Synkron

Synkron

Licence gratuite mise à jour le 14/01/2022

Logiciel simple et gratuit de synchronisation de fichiers locaux

starstarstar_halfstarstar
2.6 (26 notes)
file_download 795  (30 jours)

Recommandez-le :

Si vous cherchez une solution rapide pour sauvegarder des dossiers ou transférer des fichiers sur votre ordinateur, Synkron est un bon utilitaire de synchronisation. Moins compliqué que d'autres logiciels open-source, il dispose de nombreuses options de paramétrage, mais peut manquer d'options avancées et de modes de transfert. Pour cette raison, nous vous conseillons plutôt de vous tourner vers FreeFileSync si vous êtes à la recherche d'un outil avancé et performant, et qu'une interface peu intuitive ne vous fait pas peur.

Pourquoi utiliser Synkron ?


Synkron est un utilitaire qui permet de synchroniser plusieurs dossiers entre eux, quel que soit le disque dur sur lequel ils se situent. Créé en 2007 par l'ingénieur logiciel Matúš Tomlein alors qu'il était au lycée, le logiciel est entièrement gratuit. Il est disponible sur Windows, macOS et Linux.

Quelles sont les fonctionnalités de Synkron ?


Synkron a été développé pour simplifier le processus de sauvegarde de fichiers sur un même disque dur, ou entre plusieurs répertoires de stockage, comme les disques amovibles. Avant de lancer l'opération de synchronisation, les différences entre les dossiers sources et les emplacement cibles peuvent être analysées, afin d'obtenir un aperçu des documents qui vont être copiés. En complément de la sauvegarde traditionnelle, l'utilisateur peut également choisir de transférer les documents, supprimant ainsi les fichiers source, ou de ne mettre à jour que les fichiers déjà existants dans le dossier cible.

Chaque opération de synchronisation est paramétrable, pour correspondre à vos besoins : il est par exemple possible de choisir si les fichiers cachés et le contenu des sous-dossiers présents dans le dossier initial sont copiés. Grâce à une liste noire, certains documents ou extensions peuvent être exclus de la sauvegarde, et des filtres peuvent être appliqués pour ne prendre en compte que certains types de fichiers. Un système de planification permet aussi de programmer une sauvegarde à un moment futur, ou à intervalles périodiques.

Par défaut, Synkron garde en mémoire les fichiers écrasés par des sauvegardes successives : les anciennes versions des documents mis à jour ou supprimés sont archivées dans un dossier. Cela permet d'annuler des modifications involontaires, ou de revenir à un point avant la synchronisation. Bien entendu, cette fonctionnalité prend de la place dans le stockage de l'ordinateur, et c'est pourquoi les fichiers temporaires peuvent être effacés dès lors qu'ils ne sont plus utiles.

Synkron - Interface


À qui s'adresse ce logiciel ?


Le logiciel est facile à prendre en main. L'installation est rapide, et lancer une opération de synchronisation est à la portée de tous : il suffit de sélectionner les dossiers concernés, et de démarrer l'analyse ou la sauvegarde. Pour s'y retrouver plus facilement, les différentes tâches sont organisées en onglets distincts. Synkron est entièrement disponible en français, mais ce n'est pas le cas de la documentation en ligne. Si cela pose problème, des tutoriels détaillés sont trouvables à l'aide d'une simple recherche Google.

Depuis sa sortie en 2007, l'utilitaire est entièrement gratuit, et ne dispose d'aucune publicité ou de fonctionnalité inaccessible nécessitant un abonnement pour être débloquée. Une page de donations est présente sur le site de l'application, pour « aider le développeur à l'améliorer ». Cependant, il est nécessaire de souligner que les dernières mises à jour du service datent de 2014, ce qui semble signifier que le développement est maintenant inactif.

Ce logiciel de synchronisation est donc pratique si vous êtes à la recherche d'une solution simple et efficace pour effectuer des sauvegardes de fichiers sur votre ordinateur. Attention toutefois, cette application ne reçoit plus de mises à jour, et il n'est pas possible de synchroniser des documents avec un autre ordinateur en réseau, ou dans un service de stockage cloud.

Spécifications

Editeur Synkron
Taille 0.01 Mo
Téléchargements 789 (7 derniers jours)
Licence Logiciel Gratuit
Version 1.6.2
Dernière mise à jour 14/01/2022
Système d'exploitation Windows
Catégories Gestion de fichiers, Synchronisation de fichiers et répertoires

Synkron : versions précédentes

Synkron 1.6.2

Publié le 05/08/2011
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à Synkron