Commander Interface). Elle affiche les dossiers locaux dans le panneau de gauche et les dossiers distants dans le panneau de droite. Cela vous permet de transférer facilement des fichiers d'un dossier à l'autre. Pour cela, un simple glisser-déposer suffit.

Capture d'écran WinSCP 1

La seconde version est surnommée « l'interface d'exploration» (Explorer Interface). Elle est similaire à l'explorateur de fichiers de Windows, et vous ne voyez que le dossier distant. Pour transférer des fichiers, saisissez l'emplacement du répertoire local cible ou faites un glisser-déposer. Les deux interfaces offrent donc les mêmes méthodes de transfert de données.

Si vous êtes un nouvel utilisateur du client FTP WinSCP, vous pouvez choisir l'interface Explorer car elle devrait être familière à tout utilisateur de Windows. L'interface Commander est de son côté axée sur un contrôle facile au clavier. Vous pouvez l'utiliser sans jamais toucher à votre souris. Pour ceux qui ont l'habitude de travailler de cette manière, cela permet d'effectuer des opérations beaucoup plus rapidement.

Option multilingue et éditeur de texte

L'un des points forts de WinSCP, c'est l'effort qui a été fait pour le rendre accessible dans toutes les langues, alors que c'est habituellement l'anglais qui domine pour ce type de logiciels. Vous avez donc la possibilité de le configurer en français, ou dans l'une des 38 langues disponibles (Allemand, Italien, Chinois, Catalan, Russe, Suédois, etc.). La sécurité qu'il offre grâce aux protocoles SFTP et SCP (basés sur SSH), est tout à fait acceptable.

Capture d'écran WinSCP 2

En outre, WinSCP a un éditeur de texte simple intégré que vous pouvez utiliser pour éditer des fichiers texte locaux ou distants. Si vous souhaitez utiliser un éditeur plus complexe ou éditer des fichiers binaires, il est préférable de configurer un éditeur externe pour vos données. Les capacités de l'éditeur sont similaires à celles du Notepad livré avec Windows :

Utilisez le menu déroulant Couleur pour modifier la couleur de fond de l'éditeur. Ceci est utile lorsque vous avez plusieurs éditeurs ouverts. L'éditeur WinSCP s'ouvre alors avec la couleur de la session ou la couleur de fond par défaut.

  • Copier, Couper, Coller.
  • Défaire, Refaire.
  • Rechercher, Remplacer.
  • Aller au numéro de ligne.
  • Enregistrer.
  • Enregistrer tout.
  • Rafraîchir.

Quelles sont les alternatives à WinSCP ?

De nombreux logiciels de transfert de données gratuits sont disponibles. Si vous souhaitez télécharger une alternative à WinSCP, vous aurez l'embarras du choix sur le web. À titre d'exemples, nous pouvons citer l'incontournable FileZilla , mais également le moins connu Cyberduck , tous deux efficaces pour échanger des fichiers, d'ordinateur à ordinateur.

Spécifications

Editeur Kaacza
Taille 9.19 Mo
Téléchargements 8968 (7 derniers jours)
Licence Logiciel Gratuit
Version 5.21.6
Dernière mise à jour 29/11/2022
Système d'exploitation Windows
Catégories Clients FTP, Chiffrement, cryptage

WinSCP : versions précédentes

WinSCP 5.21.6

Publié le 29/11/2022
Télécharger
Version gratuite

WinSCP (Portable) 5.21.6

Publié le 29/11/2022
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à WinSCP