Après un splendide retour sur le devant de la scène avec ses Radeon HD de la série 4000, un retour il est vrai inespéré, AMD nous propose aujourd'hui sa nouvelle génération de puces graphiques, les premières DirectX 11, avec les Radeon HD 5870.
L'ex-fondeur de Sunnyvale, qui a racheté il y a plusieurs années déjà le canadien ATI, donne le coup d'envoi des hostilités avec le lancement du premier processeur graphique DirectX 11. Un mois avant la sortie de Windows 7, le nouveau système d'exploitation de Microsoft, AMD propose donc les premières cartes graphiques compatibles DirectX 11.
Contrairement à DirectX 10, DirectX 11 est certes intégré à Windows 7 mais il sera proposé séparément au téléchargement pour Windows Vista. Cette précision effectuée, nous pouvons revenir aux Radeon HD 5800 lancées ce jour par AMD, en avance donc sur son concurrent de toujours... NVIDIA.
Pour le lancement, AMD propose une gamme constituée du Radeon HD 5850 et du Radeon HD 5870, deux cartes graphiques haut de gamme. C'est ce dernier modèle qui nous occupera dans les pages qui vont suivre. Après un Radeon HD 4870 déjà éminent rapide, et outre la prise en charge DirectX 11, que faut-il attendre des performances du Radeon HD 5870 ? En quoi son architecture évolue ? Quid de sa consommation ? Autant de sujets que nous aborderons dans ce test du Radeon HD 5870.
Sommaire :
- Cap sur DirectX 11
- Nouvelle architecture pour DirectX 11
- Puce RV870, ATI Eyefinity et Radeon HD 5870
- Les performances - 1/2
- Les performances - 2/2
- Consommation et conclusion
DirectX 11 : évolution de DirectX 10 et stratégie clarifiée
Avant de passer à la revue de détail des changements architecturaux proposés par le Radeon HD 5870, il nous faut naturellement revenir sur DirectX 11. Pour mémoire DirectX est l'API, la librairie logicielle donc, développée par Microsoft et permettant aux programmeurs de jeux vidéo d'accéder aux diverses fonctions de la puce graphique. Grâce à DirectX, toutes les cartes graphiques parlent le même langage, et le développeur de jeux vidéo n'a plus à se soucier des spécificités de chacune.
Par le passé, chaque nouvelle version de DirectX introduisait des fonctionnalités majeures qui se traduisaient généralement par un niveau de réalisme nettement supérieur d'une génération de jeux à l'autre. Pourtant, depuis DirectX 9.0, il faut bien constater que le réalisme n'a pas énormément progressé alors que le nombre de titres exploitant DirectX 10 est... réduit. On compte une trentaine de jeux DirectX 10 ayant vu le jour depuis 2006... La faute à Microsoft qui a choisit de réserver DirectX à son seul système d'exploitation Windows Vista, un système largement boudé par les joueurs. Avec DirectX 11, nous le disions dès l'introduction, Microsoft ne réitère pas son erreur puisque la nouvelle version de l'API est certes intégrée à Windows 7 par défaut, mais elle sera rapidement disponible, sous la forme d'un téléchargement additionnel, sur Windows Vista (mais pas sur Windows XP). De quoi motiver les développeurs de jeux à faire l'effort de porter leurs titres sous DirectX 11.
DirectX 11 sous Windows 7
Alors que chaque version de DirectX restait compatible avec les générations précédentes de puces graphiques, Microsoft s'était montré disruptif avec DirectX 10. En effet, DirectX 10 ne fonctionne que sur les puces graphiques DirectX 10 et tout le code des précédentes versions de DirectX a été supprimé. Pour des raisons de compatibilité, Windows Vista était bien entendu proposé avec DirectX 10 bien sûr, mais aussi DirectX 9.0. Là encore, Microsoft ne commet pas la même erreur. DirectX 11 est compatible avec le matériel graphique DirectX 10.1 et DirectX 10 même si bien sûr ses fonctionnalités seront alors limitées.
Les nouveautés de DirectX 11
Parmi les nouveautés, DirectX 11 propose diverses améliorations et notamment l'introduction du Shader Model 5.0, la nouvelle version du langage de programmation de la puce graphique. Pour la première fois, DirectX offre un meilleur degré de parallélisme puisque l'API est dorénavant capable de tirer profit des divers cœurs de votre processeur. Le jeu programmé en DirectX, le runtime DirectX, mais aussi le pilote DirectX peuvent dorénavant s'exécuter dans des processus séparés. Qui plus est, certaines tâches peuvent s'exécuter en parallèle, comme charger une texture et compiler un shader alors que le rendu graphique principal se déroule dans son thread.Gestion des processus par DirectX 11
Le pipeline de traitement graphique de DirectX a également été revu pour proposer deux nouveaux types de shaders, mais aussi la prise en charge de nouveaux types de données. Les nouveaux shaders permettent d'exploiter pour la première fois la tesselation. Cette fonctionnalité présente dans la puce graphique de la Xbox 360 et dans toutes les puces graphiques AMD depuis les Radeon HD 2000 permet de multiplier, sans pénalité de performances, les détails géométriques.
La tesselation à l'œuvre : génération de géométrie
La puce est en effet capable à partir d'une figure assez simple d'appliquer à chaque polygone une subdivision récursive : avec plus de géométrie, les graphismes sont plus riches, plus détaillés. DirectX 11 intègre donc enfin cette fonctionnalité... en standard : une bonne nouvelle.
On retrouve également dans DirectX 11, et ce pour la première fois, ce que Microsoft appelle le DirectCompute. Il s'agit de standardiser les diverses initiatives visant à exploiter la puce graphique comme un coprocesseur avec une API commune. DirectCompute est en quelque sorte la réponse de Microsoft à l'OpenCL. Ici les choses se compliquent, car DirectX propose trois versions de DirectCompute : DirectCompute 10 (ou 4.0), DirectCompute 10.1 (ou 4.1) et DirectCompute 11 (ou 5.0). Naturellement, DirectCompute 10 fonctionne sur les puces graphiques DirectX 10, DirectCompute 10.1 sur les puces DirectX 10.1 alors que DirectCompute 11 ne fonctionne que sur les puces DirectX 11. Selon la version de DirectCompute, le nombre maximum de processus, la taille de mémoire partagée ou encore la quantité de mémoire disponible en écriture varient.
Concrètement, DirectCompute devrait permettre aux jeux en tirant profit d'exploiter la puissance de la puce graphique pour effectuer le rendu des ombres, le calcul des effets de physique ou même le tracé de rayons. La gestion de l'intelligence artificielle peut également bénéficier de DirectCompute, alors que toute application logicielle DirectX pourra utiliser DirectCompute afin d'accéder directement à la puce graphique pour certains calculs. On pense bien sûr aux applications manipulant des fichiers vidéos qui pourront tirer profit de la puce graphique, qu'elle soit AMD ou NVIDIA, pour accélérer les opérations d'encodage.
Diverses limitations ont été également relevées avec DirectX 11, alors que les formats de compression des textures s'enrichissent de nouveaux réglages moins agressifs et plus respectueux de la texture originale.
Une architecture revue pour DirectX 11 : TeraScale 2
Au cœur des nouvelles Radeon HD 5000, on retrouve une nouvelle architecture graphique. Bien que largement revue par rapport à l'ancienne architecture d'AMD, celle-ci conserve certaines similitudes à commencer par son aspect unifié. En développement depuis 2007, l'architecture des Radeon HD 5000 présente diverses nouveautés comme un moteur graphique radicalement différent.Le moteur graphique c'est le nom donné au groupe d'unités situé entre le processeur de commandes, qui reçoit les instructions du système, et les unités de calcul elles mêmes qui vont finalement effectuer toutes les opérations sur nos pixels avant de les mélanger pour les envoyer in fine à l'écran. Le moteur graphique comporte diverses fonctionnalités dont l'unité d'assemblage géométrique, le module de rasterisation ou encore l'unité de tesselation. Nos pixels transitent par cette unité et peuvent y subir diverses opérations avant d'être transmis à l'unité en charge de la répartition des calculs au sein des processeurs de flux.
Moteur graphique du Radeon HD 5870
Notre moteur graphique propose une nouvelle unité de tesselation : il s'agit de la sixième génération de la technologie d'ATI. Elle est entièrement programmable par DirectX 11 et étrenne un nouvel algorithme capable de réduire les artéfacts. Au-delà, AMD propose un changement assez important avec l'utilisation des processeurs de flux pour effectuer les interpolations. Il ne s'agit donc plus d'une fonction pré-câblée, mais d'une fonction programmable offrant donc une flexibilité supérieure avec un impact réduit sur les performances. Dans la foulée, les performances de l'unité géométrique auraient été améliorées, mais ATI ne donne guère plus de détails à ce sujet.
Architecture TeraScale 2 du RV870
Pour le reste, ATI propose en guise de moteur de calcul vingt processeurs SIMD. Chacun comporte 16 processeurs de flux, chaque processeur de flux étant composé de cinq unités. Au total ce sont donc 1600 unités de calcul qui sont disponibles au sein des dernières Radeon. Par rapport aux Radeon HD 4000, et malgré les aménagements faits pour DirectX 11 et pour augmenter les performances, ATI propose toujours une architecture de type vec5 : chaque processeur de flux peut travailler sur les cinq composantes d'un vecteur. Les unités de nos processeurs de flux ont été revues pour prendre en charge de nouvelles fonctionnalités accélérant les calculs comme la fusion des multiplications/additions ou encore la somme des différences absolues. Certains de ces changements sont d'ailleurs édictés par DirectX 11. Au total, la puce propose une puissance de calcul de 2,7 TeraFLOPS en simple précision et 544 GigaFLOPS en double précision. Et n'oublions pas de préciser que les unités de calcul répondent à la norme IEE754-2008 pour tout ce qui est des méthodes de calcul.
Gros plan sur les Thread Processors
Les unités de texture voient leur nombre augmenter, en réalité elles doublent puisqu'ATI propose 80 unités. Le ratio unités de texture versus unités de calcul reste identique à celui des Radeon HD 4000 et chaque unité affiche une bande passante supérieure alors que la quantité de mémoire cache de second niveau a été doublée. De même la bande passante du dit cache est plus importante. Enfin, ATI propose la prise en charge des fonctionnalités DirectX 11 liées aux textures avec une résolution maximale de 16 000 x 16 000 alors que les modes de compression 32 et 64 bit HDR sont pris en charge.
Au passage et puisqu'il est question de textures, il nous faut signaler le nouvel algorithme de filtrage des textures anisotropes. Celui-ci améliore la qualité visuelle en éliminant la dépendance des angles et ce sans impacter les performances par rapport à l'ancien algorithme des Radeon HD 4000.
Filtrage des textures anisotrope, de gauche à droite : Radeon HD 4890, Radeon HD 5870 et GeForce GTX 285
Les unités ROP, en charge des dernières opérations sur les pixels, profitent également d'améliorations, pour certaines fonctionnelles, pour d'autres clairement orientées performance. Concrètement, les ROP peuvent traiter sur le Radeon HD 5800 deux fois plus de pixels par cycle d'horloge que les anciens Radeon HD 4800. Et c'est normal puisque le nombre de ROP a précisément... doublé !
La puce RV870 : monstrueuse ?
Gravée en 40 nm par TSMC, la puce RV870 s'avère simplement massive. Il faut dire que les équipes d'ATI ont mis le paquet puisque tout ou presque a été doublé. Avec 1600 unités de calcul, la puce RV870 totalise 2,15 milliards de transistors : c'est tout simplement énorme ! Rappelons qu'à titre de comparaison, le GeForce GTX 280 compte 1,4 milliard de transistors, alors que le Radeon HD 4870 en compte 965 millions.Massive, la puce dispose toujours d'un bus mémoire limité à 256 bits. Ici, ATI privilégie la simplicité du bus 256 bits au surcoût que représente un bus 512 bits : surcoût en terme de transistors, mais aussi en terme de circuits et de tracés sur la carte. Pour compenser, ATI continue à utiliser de la mémoire GDDR5 dont la fréquence de fonctionnement élevée permet de palier les limitations du bus. Cadencée à 1,2 GHz, la mémoire GDDR5 offre une bande passante massive de 153,6 Go/s. Rappelons que la bande passante mémoire est un facteur décisif dans les performances d'une puce graphique. Pourtant cette bande passante mémoire n'augmente que de 33 % par rapport au Radeon HD 4890 alors même que le nombre d'unités à alimenter dans la puce a lui littéralement doublé. De fait on peut craindre que le choix technique d'AMD de rester sur un bus 256 bits soit un facteur limitant des performances du RV870.
Si jusqu'à présent nous avons avant tout évoqué DirectCompute et DirectX, il nous faut signaler que le RV870 est naturellement compatible OpenGL 2.0 et OpenCL 1.0. D'ailleurs, dans cette dernière API (ou librairie), le RV870 excède les spécifications avec diverses fonctionnalités supplémentaires déjà prêtes pour un éventuel OpenCL 1.1.
Puce graphique AMD RV870
Côté alimentation, avec un tel nombre de transistors, le RV870 consomme évidemment beaucoup d'énergie. Plus même que ses prédécesseurs en pleine charge comme nous le vérifierons plus loin ! Si la consommation électrique reste élevée, ATI a revu la gestion énergétique de la puce en mode inactif. Grâce à de nouveaux modes de consommation au niveau de la GDDR5, et des voltages plus faibles pour son alimentation et celle de la puce, la consommation du RV870 inaugure un mode ULPS. Il s'agit de l'Ultra Low Power State : dans ce mode, la carte ne doit pas consommer plus de 30 Watts.
Comme les précédents GPU AMD, le RV870 d'ATI dispose de l'UVD de seconde génération en charge du décodage matériel des flux vidéo haute-définition. Celui-ci n'évolue pas si ce n'est qu'AMD propose quelques petites améliorations : tout d'abord il est dorénavant possible de décoder deux flux haute-définition 1080p en simultané alors que le pilote ne désactive plus l'interface graphique Aero de Windows Vista et Windows 7 lors de la lecture des Blu-ray. Ces deux fonctionnalités sont déjà offertes par NVIDIA depuis quelque temps. Autre changement, la prise en charge native du HDMI 1.3a dans la puce, ce qui permet d'afficher jusqu'à 1 milliard de couleurs et de gérer le son en 24 bits sur 8 canaux.
Radeon HD 4870 | Radeon HD 4890 | Radeon HD 5870 | GeForce GTX 285 | |
Interface | PCI-Ex. 16x - Gen2 | PCI-Ex. 16x - Gen2 | PCI-Ex. 16x - Gen2 | PCI-Ex. 16x - Gen2 |
Gravure | 0,055 µ | 0,055 µ | 0,040 µ | 0,055 µ |
Transistors | 956 Millions | 959 Millions | 2,15 Milliards | 1,4 Milliard |
T&L | DirectX 10.1 | DirectX 10.1 | DirectX 11 | DirectX 10 |
Stream Processors | 800 | 800 | 1600 | 240 |
Unités ROP | 16 | 16 | 32 | 32 |
Mémoire embarquée | 1 Go | 1 Go | 1 Go | 1 Go |
Interface mémoire | 256 bits | 256 bits | 256 bits | 512 bits |
Bande passante | 107 Go/s | 124,8 Go/s | 153 Go/s | 148 Go/s |
Fréquence GPU | 750 MHz | 850 MHz | 850 MHz | 648 MHz |
Fréquence Stream Processors | 750 MHz | 850 MHz | 850 MHz | 1476 MHz |
Fréquence mémoire | 900 MHz - GDDR5 | 975 MHz - GDDR5 | 1200 MHz - GDDR5 | 1242 MHz - GDDR3 |
Quelques mots sur Eyefinity
Au sujet de l'affichage, la puce RV870 est dotée d'un total de six TMDS 10 bits. Les TMDS sont des transmetteurs qui véhiculent l'image, une fois calculée, à la connectique DVI de la carte. Au total, la puce peut donc piloter un maximum de six écrans, chacun en résolution de 2560x1600 soit 24 mégapixels. Par defaut, les cartes Radeon HD 5870 pourront piloter jusqu'à trois écrans en simultané alors qu'une version Eyefinitiy (arrivant plus tard?), disposera d'une connectique capable d'en supporter le double.Dans les deux cas, ATI proposera la fonction Eyefinity qui permet, lorsque trois ou six écrans sont reliés à la carte graphique, d'étendre la surface d'affichage du jeu vidéo sur tous les écrans. L'immersion est ainsi garantie. Toutefois, la firme ne prévoit aucunement de proposer cette fonction pour ces anciennes cartes graphiques.
Radeon HD 5870 : la carte graphique
Bien que munie d'une seule puce graphique, la carte Radeon HD 5870, nom de code Cypress, est tout simplement massive. Occupant au bas mot deux emplacements dans votre ordinateur, elle s'avère exceptionnellement longue puisque nous l'avons mesuré à 27,5 centimètres : c'est plus que le Radeon HD 4870 X2 par exemple.Ce qui frappe au premier abord, outre la taille, c'est bien évidemment le carénage de cette nouvelle carte graphique. Les équipes d'ATI semblent en effet s'être inspirées du travail de NVIDIA puisque la Radeon HD 5870 est entièrement habillée d'une coque de plastique... noire. Avec deux ouïes rouge pour la ventilation, et un trait discontinu rouge, la carte a une allure... sportive. À noter que l'habillage de la Radeon HD 5870 est complet, l'arrière du PCB, lui aussi de couleur noir, étant également recouvert d'une plaque métallique.
Carte graphique AMD Radeon HD 5870
Plutôt silencieuse, la carte se dote d'un système de refroidissement finalement assez traditionnel. On retrouve en effet un socle avec un cœur cuivre relié à un radiateur à ailettes lequel est posé sur la puce graphique et les puces mémoire. L'ensemble est recouvert d'une coque de plastique à l'extrémité de laquelle souffle un ventilateur de type cage d'écureuil qui expulse l'air chaud à l'extérieur de la machine.
Côté alimentation électrique, la carte comporte deux connecteurs au format PCI-Express, des connecteurs de type six broches. Avec 1 Go de mémoire vidéo, de la GDDR5 signée Samsung et cadencée à 1200 MHz, la carte voit sa puce graphique opérer à 850 MHz. C'est, rappelons-le, la même fréquence de fonctionnement que le Radeon HD 4890.
La carte... mise à nue !
Niveau connectique enfin, on retrouve deux ports DVI, une prise HDMI et un connecteur DisplayPort. À noter la présence de deux languettes sur la tranche de la carte pour la relier à une seconde afin de profiter de la technologie Crossfire.
Pour tester les performances des dernières cartes graphiques et plus particulièrement du Radeon HD 5870 nous avons utilisé une plate-forme récente dont le détail figure ci-dessous :
- Carte mère Asus P6T Deluxe (BIOS 1611),
- Processeur Intel Core i7 Extreme 965 3.2 GHz,
- 6 Go de mémoire DDR3-1066 - Corsair XMS3-1600,
- RAID 0 - 2x Disques dur Western Digital Raptor 300 Go
3DMark Vantage
Comme à l'accoutumée nous démarrons notre série de tests avec 3DMark Vantage. Ici, et c'est une surprise, le GeForce GTX 295 termine premier, avec un avantage significatif sur le Radeon HD 5870, sauf en 2560x1600 où cet écart se réduit. Face au Radeon HD 4890, la nouvelle carte graphique d'AMD est 57 % plus rapide en 1920x1200. Mais face au Radeon HD 4870 X2, cet avantage pour le Radeon HD 5870 se réduit sensiblement : seulement 4 % en 2560x1600.
Call Of Duty 4 - v1.7
Pour Call Of Duty 4, le GeForce GTX 295 reste dominateur et ce quelle que soit la résolution. Quand au Radeon HD 5870, il déçoit puisque la dernière-née d'AMD ne parvient pas à devancer le Radeon HD 4870X2. Face au Radeon HD 4890, le gain de performances est tout de même de 43 %. En 2560x1600, le Radeon HD 5870 est 8 % plus rapide que le GeForce GTX 285 de NVIDIA.
Crysis Warhead - v1.1 - Enthusiast - 64 bit
Pas de surprise sous Crysis où le Geforce GTX 295 reste relativement dominateur. De son côté, le Radeon HD 5870 se hisse sur la seconde marche du podium, devant le Radeon HD 4870 X2. Face à ce dernier, le Radeon HD 5870 est 13% plus véloce en 1920x1200 alors que ses performances sont identiques en 2560x1600. Comparé au Radeon HD 4890, le Radeon HD 5870 s'affiche comme 39 % plus rapide.
Far Cry 2 - v1.03
Pour la première fois, FarCry 2 permet à une carte AMD de terminer en tête : c'est le Radeon HD 4870 X2 qui s'adjuge la pôle position, devant le GeForce GTX 295. Ce dernier reste légèrement plus véloce que le Radeon HD 5870, du moins en 2560x1600. Avec des performances 40% supérieures au Radeon HD 4890, le Radeon HD 5870 est plus rapide que le GeForce GTX 295 dans des résolutions plus modestes de 1920x1200 et 1680x1050. En 1920x1200, le Radeon HD 4870 X2 est 22 % plus rapide que le Radeon HD 5870.
World In Conflict - v1.010
Pour le RTS World In Conflict, c'est une fois de plus le Radeon HD 4870 X2 qui prend la tête. Il est suivi du GeForce GTX 295 alors que le Radeon HD 5870 se retrouve en troisième place. En 1920x1200, il est 15 % plus rapide que le GeForce GTX 285 et 19% plus rapide que le Radeon HD 4890.
Tom Clancy's H.A.W.X. - DirectX 10.1
Pour le simulateur aérien H.A.W.X., le Radeon HD 4870 X2 fait jeu égal avec le GeForce GTX 295. Quant à notre Radeon HD 5870, ses performances sont certes supérieures aux cartes simple GPU, mais pas à la hauteur des cartes bi GPU. Il est à noter que les cartes NVIDIA font le rendu 3D en mode DirectX 10, ces dernières ne prenant pas en charge DirectX 10.1. En 1920x1200, le Radeon HD 5870 est 14 % plus rapide que le Radeon HD 4890 : c'est franchement peu eut égard aux ressources de la dernière puce graphique d'AMD.
Company of Heroes
On termine cette première page de tests avec Company of Heroes. Ici, le GeForce GTX 295 est en tête, suivi, et cela fait tout de même plaisir à voir du Radeon HD 5870. Ce dernier fait jeu égal avec le Radeon HD 4870 X2. En 1680x1050, le Radeon HD 5870 est 36 % plus rapide que le Radeon HD 4890. Dans cette même résolution, le Radeon HD 5870 est 14 % plus performant que le GeForce GTX 285.
Batman - v1.1
Le tout nouveau Batman est ici utilisé sans les effets PhysX, mais avec les options graphiques poussées au maximum. En tête, le GeForce GTX 295 suivi du Radeon HD 4870 X2. Ici, la dernière carte graphique bi-GPU d'AMD est 12,5% plus rapide que le Radeon HD 5870 qui nous occupe aujourd'hui. La nouvelle carte graphique d'ATI offre des performances 34 % supérieures au Radeon HD 4890.
Street Fighter IV
Petit retour sur Street Fighter IV, dans sa version PC. Le Radeon HD 4870 X2 est en tête, une fois encore en 2560x1600 : en 1920x1200 et en 1680x1050 le GeForce GTX 295 dispose toutefois d'une avance certaine. Quant à notre Radeon HD 5870, s'il est nettement plus rapide que les cartes graphiques simple GPU, de l'ordre de 20 % face au Radeon HD 4890 en 1680x1050, il reste plus lent que les cartes bi-processeurs.
Left 4 Dead - FSAA 4x - AF 16x
Pour Left 4 Dead, c'est bien le GeForce GTX 295 qui mène la danse et l'avantage de la carte NVIDIA augmente au fur et à mesure que la résolution augmente. Toutefois et c'est une bonne surprise, le Radeon HD 5870 est ici second. En 2560x1600, le Radeon HD 5870 est 6 % plus rapide que le Radeon HD 4870 X2. Face au Radeon HD 4890, le Radeon HD 5870 est 18% plus rapide.
Tom Clancy's H.A.W.X. - DirectX 10.1 - AA 4x
Retour sous H.A.W.X. en activant cette fois l'anticrénelage 4x. Le Radeon HD 4870 X2 est largement en tête, alors que le GeForce GTX 295 est second. Ce dernier a un bel avantage sur le Radeon HD 5870 en 1680x1050 et 1920x1200 alors qu'il est à égalité en 2560x1600. De là à dire que le Radeon HD 5870 est fait pour les possesseurs d'écrans 30 pouces! Face au Radeon HD 4890, le Radeon HD 5870 affiche des performances 15 % supérieures. Un delta qui se creuse légèrement avec le GeForce GTX 285 pour atteindre 18 %.
Call Of Duty 4 - v1.7 - FSAA 4x - AF 16x
Sous Call Of Duty nous activons simultanément l'anticrénelage 4x et le filtrage des textures sur 16x. Le GeForce GTX 295 sort grand vainqueur de l'exercice alors que le Radeon HD 4870 X2 est second. Troisième, le Radeon HD 5870 fait ici jeu égal que le GeForce GTX 285. Face au Radeon HD 4890, la dernière carte d'AMD est tout de même 37 % plus rapide.
World In Conflict - v1.010 - FSAA 4x - AF 16x
On termine avec World In Conflict en activant les fonctions de filtrage. Les deux cartes bi-GPU, à savoir le GeForce GTX 295 et le Radeon HD 4870 X2 sont ici en tête. Suit le Radeon HD 5870 dont les performances sont 34 % supérieures au Radeon HD 4890 en 2560x1600. Comparé au GeForce GTX 285, le Radeon HD 5870 est 6 % plus rapide en 2560x1600.
Consommation
Nous l'écrivions dans la partie consacrée à la puce graphique, les ingénieurs d'AMD ont travaillé sur la consommation électrique du RV870. Et si en pleine charge, la consommation est aussi importante que les puces de la même catégorie, au repos, celle-ci chute notablement. C'est ce que nous avons pu observer lors de nos tests. Le graphique ci-dessous indique la consommation électrique globale de notre machine de test.La consommation est relevée à la prise, au moyen d'un wattmètre, lorsque le système est au repos puis lorsqu'il tourne sous 3DMark Vantage en 2560x1600. En charge, le Radeon HD 5870 consomme autant que le Radeon HD 4890 et moins qu'une GeForce GTX 285. Mais c'est au repos que le chiffre est impressionnant : dans ce mode la consommation électrique globale de notre système se trouve réduite d'une quarantaine de watts.
Conclusion
Que retenir du nouveau Radeon HD 5870 que nous propose aujourd'hui AMD ? Tout d'abord AMD réussit un coup d'éclat puisque la firme de SunnyVale devance NVIDIA de plusieurs mois en proposant la première puce graphique DirectX 11.Passé ce succès, que vaut le Radeon HD 5870 ? Avec deux fois plus d'unités de calcul, une bande passante mémoire en hausse et de nouvelles fonctionnalités liées à la prise en charge de DirectX 11, la carte a sur le papier de sérieux atouts. Pourtant dans les faits ses prestations sont quelque peu décevantes. Force est en effet de constater que si la carte est systématiquement devant le Radeon HD 4890 et le GeForce GTX 285, elle ne parvient que rarement à concurrencer les cartes bi-GPU comme le Radeon HD 4870 X2 ou le GeForce GTX 295.
Il y a plusieurs explications possibles et le plus évident est que les jeux actuels semblent ne pas tirer profit de cet apport de puissance. Mais au-delà, et bien qu'AMD s'en défende, le bus mémoire du RV870 semble bien étriqué. Limité à 256 bits, le bus mémoire offre une bande passante 33 % supérieure à celle du Radeon HD 4890 grâce à des puces de GDDR5 plus rapides. Mais cette augmentation semble bien modeste lorsqu'on la rapporte au doublement des unités de calcul. Et malgré les diverses optimisations apportées à l'architecture, avec le doublement des mémoire cache ou l'augmentation de leur bande passante, la puce semble sérieusement handicapée par l'absence d'un bus mémoire 512 bits. Gageons toutefois qu'ATI conserve une certaine marge de progression avec de futures mises à jour de ses pilotes.
Alors que les dimensions de la carte semblent disproportionnées, on apprécie son silence ainsi que les efforts au niveau de sa consommation électrique. Il faut en effet reconnaître qu'il s'agit ici de la carte graphique haut de gamme qui consomme le moins au repos. De plus, le Radeon HD 5870 est aujourd'hui le processeur graphique le plus rapide. Il est du reste particulièrement indiqué pour les joueurs qui possèdent un écran 30 pouces. Mais la puissance a un prix : AMD annonce un prix public conseillé de 349 euros. C'est cher, et l'on serait tenté de vous conseiller de patienter d'autant que les premiers jeux DirectX 11 ne sont pas attendus avant trois mois au mieux. Quant au Radeon HD 5850, celui-ci n'a pas encore été distribué par AMD et ses performances restent mystérieuses... Wait & see...
- Venez débattre de cet article sur le Forum Clubic