Son smartphone comme pass Navigo ? C'est désormais possible (avec certains Samsung seulement)

11 avril 2019 à 10h42
17
samsung transports.png

Il est à présent possible de prendre les transports parisiens uniquement munis d'un smartphone (et de façon légale). Et ce, grâce à l'application Navigo LAB, qui permet de s'affranchir du pass Navigo et autres tickets de métro. Mais ce n'est pas encore accessible à tous.

Si vous n'êtes pas habitués aux transports parisiens, un petit récapitulatif s'impose. Pour prendre le métro, le bus, le tramway, etc., en Île-de-France, vous pouvez prendre un ticket classique. Mais vous pouvez aussi utiliser votre pass Navigo, la carte dédiée aux transports en commun et qui fonctionne grâce à la technologie NFC (Near Field Communication), à la manière du paiement sans contact.

Une application mobile en passe de supplanter le Navigo ?

Mais ne vous habituez pas trop à ce système, car il pourrait être amené à disparaître (à long terme, dans le meilleur des cas). En effet, les utilisateurs des transports franciliens ont désormais la possibilité de remplacer leur pass Navigo par leur smartphone.

Pour cela, il leur suffit de télécharger l'application Navigo LAB, de la configurer, puis d'y acheter directement des titres de transport. Ensuite, ils peuvent se rendre dans la station de leur choix et présenter leur smartphone sur la borne réservée habituellement aux pass Navigo. Et le fonctionnement reposant également sur le NFC, il n'y a pas besoin de déverrouiller le téléphone pour pouvoir passer.

Un nouveau service sur les rails, mais encore limité

Cependant, cette nouvelle fonctionnalité est loin d'être totalement prête. En effet, comme mentionné dans le Play Store, l'application est encore en cours de développement. Il s'agit donc d'un déploiement plus large des tests qui avaient été lancés en septembre 2018, auprès d'un petit nombre d'utilisateurs.

Mais surtout, il faut noter que seuls quelques smartphones de la marque Samsung sont pour l'instant compatibles. Pour être éligibles, ceux-ci doivent prendre en charge le NFC, une condition nécessaire, mais non suffisante. Le constructeur sud-coréen n'a pas encore fourni de liste exhaustive d'appareils concernés, dont les Galaxy S10, Note9, Note8, S9, S8, S7, A8 2018 ou A5 2017.

Enfin, pour l'heure, il n'est pas possible de relier son compte Navigo à l'application mobile. Il faut donc acheter directement ses titres de transport sur son smartphone, même lorsqu'on bénéficie déjà d'un abonnement.

En définitive, si cette initiative nécessite des améliorations pour être largement adoptée, elle a le mérite de s'attaquer à la dématérialisation du titre de transport, un objectif affiché par la RATP et Île-de-France Mobilités. Afin notamment d'éviter les millions de tickets de métro en papier qui finissent par terre.

MàJ 16/04/2019 avec les dernières informations fournies par Samsung :

Suite à la dernière mise à jour de l'application expérimentale Navigo LAB, il est désormais possible pour les utilisateurs de smartphones Samsung compatibles** de tester le service quel que soit leur opérateur téléphonique. Cette nouvelle fonctionnalité est un pas supplémentaire dans la poursuite de l'expérimentation en vue de l'ouverture généralisée au grand public d'un service stabilisé.

Pour rappel, l'application Navigo LAB, mise en place par Île-de-France Mobilités en partenariat avec la SNCF, la RATP et Optile, est accessible depuis le Google Play Store pour un nombre de téléchargements limité. Elle est donc accessible aux clients munis :

- soit d'un smartphone Android doté d'une puce NFC Orange ou Sosh*

- soit d'un smartphone Samsung éligible**, indépendamment de l'opérateur téléphonique associé

À la suite de cette expérimentation, le service sera enrichi et disponible directement dans l'application Vianavigo. Puis, dans un deuxième temps, dans les applications RATP, SNCF et Transdev. Les dates exactes de ces sorties seront transmises par les équipes d'Île-de-France Mobilités.

(*) Hors One Plus, Google Pixel 1, 2, 3 et Nokia 8

(**) Galaxy S10e / S10 / S10+, Galaxy S9 / S9+, Galaxy Note9, Galaxy A8 (2018), Galaxy S8 / S8+, Galaxy Note8, Galaxy S7 / S7 Edge, Galaxy A5 (2017). Liste susceptible d'évoluer avec les nouvelles sorties de smartphones.
Modifié le 24/11/2020 à 17h32
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
17
0
zeebix
Si le NFC n’est pas la seule condition ? c’est quoi la ou les autres ? juste avoir un appareil Samsung (compatible) ?<br /> Je comprend pas que la RATP soit si longue à développer cette solution … à l’usage au final ce serait tellement plus souple que des tickets ou une carte. sans parler des économies pour eux …
azeree
Et la possibilité de recharger son passe en ligne ! Car ils sont gentil avec leur lecteur de passe qui tu achète 10€ et qui fonctionne 6 mois… Je m’étais bien fait avoir.
PiNgOa
Il fonctionne toujours mais il faut passer par Internet Explorer
quintana
Ce serait bien de vérifier avant de publier un article. En effet, il n’est pas obligatoire d’avoir un smartphone Samsung pour utiliser l’application Navigo Lab : si vous avez un forfait Orange, n’importe quel smartphone Android avec le NFC devrait le permettre. Il suffit d’essayer. Moi j’ai un Nokia 6.1 et l’appli fonctionne parfaitement. J’achète mes tickets de métro directement via l’appli et je peux utiliser mon smartphone dans le métro, le bus … C’est pratique. Les bornes du métro indiquent même combien de tickets il vous reste lorsque vous validez.
Subtil1
Je me rappel d’un voyage rennes - Massy en train. Arrivé à la gare, il y avait une queue monstre pour acheter des tickets pour le RER. Manque de machine lors des fortes influences. Ça serait cool.
c1ubic
j’ai commencé à tester et malheureusement cela ne fonctionne qu’avec le métro et pas le RER dommage car j’habite en banlieue
castortroy01
A Grenoble ca existe depuis longtemps et c’est moins cher que les autres solutions ; quelques soit le téléphone malin. A contrario, il y a un certain nombre de trajets/mois.<br /> On peut même utiliser les sms (plus cher).
Jabber
Salut,<br /> Cela sera possible dès cet été via ton téléphone Android s’il possède une puce NFC.
Jabber
Salut,<br /> La solution compatible avec tous les téléphones Android (NFC) sera disponible cet été, il sera possible d’acheter des tickets et également recharger son pass Navigo via son téléphone.<br /> https://www.sncf.com/fr/offres-voyageurs/cartes-tarifs-ile-de-france/pass-navigo-sur-smartphone
doumworld
La carte SIM doit doit être NFC (ce qui permet de fonctionner sans batterie), ce qui n’est le cas que chez l’opérateur Orange me semble-t-il.
quintana
Justement, pour l’instant il faut être chez Orange ou Sosh. En fait c’est le téléphone qui doit être NFC et version android 4.4 ou plus.
quintana
Pour moi ça marche très bien avec le RER. En plus depuis la dernière mise à jour on peut charger son pass navigo. Donc plus de problème de zone.
quintana
Depuis la dernière mise à jour on peut charger son pass Navigo sur l’appli.
carinae
castortroy01 —&gt; c’est aussi fonctionnel a Toulouse … a moins que le systeme soit vraiment different …
castortroy01
Je ne sais pas, c’était pour dire que Paris n’est pas toujours à la pointe <br /> Je corrige mes erreurs et oublis: A Grenoble c’est possible via nfc ou qr code ; le plafonnement est d’une soixante d’euros/mois (au delà c’est gratuit), comme je suis utilisateur occasionnel ça pose pas de problème, dommage que l’on peut pas l’utiliser si l’on a un abonnement par contre il me semble
Kerri
Le titre est faux: le système est compatible avec tous les androphones équipés NFC si vous avez une carte sim Orange (car ce sont des sims NFC qui sont utilisées pour le stockage de certaines données), ou avec certains modèles de Samsung quelque soit l’opérateur.<br /> ça fait des mois que j’utilise Navigo lab sur mon nokia 8 avec forfait Sosh.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Uber entre en bourse à hauteur de 100 milliards de dollars (rien que ça)
Intel explique le Compute Express Link, sa réponse au NVLink
🔥 Ventes flash de Printemps Amazon : le Best Of des offres du jour !
Le fondateur de Wikileaks Julian Assange a été arrêté par la police britannique
De nouveaux leaks pour le OnePlus 7 Pro : écran incurvé et 5G ?
Acer : suivez en direct la conférence Next@Acer à 17h
Transparence et données personnelles : Bruxelles félicite Facebook
Amazon veut alimenter 100% de l'infrastructure AWS en énergie renouvelable
Des développeurs compilent Chromium pour Windows ARM64
Haut de page