Son smartphone comme pass Navigo ? C'est désormais possible (avec certains Samsung seulement)

Bastien Contreras Contributeur
11 avril 2019 à 10h42
0
samsung transports.png

Il est à présent possible de prendre les transports parisiens uniquement munis d'un smartphone (et de façon légale). Et ce, grâce à l'application Navigo LAB, qui permet de s'affranchir du pass Navigo et autres tickets de métro. Mais ce n'est pas encore accessible à tous.

Si vous n'êtes pas habitués aux transports parisiens, un petit récapitulatif s'impose. Pour prendre le métro, le bus, le tramway, etc., en Île-de-France, vous pouvez prendre un ticket classique. Mais vous pouvez aussi utiliser votre pass Navigo, la carte dédiée aux transports en commun et qui fonctionne grâce à la technologie NFC (Near Field Communication), à la manière du paiement sans contact.

Une application mobile en passe de supplanter le Navigo ?

Mais ne vous habituez pas trop à ce système, car il pourrait être amené à disparaître (à long terme, dans le meilleur des cas). En effet, comme le relèvent nos confrères de FrAndroid, les utilisateurs des transports franciliens ont désormais la possibilité de remplacer leur pass Navigo par leur smartphone.

Pour cela, il leur suffit de télécharger l'application Navigo LAB, de la configurer, puis d'y acheter directement des titres de transport. Ensuite, ils peuvent se rendre dans la station de leur choix et présenter leur smartphone sur la borne réservée habituellement aux pass Navigo. Et le fonctionnement reposant également sur le NFC, il n'y a pas besoin de déverrouiller le téléphone pour pouvoir passer.

Un nouveau service sur les rails, mais encore limité

Cependant, cette nouvelle fonctionnalité est loin d'être totalement prête. En effet, comme mentionné dans le Play Store, l'application est encore en cours de développement. Il s'agit donc d'un déploiement plus large des tests qui avaient été lancés en septembre 2018, auprès d'un petit nombre d'utilisateurs.

Mais surtout, il faut noter que seuls quelques smartphones de la marque Samsung sont pour l'instant compatibles. Pour être éligibles, ceux-ci doivent prendre en charge le NFC, une condition nécessaire, mais non suffisante. Si le constructeur sud-coréen n'a pas encore fourni de liste exhaustive d'appareils concernés, FrAndroid en a recensé plusieurs, dont les Galaxy S10, Note9, Note8, S9, S8, S7, A8 2018 ou A5 2017.

Enfin, pour l'heure, il n'est pas possible de relier son compte Navigo à l'application mobile. Il faut donc acheter directement ses titres de transport sur son smartphone, même lorsqu'on bénéficie déjà d'un abonnement.

En définitive, si cette initiative nécessite des améliorations pour être largement adoptée, elle a le mérite de s'attaquer à la dématérialisation du titre de transport, un objectif affiché par la RATP et Île-de-France Mobilités. Afin notamment d'éviter les millions de tickets de métro en papier qui finissent par terre.

MàJ 16/04/2019 avec les dernières informations fournies par Samsung :

Suite à la dernière mise à jour de l'application expérimentale Navigo LAB, il est désormais possible pour les utilisateurs de smartphones Samsung compatibles** de tester le service quel que soit leur opérateur téléphonique. Cette nouvelle fonctionnalité est un pas supplémentaire dans la poursuite de l'expérimentation en vue de l'ouverture généralisée au grand public d'un service stabilisé.

Pour rappel, l'application Navigo LAB, mise en place par Île-de-France Mobilités en partenariat avec la SNCF, la RATP et Optile, est accessible depuis le Google Play Store pour un nombre de téléchargements limité. Elle est donc accessible aux clients munis :

- soit d'un smartphone Android doté d'une puce NFC Orange ou Sosh*

- soit d'un smartphone Samsung éligible**, indépendamment de l'opérateur téléphonique associé

À la suite de cette expérimentation, le service sera enrichi et disponible directement dans l'application Vianavigo. Puis, dans un deuxième temps, dans les applications RATP, SNCF et Transdev. Les dates exactes de ces sorties seront transmises par les équipes d'Île-de-France Mobilités.

(*) Hors One Plus, Google Pixel 1, 2, 3 et Nokia 8

(**) Galaxy S10e / S10 / S10+, Galaxy S9 / S9+, Galaxy Note9, Galaxy A8 (2018), Galaxy S8 / S8+, Galaxy Note8, Galaxy S7 / S7 Edge, Galaxy A5 (2017). Liste susceptible d'évoluer avec les nouvelles sorties de smartphones.
Modifié le 16/04/2019 à 12h17
17 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Des députés proposent de taxer les véhicules en fonction de leur poids
Un chercheur lance une pétition pour rendre gratuits les articles liés au réchauffement climatique
La nouvelle Livebox d'Orange est enfin dévoilée !
Red Dead Redemption 2 : la version PC réclamera
Des équipes d'Amazon chargées de scruter les images des caméras de surveillance de la marque
Le gouvernement américain bannit huit nouvelles entreprises chinoises de la tech
Pour Michel Mayor, prix Nobel de physique 2019, l'humanité ne migrera pas sur d'autres planètes
Blizzard demande leur carte d'identité aux pro-manifestants de Hong Kong pour supprimer leur compte
LDLC.com à nouveau élu Service Client de l'Année 2020
Xavier Niel défend le projet Libra... dans lequel il a investi

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top