- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
C'est au début du mois de novembre 2006 que NVIDIA lançait sa première puce graphique DirectX 10 avec le GeForce 8800, un modèle plutôt très haut de gamme qui à ce jour encore n'a pas de vraie concurrence, AMD étant en retard. Du coup, les dérivés du GeForce 8 se sont fait attendre et si la firme au caméléon tentait de nous faire patienter début février avec une version allégée du GeForce 8800 GTS (seulement 320 Mo de mémoire vidéo), il devenait urgent que NVIDIA commence à décliner son architecture GeForce 8 sur le milieu de gamme, un terrain qu'il a presque offert à ATI et à ses Radeon X1950 Pro, d'ailleurs toujours très bien placées.
Lorsque les premières plates-formes PCI-Express ont fait leur apparition avec les chipsets Intel i915 et i925X - c'était, souvenez-vous, en juin 2004 - les fabricants de Cartes Graphiques se sont presque immédiatement désintéressés des solutions AGP. Du jour au lendemain, ATI et NVIDIA se sont mis à commercialiser presque, comme un seul homme, leurs nouveaux modèles de puces graphiques quasi exclusivement au format PCI-Express. A force de relater les annonces de sortie de puces PCI-Express, on aurait d'ailleurs presque failli oublier l'existence du parc de machines AGP, qui est encore considérable.
NVIDIA profite de la fin d'année pour lever le voile sur son dernier chipset à destination des Processeurs Intel, le nForce 780i SLI. Trois mois après le lancement par Intel de son chipset très haut de gamme sous la forme du X38, NVIDIA donne un successeur à son nForce 680i SLI avec l'arrivée du nForce 7. Pour autant, le nForce 7 semble né dans la douleur puisque la firme au caméléon a du retarder son lancement du fait de problèmes de comptabilité avec les derniers processeurs d'Intel gravés en 45 nm, les fameux Penryn.
Depuis maintenant quelques années, nous avons droit au même rituel en provenance du Canada. L'un des grands noms de la carte graphique, ATi, innove tout d'abord en introduisant un nouveau processeur graphique à ranger parmi les plus haut de gamme. Ensuite, quelques semaines plus tard, il met sur le marché une variation dotée de fonctions tout à fait élaborées. Possibilités évoluées d'acquisition et de traitement vidéo, tuner-TV caractéristique et suite logicielle tout à fait convenable sont autant de moyens de distinguer cette variation connue sous le nom de All In Wonder.
Après avoir finalement réussi à lancer sa nouvelle génération de puces graphiques, il est vrai non sans douleur, ATI poursuit son offensive tous azimuts. Qu'importe que le R520 ne soit finalement pas le tueur de GeForce 7 espéré par beaucoup, et passant outre les problèmes de disponibilité, la firme continue à décliner son architecture Shader Model 3.0 en s'attaquant cette fois-ci au monde de la mobilité, secteur où elle règne habituellement en maître. Car il faut rendre à ATI ce qui est lui appartient : le canadien dispose d'une part de marché écrasante en matière d'ordinateurs portables : sur les dix derniers trimestres consécutifs la part du canadien s'élève à 72,5% ! Qu'il s'agisse du Radeon Xpress 200M, ou de puces plus nobles comme les Radeon Mobility 9700, X600 ou X700, la plupart des portables se destinant un tant soit peu au jeu arborent les couleurs d'ATI, au grand damne de NVIDIA.
NVIDIA lançait à la rentrée son nouveau chipset dédié à l'entrée de gamme et offrant pour la première fois, depuis la fin du nForce 2 IGP, une solution graphique intégrée. Initialement prévu pour le mois d'octobre, le nouveau chipset de NVIDIA a connu un léger retard et commence tout juste à arriver chez les fabricants et dans les boutiques. Pour ce nouveau chipset Athlon 64 avec solution graphique intégrée, NVIDIA dit avoir appris de ses erreurs. La firme au caméléon a en effet compris que pour réussir sur le créneau du chipset d'entrée de gamme il faut avant tout conserver des prix attractifs qu'importent les sacrifices à consentir en terme de performances. Du coup, et NVIDIA ne s'en cache pas, le GeForce 6150 qui anime le C51G n'est pas une solution dédiée aux joueurs. NVIDIA préfère d'ailleurs mettre en avant les fonctions vidéo de son chipset avec sa technologie PureVideo.
AMD annonce un nouveau bundle promotionnel à l'attention des acheteurs de carte graphique et processeur.
Grâce aux contrats avec les fabricants de la PlayStation 4 et de la Xbox One, AMD redevient bénéficiaire ce trimestre. Mais la firme anticipe déjà la fin de cette période de grâce pour la fin de l'année.
A la manière de ce qu'il avait déjà fait en son temps avec le GeForce2, NVIDIA met sur le marché une gamme de chips basée sur son produit le plus puissant : le GeForce3. Alors qu'il s'apprête à fêter bientôt ses six premiers mois d'existence ce processeur graphique reste le plus performant disponible actuellement. Le Ti200 devrait rendre les Cartes Graphiques plus accessibles tout en conservant des performances à peu près semblables, alors qu'au contraire le Ti500 devrait induire des prix un peu plus élevés pour des modèles très haut de gamme.
Alors que nous venons de tester une carte à base de Kyro 2, voici venir les premiers modèles conçus autour des nouveaux GeForce 2 MX de NVIDIA. Leadtek en reste toutefois au GeForce 2 MX standrard avec sa WinFast GeForce 2 MX DH Pro, qui embarque en plus du processeur, quelques petites choses non dénuées d'intérêt comme un supplément de 32Mo de mémoire, deux sorties VGA 15 broches et une sortie TV.
IntroductionAsus sort aujourd'hui comme beaucoup de grands fabricants une carte équipée du désormais célèbre chip Riva TnT. Vu que toutes les cartes des différents fabricants sont équipées du même chip graphique, il existe peu de différence entre telle ou telle carte. Pourtant la carte de Asus arrive à se détacher du peloton, analysons donc en quoi la Asus TnT diffère des autres cartes à base de TnT.
Vous pensiez que toutes les cartes mères se ressemblent ? Et qu'une fois le choix de la plate-forme (Intel ou AMD) et de son chipset effectués, il n'y a finalement plus grand-chose qui distingue les modèles d'un constructeur à l'autre exception faites de l'emballage et des logiciels livrés en standard ? Et bien que nenni ! Asus nous le démontre une fois encore avec une carte mère pour processeurs Intel Core i7 un rien extravagante.
Cela ne vous a probablement pas échappé, une nouvelle catégorie d'ordinateurs portables a fait son apparition depuis plus d'un an maintenant, sous l'appellation netbook. Derrière ce terme, se cachent des ordinateurs portables ultra-compacts (pas plus de 10 ou 11 pouces en terme de diagonale d'écran) dont le tarif très agressif, en moyenne 400 euros, a permis de séduire les foules. Point commun à (presque) tous ces ordinateurs portables à bas prix ? Le processeur, un certain Intel Atom.
Il y a un tout petit peu moins d'un an, NVIDIA lançait sa technologie SLI, pour Scalable Link Interface, visant à permettre l'utilisation simultanée de deux Cartes Graphiques au sein d'un système donné pour des performances 3D toujours plus élevées. Contrairement à l'implémentation de feu 3Dfx, le SLI façon NVIDIA, qui s'appuie en grande partie sur les possibilités du bus PCI-Express, nécessite un chipset dédié, en l'occurrence le nForce 4 SLI. Du coup, seules les machines dotées d'un chipset nForce 4 SLI peuvent prétendre exploiter deux cartes graphiques NVIDIA en parallèle. Car bien sûr le SLI ne s'adresse pas aux cartes ATI, celles-ci ayant leur propre technologie, le CrossFire...
Alors que nous testions le 25 juillet dernier, le Shuttle SS50, nous déplorions l'absence de port AGP qui handicapait singulièrement les performances graphiques de la bête. Malgré de nombreuses qualités, ce défaut ne pouvait que décevoir les joueurs qui, dès lors, ne pouvait espérer utiliser les derniers titres dans de bonnes conditions. Shuttle a écouté les recommandations que les utilisateurs ont pus lui faire et, en attendant la venue d'un modèle Athlon à base de nforce2, nous propose le Shuttle SS51G.
Il y a quelques semaines, NVIDIA introduisait assez discrètement le GeForce GTX 560. Déclinaison évidente du GeForce GTX 560 Ti, cette nouvelle version a été lancée sans tambours ni trompettes par NVIDIA, la firme au caméléon ne nous ayant même pas fait parvenir d'échantillon de test. L'arrivée de cette référence confirme sans surprise nos suppositions formulées à l'occasion du test de la GeForce GTX 560 Ti sur l'arrivée future d'un modèle dépourvu du suffixe « Ti ».
NVIDIA poursuit son offensive sur le graphique et démarre 2011 en fanfare avec le lancement du GeForce GTX 560 Ti, une nouvelle référence milieu de gamme.
Quelques semaines après l'introduction de sa nouvelle puce graphique Hawaï très haut de gamme et le lancement de la Radeon R9 290X, AMD lui donne enfin une déclinaison avec la Radeon R9 290.
AMD profite de ce début d'automne pour opérer un renouvellement de ses gammes de cartes graphiques avec le lancement simultané des Radeon R7 et Radeon R9. Outre le changement de dénomination commerciale (exit l'appellation HD), que nous propose donc AMD en cette fin d'année ?
Et c'est reparti pour un tour ! AMD lance sa Radeon HD 7990, nouvelle carte ultra haut de gamme munie de deux processeurs graphiques. Un lancement qui ne s'est pas fait sans quelques péripéties...
Et de trois ! NVIDIA poursuit ses déclinaisons de l'architecture graphique Maxwell et lance une nouvelle référence milieu de gamme avec la GeForce GTX 960. Après avoir adressé le bas de gamme avec la mal nommée GeForce GTX 750 Ti, puis le haut de gamme avec les GeForce GTX 970 et 980 à la rentrée dernière, NVIDIA s'essaie donc à la démocratisation de sa première génération de puces DirectX 12.
AMD étoffe à nouveau ses gammes de cartes graphiques et lance la Radeon R9 380X. Cette nouvelle référence se situe juste au-dessus de la Radeon R9 380, qui elle-même remplaçait la Radeon R9 285 et venait concurrencer directement la GeForce GTX 960 de NVIDIA.
Deux années se sont écoulées depuis le lancement de la toute première GeForce GTX Titan et son GPU big Kepler, le GK110. Durant ces deux années, NVIDIA a donné naissance à de nouvelles Titan avec des modèles moins mémorables comme la Titan Black Edition ou la Titan Z, ces deux dernières cartes n'ayant jamais été envoyées à la presse pour test. En ce début 2015, NVIDIA annonce une toute nouvelle GeForce GTX Titan, la GeForce GTX Titan X cette fois-ci basée sur l'architecture Maxwell.
C'était attendu, NVIDIA lance aux côtés de sa GeForce GTX 1080 une petite sœur, la GeForce GTX 1070. Annoncée comme plus abordable et plus performante qu'une GeForce GTX Titan X, qu'en est-il réellement ?
En même temps que le GeForce GTX 680 que nous testions il y a quelques jours, NVIDIA dévoilait la semaine dernière sa première déclinaison mobile de la nouvelle architecture Kepler, le GeForce GT 640M.
AMD lance sa Radeon RX 480, première carte graphique basée sur une toute nouvelle architecture répondant au nom de code Polaris. L'astre d'AMD, gravé pour la première fois en 14 nm, fera-t-il long feu ?
Dévoilé il y a un peu plus d'un an par AMD, le Project FreeSync arrive à son aboutissement : le lancement officiel. Accompagné d'une première salve de moniteurs compatibles, FreeSync est le pendant de G-Sync chez le concurrent NVIDIA, à savoir une technologie qui synchronise le rafraîchissement de l'affichage avec le débit de la carte graphique. Est-ce aussi efficace ? La stratégie d'ouverture choisie par AMD (implémentation gratuite pour qui le veut) sera-t-elle payante ?
L'annonce n'a pas particulièrement été mise en avant par le fabricant, et pour cause : les nouvelles GeForce 600M qui figurent désormais au catalogue de Nvidia ne sont à première vue que de précédents modèles commercialisés sous une nouvelle appellation.
Vous avez une question sur une carte graphique ? Posez-la à notre communauté de passionnés de nouvelles technologies !
Accéder au Forum informatique