e-carte Vitale : quand la carte plastique va-t-elle tirer sa révérence ?

Samir Rahmoune
Publié le 13 février 2023 à 17h00
© shutterstock.com
© shutterstock.com

Le lancement d'une carte Vitale numérique fait craindre la fin de sa déclinaison plastique. Une crainte pour le moment injustifiée.

Un décret publié le 28 décembre dernier signait la création d'une carte Vitale numérique, qui allait prendre place sur le smartphone des assurés. Un premier mouvement destiné à supprimer prochainement la fameuse carte verte ? Pas vraiment, selon les autorités.

Une carte Vitale numérique en cours de déploiement

Nos papiers d'identité les plus intimes tendent de plus en plus à rejoindre un portefeuille numérique. On l'a vu avec l'arrivée de France Identité dans FranceConnect, qui permettra à terme une identification biométrique, mais aussi avec la nouvelle e-carte Vitale. Officialisée par un décret publié à la fin du mois de décembre dernier, elle va permettre la création d'une application en lieu et place de la carte verte.

En test dans deux départements français (Alpes-Maritimes, Rhône) depuis septembre 2019, elle permet de produire un QR code contenant nos informations lors d'une consultation médicale, à l'hôpital ou en pharmacie. Protégée par une double authentification, à savoir le code du téléphone, puis celui de l'application (comme votre appli bancaire), elle disposerait de la sécurité nécessaire à la protection des renseignements du patient. Pourtant, elle ne devrait pas remplacer la carte physique.

L'e-carte Vitale, un simple complément

C'est ce qui se dégage des déclarations faites par l'Assurance maladie au média l'Actu.fr. Selon un porte-parole, l'objectif est d'offrir deux possibilités à l'assuré, à savoir la carte physique et l'option numérique. À chacun ensuite de faire selon ses goûts ou en fonction de la nécessité (en cas d'oubli, de perte ou de vol). « Un assuré peut posséder la carte Vitale sous ces deux formats. Le déploiement de l’application se fera progressivement », est-il ainsi expliqué.

Votre carte pourra ainsi rester encore dans votre poche et rester utilisable. Les assurés « pourront toujours garder leur carte Vitale physique sur eux », explique le porte-parole. Il faut dire que la carte numérique sera testée dans 6 nouveaux départements seulement d'ici à la fin du premier trimestre 2023, et sa création définitive devra, elle, se faire avant le 31 décembre 2025. Le temps que les plus réticents à la technologie se l'approprient ensuite, plusieurs années devraient passer.

Source : Actu.fr

Samir Rahmoune
Par Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Michel94

Personnellement, j’aimerai bien une carte grise plastique, format CB.

Neustrie

J’ai un téléphone à clavier ou on ne peut pas installer d’apps, j’espère que je pourrais toujours avoir la carte.

Maraut

Normal qu’elle perdure, comment je fais pour aller chercher les médicaments de mon épouse (handicapée) ou de ma belle mère (85 ans).
Je ne vais pas me trimballé avec 2 smartphones en plus du mien, et ma belle-mère n’a pas de smartphone !

lefranstalige

En Belgique, les professionnels de la santé enregistrent les prescriptions et les attestations de soin à rembourser directement via le numéro de registre national.

Le remboursement des soins se fait automatiquement en moins d’une semaine.

Chez le pharmacien, il suffit de présenter sa carte d’identité au format carte bancaire et il a accès aux prescriptions.

… c’est pratique

zoup01

Un truc aussi simple et pratique n’est pas près d’arriver en France…
Chez nous, la règle dans l’administration , c’est plutôt « pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué « .

Pernel

Ah ouais, bien vu.

briceio

T’installeras leurs profils sur ton tel :wink:

Blackalf

Et comment. Ma femme est à court de stylos injecteurs pour son diabète, elle a téléphoné à son médecin aujourd’hui, il lui a dit qu’il envoyait immédiatement une ordonnance à notre pharmacie…elle n’a plus qu’à y passer demain (elle aurait même pu y aller tout de suite, mais on était occupés). ^^

Par contre c’est parfois un peu ennuyeux pour les personnes qui prennent beaucoup de médicaments différents, si l’ordonnance reprend la liste complète, parce qu’on n’a pas toujours besoin de tout renouveler*. Il faut alors demander au pharmacien d’énumérer la liste pour trier ce dont on a besoin, ou pas.

  • par exemple, le Metformax est gratuit pour les diabétiques, mais une boîte dure longtemps et il n’est pas utile d’en avoir 2 ou 3 d’avance.
lefranstalige

Autre cas: mon médecin me prescrit un médicament qui s’est avéré ne plus être disponible. Un petit coup de fil à l’extérieur de la pharmacie, au téléphone, il enregistre une prescription pour une alternative sur mon numéro de registre national et 3 minutes après, je ressortais avec de quoi me soigner sans avoir dû reprendre RDV.

kroman

Pourquoi une carte, quand on pourrait avoir un implant sous-cutané avec nos donnés de santé comme les Suédois ?:sweat_smile:

https://www.aa.com.tr/en/europe/facing-covid-passport-mandate-more-swedes-get-microchip-implants/2436048