Bientôt une technologie permettant de payer grâce à la paume de la main ?

21 janvier 2020 à 16h45
0
Empreinte paume

Amazon veut vous permettre de régler vos achats d'un simple geste de la main. Le Wall Street Journal révèle en effet que le géant du e-commerce travaille sur une technologie reliant votre carte de crédit à votre paume, et qui serait utilisée via des terminaux dans des magasins en tous genres.

Il est de plus en plus courant de se passer de son porte-monnaie lorsque l'on fait les courses. Que ce soit avec Apple Pay ou des applications, votre smartphone peut désormais remplacer votre carte de crédit, mais Amazon veut aller encore plus loin.

Un terminal pour payer avec la main

En septembre dernier déjà, on apprenait que la firme de Jeff Bezos testait le paiement palmaire dans plusieurs magasins Whole Foods, dont elle est propriétaire. L'entreprise envisage de développer un tel système et de le vendre à différents types de commerces, se spécialisant aussi bien dans la vente de biens que la restauration rapide. D'ailleurs, Amazon serait d'ores et déjà en discussion avec plusieurs institutions financières telles que Wells Fargo, Mastercard ou encore JPMorgan afin de mener à bien son projet.

Toujours selon le Wall Street Journal, la société aurait entamé un partenariat avec Visa afin de perfectionner la technologie et de faire le maximum pour la sécuriser... Mais comment fonctionnerait-elle ?


En 2018, Amazon déposait un brevet qui offrait déjà des éléments de réponses. Il décrivait un « système d'identification biométrique sans contact qui comprend un scanner de la main générant des images de la paume d'un utilisateur ». Le document décrit en outre la méthode de fonctionnement de cette technologie : « Les images sont acquises en utilisant la lumière d'une première polarisation montrant des caractéristiques de la surface de la paume telles que les rides, tandis que les images obtenues en utilisant la lumière d'une seconde polarisation dévoilent des caractéristiques plus profondes comme les veines ». La main serait par la suite comparée à celles enregistrées dans une base de données regroupant tous les utilisateurs de cette technologie afin d'en identifier le propriétaire.

Amazon veut révolutionner les méthodes de paiement... et en profiter

S'il venait à être déployé, le paiement palmaire serait très bénéfique à l'entreprise. En effet, les terminaux stockeraient de nombreuses données (fréquence des achats, prix, horaires, etc.) auxquelles la société aurait accès... Cela lui permettrait notamment de mieux comprendre la façon dont ses clients consomment et ainsi d'améliorer son ciblage publicitaire.

Amazon n'en est pas à son premier coup d'essai et ambitionne de révolutionner les méthodes de paiement. En 2018, l'entreprise ouvrait par exemple Amazon Go, son épicerie automatique sans caisses. Au CES 2020, elle annonçait un partenariat avec ExxonMobil afin de permettre aux automobilistes américains de payer leur plein de carburant grâce à Alexa.


Pour le moment, cette technologie de paiement palmaire n'en est qu'à ses prémices, et il est difficile de savoir si elle pourrait un jour être utilisée à grande échelle. D'une part, il faudrait convaincre les particuliers d'y adhérer, et de l'autre, parvenir à la vendre à des commerces qui, de leur côté, pourraient être en concurrence avec Amazon.

Source : Geekwire
14
12
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla aurait six ans d’avance technologique sur ses principaux concurrents
Le cascadeur Mike Hughes meurt après le crash de sa fusée artisanale
L'Espagnol Renfe va bâtir le réseau TGV des États-Unis pour 6 milliards de dollars !
Comment l'Unreal Engine a permis de créer l'univers de The Mandalorian
La Renault ZOE est une des voitures électriques les plus vendues au monde
5G : Martin Bouygues n'exclut pas d'attaquer l'État en justice s'il ne peut pas travailler avec Huawei
Microsoft détaille les caractéristiques de sa Xbox Series X
Asus resserre les vis des dissipateurs sur les GPUs... pour mieux les refroidir
Linky : un bug à plus de 14 000 euros pour un habitant de Quimper
Huawei présente le Mate Xs : son smartphone pliant sera disponible en mars pour 2499€

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top