Les distributeurs de billets délaissés par les Français, au profit de quels moyens de paiement ?

Alexandre Boero
Journaliste-reporter, chargé de l'actu
07 juin 2023 à 18h30
73
© ChiccoDodiFC / Shutterstock
© ChiccoDodiFC / Shutterstock

Plus de 4 Français sur 10 font moins d'un retrait d'argent liquide par mois en moyenne. Si les espèces semblent menacées, c'est bien parce que d'autres moyens de paiement se développent.

Avec la diversification des moyens de paiement et le progrès de la dématérialisation, les usages ont évolué, et il y en a un qui en pâtit : le distributeur de billets. On en compte 47 853 aujourd'hui en France, quand ils étaient plus de 55 000 en 2015. La chute devrait se poursuivre, surtout que plusieurs établissements prévoient de réunir leur offre. Faisons le tour de la question et voyons quelles sont les alternatives privilégiées par les Français.

Les Français ont toujours besoin de monnaie, mais ce n'est plus leur priorité

Le constat est dur. Selon une étude du comparateur Panorabanques (une filiale du groupe M6), 7 % des Français ne font jamais de retraits au distributeur, une statistique qui grossit année après année. Pire, ils ne font en moyenne qu'un retrait et demi par mois, et ils sont même plus de 4 sur 10 à en faire moins d'un par mois.

Nous ne parlerons pas ici d'un passage à vide, car nous sommes bien face à un changement progressif des habitudes. Les cartes bancaires ont permis aux consommateurs de faire le premier pas. Mais le paiement sans contact, puis le paiement à l'aide de son smartphone en ont rajouté une couche.

Pourtant, on peut se dire que 93 % des Français ont toujours assez régulièrement besoin de monnaie. Mais ce n'est pas suffisant. C'est bien la carte bancaire qui est le moyen de paiement préféré des consommateurs. Ils sont 98 % à en utiliser une, la majorité à débit immédiat (76 %, contre 24 % pour la carte à débit différé).

Cartes et virements bancaires ont le vent en poupe © I-ing / Shutterstock
Cartes et virements bancaires ont le vent en poupe © I-ing / Shutterstock

L'adoption de moyens de paiement plus accessibles ne joue pas en la faveur des espèces

Face à la baisse du pouvoir d'achat et à l'essor des achats en ligne, les Français utilisent logiquement des moyens de paiement adaptés, sans oublier que les commerçants ont pour beaucoup lâché du lest sur le montant minimal exigé pour payer par carte. D'ailleurs, 81 % des consommateurs utilisent le paiement sans contact, qui reste malgré tout limité à 50 euros par opération.

Le paiement mobile, lui, continue de gagner en popularité. Il est utilisé par 23 % d'entre nous, davantage chez les 18-34 ans (41 %) que chez les plus de 66 ans (10 %). Mais les habitudes évoluent, nous le disions, et la probable gratuité à venir de l'ensemble des virements instantanés (demandée par la Commission européenne) ne devrait pas aider les distributeurs de billets.

Concernant ces derniers, s'il est à craindre des déserts de cash comparables aux déserts médicaux, la Banque de France explique avoir pris les choses en main. Elle indique que les suppressions de machines ne concernent que les villes d'une certaine taille. Pas sûr que cela suffise à rassurer les habitants des villages et des petites villes…

Alexandre Boero

Journaliste-reporter, chargé de l'actu

Journaliste-reporter, chargé de l'actu

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, éc...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (73)

Martin_Penwald
Les distributeurs de billets délaissés par les Français, au profit de quels moyens de paiement ?<br /> Aucun, c’est juste qu’on n’a plus de sous.
Olivier22
Quand on habite un village, il faut faire des kilomètres pour avoir accès à un distributeur.<br /> Avoir un service peu accessible est la meilleure manière de pouvoir dire que les gens l’utilisent peu.
Erbyss
Ben voyons… dormez braves gens, ayez confiance, bientôt un euro numérique pour les contrôler tous. L’argent n’a déjà pas d’odeur mais bientôt vous n’en verrez plus la couleur.<br /> Un rêve de banquier en passe de devenir réalité…
jvachez
C’est un moyen de paiement qui n’a plus aucun sens maintenant.<br /> En effet pour récupérer des billets au distributeur il faut une CB donc autant payer directement avec.
Pronimo
Même pour acheter du pain, une CB et paiement sans contact c’est rapide et sans frais. Les billets c’est pas propre en plus :x Apres les commerçants qui font pas l’effort, bah 1 de perdu 10 de retrouvés!
alabifr
Elle est pas mal celle là. Les distributeurs délaissés;moi je dirait qu’il y en reste tellement peu qu’on a pas le choix. Pour ma part je paie justement le plus possible par carte car il faut faire des km pour trouver un distributeur et pour conserver quelques billets en secours dans le portefeuille. Et comme ça à été dit :on à plus de sous sur le compte
dimebag
"on’ c’est pas la majorité
dimebag
Ils retirent des DAB parce qu’ils sont de moins en moins utilisé, pas parce qu’ils ont juste envie de les supprimer
dimebag
Si t’avais des explications pour étayer tes propos loufoques ce serait pas mal
Mindview
Réfléchi 2 secondes aux conséquences éventuelles d’une complète dématérialisation de la monnaie.
Palou
dimebag:<br /> Ils retirent des DAB parce qu’ils sont de moins en moins utilisé, pas parce qu’ils ont juste envie de les supprimer<br /> Surtout parce que cela leur coute de l’argent
Sodium
dimebag:<br /> Si t’avais des explications pour étayer tes propos loufoques ce serait pas mal<br /> Si les complotistes bas du front avaient des explications, ça perdrait de son charme.<br /> Mindview:<br /> Réfléchi 2 secondes aux conséquences éventuelles d’une complète dématérialisation de la monnaie.<br /> Les gens ne pourraient plus se faire payer au black, les pauvres…
pecore
Ou alors, on impose le paiement électronique partout et on se débarrasse une bonne fois de ces trucs anti-hygiéniques, anti-écologiques, vecteurs de trafics et de fraude en tout genre, que sont les pièces et les billets. Et donc, plus de distributeur.<br /> Pour info cela doit faire un an que je ne suis pas passé au DAB.
kopper
Dans certains magasins ou grandes surfaces quand y’a quasiment pas de réseau t’a l’air bien con avec ton paiement mobile… ! J’en ai fait l’expérience plus d’une fois ! Et ce n’est pas spécifique qu’a un opérateur ! Alors oui paiement mobile via smartphone ou montre connecté c’est bien pour se la péter, encore faut 'il que ça passe ! Au moins le sans contact ça passe quasiment partout et ce n’est pas plus fatiguant !
MattS32
Philou1962:<br /> J’y passe quand je vais dans des fêtes de village, de club, de vide-grenier ou d’assos car la CB c’est pas utile<br /> Même pour ces usages, il y a tout ce qu’il faut niveau infrastructure pour que ça puisse se faire sans CB, depuis qu’il existe le virement SEPA instantané.<br /> En fait, c’est le manque d’effort des banques qui fait que le liquide est encore utile pour ça… Du coup c’est rigolo quand on voit les complotistes nous dire que les banques font tout pour éliminer le liquide pour mieux nous contrôler <br /> Il suffirait que les banques fassent une appli permettant de facilement faire des petits virements SEPA (genre 50€ max, comme pour une CB sans contact) sans avoir à saisir manuellement et enregistrer l’IBAN du destinataire, en l’échangeant via QR code ou NFC par exemple, et ça couvrirait sans problème la plupart de ces usages.<br /> kopper:<br /> Dans certains magasins ou grandes surfaces quand y’a quasiment pas de réseau t’a l’air bien con avec ton paiement mobile… !<br /> Si l’application de paiement est bien foutue, le téléphone n’a pas besoin d’avoir du réseau pour le paiement mobile… Il émule simplement une CB sans contact, ça marche même si le téléphone est en mode avion (le mode avion ne désactive pas le NFC). Ce n’est qu’au bout d’un certain nombre de transactions sans réseau qu’il finit par bloquer. C’est en tout cas comme ça que ça marche avec Google Pay, et je l’ai notamment utilisé plus d’une fois en mode avion lors de traversée de la Suisse à l’époque où mon forfait ne couvrait pas ce pays.
odyssseus
Le liquide ne sert pas que dans les magasins. Il peut être donné discrètement, par exemple.
kopper
Ben désolé mais dans la majorité de grandes banques Françaises, sans réseau ça ne passe pas, et je parle en connaissance de cause ! En revanche je n’ai jamais dit qu’il n’y pas d’exception.
Bondamanmanw
Il peut-être aussi donner aux démunis dans la rue, ça craint pour eux s’il venait a disparaitre.<br /> Cela les contraindra d’avoir une carte sans identité (ça c’est une autre histoire) avec sans contact pour pouvoir leur transférer le montant souhaité.<br /> L’argent périmable arrive bientôt, c’est dans les cartons.<br /> Ce qui d’ailleurs serait pas plus mal passé le milliard.
MattS32
kopper:<br /> Ben désolé mais dans la majorité de grandes banques Françaises, sans réseau ça ne passe pas, et je parle en connaissance de cause ! En revanche je n’ai jamais dit qu’il n’y pas d’exception.<br /> Ce sont plutôt les applications des banques françaises qui relèvent de l’exception, le gros des utilisateurs de paiement sans contact le font avec l’appli native de leur téléphone, Apple Pay, Google Pay (plus d’1.5 milliards d’utilisateurs à eux deux dans le monde, et systèmes les plus utilisés en France)…
negima
Pas d’effort ?! Les commerçants doivent verser une commission à la banque à chaque paiement carte bancaire ! Environ 0,9%.<br /> Pour un hypermarchés qui fait 15 milliards de chiffres d’affaires annuel, cela fait près 150 millions d’euros de commissions !<br /> C’est la plus grande source de rentrée d’argent des banques, avant les prêts bancaires.
JohnLemon
L’employé commercial que je suis peut le confirmer : beaucoup de clients sont embêtés avec leur téléphone qui ne charge pas la carte faute de réseau. Et c’est hyper courant dans les commerces d’avoir une mauvaise couverture, je dirais au moins 1 sur 2. En tout cas c’est une moyenne sur le bassin rennais.<br /> Une carte physique n’a pas besoin de charger quoi que ce soit, elle au moins.<br /> À partir de là je ne suis pas inquiet pour son avenir.<br /> Et l’espèce est rare dans les hypermarchés, mais en revanche dans les hard discounters comme le Netto où je travaille actuellement, on a en gros 40% des paiements en espèces. Et ce n’est pas uniquement pour les petits achats ou les quelques alcooliques qui zonent devant et prennent 50 bières par jour. On a aussi de gros paiements à 250€ et plus en espèces uniquement.<br /> Après c’est à Chartres de Bretagne, une ville où beaucoup de gens sont cassés par le travail à l’usine PSA pas loin. Ça peut éventuellement expliquer ces habitudes là.<br /> Mais d’une manière générale, quand je compare à mes débuts, j’ai au contraire l’impression que l’espèce revient progressivement, car cela permet aux gens de mieux contrôler leurs dépenses et d’éviter certains frais bancaires. Donc cette étude me laisse perplexe, ça ne correspond pas du tout à mon quotidien.
flodousse
J’arrive à payer avec une carte bancaire en mode avion c’est à dire sans aucun réseau.<br /> Donc ca me parait bizarre votre histoire.<br /> L’internet est dans le terminal de paiement.
Than
Alors, oui sur le fond.<br /> Maintenant faut pas non plus exagérer. La fraude existe aussi quand tout est supposé être tracé, on en a la preuve presque « tous les jours ». ^^<br /> C’est comme dire que les cryptos c’est le mal, ça sert à blanchir de l’argent, et quand tu regardes le volume que ça représente sur le volume total d’argent blanchi… bon… je suis même pas sûr que ça atteint les 1 %. <br /> Bref, non, c’est pas plus vecteur de fraude qu’autre chose.<br /> Par contre ça évite de se faire tracer absolument tous nos achats. Et de se faire profiler, à l’insu de son plein gré.<br /> Tant qu’on est pas dans un état totalitaire, mais juste « publicitaire », y’a pas trop trop de danger sur notre vie. Par contre si on glisse de régime, ça sera plus la même. Et en libre accès pour l’Etat concerné.
Loposo
les brocantes, le bon coin des fois, le marché , même si c’est vrai que j’utilise moins le liquide. Mais toujours utile, après ou je vie pas mal de gens paye en liquide travail au black (pas forcément la faute de gens mais des societes,…) il y a aussi des gens sans comptes, ou interdit, donc ils se font payer en liquide dans des micros boite…
carinae
Tiens l’idée de faire des virements par QR code ou assimilé pourrait être effectivement assez intéressante…<br /> Je ne sais pas si ça existe il y a peut-être un concept la …
Francis7
Malgré la généralisation de la CB, c’est bon d’avoir toujours un peu de liquidités sur soi en permanence au cas où il y aurait une urgence sinon ça fait clochard.
Sodium
Ces « urgences » n’existent qu’à cause des commerces qui refusent la carte bancaire. Donc oui, j’ai toujours un peu de liquide sur moi parce qu’il y a toujours des emmerdeurs qui la refusent, mais ça n’est pas de gaîté de coeur.
Francis7
Et puis ce n’est même pas une question d’urgence : si quelqu’un chez toi veut te rendre service pour aller chercher la baguette ou je ne sais quoi pour le dîner ou le ptit dèj (tu ne vas pas lui donner ta CB), ou tout simplement parce que le commerçant a un problème de TPE. Ou bien pour donner un petit pourboire à quelqu’un qui t’a aidé à changer ton pneu sur la route.
davetge
J’ai quitté un pays de 1.4 milliards d’habitants en 2019, où déjà depuis plusieurs années les vendeurs de rue et même les clodos se faisaient payer via un QR code tellement les gens n’avaient plus de liquide. C’est dire si on est en avance sur le sujet.
Gandalf67
Le plan se poursuit comme prévu.
JeXxx
Le trafic de drogue serait dans la galère, ont auraient des dealers avec des terminaux de paiement ? haha<br /> Non sérieux je vois pas trop là
Joeee
davetge:<br /> J’ai quitté un pays de 1.4 milliards d’habitants en 2019, où déjà depuis plusieurs années les vendeurs de rue et même les clodos se faisaient payer via un QR code tellement les gens n’avaient plus de liquide. C’est dire si on est en avance sur le sujet.<br /> Qu’est ce qu’être en avance ? Tout est subjectif.<br /> Je n’appelle pas un pays ayant complétement banni l’argent liquide un pays en avance.
Blap
Je n’ai payé qu’une fois dans ma vie en carte bleu et tant mieux.<br /> Pas envie de filer plus de thune aux banques, et encore envie de garder un certain libre arbitre n’en déplaise aux gens qui considèrent ca comme du complotisme. C’est une énorme regression, il y a meme des monnaies locales qui amenent beaucoup d’avantages.<br /> Sans parler de la thune que je donne tous les jours aux SDF et la facilité de controler ses depenses<br /> Tout comme je ne vais jamais dans les boutiques ou c’est moi le caissier, sans etre remunéré
Belgarath
Désolé, pour moi, il n’y a que les biftons qui comptent. Toutes ces CB, sans contact, téléphones ou autres, c’est trop facile et à la fin du mois, tu pleures, car tu es à découvert. Quand tu sors du liquide, tu es au moins conscient de ce que tu paye.<br /> Quant à ceux qui prétendent que c’est anti-hygiénique, c’est le salaire de la sueur de leur travail. Ils devraient s’en souvenir. À moins qu’ils ne soient rentiers et qu’ils n’aient jamais rien foutu de leurs dix doigts.
dimebag
Je te demande des explications donc je vais pas réfléchir 2 secondes, c’est toi qui va réfléchir et exposer ton propos plus en détail, si tu ne veux pas le faire c’est que tu n’y as pas réfléchi
dimebag
Si ça leur coute de l’argent c’est qu’ils sont moins utilisés CQFD
dimebag
Il est interdit pour les banques de profiler quoique ce soit à partir des débits de leurs clients
bizbiz
Pensez-en ce que vous voulez…<br /> Je suis d’une génération où c’était encore le facteur qui m’apportait ma semaine en espèces.<br /> Je suis d’une génération où il fallait faire la queue au guichet pour déposer son chèque ou retirer son argent.<br /> Je suis d’une génération qui a encensé l’arrivée de la télétransmission et des DAB.<br /> Mais je suis aussi d’une génération qui trouve toujours rassurant d’avoir 100€ dans une poche, surtout quand Orange Pro tombe ( par chez moi ) et que ce sont tous les commerces et les DAB qui sont paralysés, et dans mon autre poche j’ai ce qu’il faut pour protéger la première poche.<br /> Il faut savoir vivre avec son temps bien sûr, a t’on le choix ? Mais il faut surtout vivre avec ses expériences et comprendre que le palpable au fond du portefeuilles aura toujours plus de crédit qu’un petit rectangle en plastique ou qu’un smartphone.<br /> Fin du pavé ^^
Doss
kopper:<br /> Dans certains magasins ou grandes surfaces quand y’a quasiment pas de réseau t’a l’air bien con avec ton paiement mobile…<br /> Je ne sais mas comment ca ce passe avec Android mais sur IOS pas besoin de réseau pour payer.
kopper
" L’employé commercial que je suis peut le confirmer : beaucoup de clients sont embêtés avec leur téléphone qui ne charge pas la carte faute de réseau. Et c’est hyper courant dans les commerces d’avoir une mauvaise couverture, je dirais au moins 1 sur 2. En tout cas c’est une moyenne sur le bassin rennais "<br /> Merci d’avoir confirmer !
kopper
MattS32 :<br /> “ Ce sont plutôt les applications des banques françaises qui relèvent de l’exception, le gros des utilisateurs de paiement sans contact le font avec l’appli native de leur téléphone, Apple Pay, Google Pay “<br /> Hélas Google Pay ne fonctionne pas avec certaines Néobanques.<br /> Eh oui… Nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne.
Jona-85
Idem pour le plus vieux métier du monde.
Jona-85
Toujours avoir un peu de liquide chez sois. Le jour où vous perdez votre carte il va falloir attendre quelques jours pour en avoir une. J’ai eu la blague avec ma bancontact.( Pas de carte de crédit)
zoup01
je fais partie des vieux c…<br /> j’ai du mal à payer des petites sommes (ex: la baguette quotidienne à 1.10€) en carte.<br /> donc j’utilise toujours le dab de mon village une fois par mois en moyenne pour environ 150€
Nmut
Sodium:<br /> Les gens ne pourraient plus se faire payer au black, les pauvres…<br /> Le pire, c’est que l’on peut facilement contourner les vérifications (multiplication de comptes style Nickel, faux noms, fausses factures, …), même cet « argument » ne tient pas…
Ikili
C’est fait.<br /> Maintenant en retour réfléchi 2 secondes sur les conséquences PROBABLES.<br /> Trouver des conséquences « éventuelles » dignes des plus grands films de SF ou apocalyptiques, ont peut tous le faire. Et on l’a bien vu durant ces dernières années que l’imagination est débordantes.<br /> Sont elles possibles ? Oui.<br /> Sont elles probables ? Non.
PyratOne
Les Français ont de moins en moins d’argent à dépenser, que ce soit en espèces ou non…<br /> Encore que de plus en plus vivent à crédit sur de plus en plus d’aspects de leurs vies. Si bien que eux sont obliger de privilégier la ou les cartes de débits, credits…<br /> A un tel point que certaines enseignes proposent d’étaler ou reporter les paiements des courses alimentaires.<br /> Il y a de moins en moins de distributeurs.<br /> On nous force de plus en plus la main pour payer par carte dans les magasins<br /> (ex : les caisses rapides qui n’acceptent plus que la carte au Leclerc à côté de chez moi, tout comme la boulangerie qui refuse tout paiement en espèce en dessous de 6 euros, les stations essence automatiques, les bornes de paiements sans contact dans les bus Tisseo, …).<br /> En moins de 4 ans, le nombre de distributeurs est passé de cinq dans un rayon de 2-3Km autour de chez moi à seulement un.
ccldm
Tant mieux, qu’ils les enlèvent tous une bonne fois pour toute, et suppression du cash aussi.<br /> On peut faire un peu ce qu’on veut avec, alors faut arreter, et ca mettra un terme au black aussi , marre de tout ces gens qui se font des fin de mois illégalement ou carrément qu’li gagne leur vie comme ca.<br /> J’attends l’euro numérique avec impatience, comme ca tout sera tracable, et tout le monde à la meme enseigne, comme ca , on sera tous égaux.<br /> De toute facon, il faut une société plus controler, sinon les gens abusent.<br /> Ceux qui prennent ces décisions, nos gouvernants, banquiers, sont bien plus intelligent que nous, ils sont la pour notre bien et dans notre interet, y a aucun complot de quoique ce soit la dedans, mais , dans un monde ou y a des gens qui pensent encore que la terre est plate , faut bien qu’il y ait 2-3 commentaires farfelue par ci par là.<br /> Heureusement que la majorité font confiance au gouvernement et aux banquiers, on serait pas dans le caca sinon.
MattS32
dimebag:<br /> Il est interdit pour les banques de profiler quoique ce soit à partir des débits de leurs clients<br /> À priori, c’est autorisé, avec l’accord explicite du client. Parce que chez Boursorama par exemple, c’est la condition pour accéder à leur service premium The Corner (cartes cadeaux à prix réduit), il faut accepter d’être profilé et de recevoir des mails ciblés : Aide - Combien coûte le service premium The Corner ? - The Corner - Mes services - Boursorama<br /> Jona-85:<br /> Toujours avoir un peu de liquide chez sois. Le jour où vous perdez votre carte il va falloir attendre quelques jours pour en avoir une. J’ai eu la blague avec ma bancontact.( Pas de carte de crédit)<br /> Ou avoir plusieurs cartes, comme ça en cas de perte tu en as une en secours.<br /> Sinon avec certaines banques tu peux aussi utiliser la carte pour du paiement mobile dès le moment où elle est demandée, sans avoir reçu la carte physique.<br /> PyratOne:<br /> tout comme la boulangerie qui refuse tout paiement en espèce en dessous de 6 euros<br /> Tu peux lui rappeler que c’est totalement illégal : l’espèce est le seul moyen de paiement qu’un commerçant n’a pas le droit de refuser, tant que le montant ne dépasse pas le plafond légal de paiement en espèce.
Palou
dimebag:<br /> Si ça leur coute de l’argent c’est qu’ils sont moins utilisés CQFD<br /> Rien à voir, ça leur coute de l’argent que ce soit utilisé ou pas. Toutes les banques veulent de la rentabilité immédiate de nos jours, après avoir supprimé les agences et leur personnel ils suppriment aussi les DAB
Fodger
Pour une question démocratique, de liberté individuelle il faut s’obliger à prendre régulièrement un peu d’argent réel.<br /> Sinon comment payer les petits foodtrucks dans les petits festivals, vendeurs à la sauvette, donner au sdf dans la rue, une pièce à son gamin etc. ?<br /> Les banques veulent nous asservir, et la solution est simple pour les contrer.
06jerem
Je vous signale que les commerçants paient une commission contrairement au liquide…
Jona-85
Allez dire cela au serveurs qui vivent au usa.les pourboires sont leurs salaires
Palou
MattS32:<br /> PyratOne:<br /> tout comme la boulangerie qui refuse tout paiement en espèce en dessous de 6 euros<br /> Tu peux lui rappeler que c’est totalement illégal : l’espèce est le seul moyen de paiement qu’un commerçant n’a pas le droit de refuser, tant que le montant ne dépasse pas le plafond légal de paiement en espèce.<br /> Je pense qu’il voulait dire l’inverse, refus de la Carte en dessous de 6 euros à cause des frais pour le commerçant
MattS32
Non, il donnait des exemples pour illustrer le fait qu’on nous force la main pour utiliser la carte, donc c’est sans doute bien d’un refus de paiement en espèces qu’il voulait parler (mais peut-être plutôt au-dessus de 6€ que en-dessous).<br /> Palou:<br /> Rien à voir, ça leur coute de l’argent que ce soit utilisé ou pas.<br /> Oui, mais s’il est utilisé, il rapporte de l’argent aussi : la banque qui gère un DAB touche une commission sur chaque utilisation.<br /> Donc s’ils en suppriment, c’est bien parce qu’ils sont peu utilisés et que ces commissions ne couvrent pas les coûts de fonctionnement.
Mabikenpon
Ca me fait marrer les raisonnements. Ma boulangère préfère se faire payer en CB, même pour un simple pain, parce que quand elle doit envoyer trop de rouleaux de pièces ou billets, elle a des frais et ça lui coûte plus cher que les frais de CB.<br /> Ceci étant dit, je trouve déplorable de toujours utiliser des arguments comme la fraude pour dire que ça doit disparaitre, les fraudeurs trouveront toujours un moyen, faut pas pas rêver.
zoup01
Aux usa, le pourboire est directement payé par la carte bancaire ( case tip) et les serveurs deviennent très vite désagréables si tu as le malheur de ne rien y inscrire.
MattS32
Mabikenpon:<br /> parce que quand elle doit envoyer trop de rouleaux de pièces ou billets, elle a des frais et ça lui coûte plus cher que les frais de CB<br /> Et il y a aussi un coût « masqué » en temps pour compter et trier tout ça et un risque plus important de pertes ou de vol.
MattS32
zoup01:<br /> Aux usa, le pourboire est directement payé par la carte bancaire ( case tip) et les serveurs deviennent très vite désagréables si tu as le malheur de ne rien y inscrire.<br /> Et ça peut se faire en France aussi, même si peu d’établissements l’ont mis en place. Tu peux demander à ce qu’ils ajoutent un pourboire à ton paiement CB.<br /> Et ces pourboires payés par CB sont défiscalisés jusqu’à fin 2023 pour les employés touchant moins de 1.6 SMIC : Mettre en place le pourboire par carte bancaire - francenum.gouv.fr<br /> À voir si la mesure sera prolongée ou non…
philumax
Martin_Penwald
Si tu paies à la caisse avec la machine, c’est que tu te casses donc on s’en fout de l’humeur des gens.
Martin_Penwald
Wow, du calme, là. Ce n’est pas à moi de payer le salaire des employé•es d’un établissement. Parce que in fine, c’est ce qui se passe avec les pourboires aux États-Unis et au Canada.
userresu
C’est surtout qu’aux Etats-Unis, le Service n’est pas inclus quand tu commandes au restaurant (sauf dans de très rares cas) ; d’où la demande de « tip » , de pourboire, quand tu vas payer l’addition<br /> Donc oui tu payes une partie de leur salaire mais surtout tu payes pour le service que tu as eu ; et effectivement, si tu ne mets aucun pourboire, certains serveurs deviennent quelque peu « désagréable » ; dans leur logique c’est que même si on n’est pas content du service, il faut laisser le Tip avec la valeur minimale (pourcentage fait sur l’addition globale de ta table)
Than
Comme c’est de l’implicite, c’est pas évident de savoir ce qui se pratique/doit se pratiquer… j’ai toujours trouvé ça étrange.<br /> Je veux un prix frontal qui bouge pas. Et je rajoute si je veux. Pas un prix pseudo flou qui doit me demander de calculer…
dante0891
Pour le black, il existe paylib ou il doit y en avoir d’autres.<br /> Contact entre téléphone et hop le montant est viré mdr mais ça laisse des traces sur les comptes bancaires <br /> Ca se trouve les dealeurs l’utilisent déjà pour gagner de la clientèle.<br /> Les magasins qui ne prennent pas la CB ou à partir d’un montant élevé (10/15€) à cause des frais, doivent perdre de la clientèle.
userresu
Les prix sont affiché Hors Taxes<br /> Le service n’est pas inclus<br /> Quand tu entends une publicité te disant que le Coca Cola est à 1$ chez McDonald’s en ce moment, c’est vrai… sauf que c’est 1$ H.T. donc si tu le commandes dans un restaurant McDonalds tu le payeras in fine 1$ et des brouettes T.T.C. (de souvenir, on ne donne pas de « tip » au McDo)<br /> En résumé, tout est une question de culture et d’habitudes de vie dans le pays
griffondor
les clochards sont des gens comme toi et moi, c’est juste qu’ils ont pas de toit , faut arrêter de dire « CLOCHARD » pour désigner des SDF DANS LA RUE, si tu crois que c’est rigolo d’être clochard et être dans la rue et y dormir, ben prend sa place et on verra !
JeanV
MattS32:<br /> Il suffirait que les banques fassent une appli permettant de facilement faire des petits virements SEPA (genre 50€ max, comme pour une CB sans contact) sans avoir à saisir manuellement et enregistrer l’IBAN du destinataire, en l’échangeant via QR code ou NFC par exemple, et ça couvrirait sans problème la plupart de ces usages.<br /> En fait ce que tu proposes c’est déjà disponible dans quasiment toutes les banques via Paylib :<br /> Paylib<br /> Le paiement mobile 100% français. Paylib le geste simple qui règle tout.<br /> En magasin ou entre amis, Paylib vous permet de régler tous vos achats du quotidien grâce à votre mobile.<br /> Pronimo:<br /> Même pour acheter du pain, une CB et paiement sans contact c’est rapide et sans frais.<br /> Oui, sans aucun frai pour la personne qui paye, par contre pour le commerçant (boulangerie dans ton cas) c’est un % du montant payé, d’où le montant mini ou le fait que certain n’acceptent tout simplement pas la CB (festivals, fêtes de villages, etc…).<br /> Si tu passes par le circuit « banque » ce pourcentage est assez élevé + location du terminal. De plus, passe, la plus part du temps, par le réseau mobile.<br /> Il existe des solutions moins cher comme Sumup (par exemple) qui ne prennent « que » 1.75%<br /> SumUp - Encaissez de la plus simple des manières.<br /> SumUp : terminaux de paiement adaptés à votre activité<br /> 4 millions de personnes nous font déjà confiance. Rejoignez SumUp : sans contrat, sans engagement, inscription en moins de 5 minutes.<br />
griffondor
et en parlant de clochard/SDF même si le cash venais a disparaitre dans les années a venir, pour les SDF qui font la manche dans la rue, faudra ouvrir au moins un compte en banque et faire la manche avec un tapis avec un QR CODE imprimé, donc ça seras toujours possible de faire la manche, mais seulement ils verront plus la couleur des pièces et des billets pour en revenir au sujet !
zoup01
Pas vraiment, ils n’acceptent quasiment pas pas ton paiement si tu ne remplis pas la case tip, le pourboire est carrément réclamé de force…<br /> J’avoue avoir eu du mal à digérer le truc quand tu vas chercher toi-même ta boisson au bar.
Than
En France, je te confirme qu’on ne donne pas de tip au McDo, parce que c’est pas autorisé par la direction.<br /> Mes années d’étudiants esclaves m’ont appris ça. On devait refuser, et si le client insistait on lui proposait de donner dans la cagnotte des hôpitaux McDo ou autre bonne action de façade disponible à ce moment.<br /> Je ne sais pas ce qu’il en est ailleurs dans le monde.
Martin_Penwald
Et ? Ça ne change rien. Le concept est révoltant à bien des égards.<br /> Entre autres, le salaire minimum d’employé•es au pourboire est inférieur dans la majorité des juridictions au salaire minimum normal. Aux États-Unis, il est encore de 2,13 dollars/heure au niveau fédéral.<br /> Et c’est bien précisé que si les pourboires ne permettent pas d’atteindre les 7,25$/h (salaire horaire minimum au niveau fédéral) pour un ou une employé•e, alors l’employeur doit compléter le manque. Ce qui signifie explicitement que ce sont les client•es qui paient le salaire.<br /> Tiens, en français, ça marche pareil au Québec :<br /> Le taux minimum du salaire au pourboire est actuellement de 12,20 $ l’heure. Ce taux est en vigueur depuis le 1er mai 2023.<br /> Les travailleuses et les travailleurs au pourboire doivent recevoir de leur employeur un salaire égal ou supérieur au taux minimum en vigueur (de 15,25 au Québec).<br />
Martin_Penwald
Non.
zoup01
Expérience vécue…<br /> Et je me souviens du lieu: le bar sous l’empire state building…je n’y ai pas remis les pieds de la semaine.<br /> Je pense que le serveur avait été formé à la courtoisie à Paris.
userresu
J’expliquais le mode de fonctionnement aux US concernant le pourboire; ça ne veut pas dire que je le cautionne <br /> Je dois faire avec quand je pars en vacances là-bas (OK ça n’arrive pas tous les ans non plus) et dans le calcul du budget, je mets une case liée aux pourboires comme des frais additionnels qui seront à prévoir ; mais si des changements au niveau fédéral intervenaient sur cet aspect de rémunération dans la restauration par exemple (hausse des salaires, service donc Tips inclus dans l’addition), je serai content, pour les personnels dans les restaurants comme pour les clients.
Francis7
Ce n’était pas pour me moquer au premier degré des SDF. Ma pauvre mère avait dit une fois par ironie sans plus quand j’étais enfant : « Si on sort sans avoir au moins cinq Francs sur soi, on est considéré comme… » C’est à elle que je pensais en disant cela, pas aux SDF.<br /> Cela voulait tout simplement dire qu’il ne faut pas sortir complètement démuni parce qu’on a toujours besoin de monnaie pour téléphoner (à l’époque) ou pour prendre les transports. Là, les adultes ne sortent jamais sans leur porte feuille, maintenant, c’est jamais sans le porte feuille + le smartphone.
dimebag
« Asservir », depuis le covid si on l’a pas entendu à toutes les sauces celui là…<br /> Si les banques voulaient t’asservir à la CB ça fait longtemps que le liquide aurait disparu avec ou sans ton accord
Martin_Penwald
userresu:<br /> J’expliquais le mode de fonctionnement aux US concernant le pourboire<br /> Non, tu disais que ça payait le service. C’est en effet la justification pour l’existence de ce système, mais c’est explicitement faux au regard de la loi : le pourboire, c’est une manière pour les patrons de faire payer le salaire de leur employé•es par les client•es.
Nmut
Comme d’habitude, il faut tout considérer.<br /> Le liquide, ce sont des manipulations (monnaie à rendre, compta plus complexe, risques de vol, risques de perte, rouleaux et liasses à faire, …). Tout ça a un cout non négligeable.<br /> Les commerçants n’ont besoin que d’un peu de petite monnaie car ils sont obligés d’accepter le liquide, et comme maintenant le sans contact s’est généralisé et les frais bancaires ont diminué (et sont négociables), ils ont, comme les banques, tout intérêt à inciter le paiement CB.
Nmut
Les mentalités et les habitudes sont très différentes. On ne peut pas dire « c’est bien », « c’est nul » ou « c’est étrange », c’est juste différent! <br /> Bien sûr on peut être pour ou contre ce système…
Than
Je vais bifurquer sur un « c’est pas pratique ».
Fodger
Serais-tu naïf ?<br /> Ils veulent le faire très clairement pour ainsi collecter toujours plus de données pour la revente d’informations, facturer toujours plus de services… à ton avis à quoi sert le paiement sans contact qui est passé en quelques mois de 20 à 50 euros par transaction ? Parce que 90% des dépenses du quotidien sont inférieurs à cette somme.<br /> Seulement le liquide est encore massivement utilisé, c’est aussi inscrit en France dans la loi (les commerçants n’ont pas le droit le refuser).
dimebag
Serais tu paranoïaque ?<br /> Les banques n’ont pas le droit de vendre quoique ce soit comme informations à partir des transactions effecutées<br /> Facturer quels services obligatoires auxquels tu ne pourras pas dire non ?<br /> A quoi sert le paiement sans contact qui a été augmenté à 50€ ? A pouvoir payer sans contact jusqu’à 50€<br /> Le liquide n’est pas massivement utilisé, il disparait petit à petit et il inscrit qu’un commerçant ne doit pas refuser le liquide c’est tout<br /> Sinon tu inventes souvent plein d’histoires derrière tout ce que tu vois quotidiennement ? Si t’arrives pas à enfiler ton slip c’est le lobby des fabricants de slip qui veulent que tu tombes et te fasses amputer des jambes ? Ton café qui est froid parce que t’as pas allumé la cafetière c’est le lobby des vendeurs de cafetière qui veulent que tu en rachètes une ?
Fodger
Regarde la réalité en face n’a aucun rapport avec la paranoïa, tu peux reprendre ton point goldwin.<br /> Le milieu bancaire a été et est suffisamment critiqué, condamné, pointé du doigt pour les pratiques malsaines, prédatrices qui y sont pratiquées (tel que le « CumCum », armes, dictatures, destruction de la nature…).<br /> Si l’utilisation de l’argent baisse c’est justement parce que tout à chacun cède à la facilité, la paresse avec le paiement sans contact sans se demander des impacts à long terme sur la société.<br /> Et c’est justement ce que veut le milieu bancaire : qu’on dépende encore plus de leurs services.
Than
On est vendredi soir et je suis fatigué donc flemme éhontée de pas chercher de sources, mais il me semble que les banques, ou du moins certaines entités en lien avec la finance, achètent des données qui indiquent ce qui a été acheté tous les jours.<br /> Pour quoi faire ?<br /> Pour anticiper plus vite que le « voisin » les matières premières à acheter avant l’autre, ou à lâcher avant les autres.<br /> Donc c’est pas les banques qui vendent tes datas, mais c’est bien elles qui les achètent.<br /> Bien sûr, c’est anonyme, et que toi t’aies acheté tel ou tel truc, elles s’en foutent. Par contre, savoir qu’aujourd’hui et depuis 3 mois le monde achète moins de tel produit, ça, ça les intéresse.<br /> Je me suis un peu éloigné du sujet, mais ça me semblait important à partager.
dimebag
Où t’as vu un point Goldwin <br /> L’espèce humaine a été suffisamment critiquée au fil des siècles, est ce que ça fait de toi quelqu’un de foncièrement mauvais ?<br /> La paresse parce que tu paies sans contact, alors tu estimes être courageux quand tu ne l’utilises pas ? Payer en liquide n’est pas moins paresseux, fait du troc à la limite si tu veux sentir vraiment l’effort…<br /> Quels services ?
dimebag
Comme si il y avait besoin de nos données bancaires pour faire des prédictions, des tas d’industriels chacun dans leur domaine le font plus précisément que les banques<br /> En France il est interdit aux banques de faire quoique ce soit des données de leurs clients
Than
Je te parle de prédictions sur tout ce qui est acheté.<br /> Imagine ce que ça veut dire… en termes de trading et d’orientations des marchés.<br /> Pas besoin des données des clients directement quand tu as accès aux données d’échanges des matières.
dimebag
Et là toutes les banques prennent les données de leurs clients et toutes les banques se retrouvent avec des données du même style et qui vont aller dans le même sens et qui ne servent donc plus à rien…<br /> Attendre chaque jour, à la limite chaque heure, de recevoir les nouvelles données des millions de clients, le trading haute fréquence ne te remercie pas
Than
J’ai l’impression qu’on se comprend pas.<br /> Il faut que je te trouve des sources.<br /> On s’en fout des données des clients, c’est absolument pas ce que je te dis…<br /> C’est le volume total des ressources qui est intéressant.<br /> Quant au trading haute fréquence, c’est justement le principe que d’essayer de gratter une micro-seconde sur le voisin (d’où la construction de bâtiments collés à la bourse :D).<br /> Pas le temps de suite de chercher des sources, mais il va falloir.
Fodger
Quelle naïveté, il va te falloir ouvrir les yeux.<br /> C’est interdit mais ils ne s’en privent pas.<br /> D’ailleurs il y a peu par exemple le CA a été épinglé par des journalistes pour avoir catégorisé les clients en indiquant notamment si ils posaient problème pour la banque.<br /> Si les banques (notamment FR) étaient exemplaires ça saurait et il n’y aurait pas autant de scandales.<br /> Et pour revenir au paiement sans contact, ça n’a rien à voir avec le courage mais bien de la paresse. Aujourd’hui on est dans l’immédiateté, tout tout de suite, on croit gagner du temps parce qu’on fait pas son code CB. Donc oui c’est de la paresse mêlé à de l’impatiente.
dimebag
Les banques se font épingler pour certaines choses très graves donc si les banques utilisaient les relevés des clients ça se saurait depuis longtemps<br /> Utiliser la CB sans contact c’est du pratique, du bon sens, de l’utile<br /> Quand tu changes de chaine avec ta télécommande c’est donc de la paresse et de l’impatience<br /> Quand tu fais des démarches en ligne c’est de la paresse et de l’impatience<br /> Quand tu viens répondre ici au lieu de bosser c’est de la paresse<br /> On peut voir de la paresse dans tout même dans le simple fait de marcher…ben oui pourquoi ne pas marcher sur les mains ou ramper pour vraiment sentir le goût de l’effort !
Fodger
Ben non le cas auquel j’ai référence a été mis en avant parce que ça a été dénoncé de l’intérieur sinon on ne le saurait toujours pas. Ils ont l’air de cultiver le secret.<br /> Tu mélanges beaucoup de choses; il faut prendre de la hauteur. Je te parle d’une action individuelle qui massivement à un impact à moyen, long terme sur la société dans son ensemble.
Joeee
Vous faites références aux banques si il y a ou non utilisations des transactions.<br /> Ne pas oublier le partenariat entre Mastercard et Google permettant de faire le lien si tu as acheté le produit en boutiquen après avoir visiter la boutique via une pub Google :<br /> www.usine-digitale.fr<br /> Google et Mastercard auraient conclu un partenariat secret pour relier...<br /> Google et Mastercard auraient conclu un partenariat l'année dernière pour détecter si les publicités en ligne se concrétisent par une vente...-Digital Retail<br />
dimebag
Un partenariat secret dont on parle sur le net, ah les secrets c’est plus ce que c’était
Nmut
Fodger:<br /> Et c’est justement ce que veut le milieu bancaire : qu’on dépende encore plus de leurs services.<br /> Oui, mais alors pourquoi tu parles d’asservissement, c’est juste une question de fric. Le liquide coute très cher (risques, compta, manutention, …), ils font tout pour le limiter comme les commerçants, mais c’est une obligation de service légale, c’est tout.
Fodger
Si ta vie est complètement dépendante de leur service et qu’il permet de te tracer, moi j’appelle ça un asservissement.
Fodger
Quand c’est pratiqué depuis X années sans qu’on le sache, ça l’est.<br /> Il y a parfois des gens courageux qui ont un sens moral, à savoir les lanceurs d’alerte. Sans eux, on ne saurait rien.
Nmut
Certes. Mais en quoi ta vie sera plus dépendante d’eux…<br /> La dépendance est déjà totale depuis bien longtemps!
Fodger
Pas tout à fait donner de la monnaie à quelqu’un sans se justifier, c’est une forme de liberté importante.
Nmut
Effectivement, il manque à la banque le destinataire dans le cas du liquide. Mais c’est la seule information supplémentaire par rapport à un échange électronique (Paylib, Paypal, virement, CB, …).
Fodger
Mais c’est énorme cette différence ! Si tu fais disparaître la monnaie réelle, l’échange physique : terminé les petits vendeurs à la sauvette, les petits producteurs l’été sur les bords de route, l’argent de poche à ton gamin etc.
Nmut
Le problème n’est que pour les vendeurs à la sauvette qui n’ont effectivement pas intérêt à trop laisser de traces, pour les « petits producteurs », l’argent de poche, … je ne vois pas de problème particulier.<br /> Pour moi le problème de la disparition du liquide est gênant, mais pas crucial pour les libertés individuelles, bien sûr si les dispositions légales sont respectées (RGPD, secret bancaire, …), mais c’est une autre histoire.
Fodger
Si parce qu’on peut suivre d’avantage le moindre de tes faits &amp; gestes.<br /> Impossible d’aider des sdfs, d’aller à des petits festivals, des petits commerces en pleine campagne, se sortir d’un mauvais en cas d’imprévu (par exemple tu perds tes papiers, mais tu encore un peu de liquide pour prendre un train), la vente de bien et services entre particuliers etc … il y a énormément de cas qui portent atteinte sérieusement à notre liberté à tous.
Nmut
Je n’ai pas pensé au cas du SDF, mais je donne plutôt des tickets restos ou carrément de la bouffe aux sans abris. Et il y a aussi le cas des artistes de rue, je ne leur ai pas encore vu de sumup, paylib ou d’adresse paypal! <br /> Pour le reste, c’est maintenant très rare qu’aucun moyen de payement électronique n’existe pas.<br /> Quand à la perte des papiers, c’est exactement la même chose qu’avec le liquide, ce n’est qu’un des moyens de paiement qui a tout autant de risque de perte / vol (voir plus) que les autres. Un transfert ou un virement ce fait avec n’importe quel accès internet, ce que l’on peut trouver plus facilement que quelqu’un qui prête 10€…
Fodger
La perte de la CB, les jeux de café, les fêtes foraines etc… il y a une multitude de cas qui nous ferait bien chier au quotidien.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet