766
FreeFileSync

FreeFileSync

Note rédaction :
(4)
Avis utilisateurs :
(2.9)
Version : 11.23 / Editeur : ZenJu / Téléchargements : 10809 (7 derniers jours)
Version : 11.23 / Editeur : ZenJu / Téléchargements : 10809 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

FreeFileSync est un logiciel de comparaison et de synchronisation de dossiers gratuit qui affiche de très bonnes performances. Malgré une interface qui n'est pas très intuitive - ce qui est souvent le cas pour les utilitaires open-source, ses multiples fonctionnalités et son degré de personnalisation avancé en font une excellente solution pour les utilisateurs en quête d'efficacité.
25 juillet 2022 à 18h15

Pourquoi utiliser FreeFileSync ?


FreeFileSync est un utilitaire open-source qui compare des dossiers entre eux et les synchronise afin de créer des sauvegardes. Créé en 2008, le logiciel est entièrement gratuit, et est régulièrement mis à jour grâce à un système de donations. Il est disponible sur Windows, que ce soit en 32 ou en 64-bit, sur macOS et sur Linux.

Quelles sont les fonctionnalités de FreeFileSync ?


L'une des principales fonctionnalités de FreeFileSync est l'outil de comparaison, qui permet de déterminer quels fichiers sont identiques au sein de deux dossiers différents, en fonction de leurs propriétés respectives (date, taille, contenu du fichier...). Cette étape précède souvent le deuxième outil phare du logiciel, qui est la synchronisation et la sauvegarde. Après avoir établi les différences entre les différents fichiers, les dossiers peuvent être synchronisés entre eux pour obtenir deux copies identiques à différents emplacements. Les modalités de ce processus sont personnalisables dans les options.

Pour fluidifier le processus de sauvegarde, FreeFileSync ne copie que les fichiers qui sont différents, ou qui n'existent pas dans le dossier de destination. Cette optimisation permet au logiciel d'être très performant dans les opérations de synchronisation. En complément des disques durs locaux et amovibles, comme les clés USB, le logiciel prend en charge les dossiers partagés en réseau, ainsi que les appareils mobiles à l'aide du Media Transfer Protocol. Il est également possible de synchroniser certains dossiers sur des serveurs en ligne, à l'aide des protocoles FTP et SFTP, ou directement via Google Drive.

Les options de sauvegarde que nous venons d'évoquer doivent être lancés manuellement au sein de FreeFileSync, mais le logiciel dispose aussi d'un utilitaire de synchronisation automatique, nommé RealTimeSync. Ce dernier est conçu pour exécuter une certaine instruction en temps réel dès qu'une modification est effectuée sur l'un des dossiers sélectionnés, ou qu'un disque dur spécifique est inséré. Attention, cette fonctionnalité requiert toutefois des connaissances en lignes de commande Windows pour être correctement utilisée.

FreeFileSync - Interface


À qui s'adresse ce logiciel ?


Au premier abord, l'interface de FreeFileSync peut sembler déroutante, et apprendre à utiliser le logiciel implique de faire des essais, et de suivre des tutoriels sur Internet. Ce processus d'apprentissage prend un peu de temps, mais l'utilitaire est plutôt simple à utiliser une fois cette phase passée. L'interface est entièrement traduite en français, mais ce n'est pas le cas du manuel d'utilisation et des tutoriels vidéo officiels proposés à partir de la section d'aide. Si vous n'êtes pas familiers avec l'anglais, il faudra donc vous tourner vers des tutoriels francophones non officiels.

FreeFileSync est entièrement gratuit, et ne dispose d'aucune publicité ou de limitation sur les performances. L'hébergement et le développement sont financés exclusivement par un système de donations. Quelque soit le montant, faire un don donne accès à certaines fonctionnalités « bonus », comme la mise à jour automatique de l'utilitaire ou la possibilité de copier un dossier vers plusieurs destinations à la fois, mais cela reste tout à fait optionnel.

Ce logiciel de synchronisation de dossiers est donc avant tout destiné aux utilisateurs qui cherchent une solution directe, performante et personnalisable pour effectuer des sauvegardes de leurs fichiers importants. Si l'interface quelque peu dépassée ne vous dérange pas, et que vous n'avez pas peur d'effectuer des paramétrages manuels, FreeFileSync est un très bon utilitaire open-source.

Spécifications

Editeur ZenJu
Taille 12.47 Mo
Téléchargements 10809 (7 derniers jours)
Licence Logiciel libre
Version 11.23
Dernière mise à jour 25/07/2022
Système d'exploitation Windows
Catégories Synchronisation de fichiers et répertoires

FreeFileSync : versions précédentes

FreeFileSync 11.23

Windows 7 (64 bits) , 8.1 (64 bits) , 10 (64 bits) , 7 (32 bits) , 8.1 (32 bits) , 10 (32 bits) , XP
Publié le 25/07/2022
Télécharger
Version gratuite

FreeFileSync 8.10

Windows Vista 64 bits , 7 (64 bits) , 8 (64 bits) , 8.1 (64 bits) , 10 (64 bits) , Vista 32 bits , 7 (32 bits) , 8 (32 bits) , 8.1 (32 bits) , 10 (32 bits) , 2000 , XP
Publié le 14/03/2017
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à FreeFileSync