OUI.sncf devient SNCF Connect, nouveau site et nouvelle app, mais quelles différences ?

25 janvier 2022 à 12h25
14
SNCF Connect mobile © SNCF
© SNCF

Avec cette nouvelle application, la SNCF souhaite simplifier l'expérience utilisateur de ses usagers en réunissant toutes les informations en une seule et même plateforme.

Fin de partie pour OUI.sncf. Les usagers de l'entreprise ferroviaire découvrent à partir d'aujourd'hui SNCF Connect, une nouvelle plateforme d'information ferroviaire et de réservation de billets.

Une remise à plat qui a demandé un an de développement

L'objectif affiché par les équipes techniques de la SNCF est de fluidifier et de simplifier l'expérience utilisateur, morcelée depuis plusieurs années entre plusieurs sites web ou applications mobiles.

En effet, si OUI.sncf était un passage obligé pour acheter des titres de transport ou des cartes de réductions, les informations pratiques pour le quai de son prochain train n'étaient accessibles qu'avec le logiciel Assistant SNCF, obligeant les voyageurs à faire la navette entre les deux logiciels.

SNCF Connect © Clubic.com
© SNCF

SNCF Connect rassemble tous ces services sur un seul site web et une seule application pour les usagers des TGV, TER et RER, même si certains logiciels très spécialisés comme l'application « Ma ligne C » restent toujours disponibles pour le moment.

Le logiciel a été réalisé avec le framework Flutter, développé par Google, et a demandé un an de travail pour les 200 développeurs mobilisés sur le sujet. Ce choix technique permet de proposer les mêmes fonctionnalités aux utilisateurs Android et iOS, et des mises à jour identiques, quelle que soit la plateforme.

Une application plus simple et plus reposante pour les yeux

L'interface présente un thème sombre qui offre un meilleur confort visuel aux utilisateurs, mais qui permet aussi, selon l'entreprise, de consommer moins d'énergie sur les écrans de smartphones et tablettes en sollicitant moins la luminosité de l'écran.

SNCF Connect © Clubic.com
SNCF Connect © Clubic.com

© SNCF

SNCF Connect propose donc, sur sa version web comme sur la déclinaison mobile, une page d'accueil se composant principalement d'un champ de recherche qui permet de saisir sa prochaine destination afin de réserver rapidement un billet.

Il est également possible d'ajouter sa ou ses gares favorites pour voir d'un coup d'œil les prochains départs et les voies correspondantes, ou les informations trafic sur les lignes à grande vitesse, TER, RER et les métros parisiens.

SNCF Connect © Clubic.com
SNCF Connect © Clubic.com

© SNCF

SNCF Connect permet aussi aux utilisateurs d'Île-de-France de recharger leur pass Navigo directement depuis l'application mobile, en utilisant la puce NFC de leur smartphone et leur carte bleue ou un moyen de paiement mobile comme Apple Pay .

SNCF Connect © Clubic.com
SNCF Connect © Clubic.com

© SNCF

Attention toutefois, la peinture est encore fraîche, et certaines options présentes dans l'application OUI.sncf, comme celle d'ajouter ses billets dans l'application Cartes d'Apple, ne sont plus disponibles pour le moment.

Si vous utilisez déjà OUI.sncf, la mise à jour est dès à présent disponible sur l'App Store et le Google Play Store pour les plus pressés. L'application Assistant SNCF est quant à elle toujours en ligne, mais elle devrait prochainement disparaître des deux stores.

Source : iGeneration

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
14
13
spip74
Acheter des billets et avoir les informations vis à vis de son départ sur la même application. Révolutionnaire !
KarlC
Le changement de nom de l’application a au moins le mérite de nous apprendre qu’ils ont compris ce à quoi elle pourrait service. La SNCF progresse
Biggs
Il était temps ! Ça fait des années que je peste contre l’incompréhensible multiplicité des apps SNCF, Oui.SNCF, OUIGO, Assistant SNCF, SNCF TER.
Morak
En voilà une bonne nouvelle mobilité ! Enfin ! <br /> Le choix du dark mode d’usine par contre est étonnant. On aura sûrement une bascule light/dark mode automatique plus tard.<br /> Ils avancent l’argument d’économie de batterie mais leur dark mode n’est pas un true black donc je ne vois pas l’utilité.<br /> A luminosité égale, un pixel blanc ou pixel gris consomment autant, ou pas ? Vais devoir faire une recherche pour clarifier ce doute.
zomurn
Ha la SNCF, ils aiment bien les applications, avec toutes les legacy app qu’ils ont. Ils feraient mieux de nettoyer au Karcher avant de faire du neuf.
zoup01
c’est un net progrès par rapport à oui-sncf…j’y retrouve bien mieux mes petits…<br /> je pense qu’avec un peu d’habitude, l’application assistant sncf va disparaitre de mon téléphone.
mrassol
Question bete, le TLD .sncf est plus ou moins abandonné du coup, ca coute combien un TLD personnalisé<br /> EDIT : je parle du TLD pas d’un domaine classique
tinou7789
C’est exactement ce qui est fait là
promeneur001
Il n’y a plus les «&nbsp;bons prix&nbsp;». Plus de tableau pour repérer les prix bas sur la semaine.
philumax
C’est en fait, une mise à jour de OUISNCF. Je l’ai faite, tout à l’heure. Mais (car il y a un mais ! ), quand j’ai voulu l’utiliser, il s’est mis à déc.onner.<br /> J’ai redémarré et tout est rentré dans l’ordre. Je n’aime pas le mode sombre, ça fait «&nbsp;cimetierre&nbsp;».
Jean-Yves_DELOINCE
J’aurai bien aimé avoir un avis mais sur mon téléphone, bien que j’ai téléchargé sncf connect, j’ai encore oui.sncf
Steph29
Oui pareil pour moi, pour l’instant c’est le site web qui a été mis à jour
philumax
Il ne fallait pas télécharger, il fallait mettre à jour OUI.sncf et redémarrer.<br /> Dans ton cas, désinstalle OUI.sncf.
promeneur001
Une grosse nouveauté vu par personne et pas vraiment mise en avant et pourtant très pratique. La sncf a intégré tous les services de bus tramways d’une plus grande quantité de villes (500). Donc si vous êtes en en Bourgogne à Chanceau à la fin de votre randonnée, vous cherchez comment rejoindre Dijon. Vous demandez l’itinéraire Chanceau-Dijon. La réponse est :prendre à l’arrêt «&nbsp;grande rue&nbsp;» le bus 124 à telle heure vous en avez pour 48 mn, vous arrivez à Dijon gare sncf à telle heure.<br /> Dommage on ne peut pas acheter son billet de bus. Il faut faire une recherche et installer l’app «&nbsp;Mobigo&nbsp;» pour acheter son billet.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Découvrez notre top 5 des applications gratuites
SNCF Connect : vous pouvez désormais utiliser vos chèques-vacances
Huawei AppGallery : une faille vous permet de télécharger gratuitement des applications payantes
Google Photos : vous pouvez enfin supprimer les photos directement d'un album, mais il y a un hic
WhatsApp : les fonctionnalités de la future offre premium commencent à prendre forme
Après la Russie, Google bloque également les mises à jour d'applications payantes en Biélorussie
Instagram a changé son logo, vous non plus vous n’aviez pas remarqué ?
Apple rate de peu le 1er avril avec sa nouvelle politique concernant les abonnements sur l'App Store
Surprise ! Elon Musk laisse entendre qu'il pourrait racheter Twitter, mais pour moins cher
Uber Eats se fait un petit festin de nouvelles fonctionnalités alléchantes
Haut de page