🔴 Soldes : jusqu'à - 70% sur le high-tech 🔴 Soldes d'hiver : jusqu'à - 70% sur le high-tech

Votre permis de conduire bientôt disponible sur Google Wallet ?

14 décembre 2022 à 13h45
25
Des changements du côté du permis de conduire © Reuters
© Reuters

Vous oubliez en permanence votre permis de conduire ? Cette solution développée par Google pourrait vous éviter une amende en cas de contrôle.

La loi impose de posséder son permis de conduire en permanence lorsque l'on est en voiture, mais il arrive parfois d'être étourdi et de laisser ses papiers à la maison lors d'une course rapide.

Google Wallet se prépare à accueillir les permis de conduire

Pour éviter de devoir payer une amende plus ou moins salée en cas de contrôle routier, le portefeuille numérique pourrait vous permettre prochainement d'intégrer votre permis de conduire au format numérique.

Le moteur de recherche serait en effet en train de travailler à l'ajout de ses documents dans l'application Google Wallet, la nouvelle application du géant américain qui comprend à la fois les cartes bancaires pour Google Pay, mais également les cartes de transports, les billets de spectacles ou encore les cartes de fidélité.

Google suit les pas d'Apple, qui propose aussi cette fonctionnalité dans l'application Cartes depuis plusieurs mois. En cas de contrôle, les utilisateurs peuvent présenter leur smartphone à l'agent de police et faire scanner leur document directement depuis leur écran.

Un déploiement très lent qui se heurte à la question de la sécurité des données personnelles

Le déploiement de cette fonctionnalité devrait se faire par étapes. En effet, seuls quelques États autorisent aujourd'hui la dématérialisation du permis de conduire. Au lancement, seuls les États d'Arizona et de Géorgie ont accepté de travailler avec Apple, avant que d'autres suivent comme l'Iowa, le Kentucky ou l'Utah, mais ils ne sont que huit sur les 51 États américains à avoir franchi le pas.

Google devrait probablement faire face aux mêmes réticences, avec un nombre d'utilisateurs éligibles très limité, puis un lancement plus global dans les années suivantes, le temps de rassurer les autorités de chaque État quant à la sécurité des données. De même, ce temps devrait aussi leur permettre de fournir aux forces de l'ordre l'équipement nécessaire à la lecture de ces permis de conduire numériques.

Quid de la France ? Pour le moment, rien n'a été annoncé en ce sens par le gouvernement, qui ne prévoit pas de proposer un service qui rend possible la dématérialisation de la fameuse carte rose. L'administration est actuellement en train de finaliser le développement de l'application France Identité, qui permettra de numériser sa carte d'identité, pour tous les citoyens ayant dans leur portefeuille le nouveau document au format carte bancaire.

Pourtant, la France reste très prudente sur le sujet, et France Identité ne permettra pas d'importer sa carte dans Apple Cartes ou Google Wallet, au nom là encore de la sécurité des données et de la souveraineté numérique.

Source : Auto-Moto

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
25
19
xryl
J’en connais beaucoup qui ont oublié leur permis de conduire, voire même de le passer…
zeebix
Le vrai truc utile aurait été de ne plus avoir besoin de présenter le permis, que que seul la carte d’identité suffirait aux forces de l’ordre pour retrouver tout ce dont ils ont besoin… permis, carte grise, assurance…<br /> D’ailleurs ils peuvent très bien le faire actuellement, pourquoi devoir continuer à présenter tout les documents ?
Fodger
Comme si j’allais confier à Gogole mes informations essentielles.<br /> Une photo, un scan suffit.
gamez
Le vrai truc utile aurait été de ne plus avoir besoin de présenter le permis, que que seul la carte d’identité suffirait aux forces de l’ordre pour retrouver tout ce dont ils ont besoin… permis, carte grise, assurance…<br /> D’ailleurs ils peuvent très bien le faire actuellement, pourquoi devoir continuer à présenter tout les documents ?<br /> +1<br /> La France, le pays de la lourdeur administrative…<br /> on est passé de « En France on n’a pas de pétrole, mais on a des idées » à « En France on a des idées, mais on n’ose pas les appliquer »<br /> Le changement c’est pas pour maintenant
gemini7
Citation de l’article : « Pourtant, la France reste très prudente sur le sujet, et France Identité ne permettra pas d’importer sa carte dans Apple Cartes ou Google Wallet, au nom là encore de la sécurité des données et de la souveraineté numérique. »<br /> Je me posais justement la question sur la viabilité du permis de conduire présenté sur Google Wallet, quand je suis arrivé à cette partie de l’article que j’ai cité.
zoup01
Je ne vois pas pourquoi Google aurait mon permis, déjà que cela fait un bon moment qu’il me réclame ma date de naissance…<br /> Ok pour un truc strictement français….mais pas chez Google, Apple, Microsoft, etc…<br /> De toute façon, j’oublie bien plus souvent mon téléphone que mon portefeuille.
Krypton_80
« Au lancement, seuls les États d’Arizona et de Géorgie ont accepté de travailler avec Apple, avant que d’autres suivent comme l’Iowa, le Kentucky ou l’Utah, mais ils ne sont que huit sur les 51 États américains à avoir franchi le pas. »<br /> Je serais curieux de connaître le nom du 51ème État américain, parce que Washington, D.C. (District of Columbia), ce n’est pas (encore) un État.
boby9999
Tout simplement parce qu’il n y a pas de photos dans les fichiers?<br /> Les photos sont sur les supports papiers officiels.
zeebix
La carte d’identité n’est pas officielle ?
Blackalf
@Luc reposter un message supprimé n’est jamais une bonne idée.
boby9999
La CNI n’est pas obligatoire.<br /> D’ailleurs tu parles du permis de conduire sous entendu on peut vérifier l’assurance et la carte grise. Et bien non tu te trompes car dans le fichier des permis il n’y a pas la photo. C’est con mais c’est la réalité.<br /> Donc pour l’instant il faut des papiers officiels et physiques. Tu diras merci à la CNIL et aux biens pensants.
Pernel
euh … non merci. Vu la taille et le poids de la carte, l’avoir dans la poche n’est pas bien compliqué, quand bien même ça serait compliqué, la donner à Grogle qui va en faire je ne sais quoi (et mieux vaut ne pas savoir), c’est mort.
Joeee
Pour ma part, je me suis arrêté , je n’avais pas mon permis. Ils m’ont demandé de quoi prouvé mon identité, ils ont cherché dans leur système et ont pu constater que mon permis était encore valide et m’ont alors autorisé à repartir.<br /> Dans le pire, je préfère faire une photo de mon permis même si ce n’est pas officiel
ypapanoel
pareil pour moi sur 2 contrôles : si tu n’as pas une tête de truand, te présenter sans ton permis n’est pas un problème tant que tu as de quoi prouver ton identité.
Palou
Krypton_80:<br /> Je serais curieux de connaître le nom du 51ème État américain<br /> Porto Rico depuis le 6 novembre 2012
Krypton_80
« En 2012, le dernier référendum en date, le quatrième en 45 ans, a réclamé l’annexion aux États-Unis. Mais cette consultation n’a pas été reconnue par Washington. »
Klm285
Ta solution n’est pas possible. En France, il n’est pas obligatoire d’avoir une carte d’identité, et encore moins d’en avoir une sur soit tout le temps.<br /> Pour moi, le problème de devoir faire une vérification en ligne, c’est que les FdO doivent tout le temps avoir un accès à internet, (ou via téléphone) pour tout vérifier, ce qui alourdi la procédure, et la rend moins fluide.
Pierre771
De « ces » documents. Ce n’est pas interdit d’apprendre le français…
Pierre771
Ah ?
xryl
Il est obligatoire d’avoir son permis lorsque l’on conduit un véhicule dans une catégorie qui nécessite un permis, en France mais également en Europe. Donc, tu peux te déplacer sans ta CI, mais pas sans ton permis, à moins que tu ne te déplaces à pieds ou à vélo.
Alexzeyos
La Zone 51 voyons !
PPano
Avec une simple photo de ton permis et donc le numéro de celui-ci, cela permet au force de l’ordre de voir que tu es en règle, à quoi bon vendre un peu plus ton âme à GG…
boby9999
Et bien non…<br /> Une photo c’est trop facile à retoucher<br /> C’est pour ça qu’il faut un document physique Officiel avec photo et ou empreinte<br /> Tu prends l’avion avec un passeport ou cni en photo??<br /> Je ne crois pas.
boby9999
Si c’est la photo du permis du frangin, numéro de permis ou pas ça reste une usurpation donc c’est pas fiable de présenter une photo de permis surtout de mauvaise qualité…
pjc
Ni l’un ni l’autre, n’a de valeur légale ici.<br /> Seul l’original est probant. Et vous DEVEZ toujours l’avoir avec vous sous peine d’amende.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Processeur russe
Le 3D Vertical Cache d'AMD bientôt sur les GPU Radeon RX 7000 ?
Samsung : la fin de l'année 2022 a été une catastrophe... Du mieux pour 2023 ? Ce n'est pas si sûr
Test Apple HomePod (2023) : retour en fanfare pour l'enceinte connectée d'Apple ?
iPhone : la détection des accidents, ça marche ! Cet exemple est impressionnant
Cette nouvelle IA de génération de voix dépasse tout ce que vous avez déjà entendu... et pose déjà des problèmes
Un hébergement web à prix réduit : ne manquez pas cette superbe réduction de -75%
Un jeu The Mandalorian, ça vous plairait ? Un fan s'y colle sur l'Unreal Engine 5, et ça fait rêver
PS VR2 : le verre à moitié vide ou à moitié plein pour Sony (qui se fait une raison) ?
Avec son « double bras », le disque dur WD Ultrastar DC HS760 concurrence les SSD
Haut de page