SNCF : place au tout numérique, les petites bornes jaunes tirent leur révérence

08 février 2023 à 16h50
6
Train SNCF © © jsebouvi / Pixabay
© jsebouvi / Pixabay

Ces bornes présentes dans les gares seront progressivement retirées dès cette année sur l'ensemble du territoire français, à quelques exceptions près.

Le compostage, agaçant lorsque la machine ne fonctionne pas du premier coup, stressant en cas de retard, devient officiellement une relique du passé. Les billets en carton et poinçonnés ont été progressivement remplacés par des billets en papier plus petits, mais surtout par les billets électroniques, programmant la disparition d'un mobilier emblématique du ferroviaire français.

Des bornes chères à entretenir

On dénombre 3 000 de ces bornes dans tout le pays, réservées aussi bien aux billets TGV qu'aux billets Intercités et TER. Cependant, depuis la fin de l'année 2021, la SNCF ne vend plus de titres de transport cartonnés, sauf quelques exceptions. Par ailleurs, le compostage dans son ensemble n'est plus à l'ordre du jour pour l'entreprise, puisque les billets papier, peu utilisés, peuvent désormais être validés directement par les contrôleurs.

Selon l'entreprise, les coûts de maintenance élevés de ces machines, face à leur utilité décroissante, ne justifient plus leur maintien : « Selon les lignes, 96 à 99 % des billets sont désormais numériques. Nous avons donc décidé de retirer les composteurs de nos gares, car l'immense majorité de nos clients n'ont déjà plus à composter leurs billets. »

Un parcours plus facile pour les voyageurs

Bien qu'il s'agisse d'une initiative nationale, certaines zones ne seront pas concernées par cette mesure pour l'instant. Les nostalgiques pourront donc continuer de poinçonner leurs billets pour les trajets Transilien, TER Sud Paca et TER Nouvelle-Aquitaine. Quant aux dates précises de la fin du compostage, on sait pour le moment que le changement sera effectif sur les lignes TER Auvergne-Rhône-Alpes à partir du 1er mars 2023.

Les distributeurs de billets et les composteurs seront équipés d'autocollants avertissant des changements à venir sur les lignes bientôt concernées. Outre l'attrait économique, la SNCF vante un « parcours voyageur plus simple et plus fluide ». Cela reste à prouver, tant celui-ci est assez souvent semé d'embûches par… des applications mobiles capricieuses. De quoi faire perdurer sur nos smartphones l'angoisse provoquée par les bonnes vieilles bornes. À la SNCF, les traditions, c'est important et ça se préserve.

Source : UFC-Que Choisir

A découvrir en vidéo

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
7
merotic
Je ne compte plus le nombre de fois où le billet papier m’a permis de prendre un train TER car l’application ne fonctionnait pas.<br /> Quand tout passera par le smartphone, il y en aura de la fraude ou des sans billets de la faute du site qui sature souvent.
max6
Un parcours plus simple et plus fluide effectivement et en voici un exemple vécu tout au long de l’année.<br /> Jusqu’en décembre quand je devait me déplacer une semaine sur la ligne TER que j’utilise je prenait par internet un abonnement hebdomadaire et présentait au contrôleur un QR code sur l’appli (ou plus sur à partir du PDF téléchargé sur le téléphone (parce que l’appli le « perdait » une fois sur deux) donc facile et rapide.Depuis décembre il a fallu que je commande une carte Zou (carte à puce valable 5 ans à garder dans le porte feuille) et il faut maintenant que j’aille en gare (petite gare régionale dont les guichets sont fermés quand je part et aussi quand je reviens donc un déplacement de plus dans la semaine précédent les voyages) pour payer des « carnets de 10 tickets » numériques.<br /> Effectivement on gagne en fluidité et au niveau pratique on revient 15 ans en arrière quand il fallait aller prendre son billet papier à la gare.<br /> MERCI LA SNCF pour me rendre la vie plus ch…te
SlashDot2k19
À nous de vous faire préférer le train !<br />
zoup01
la carte zou n’est pas une invention de la sncf, mais de la région.<br /> il faut t’en prendre à la présidence de la région paca (la même que celle qui souhaite la concurrence dans les ter )
MattS32
max6:<br /> MERCI LA SNCF pour me rendre la vie plus ch…te<br /> Pour le coup, c’est pas la SNCF le problème, c’est ta région. C’est elle qui décide des modalités tarifaires et des formats de billets/abonnements pour tout ce qui est TER, et a imposé à la SNCF, qui n’est qu’exécutante, de ne proposer les abonnements qu’avec la carte Zou qui sert pour tous les transports gérés par la région, pas juste les trains.<br /> Si ta région avait fait le boulot correctement, tu pourrais recharger ta carte Zou depuis chez toi avec ton PC, comme on peut le faire dans la région d’à côté avec la carte OuRA (qui en prime n’est pas limitée aux transports régionaux, elle donne aussi accès aux transports en communs urbains, aux consignes à vélo, à certains parking voiture, à l’autopartage, à des vélos en libre service, des bornes de recharge VE, etc…). Bon, c’est pas encore parfait, parce qu’ils faut un lecteur de cartes à puces (mais quand ils ont lancé ça, il y a une bonne dizaine d’années, ils vendaient un lecteur pour à peine 5€), ils ont pas encore intégré la possibilité de la charger via un smartphone en NFC.
keyplus
on va faire comment alors dans un ter on le prend sans validé?
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Ce jeu de course Lego vous permet de construire votre propre véhicule (et ça arrive vite !)
Comment Microsoft se donne les moyens de capter le CO2 qu'il dégage ?
Microsoft confirme les problèmes de la dernière mise à jour de Windows 11
Des abonnements à moitié prix sont disponibles chez CCleaner !
Roblox, le jeu au 160 millions de joueurs par mois, lance deux IA ; mais pour quoi faire ?
Une puissance brute de 22 TFLOPs pour la future GeForce RTX 4060 Ti
Diablo IV est tellement infernal qu'il est apparemment capable de brûler des cartes graphiques
La souris gaming Logitech G502 est à prix cassé en ce moment
Gmail : rédiger ses mails avec l'IA, ça va ressembler à quoi ?
Spatium M570 : MSI officialise son premier SSD NVMe PCI Express 5.0
Haut de page