Votre carte Vitale sur smartphone, comment ça marche ?

10 janvier 2023 à 11h40
33
carte vitale © shutterstock.com
© Shutterstock.com

La carte Vitale pourra être remplacée par une application mobile d'ici à quelques mois, pour éviter les oublis lors de vos consultations.

Petit à petit, l'État français tend à numériser ses services pour s'adapter aux nouvelles habitudes des citoyens. Nous vous parlions il y a quelques semaines de France Identité, cette application mobile qui pourra remplacer votre carte d'identité lors d'un contrôle ou d'une demande administrative. C'est cette fois au tour de la carte Vitale d'intégrer notre portefeuille numérique.

Un dispositif en test depuis 2019 et qui va enfin se généraliser

Un décret, paru le 28 décembre au Journal Officiel et entré en application ce 1er janvier 2023, précise les « caractéristiques des moyens d'identification électronique des assurés et des professionnels de santé ».

La carte Vitale pourra ainsi être remplacée par une application mobile baptisée « apCV ». Cette dernière est testée depuis 2019 dans les Alpes-Maritimes et le Rhône, avant d'être étendue à six autres départements en 2022, dont le Bas-Rhin, la Loire-Atlantique, le Puy-de-Dôme, la Saône-et-Loire, la Sarthe et la Seine-Maritime.

C'est en 2023 qu'apCV pourra être déployée sur tout le territoire. Pour le moment, l'application mobile n'est pas disponible sur les boutiques en ligne, comme l'App Store et le Google Play,

Une application mobile pour remplacer la carte en plastique

apCV contient toutes « les données de l’usager, l’identifiant national de santé et les données de suivi des utilisations de la carte ». L'utilisateur pourra retrouver ses derniers reçus de dépenses de soins, et les télécharger si besoin. Une autre fonctionnalité, prévue dans les prochains mois, permettra aux usagers de déléguer l'usage de leur carte Vitale numérique à un proche de confiance pendant une durée déterminée.

Les professionnels de santé auront également les outils nécessaires pour lire les informations contenues dans l'application, à l'aide d'un lecteur QR Code ou d'un lecteur de puces NFC. Évidemment, ce dernier système ne fonctionnera que sur les appareils Android, Apple gardant jalousement le contrôle sur la puce NFC de ses iPhone. Pour le moment, aucune intégration à une application de portefeuille numérique, comme Apple Cartes ou Google Wallet, ne semble prévue.

La finalisation du projet devrait intervenir au cours de l'année 2026. Les utilisateurs pourront bien sûr conserver leur carte Vitale physique, qui ne sera pas supprimée, mais les bénéficiaires ne pourront posséder qu'une seule carte Vitale, sous chacun des deux formats.

Source : TF1 Info

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
33
28
MaximeGr
Pour info, les gens oublient aussi leur téléphone portable…
SlashDot2k19
Mais tu t’en rends compte beaucoup plus rapidement…
zoup01
Je n’oublies jamais mon portefeuille, mais le téléphone, il peut rester à la maison sans que cela me perturbe .<br /> Si quelqu’un veut me joindre, il y a la messagerie.
crush56
Moi c’est exactement l’inverse
octokitty
Vivement la puce RFID sous-cutanée qui regroupe la carte vitale, le permis de conduire et le passeport/CNI.<br /> En attendant, il faudra se contenter d’avoir un smartphone GAFAM powered. Pas d’intégration Wallet/Cartes et à la place on aura un portefeuille numérique de Thalès (Digital ID wallet) qui fera intermédiaire.
crush56
lobo41
C’est mon cas. J’ai rarement mon smartphone et ses 240 grammes dans ma poche alors que j’ai toujours ma carte Vitale et ma Visa et leurs 5 grammes sur moi !
Bombing_Basta
Le président en a marre de faire pondre un numéro vert à chaque pet de moineau, bah ça serait bien qu’il ne fasse pas pondre une app pour chaque service administratif.<br /> Une seule app pour tout et basta!<br /> M’enfin bien sûr comme d’hab, ce qui pourrait être universellement accessible par un app très pratique, le navigateur internet, on le fait exclusif aux terminaux gafam…<br /> Et qui va gérer la sécurité de toutes ces apps ?<br /> Ma CI, ma carte vitale, mon permis de conduire, ils sont en sécurité quand ils sont dans ma poche, là, avec le piratage possible des terminaux, cela n’est plus le cas.<br /> La tyranie du tout numérique et le stress maladif que cela engendre, c’est couvert par la sécu (si on vient avec sa carte vitale numérique bien sûr) ?<br /> Sinon :<br /> Les utilisateurs pourront bien sûr conserver leur carte Vitale physique, qui ne sera pas supprimée, mais les bénéficiaires ne pourront posséder qu’une seule carte Vitale, sous chacun des deux formats.<br /> « Sous un des deux formats »
Than
Le vrai problème ça sera quand un gugus trouvera le moyen de faire passer pour légal le raccord du suivi du téléphone portable au suivi des infos personnelles liées à la carte vitale, la carte bancaire, et ainsi de suite.<br /> Dans un monde idéal, la puce RFID qui contient toutes nos infos, c’est absolument parfait.<br /> Mais dans notre monde à nous… c’est préparer le cauchemar de certains selon les pays et les gouvernements.
zoup01
Tout à fait de votre avis…<br /> Et encore, il faut ajouter le carte de mutuelle ( en carton celle la, donc le smartphone , on oublie)
K702
Il suffit de prendre la carte en photo avec son téléphone, ça m’a dépanné lors d’un passage récent dans un laboratoire d’analyses vu que la secrétaire en avait besoin et que je n’avais pas l’originale en papier sur moi ^^
LedragonNantais
Ma carte vitale est constamment sur moi dans mon portefeuille. Je ne risque donc jamais de l’oublier pour une consultation. De plus j’ai pas d’androïd ni de téléphone récent, vu que ce dernier passe facilement 165 des 168h d’une semaine à prendre la poussière sur le guéridon. Donc leur truc en .app, bha ils se le mettront où je pense, car j’achèterai certainement pas un téléphone pour leur beaux yeux ^^
olivierb
à la demande , UNE SEULE carte conttenant tout ce qui est administratif,et qui peut se mettre sur une carte :<br /> carte vitale , carte identité , passeport , permis de conduire ,.ah!! et ma carte ticket resto <br /> et une carte pour le pognon …
promeneur001
Ma carte de complémentaire santé est dématérialisée depuis un an. Il faut scanner le qr code présent dans l’app de la complémentaire. Les labos n’ont pas le scanneur de qr code et leurs logiciels ne sont pas capables d’utiliser une telle carte.
Palou
zoup01:<br /> Et encore, il faut ajouter le carte de mutuelle<br /> En pharmacie, ils peuvent intégrer la carte mutuelle dans la Carte Vitale
zoup01
En Belgique ?<br /> En France, je dois présenter ma carte de mutuelle à chaque renouvellement ( tous les ans de mémoire) et celle ci n’est enregistrée que dans ma pharmacie…<br /> Si je change de pharmacie, je dois à nouveau présenter la carte de mutuelle.<br /> Idem hôpital ( mais ça fait un moment que je n’y suis pas allé)
Blackalf
En Belgique, on n’a même plus de carte de mutuelle (autrefois carte SIS) depuis 2014, ni le carnet qui allait avec. Tout passe par la CI électronique, qu’il suffit de présenter dans les pharmacies comme dans les hôpitaux.<br /> Il reste la CEAM (carte européenne d’assurance maladie), mais elle ne servirait guère qu’en cas de besoin de soins à l’étranger. Reste aussi les vignettes qui sont encore parfois demandées, et on peut les commander sur le site de sa mutuelle…ça fait bien des années que je n’ai plus mis les pieds dans un de leurs bureaux. ^^
zoup01
C’est vrai que vous êtes plus évolués que nous sur ce sujet…<br /> La CI électronique, je ne suis même pas sûr de la connaître, ma CI est récente, et il faut que je vives encore au moins 13 ans
Palou
zoup01:<br /> En Belgique ?<br /> En France, je dois présenter ma carte de mutuelle à chaque renouvellement<br /> En France me concernant, je passe à la pharmacie une fois par an avec la nouvelle carte et ils mettent à jour sur la Carte Vitale. Et ensuite, que ce soit à l’hôpital, chez mon médecin, en biologie, je ne leur donne que la Carte Vitale, rien de plus
LeToi
Mais pour les professionnels de santé, ça se passera comment ? Une application indépendant des logiciels métier ? Un code à scanner avec un téléphone ? Autre ???
ld9474
Avant de faire des trucs « modernes » ils feraient mieux de faire marcher ce qui devrait l’être… Ma femme et moi ne sommes pas à la même sécu. Notre fils est inscrit sur nos deux cartes vitales. Quand on l’emmène chez le medecin, si on utilise ma carte chez le medecin pas de soucis tout fonctionne bien. Si on utilise la carte de ma femme la télétransmission ne fonctionne plus. On a un an de remboursement en attente. Quand je vois ca, je n’ai pas envie de passer à une app sur le tel. Encore plus quand on sait comment sont attribués les marchés publics pour ce genre de prestation (réalisation logicielle). C’est toujours au moins disant (70% du poids de l’AO c’est le prix) et que trop rarement sur la qualité de la réalisation.
zoup01
Je viens de changer de lunettes (novembre 2022) et l’opticien ne connaissait pas ma mutuelle à la seule lecture de la carte vitale !!<br /> C’est pour cela que je suis surpris que tu dises que la mutuelle est enregistrée sur la carte vitale ???
jfachal
Bonjour, je croyais que c’était déjà fait avec le vaccin anti-covid et toutes les particules injectées ?
Palou
jfachal:<br /> Bonjour, je croyais que c’était déjà fait avec le vaccin anti-covid et toutes les particules injectées ?<br /> Il ne faut pas confondre le système Anti Covid avec la Carte Vitale
pecore
Le téléphone est le portefeuille de demain, c’est comme ça. La plupart des gens oublient beaucoup moins leur téléphone que leur portefeuille de toutes manières.
luck61
Ça va finir par arriver
cmoileena
Moi j’oublie mon portefeuille tout le temps. Je ne l’ai jamais d’ailleurs… mon tél impossible. Car s’il ne se connecte pas à la voiture j’ai plus ma musique et là c’est un problème. Carte bancaire dans le tél
max6
Ce n’est vrai que dans le cas ou vous ne fréquentez qu’une pharmacie qui a déjà enregistré votre complémentaire et l’a relié dans son logiciel à votre carte vitale.<br /> Elle n’a en aucun cas « enregistré votre carte complémentaire dans la carte vitale »
max6
Ceci dit mon portefeuille tombe beaucoup moins souvent en panne que mon portable et en plus il se recharge beaucoup moins souvent
dante0891
Ca me rappel le film Time out.<br /> En gros les gens étaient payée en temps, lorsque le temps était épuisé, la personne mourrait ^^
Neustrie
Encore 1 an et je ne serais plus engagé, basta le téléphone !
Korgen
Les vieux qui n’ont pas de smartphones vont être contents de cette nouvelle…
Rumpelstiltskin
Aucun intérêt<br /> Il n’y a que le format qui compte :<br /> carte d’identité , le permis le remplace , donc ça rentre dans les les emplacements porte carte<br /> La vitale , aucun intérêt meme format qu’une CB<br /> Par contre la carte grise, l’assurance … Ça, sa serait bien ! , Prendre une sacoche a chaque fois pour transporter tout ça c’est vraiment chiant .<br /> Je me suis toujours demander pourquoi on n’avait pas une espèce de carte " style carte bancaire" avec toutes nos informations : identité, permis , vital et bien sûr , informations de notre véhicule pour les services de l’ordre lors d’un contrôle .assurance et carte grise tout inclus<br /> Alors faire ça numériquement … Ça serait libérateur !
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Sur Android, l'IA de Google va bientôt permettre de
Ce nouvel émulateur promet tous les jeux Xbox 360 sur PC (et sur Xbox Series)
Ce SSD Samsung 870 QVO 1To chute de prix chez Amazon
SNCF : place au tout numérique, les petites bornes jaunes tirent leur révérence
Entre promotion et ODR, le chargeur à induction duo Samsung 15W est à moins de 10 €
Comment héberger votre site web à moindre coût ?
Images explicites : comment Google Images va évoluer pour protéger les plus jeunes
Après les Soldes, les promos continuent chez RueDuCommerce avec la Samsung Galaxy Tab A8
Quick Delete, cette nouvelle fonctionnalité de Chrome qui pourrait vous éviter la honte
Économisez 540 € sur le PC portable gamer Medion Erazer Beast X30 et sa RTX 3070 Ti
Haut de page