La mort du ticket de caisse est reportée : voilà pourquoi

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
28 mars 2023 à 08h45
17
© Ultraskrip / Shutterstock
© Ultraskrip / Shutterstock

La fin de l'impression systématique du ticket de caisse, initialement prévue pour le 1er avril prochain, vient d'être reportée à la fin de l'été 2023.

Il y a quelques jours, nous vous proposions sur Clubic un article pour vous expliquer tout ce qu'il faut savoir au sujet de la fin du ticket de caisse systématiquement imprimé, qui doit entrer en vigueur le 1er avril 2023. Mais alors que certains commerçants commençaient déjà à vous demander si vous teniez à recevoir votre ticket au format papier en caisse, patatras, voilà que l'État repousse une nouvelle fois la mesure. Le motif évoqué ? L'inflation.

Les Français attachés au format papier, peut-être plus que jamais ?

En période crise, bousculer les habitudes n'aide pas vraiment à rassurer les consommateurs. Attachés au format papier, ces derniers se verront encore spontanément proposer le ticket de caisse pendant encore un moment. En effet, lundi 27 mars, l'État a confirmé le report de la fin de l'impression systématique au mois d'août, voire au mois de septembre 2023.

Votée dans le cadre de la loi antigaspillage du 10 février 2020, la mesure ne semblait pas convaincre une majorité de Français. Ils étaient toutefois de plus en plus nombreux à s'être fait une raison, l'argument écologique ayant alors pris le pas. Chaque année, 30 milliards de tickets sont imprimés dans l'Hexagone, soit 150 000 tonnes de papier consommées, pour de petits morceaux qui finissent trop souvent dans les poubelles, dans la rue ou à la mer.

Les préoccupations des Français sont en train de changer. L'inflation de ces derniers mois a déporté le problème, et l'exécutif ne veut pas davantage contrarier ses administrés. Les consommateurs sont nombreux à vouloir conserver le précieux sésame, qui peut être déterminant en cas d'erreur de caisse, d'échange ou de remboursement. La version dématérialisée aurait une valeur identique, mais nous le disions : les habitudes ont la vie dure.

© Billion Photos / Shutterstock
© Billion Photos / Shutterstock

Certaines exceptions subsisteront, même après la « fin de l'impression systématique »

La fin de l'impression systématique du ticket de caisse concerne ceux émis dans toutes les surfaces physiques de vente et les établissements accueillant du public, mais aussi les tickets de carte bancaire, les exemplaires produits par des automates dans les gares, les banques ou autres, les bons d'achat ainsi que les tickets promotionnels ou de réduction.

Les tickets issus de paiements par carte bancaire annulés ou faisant l'objet d'un crédit feront, eux, exception à la règle et continueront d'être systématiquement imprimés. Même chose pour les tickets remis par des automates, nécessaires pour bénéficier d'un produit ou d'un service, qui connaîtront encore les joies de l'impression.

La version dématérialisée pourra prendre la forme d'un SMS, d'un e-mail ou, solution privilégiée par la CNIL, d'un QR code, sans aucun doute la méthode la plus efficace pour préserver votre vie privée et limiter la collecte de données personnelles. Difficile à ce stade de savoir si les commerçants étaient, eux, prêts à privilégier cette méthode.

Source : France Num

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (17)

zerong
j’aime bien avoir le ticket de caisse pour vérifier immédiatement que les remises sont bien appliqués . Au moins je suis sur place direct devant la vendeuse qui a tipé.<br /> Si je dois consulter après coup …
yam103
Oui, exactement. Et les erreurs arrivent plus souvent que l’on peut imaginer.<br /> Le QR code est probablement le plus adapté : rapide, ça reste anonyme, rapide pour vérifier juste derrière, et on peut, une fois le ticket téléchargé, l’archiver à sa guise.
Arkthus
Perso ça fait des années que j’ai opté pour le ticket dématérialisé chez Leclerc, je reçois le mail immédiatement après le passage en caisse et je peux vérifier.<br /> Tout dépend donc du système mis en place par le commerçant, mais en théorie, vous pourrez toujours vérifier immédiatement sur votre téléphone.
zoup01
Il a un truc qui pourrait facilement être supprimé immédiatement, ce sont les facturettes de carte bancaire …<br /> En général, nos banques ont notre numéro de téléphone, un simple sms serait suffisant ( sum up le fait )
Palou
zoup01:<br /> un truc qui pourrait facilement être supprimé immédiatement, ce sont les facturettes de carte bancaire<br /> Pas pour tout le monde, très utile pour ceux qui sont aux frais réels et que les impôts réclament (j’ai déjà testé)
keyplus
tant mieux laissons les gens choisirs
jvachez
Trop d’erreurs pour ne pas le réclamer.<br /> S’ils veulent économiser du papier, ils pourraient déjà commencer par supprimer toutes les pubs qui sont imprimées avec, c’est ça qui use le plus de papier.
twist_oliver
La pub TV de Leclerc disait pourtant qu’il était facile d’accéder à ses tickets. Hé bien non, c’est totalement contre intuitif, surtout la première fois, il faut ouvrir l’application, cliquer en bas sur son « compte » puis « mes tickets de caisse » et avoir du réseau et de la batterie. En sachant que je vais 4x par mois chez eux et que j’ai une erreur en moyenne tous les 2 mois (dont une erreur de 20€ il y a peu) le ticket de caisse reste pour moi très utile. Je vérifie de suite et je vais en caisse centrale pour correction.
zoup01
En général, les notes de frais sont numérisées et les impôts acceptent les scans en pièces justificatives.<br /> Avec un sms ( pour l’expérience que j’en ai), on reçoit un lien vers la facturette au format .pdf.
max6
Heureusement tous les commerçant chez lesquels je me rend le font déjà, cela m’évite de de jeter le ticket juste dans la poubelle devant la caisse deux fois sur trois.<br /> Quand j’en ai vraiment besoin je le demande et je n’ai jamais eu de refus ou d’excuse bidon (sinon j’aurais changé de boutique) quand à l’envoi électronique et bien il m’a fallu au moins cinq minutes de mon précieux temps pour créer une adresse mail chez un prestataire européen soumis à nos lois ce qui me permet de vérifier s’il les respecte (l’accumulation de pub non désirée montrant qu’il revend et à qui) et pour l’instant c’est propre et si cela ne l’est plus changement d’adresse (mon dieu encore 5mn de perdu m’en remettrais-je ?), le QR code c’est pas mal non plus visiblement.<br /> DE toutes manière cela fait des années que je m’obligeais à numériser tous les tickets de caisse ou je risquais d’avoir à demander une garantie (parce que chez moi le papier c’est pas très … soigné, rangé ou trop bordélique à choisir, boite à chaussure dans un coin quoi) comme ça ils sont bien au chaud classés par date, nommés pour les retrouver et facile à supprimer quand obsolètes et sauvegardés sur un cloud (européen bien sûr)
Bondamanmanw
C’est meme préférable, dans une grand enseigne il n’y a pas si longtemps j’ai constaté que le prix d’une soupe en sachet en la scannant avec le rapid Auchan l’article correspondait à un t-shirt à plus de 20€, j’ai pu constaté de suite l’érreur mais imaginé en caisse lors du passe d’un caddie bien rempli, il sera difficile de contesté si l’on rapporte l’article après plusieurs jours et que l’erreur ai été rectifiée.<br /> Avec le ticket la réclamation peut-être faite immédiatement au moins.<br /> J’ai aussi eue lors de mon passage en caisse dans cette meme enseigne sans avoir de scan en main un article en plus qui à été ajouté à mon panier !<br /> Petit conseil vérifier toujours ce que scan la caissière et le montant affiché.
Ipoire
He ben je pensais pas que les français aimaient tant récupérer leur ticket. C’est dommage pour la planète.
papy6
La dématérialisation a beaucoup plus d’impact sur la planète que la version papier des documents sauvegardés , c’est toujours au nom de la simplification ce qui reste à démontrer …
Werehog
Sinon on commence déjà par interdire les prospectus publicitaires. On en reçoit une quantité incroyable chaque semaine, l’équivalent de centaines de tickets de caisse…<br /> Je suis bien plus tranquille depuis que j’ai mis un stop pub sur la boîte aux lettres, mais c’est une pratique vraiment hallucinante d’imprimer autant de papier bourré d’encres pour pas grand chose
jm_m
Concernant le ticket de caisse c’est pourtant simple : il faudrait pour ceux qui ne veulent pas « se faire avoir » avec des prix plus élevés que ceux affichés en rayon que les caissières continuent à poser systématiquement la question « Voulez-vous le ticket de caisse ? », même après le premier août (et non pas que ce soit au client de le demander) , et que l’on puisse obtenir son impression, si on le désire, aux caisses automatiques comme c’est déjà le cas pour un certain nombre d’entre elles. Évidemment ce ne sera pas 100% d’économie de papier mais il semblerait qu’il n’y ait pas d’autre solution pour les fameux tickets de caisse.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet