🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

Train, car, voiture, avion : que vaut le comparateur de mobilité de la SNCF ?

08 mars 2021 à 08h59
13
TGV Inoui SNCF © viarami/Pixabay

La compagnie ferroviaire vient de déployer un nouveau service via le site OUI.sncf, qui remplit les fonctions de comparateur de mobilité. Chaque voyageur peut désormais comparer l'empreinte environnementale de son trajet selon les différents modes de transport proposés.

Depuis le jeudi 4 mars, le site OUI.sncf propose le tout nouveau comparateur de mobilité de la SNCF, propulsé par la filiale digitale de la compagnie, e.Voyageurs SNCF, qui motive sa démarche par la volonté d'accélérer son rôle d'acteur responsable au service des mobilités durables. L'outil, facilement accessible, propose à ses visiteurs de se baser sur trois critères de comparaison, dont le plus important reste le critère environnemental avec la quantité d’équivalent CO2 émise pour chacun des trajets, que ce soit par le covoiturage, en voiture, en autocar, en train, ou en avion. Clubic vous en dévoile les détails.

CO2, temps de trajet ou temps utile, comparez selon vos priorités

Le comparateur de mobilité de la SNCF permet donc de comparer, sur un même trajet, cinq moyens de transport différents : le covoiturage, la voiture, l'autocar longue distance, le train et l'avion. Trois critères de comparaison permettent de distinguer les qualités et les défauts de chacun de ces moyens de transport, toujours dans l'optique d'un même trajet.

Il y a, nous le disions, le critère environnemental, avec la quantité d'équivalent CO2 émise lors du trajet. Lorsque vous vous rendez sur le site du comparateur, c'est évidemment le critère qui ressort le premier, car celui-ci est systématiquement favorable au train. Le deuxième critère, c'est celui du temps de trajet qui vous donne, par définition, le temps de trajet moyen que le voyageur doit passer à bord du mode de transport pour se rendre de son point de départ à sa destination. Enfin le troisième critère, c'est celui du temps utile. Celui-ci correspond au temps moyen dont le voyageur va pouvoir pleinement disposer à bord de son mode de transport. Ce temps moyen, ce temps utile, a été défini pour vaquer à ses différentes occupations à bord comme la lecture, le travail sur son PC ou autre, le visionnage d'un film, une partie de Mario Kart sur sa Nintendo Switch, etc.

Pour le moment, le comparateur est limité à une soixantaine de destinations, certaines étant couvertes par le TGV INOUI ou le OUIGO pour les longues distances, mais aussi en Intercités. Le comparateur propose aussi une comparaison vers certaines villes européennes, ainsi que des déplacements régionaux avec TER.

Un comparateur très simple à utiliser

Le comparateur de mobilité de la SNCF est relativement simple d'utilisation. D'abord vous devez, évidemment, vous rendre sur la page dédiée qui est accessible depuis la page d'accueil de OUI.sncf, ou de vous rendre directement à l’adresse suivante : www.oui.sncf/train/comparateurco2. Une fois arrivé sur la page du comparateur, vous n'avez plus qu’à indiquer votre trajet, en choisissant votre lieu de départ, et votre destination. Puis de cliquer sur le bouton « Comparer ».

Comparateur-de-mobilité
Capture d'écran ©Clubic du comparateur

Les résultats apparaissent sur la même page en fonction du critère de votre choix, et classent dans l'ordre, du plus avantageux au moins avantageux, les différents moyens de transport que nous avons déjà pu évoquer plus haut dans l'article. Il vous est ensuite tout à fait possible de changer les critères de comparaison en fonction de vos sensibilités. Si vous êtes convaincu par un trajet en particulier, vous pouvez ensuite cliquer sur le bouton « Réserver mon billet », et le site de la SNCF vous renvoie alors sur son portail de réservation, avec la possibilité de bloquer soit, un trajet en train, soit un trajet en bus ou covoiturage disponibles.

« Le comparateur de mobilité sera une de nos forces dans la stratégie de reconquête des voyageurs que nous avons lancée. Nous devons davantage faire connaitre le bénéfice écologique du train à nos voyageurs ou à de nouveaux clients, qui sont de plus en plus nombreux à vouloir prendre en compte l’empreinte environnementale dans leurs choix de déplacements. Avec cette innovation qui facilite l’accès à la mobilité verte, nous œuvrons concrètement à nos engagements écologiques », a commenté le président-directeur général de SNCF Voyageurs, Christophe Fanichet.

Comparateur-de-mobilité-accueil
C'est parfois serré entre le train et l'autobus, mais le train est toujours vainqueur (Capture d'écran ©Clubic du comparateur)

Qu'en pense-t-on chez Clubic ?

Ce comparateur de mobilité est, sur le papier, une bonne idée. Il est même salutaire. En revanche, ce qu'on peut lui reprocher, c'est de faire en quelque sorte l'apologie du train, comparé aux autres modes de transport. Car la SNCF nous indique que sur les 63 combinaisons possibles de trajet, le train arrive systématiquement en première position sur le critère environnemental. Cela prouve, évidemment, que le train est le moyen de transport le plus écologique, mais en même temps il est appliqué à des modes de transport qui sont favorables à la SNCF. Logique, nous direz-vous, puisqu’il s’agit d’un outil de la SNCF. Mais on regrettera tout de même que le comparateur ne voit pas plus loin que des destinations opérées par ses soins.

On notera, enfin, que le train arrive également en première position dans 100% des cas, s'agissant du critère du temps utile.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
13
12
keyplus
le truc totalement inutile
zoup01
cela ne peut pas être une surprise…<br /> le ferroviaire est le moyen le plus efficace et rationnel pour utiliser l’électricité à grande échelle, la consommation par passager (sous réserve que le train soit rempli) est tout simplement imbattable.
thunderboy
Le gros défaut de la SNCF, c’est son réseau historiquement organisé en étoile autour de Paris.<br /> Essayez un Lyon-La Rochelle, Rennes-Bordeaux ou un Nantes-Rouen pour vous en convaincre, à chaque fois obligé de passer par le nœud parisien.
zoup01
Oui tout à fait…l’aventure c’est aussi un bordeaux Nice via Toulouse ( ou cabourg granville un samedi après-midi)<br /> Quand tu habites en idf, tu vas partout en France, et quand tu habites ailleurs, tu vas à Paris…
arlesien13200
Et c’est encore mieux quand ils sont en grève.
molotofmezcal
Cela aurait été sympa de comparer un minimumà d’autres services similaire.
clintl
Sauf que pour prendre le train, il faut aller à la gare de départ (en voiture ?) et partir de la gare d’arrivée (en voiture ?). De plus, ils ont de la chance que l’électricité soit nucléaire. Bientôt, quand on aura réduit à 50% et importera de l’électricité charbon allemande, pas certain que ce soit pareil.
Nicolas51
Moi ce que je vois surtout c’est qu’ils ne font pas mention du prix, serait-ce parce que le train coûte cher ?
thunderboy
Ca dépend, un mardi à 14h hors vacances scolaires, on trouve de bon tarifs pour voyager en train !
JeXxx
Est-ce que dans les calcules la condition de que train soit plein est prise en compte ? Parce que un train non rempli à 100% le calcule serait faussé.
Palou
c’est pareil pour la voiture, le car, ou l’avion … sont-ils remplis ?
Skoleras
On pourrait discuter aussi des données prisent par la SNCF et notamment sur les émissions qu’ils prennent pour calculer les émissions des voitures. Ils prennent des émissions de 193 gCO2/km pour une voiture. Je m’interroge sur la fiabilité de ces données, vu que ma première voiture qui était essence (donc le carburant qui émet le plus de CO2) de 2000 émettait seulement 130 gCO2/km.<br /> De même pour le taux de remplissage en cas de co-voiturage qui est de 2.2 personnes par voiture.<br /> Tout est fait pour améliorer les résultats du train c’est sûr.
Adrift
Quand le bus qui est beaucoup mois cher est quasiment au meme niveau des train niveau polution et SURTOUT niveau temps…<br /> J’appelle ca un echec…<br /> Et le pire c’est qu’ils s’en felicite…<br /> Qu’en est t’il des greves? J’ai pas encore vu de voiture faire greve…
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Une panne mondiale frappe le géant du streaming Netflix
Samsung publie (enfin) un correctif pour ses SSD 980 PRO
Discord perturbe la fréquence mémoire des GeForce : corrigeons le problème
Ear (2) : les futurs intras de Nothing fuitent en photo, petits ou grands changements ?
AMD annonce le prix et les dates de disponibilité de ses Ryzen 7000X3D
Unpacked 2023 : Samsung dévoile ses nouveaux Galaxy Book3, prêts pour un face-à-face avec Apple ?
Samsung Unpacked 2023 : meilleurs... et plus chers, découvrez les nouveaux Galaxy S23
Artifact, cette appli propulsée par l'IA à mi-chemin entre TikTok et Google News
Comment ChatGPT a changé les plans de Google
Mars : Perseverance a complété sa réserve de secours d'échantillons
Haut de page