Les smartphones serviront prochainement de ticket Navigo, sauf les iPhone

07 novembre 2021 à 09h15
27
© Pixabay
© Pixabay

Les transports parisiens sont en retard sur la dématérialisation des tickets de transport. Bien que plusieurs expérimentations aient été menées, seuls les propriétaires d’un smartphone Samsung peuvent utiliser leur téléphone comme ticket de métro.

Le tir devrait prochainement être corrigé puisqu’Île-de-France Mobilités prépare une nouvelle solution pour dématérialiser son Pass Navigo d’ici l’année prochaine.

Transformer les smartphones en Pass Navigo

En 2019, Ile-de-France Mobilités (IDFM) menait une expérimentation avec quelques smartphones Android équipés d’une carte SIM Orange ou Sosh pour transitionner vers la dématérialisation du Pass Navigo. Sauf que cette phase de test a pris fin le 1er décembre 2020. Le service est toujours opérationnel, du moins tant que les utilisateurs concernés ne changent pas de carte SIM, sans quoi ils ne pourront plus valider leur titre de transport. Seule exception pour le moment : les propriétaires d’un smartphone Samsung qui peuvent utiliser leur téléphone pour voyager en région parisienne peu importe l’opérateur mobile. 

Cependant, IDFM entend rattraper son retard en préparant d’ici mi-2022 une nouvelle solution basée sur la technologie HCE (Host Card Emulation), qui émule les cartes dans une application mobile. Concrètement, ce nouveau système permettra aux smartphones Android de se transformer en tickets de transport, sans contrainte d'opérateur cette fois. Seule ombre au tableau, cette technologie n’est pas intégrée aux iPhone, qui seront les seuls laissés-pour-compte. Rappelons qu’il est tout de même possible de recharger sa carte Navigo avec un téléphone estampillé Apple depuis février 2021.

Île-de-France Mobilités prévoit également une solution avec la carte bancaire Manager.one pour embarquer tout le nécessaire pour valider les titres de transport. Elle ne sera cependant effective qu'en 2024, à l'occasion des JO de Paris. 

Samsung Galaxy S21
  • Un petit format séduisant
  • Un bel écran aux couleurs éclatantes
  • Scanner d’empreintes plus réactif

S’il n’intègre que peu de nouveautés par rapport au Galaxy S20, le Galaxy S21 fait très bien ce qu’on lui demande. Doté d’un superbe écran très réactif, il est puissant et suffisamment endurant pour vous accompagner toute la journée. Enfin, il se montre très polyvalent en photo et en vidéo.

S’il n’intègre que peu de nouveautés par rapport au Galaxy S20, le Galaxy S21 fait très bien ce qu’on lui demande. Doté d’un superbe écran très réactif, il est puissant et suffisamment endurant pour vous accompagner toute la journée. Enfin, il se montre très polyvalent en photo et en vidéo.

Source : Igen

Noëllie Mautaint

Fan absolue de jeux vidéo bercée par les RPG et les jeux à forte narration. Constituée à 80% de jeux vidéo, mangas, séries, cinéma, livres, musique et nouvelles technologies. Attention, peut mordre si...

Lire d'autres articles

Fan absolue de jeux vidéo bercée par les RPG et les jeux à forte narration. Constituée à 80% de jeux vidéo, mangas, séries, cinéma, livres, musique et nouvelles technologies. Attention, peut mordre si on critique à tort Final Fantasy X et XIII, Kingdom Hearts, The Last of Us, Life is Strange ou Avatar The Last Airbender.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (27)

sebzuki
Bas pareil que dans le titre du coup, je m’attendais à avoir au moins la raison en lisant l’article…
spip74
«&nbsp;aux iPhone , qui seront les seuls laissés-pour-compte&nbsp;». C’est vrai qu’il n’y en a pas beaucoup <br /> Comment peut on être aussi en retard ?
zeebix
Si je ne dit pas de connerie, fut une époque l’iphone était exclu durant les essais pour une raison de NFC trop verrouillé par Apple.
TofVW
spip74:<br /> Comment peut on être aussi en retard ?<br /> Ça fait longtemps qu’Apple est largué technologiquement par rapport aux autres smartphones, la news est assez peu étonnante.
MattS32
Bah elle y est la raison : «&nbsp;une nouvelle solution basée sur la technologie HCE (Host Card Emulation) […] cette technologie n’est pas intégrée aux iPhone&nbsp;»
wackyseb
«&nbsp;Apple est largué technologiquement&nbsp;»<br /> Un peu d’humour çà fait du bien. Merci @TofVW
Oncle_Picsou
Après il faut être vraiment cave pour mettre en place une solution qui n’est pas universelle &gt;.&lt;
Catstom
Ces technologies ne sont de toute façon disponibles que ur les téléphones haut de gamme (voir milieu de gamme).<br /> Les entrées de gamme seront de toute façon laissés pour compte…<br /> Et quid aussi de la batterie vide???<br /> Le ticket NFC sans contact c’est quand-même plus fiable
MattS32
Ils mettent en place une solution se basant sur les technologies standard, plutôt que de s’emmerder avec les technologies propriétaires d’untel ou untel. Venant d’un service public, je trouve ça plutôt sain comme façon de faire.<br /> Apple sait ce qu’il lui reste à faire.
pecore
Le HCE n’a rien de technologique, c’est une brique logicielle qui se connecte au NFC, qui lui est bien présent et ce depuis l’iPhone 6 (!). En théorie, pour intégrer le HCE, il suffirait d’une mise à jour d’iOS. Donc bien tenté, le troll, mais à coté de la plaque.
LeVendangeurMasque
Complètement caricatural, on croirait au retour de l’idéologie libriste qui sévissait il y a quelques années…<br /> Aujourd’hui les gens ont bien compris que quand c’était gratuit, il y a avait toujours un prix à payer, et que derrière les gentils barbus démagos libristes qui ne se lavent pas, il y avait Google ou autre nuisible…<br /> D’ailleurs c’est comme par hasard sous Android que cette norme est apparue. Si toi tu trouves ça bien de favoriser la position dominante d’Android et de Google, ben moi pas ! Je vois pas trop où est le libre ou le standard là dedans…<br /> Quand à Apple, ben elle proposait déjà une technologie il y a des années, là où Google et ses idiots utiles libristes ne proposaient tout simplement rien.<br /> D’ailleurs dans de nombreux pays on peut profiter du métro avec son iPhone. Y’a bien qu’en France à cause de raisons politiques démagogiques que ça ne s’est pas fait. Et c’est pas gratuit ? Et après ? Depuis quand le travail ne doit plus être rémunéré ?<br /> Et c’est étonnant parce que si vraiment tu prônais le gratuit et les services publics ben tu devrais plutôt parler d’une technologie simple, compatible avec tous les utilisateurs et appareils, fiable, et pas cher: les transports en commun gratuits. Et là ça ne favoriserait en rien Apple ou Google.<br /> Parfois faut être cohérent et avoir le courage de ses idées… pas juste se déguiser en libriste et se prosterner devant Google.
TofVW
pecore:<br /> Le HCE n’a rien de technologique, c’est une brique logicielle<br /> Et depuis quand le «&nbsp;logiciel&nbsp;» n’est plus une technologie ?
neyslim
Ce post est incroyablement rempli de haine et de mauvaise foi.<br /> Le NFC est une norme qui est régie par la RFC2119 établie par l’IETF en 1997.
Pretarian
joli troll
tangofever
Sauf que niveau dématérialisation IDF Mobilité à de sérieux problèmes sur la question.<br /> Et mettre tous ses œufs dans le meme panier en cas de perte ou de vol lors d’un contrôle comment esquiver l’amende ?<br /> Je vois souvent des gens qui mettent leurs carte bancaire, leur pass navigo, leur pièce d’identité, leur ticket matérialisé dans l’étui de leur smartphone, ça me fait bien rire.
MattS32
LeVendangeurMasque:<br /> D’ailleurs c’est comme par hasard sous Android que cette norme est apparue.<br /> Non, ce n’est pas du tout un hasard : ceux qui ont créé cette norme (ce n’est pas Google) ne pouvaient tout simplement PAS le faire sous iOS, puisque c’était interdit par Apple.<br /> Et encore, parler de norme est un peu exagéré, le HCE est excessivement simple : ça consiste simplement à ne plus faire gérer le protocole NFC par l’OS, mais plutôt par l’application. Ce qui permet au développeur de l’application d’utiliser le NFC comme il l’entend, pour émuler n’importe quel carte NFC (d’où le nom). Ce qui permet notamment de ne pas avoir besoin de changer les terminaux de lecture : du point de vue du terminal de lecture, il n’y a plus de différence entre le smartphone HCE et la carte physique qu’il émule. Alors qu’utiliser l’implémentation du NFC par l’OS nécessite que le terminal de lecture soit adapté à la façon dont fonctionne le NFC sur l’OS, et donc ça peut faire un coût de déploiement énorme (combien de milliers de terminaux de lecture à la RATP ?).<br /> LeVendangeurMasque:<br /> Si toi tu trouves ça bien de favoriser la position dominante d’Android et de Google, ben moi pas ! Je vois pas trop où est le libre ou le standard là dedans…<br /> HCE n’est pas une technologie Google. C’est un standard, qui est également implémenté sur d’autres OS.<br /> Et oui, entre implémenter un truc standard et compatible avec une très large majorité des smartphones et implémenter un truc non standard et compatible uniquement avec une minorité des smartphones, je préfère largement la première solution… Mais bon, peut-être préférerais-tu que cette fonctionnalité soit réservée à l’élite qui utilise un iPhone, histoire de cultiver l’entre-soi…<br /> Si Apple veut que ça marche sur son iPhone, elle n’a qu’une chose à faire, autoriser les applications à prendre la main sur les échanges NFC. Pas bien compliqué.<br /> LeVendangeurMasque:<br /> Quand à Apple, ben elle proposait déjà une technologie il y a des années, là où Google et ses idiots utiles libristes ne proposaient tout simplement rien.<br /> Lol. Le NFC est supporté par Android depuis le 2.3 sortie fin 2010. HCE est supporté dans depuis la 4.4, sortie fin 2013.<br /> Apple n’a implémenté le NFC, de façon terriblement bridée, dans les iPhone que depuis fin 2014 (4 ans de retard donc) et n’a toujours pas implémenté HCE (8 ans de retard, et le compteur tourne).<br /> Et tu voudrais nous faire croire que c’est Apple qui est en avance ?<br /> LeVendangeurMasque:<br /> Et c’est étonnant parce que si vraiment tu prônais le gratuit et les services publics ben tu devrais plutôt parler d’une technologie simple, compatible avec tous les utilisateurs et appareils, fiable, et pas cher: les transports en commun gratuits.<br /> C’est juste pas le sujet hein…
SlashDot2k19
C’est pareil si une nana se fait voler son sac…
spip74
Je parlais de la RATP et non pas d’Apple qui est extrêmement innovant n’en déplaise aux trolls
TofVW
Ah bah ce n’était pas ce que j’avais compris, surtout après avoir lu cet article qui montre bien qu’Apple n’innove pas autant que les fanboys (ne seraient-ce pas plutôt eux les trolls ?) veulent le croire.
pecore
Je parlais du post, pas du posteur.
Guillaume1972
Faux, il me semble qu’il est indiqué qu’un utilisateur de smartphone Samsung peut s’en servir, or même chez Samsung, le bas de gamme existe, les smartphones de la série A par exemple.
ben100g
les années passent mais toujours autant à côté de la plaque … AAPL fait ses trucs à sa sauce dans le dos de tout le monde depuis toujours. Pas surprenant, l’inverse l’aurait été.
backbone
Le seul commentaire valable sur cet article. leVendangeurMasque tu mérites +2000 à ton karma.
papy6
Je n’ai pas de smartphone donc pas concerné, il faut arrêter avec cette obligation de smartphone qui épuise la planète. Il suffit de rendre les transports gratuits, cela fera de très grosses économies sur les logiciels de contrôle, la maintenance informatique, les brigades de contrôleurs, enfin plus de logiciel de recouvrement des pv.
arthur6703
L’article n’est pas complet.<br /> IDFM fait des expérimentations avec différents partenaires. Ces expérimentations n’ont pas forcément vocation à durer:<br /> Navigo que Sim NFC (orange )<br /> Navigo en utilisant la techno SE présente sur les Samsung<br /> Paiement avec CB.<br /> Ce ne sont que des tests.<br /> Le prochain test sera sur le HCE et tous les téléphones NFC Android seront compatibles.<br /> Les iPhone ne sont pas exclus du tout. Il y a un plan de déploiement du NFC à usage de transport , déjà déployer en Asie et Amérique du Nord. Il sera ouvert pour les iPhone européens par la suite<br /> Édit : après quelques recherches, il n’y a pas que les Samsung. Tous les téléphones ont un «&nbsp;Secure Element&nbsp;» (iPhone compris ). Il s’agit d’une puces sécurisée présentes dans le module NFC
ron333
Il n’y a pas d’obligation de smartphone, la carte Navigo est toujours d’actualité.
zoup01
et même le ticket carton…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet