La SNCF va lancer SNCF Connect, un site et une application réunissant ses services OUI.sncf et Assistant SNCF

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
20 novembre 2021 à 15h25
10
© SNCF
© SNCF

Dans un souci de simplification d'accès, la SNCF lancera, début 2022, une application et un site internet qui mutualiseront plusieurs services phares de l'entreprise, jusque-là accessibles séparément.

Avec la SNCF Connect, votre vie sur les rails et au-delà deviendra bientôt un peu plus simple. SNCF Voyageurs a annoncé, en fin de semaine, le lancement de ce nouveau service 100 % numérique, développé en moins d'un an, prévu dans le courant du mois de janvier 2022. Il remplira aussi bien les fonctions d'achat de billets et d'abonnements qu'il hébergera les offres de covoiturage et autres mobilités. La compagnie ferroviaire mise gros sur ce site, qui sera doublé d'une application mobile.

OUI.sncf et l'Assistant SNCF réunis dans un même service

Si nous vous disions que OUI.sncf et l'Assistant SNCF allaient être rassemblés pour ne former qu'un seul et même outil, baptisé SNCF Connect, vous ne nous croiriez peut-être pas, et pourtant, e.Voyageurs SNCF l'a fait – car il suffisait simplement d'y penser.

Sur le site et l'application, vous pourrez vous renseigner sur les horaires et réserver voire modifier vos trajets, et ce que vous voyagiez en TGV INOUI, en OUIGO, en TER, Thalys, Eurostar, Intercités, TGV Lyria, que vous utilisiez les transports publics d'Île-de-France dont le Transilien ou que vous privilégiiez le covoiturage, le taxi, le VTC, les bus longue distance ou d'autres offres de mobilité comme le vélo et les trottinettes électriques. Du premier au dernier kilomètre, SNCF Connect veut simplifier le voyage.

© SNCF
© SNCF

« Le lancement de SNCF Connect, qui réunira en un seul service numérique la réponse à tous leurs besoins, concrétise de façon inédite cette priorité à la simplicité », explique Christophe Fanichet, président-directeur général de SNCF Voyageurs.

SNCF Connect se destine à devenir le service phare de la compagnie ferroviaire

Cette mutualisation-simplification des services permettra à SNCF Connect de proposer à ses utilisateurs des choix de trajets possibles pour leurs déplacements du quotidien mais aussi pour les grandes occasions. À ce titre, ils pourront comparer et planifier tous les itinéraires, n'importe où en France. Le service annonce couvrir l'ensemble des régions et proposera des itinéraires en transport dans la totalité des grandes métropoles du pays.

La partie « Assistant SNCF » sera évidemment incluse au nouveau service, avec des informations sur-mesure et des alertes trafic envoyées en temps réel pour les utilisateurs qui le souhaitent. « C’est un service inédit, tout-en-un, simplifié et augmenté, conçu à la fois pour les déplacements quotidiens et les voyages plus occasionnels », assure Anne Pruvot, la directrice générale d'e.Voyageurs SNCF, qui se veut très ambitieuse. « Avec SNCF Connect, nous souhaitons devenir le compagnon de voyage de tous les Français », annonce-t-elle.

© SNCF
© SNCF

SNCF Connect promet en tout cas d'offrir au public une identité graphique originale, en faisant le choix d'une couleur bleu nuit dominante et d'un mode sombre qui tranche avec les outils aujourd'hui connus de la compagnie. Ce nouveau design aidera à mettre en valeur les informations principales et fera de l'outil un service moins énergivore.

Source : SNCF

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM), pour écrire, interroger, filmer, monter et produire au quotidien. Des atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la prod' vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et Koh-Lanta :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

Palou
@bennukem Commentaire effacé : hors sujet
Biggs
Il était temps, c’est n’importe quoi de devoir de jongler entre les applis OUI.sncf, Assistant SNCF, OUIGO, …
max_971
Ils pourraient ajouter un fil info pour informer les voyageurs des difficultés qu’ils peuvent avoir : grève, travaux, incidents sur voie…
Procyon92
Pour les apps : Ma ligne C, ma gare sncf train et services, alerte 3117, assistant sncf, OUIGO, TGV inouï, andilien c’est vrai qu’ils étaient un peu boulimiques.
papy6
Et la vente de billets aux guichets !!! je sais c’est rétrograde mais la virtualisation met sur la touche un nombre important de personnes à qui l’on reproche d’avoir un permis à vie !!
johnny
Les sites web de la SNCF représentent bien la qualité de cette entreprise.
ifebo
@supersebastigor<br /> La concurrence ne concerne que les TGV.
ifebo
@supersebastigor<br /> C’est une soit-disant concurrence.<br /> Tu ne pourra pas choisir de prendre un TER de telle ou telle compagnie comme tu le ferais avec un TGV.<br /> Des gens que tu ne connais pas vont se réunir pour décider avec qui tu vas rouler les cinq prochaines années sans te demander ton avis, tu devras subir… comme avec la SNCF !
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet