🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech
SyncThing

SyncThing

Licence mise à jour le 03/01/2023

Logiciel open-source gratuit de synchronisation de fichiers en peer-to-peer

starstarstarstarstar
(0.0)
file_download 232  (30 jours)

Recommandez-le :

Syncthing est un logiciel de synchronisation de fichiers décentralisé, qui ne passe pas par un cloud pour transférer des documents entre deux appareils. Open-source et entièrement gratuit, c'est un utilitaire efficace pour les utilisateurs qui privilégient la confidentialité, et souhaitent effectuer des sauvegardes sans passer par un service en ligne. Le nombre de fonctionnalités est plus limité que sur d'autres logiciels, et l'installation gagnerait à être plus intuitive, mais cela reste une très bonne solution peer-to-peer si vous souhaitez garder le contrôle sur vos documents.

Pourquoi utiliser Syncthing ?


SyncThing est un utilitaire open-source de synchronisation de fichiers en continu entre plusieurs appareils. Créé en 2013 par le développeur Jakob Borg, le logiciel est entièrement gratuit, et il est disponible sur Windows, macOS, Linux, Unix et Android.

Quelles sont les fonctionnalités de SyncThing ?


Comme son nom le laisse penser, SyncThing permet de synchroniser des fichiers entre plusieurs appareils qui ont l'utilitaire installé. Pour chaque document ou dossier sélectionné, il est possible de choisir avec quels ordinateurs ou téléphones la sauvegarde doit s'effectuer, ainsi que les modalités de la synchronisation. Ce processus peut être personnalisé en réglant le sens de partage, l'ordre d'envoi ou de réception, et le type de fichiers à exclure. Si vous êtes de nature prudente, une option permet aussi de garder les différentes versions des documents sauvegardés.

Contrairement à d'autres logiciels de synchronisation, SyncThing ne dispose d'aucune fonctionnalité de sauvegarde en ligne : la sauvegarde de fichiers s'effectue exclusivement d'un appareil à l'autre, en peer-to-peer. Pour empêcher des échanges intempestifs, chaque ordinateur ou téléphone doit accepter la connexion individuellement. Les fichiers et dossiers partagés peuvent également être chiffrés à l'aide du protocole TLS, qui garantit la confidentialité du transfert. Une fois ce chiffrement effectué, seule les personnes détentrices du mot de passe sont en mesure d'accéder aux fichiers.

SyncThing est un logiciel open-source, qui repose entièrement sur les contributions de la communauté. Ce faisant, l'intégralité du code source et la liste des bugs identifiés sont accessibles librement sur la plateforme GitHub. De la même manière, chaque personne peut en apprendre plus sur le protocole de synchronisation à l'aide de la documentation dédiée. Cette transparence garantit la sécurité des utilisateurs, car personne ne peut «cacher» des fonctionnalités malveillantes au sein de l'application. Avec cette approche, l'équipe de l'utilitaire garantit aussi la pérennité du projet, car des extensions sont créées par des développeurs tiers pour améliorer le service.

SyncThing - Interface


À qui s'adresse ce logiciel ?


À l'origine, SyncThing est un utilitaire de ligne de commande, qui ressemble au terminal Windows. Pas de panique, une interface web a été développée pour simplifier son utilisation. Ce client, qui s'ouvre dans le navigateur par défaut, ne nécessite aucune connaissance en programmation, et est entièrement disponible en français. Grâce à lui, n'importe quelle personne un minimum familière avec le transfert de fichiers peut utiliser l'outil. Attention, si l'utilitaire lui-même est traduit, ce n'est toutefois pas le cas de la documentation et des tutoriels. Si vous ne parlez pas anglais, il faudra donc vous tournez vers des tutoriels Internet non-officiels.

Comme la majorité des outils open-source, toutes les fonctionnalités sont accessibles gratuitement, sans publicité. Aucune limite de fichiers artificielle n'est imposée, et il est possible de se servir de l'utilitaire sans débourser un sou. Les frais de développement et d'hébergement sont financés par les donations effectuées à la fondation SyncThing. Pour les entreprises, une solution d'assistance commerciale payante est aussi proposée par l'entreprise Kastelo, qui contribue à l'entretien du logiciel.

Ce logiciel de synchronisation est donc surtout destiné aux utilisateurs qui cherchent une solution fiable et efficace pour transférer des fichiers entre deux appareils sans devoir passer par un cloud. L'installation n'est certes pas la plus intuitive, et nécessite généralement un tutoriel, mais SyncThing n'en est pas moins un bon utilitaire open-source qui tire profit de son architecture peer-to-peer.

Spécifications

Editeur Kastelo
Taille 9.93 Mo
Téléchargements 232 (7 derniers jours)
Licence Logiciel libre
Version 1.23.0
Dernière mise à jour 03/01/2023
Système d'exploitation Windows
Catégories Synchronisation de fichiers

SyncThing : versions précédentes

SyncThing 1.23.0

Publié le 03/01/2023
Télécharger
Version gratuite

SyncThing 1.23.0

Publié le 03/01/2023
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à SyncThing