SNCF Connect et ses bugs : la compagnie répond aux questions les plus courantes des usagers

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
14 février 2022 à 19h05
10
SNCF Connect © Clubic.com

La nouvelle application de la SNCF essuie les critiques depuis son lancement le 25 janvier dernier. L'entreprise ferroviaire a sélectionné celles qui remontaient le plus, pour y répondre sans détour.

Pas très bien accueillie par le grand public, la faute à divers bugs, à une difficulté d'utilisation, au mode sombre qui ne fait pas que des heureux et à des résultats parfois curieux, SNCF Connect , qui réunit les services OUI.sncf et Assistant SNCF, connaît un début de vie compliqué. Réunir tous ses services en un n'était pas chose aisée, la compagnie s'en rend bien compte. « On a donc pu surprendre, déstabiliser, voire provoquer un certain mécontentement », reconnaît-elle. Les équipes de l'outil ont donc répondu à certaines critiques. Morceaux choisis.

Des mauvaises surprises avec les billets, la SNCF va rectifier le tir

Est-il encore plus compliqué d'acheter un billet sur SNCF Connect qu'avant le lancement de l'application ? La compagnie répond par la négative. Et pour donner de l'épaisseur à sa réponse, elle indique que depuis le 25 janvier, elle vend une moyenne de 400 000 billets par jour, plus de 6 millions au total sur les trois dernières semaines. « C'est au moins autant que ce que nous vendions avant le lancement ».

Concernant les billets toujours, beaucoup ont eu du mal à retrouver ceux réservés via OUI.sncf sur SNCF Connect. « Mais aucun billet n'a été perdu », indique l'entreprise. Il suffit de renseigner la référence de réservation avec un compte Mon Identifiant SNCF. À défaut, mieux vaut contacter le service client.

Et dans le cas où vous avez bien votre billet sur vous, vous faites peut-être partie de ces Français qui ont eu la désagréable surprise de ne pas pouvoir passer les portiques en gare, malgré un ticket de transport valide, parfois à cause d'un code-barres pas adapté ou d'une trop faible luminosité du smartphone. La SNCF déploiera, la semaine prochaine, une mise à jour qui ajustera la luminosité du mobile automatiquement. Et pour les billets et abonnements TER, il est possible de télécharger le PDF, au même endroit, avec le code-barres du billet.

La SNCF promet des correctifs en cascade

SNCF Connect présente l'avantage de réunir tous les itinéraires possibles sur un même outil, que ce soit pour les petits ou les longs trajets. La compagnie ferroviaire évoque « des centaines de millions de trajets ». Mais il peut arriver, depuis sa mise en ligne, que certains trajets proposés aux utilisateurs soient assez déroutants et égarent quelque peu ces derniers. L'entreprise rappelle que dans la barre de recherche SNCF Connect, il suffit de cliquer sur la loupe pour renseigner directement son lieu de départ et la destination. En cliquant simplement dans la barre, c'est votre destination qui sera tapée en premier.

Autre point de crispation des usagers : le mode sombre, qui correspond à l'identité visuelle de l'application – outre le bénéfice d'une réduction de la consommation d'énergie et, au passage, une batterie de smartphone plus résistante. « Pour faire ce choix, nous avons consulté plus de 4 000 clients. C'est d'ailleurs un choix qu'ont aussi fait d'autres applications comme Spotify, Netflix ou Back Market », se défend la SNCF.

Enfin, s'agissant des bugs, SNCF Connect avoue en avoir déjà corrigé une cinquantaine, et de nombreux correctifs sont attendus dans les prochaines semaines, comme le retour de l'ajout au Wallet dans iOS notamment. « Il s'agit d'un service totalement nouveau, dans son design et dans ses usages et comme tout service digital de cette ampleur, il est en constante évolution et nous apporterons des évolutions en permanence, y compris pour intégrer des fonctionnalités que certains regrettent de ne pas avoir au lancement », rappelle la SNCF, consciente que la route est encore longue pour habituer les Français à son nouvel outil phare.

Source : SNCF

SNCF Connect (ex OUI.sncf)
  • Rechercher un itinéraire
  • Gestion des réservations et des cartes de réduction
  • Intègre d'autres modes de transports pour se rendre d'un point A à un point B

SNCF Connect est la nouvelle application de l'entreprise ferroviaire. Elle permet d'effectuer toutes les actions principales dont un usager éprouve le besoin. On aime le fait de regrouper tous les services au sein d'une même application. On apprécie également le moteur de recherche d'un itinéraire que l'on trouve efficace. En revanche, l'interface ne nous a pas pleinement convaincus. L'application ne nous a pas semblé intuitive à l'usage, ceci s'expliquant probablement par une surcharge d'informations et la disposition des boutons permettant d'y accéder.

SNCF Connect est la nouvelle application de l'entreprise ferroviaire. Elle permet d'effectuer toutes les actions principales dont un usager éprouve le besoin. On aime le fait de regrouper tous les services au sein d'une même application. On apprécie également le moteur de recherche d'un itinéraire que l'on trouve efficace. En revanche, l'interface ne nous a pas pleinement convaincus. L'application ne nous a pas semblé intuitive à l'usage, ceci s'expliquant probablement par une surcharge d'informations et la disposition des boutons permettant d'y accéder.

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM), pour écrire, interroger, filmer, monter et produire au quotidien. Des atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la prod' vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et Koh-Lanta :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

toto1234
De ce que j’ai pu tester, le comportement incompréhensible « pas de réseau = pas de lancement (ça mouline), donc pas de QR code, aucun mode hors ligne lors des contrôles » est toujours d’actualité. Les clients doivent toujours attendre d’avoir du réseau avec le contrôleur. Je ne comprends pas.
cyrano66
J’utilise l’application TGV Pro depuis des années.<br /> Elle n’est certes pas parfaite et a eue de nombreuses mises à jour mais elle est stable et pratique.<br /> Preuve que la SNCF c’est gérer la partie billet, avec échanges, abonnements, indicateur gares.<br /> SNCF Connect j’évite pour le moment.<br /> Ça part sans doute d’une bonne idée de vouloir regrouper dans une seule appli pléthore d’info, de services, plus la vente de billet et la gestion des voyages (y compris le navigo île de france d’ailleurs) mais là ça sent la bonne grosse usine à gaz.
Karuk13
est ce que la SNCF teste avant de déployer? on peut se poser la question
Nmut
C’est plus compliqué que ça. Un logiciel utilisé par plusieurs dizaine de milliers de personnes en même temps ne PEUT PAS être testé à l’avance. On peut tout au plus faire des estimations et des tests unitaires mais c’est sûr que l’on ne valide qu’une infime partie du système.<br /> Après, c’est clair qu’il y a au quelques gros « trous » dans les tests. Par exemple le truc n’est pas capable de trouver un trajet qui fait TGV + TER (j’ai essayé sur une dizaine de destinations), et le problème ne vient pas de la database mais bien de Connect car les sites partenaires trouvent bien les combinaisons!
zoup01
je n’ai pas de problème avec, c’est plus facile que oui-sncf avec ma tarification particulière.<br /> je demande rarement des trajets avec correspondance direct, j’ai tendance à demander section par section.<br /> je fais régulièrement angouleme caen, en général, je fais une demande angouleme tours , puis tours caen, sinon, l’application à tendance à me faire systématiquement passer par paris , au seul prétexte que je gagne un peu de temps .<br /> je préfère poireauter un peu à tours, plutôt que de passer par paris, ce qui me donne des boutons )<br /> pour répondre à karuk13, à ma connaissance l’application était en test depuis juin ou septembre sur un échantillon de clients.
Palou
@zoup01 Angouleme-Gare SNCF to Caen (Station) - 4 ways to travel via , and train
promeneur001
Les bons prix ont disparu. Mais sur le site web ça existe encore. Par contre, il m’a fallu faire une recherche avec Google pour trouver « les meilleurs prix »!<br /> Calendrier des meilleurs prix - SNCF Connect.<br /> Si quelqu’un sait les trouver avec sncf-connect. Merci d’avance.
promeneur001
Dans les préférences les options « couloir » et « sens de la marche » ont disparu.
zoup01
Ce genre de site ne me permet pas d’acceder à la tarification souhaitée.<br /> Et je connais très bien le réseau , je n’ai pas besoin d’aide pour déterminer un itinéraire
Arthur2
Mais pourquoi ?! Pourquoi avoir décidé du jour au lendemain faire une merde pareil alors que l’ancienne appli était nickel ?! En dehors des bugs, rien n’est intuitif, le moindre action est incroyablement galère à trouver, et on dirait que plein d’option ont été enlevé ! J’ai du mal à échanger ou juste annuler un billet ! Je croyais que le billet du retour n’avait pas été prit en compte, mais si ! C’est juste bien caché ! Pourquoi ?! À quel moment nous pourrir à ce point la vie rapporte-t-il de l’argent ?! c’est quoi le secret ?! Et ya pas que ça ! Des bugs yen a partout en ce moment ! Jeux vidéo, appli… Est-ce que le monde est voué à faire de la merde pareil dés qu’il s’agit de programmer quelque chose ?! J’ai l’impression que des psychopathes ont peur de perdre des millions dés qu’ils cherchent à faire plaisir aux utilisateur en faisant quelque chose d’ergonomique ! C’est quoi le truc ? Il y a des pertre d’argent lorsqu’on fait trop plaisir aux utilisateur sans soutirer de l’argent ?!
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet