Les smartphones serviront prochainement de ticket Navigo, sauf les iPhone

Noëllie Mautaint
Publié le 07 novembre 2021 à 09h15
© Pixabay
© Pixabay

Les transports parisiens sont en retard sur la dématérialisation des tickets de transport. Bien que plusieurs expérimentations aient été menées, seuls les propriétaires d’un smartphone Samsung peuvent utiliser leur téléphone comme ticket de métro.

Le tir devrait prochainement être corrigé puisqu’Île-de-France Mobilités prépare une nouvelle solution pour dématérialiser son Pass Navigo d’ici l’année prochaine.

Transformer les smartphones en Pass Navigo

En 2019, Ile-de-France Mobilités (IDFM) menait une expérimentation avec quelques smartphones Android équipés d’une carte SIM Orange ou Sosh pour transitionner vers la dématérialisation du Pass Navigo. Sauf que cette phase de test a pris fin le 1er décembre 2020. Le service est toujours opérationnel, du moins tant que les utilisateurs concernés ne changent pas de carte SIM, sans quoi ils ne pourront plus valider leur titre de transport. Seule exception pour le moment : les propriétaires d’un smartphone Samsung qui peuvent utiliser leur téléphone pour voyager en région parisienne peu importe l’opérateur mobile. 

Cependant, IDFM entend rattraper son retard en préparant d’ici mi-2022 une nouvelle solution basée sur la technologie HCE (Host Card Emulation), qui émule les cartes dans une application mobile. Concrètement, ce nouveau système permettra aux smartphones Android de se transformer en tickets de transport, sans contrainte d'opérateur cette fois. Seule ombre au tableau, cette technologie n’est pas intégrée aux iPhone, qui seront les seuls laissés-pour-compte. Rappelons qu’il est tout de même possible de recharger sa carte Navigo avec un téléphone estampillé Apple depuis février 2021.

Île-de-France Mobilités prévoit également une solution avec la carte bancaire Manager.one pour embarquer tout le nécessaire pour valider les titres de transport. Elle ne sera cependant effective qu'en 2024, à l'occasion des JO de Paris. 

Samsung Galaxy S21
  • Un petit format séduisant
  • Un bel écran aux couleurs éclatantes
  • Scanner d’empreintes plus réactif
9 / 10

Source : Igen

Par Noëllie Mautaint

Fan absolue de jeux vidéo bercée par les RPG et les jeux à forte narration. Constituée à 80% de jeux vidéo, mangas, séries, cinéma, livres, musique et nouvelles technologies. Attention, peut mordre si on critique à tort Final Fantasy X et XIII, Kingdom Hearts, The Last of Us, Life is Strange ou Avatar The Last Airbender.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
sebzuki

Bas pareil que dans le titre du coup, je m’attendais à avoir au moins la raison en lisant l’article…

spip74

« aux iPhone , qui seront les seuls laissés-pour-compte ». C’est vrai qu’il n’y en a pas beaucoup :wink:
Comment peut on être aussi en retard ?

zeebix

Si je ne dit pas de connerie, fut une époque l’iphone était exclu durant les essais pour une raison de NFC trop verrouillé par Apple.

TofVW

Ça fait longtemps qu’Apple est largué technologiquement par rapport aux autres smartphones, la news est assez peu étonnante.

MattS32

Bah elle y est la raison : « une nouvelle solution basée sur la technologie HCE (Host Card Emulation) […] cette technologie n’est pas intégrée aux iPhone »

wackyseb

« Apple est largué technologiquement »

Un peu d’humour çà fait du bien. Merci @TofVW

Oncle_Picsou

Après il faut être vraiment cave pour mettre en place une solution qui n’est pas universelle >.<

Catstom

Ces technologies ne sont de toute façon disponibles que ur les téléphones haut de gamme (voir milieu de gamme).
Les entrées de gamme seront de toute façon laissés pour compte…
Et quid aussi de la batterie vide???
Le ticket NFC sans contact c’est quand-même plus fiable

MattS32

Ils mettent en place une solution se basant sur les technologies standard, plutôt que de s’emmerder avec les technologies propriétaires d’untel ou untel. Venant d’un service public, je trouve ça plutôt sain comme façon de faire.

Apple sait ce qu’il lui reste à faire.

pecore

Le HCE n’a rien de technologique, c’est une brique logicielle qui se connecte au NFC, qui lui est bien présent et ce depuis l’iPhone 6 (!). En théorie, pour intégrer le HCE, il suffirait d’une mise à jour d’iOS. Donc bien tenté, le troll, mais à coté de la plaque.