NVIDIA : un serveur distant dédié au rendu 3D

18 septembre 2018 à 14h41
0
Dévoilée en septembre à l'occasion de l'événement GPU Tech, la solution de rendu 3D à distance de NVIDIA sera officiellement lancée le 30 novembre prochain. Plutôt que de monter en interne les stations nécessaires aux très lourds calculs de rendu d'une image « photoréaliste », les studios de création et autres professionnels de la 3D pourront donc décider de les faire exécuter à distance, selon le principe du cloud computing, à l'aide de serveurs spécialement équipés de processeurs graphiques, délivrant un flux qui n'a plus qu'à être affiché.

La promesse ? Obtenir sur son poste de travail connecté à Internet, le rendu en temps réel, ou presque, de calculs effectués à distance, sur le serveur. La plateforme proposée par NVIDIA associe des serveurs équipés de cartes Tesla au logiciel RealityServer de sa filiale mental images. A première vue, la solution offre effectivement certains avantages : les données sont centralisées, et potentiellement mieux sécurisées que sur une station de travail individuelle.

Pour démontrer les avantages de cette solution, le fabricant prend l'exemple d'équipes de designers automobiles qui veulent pouvoir partager le résultat de certains calculs de type ray-tracing, tel que le rendu d'un concept sous différents éclairages. D'autres voies pourraient par ailleurs être ouvertes, notamment dans le domaine du marketing, en permettant par exemple de visualiser le résultat d'interactions avec un produit modélisé en 3D sans attendre, sur un poste de type client léger.

Reste à voir comment se comportera la solution concrètement, et si les problématiques de transfert des données n'en réduiront pas l'intérêt par rapport à des stations de rendu locales. Pour une configuration Tesla TS à base de 8 GPU, NVIDIA évoque un prix de départ d'environ 25.000 dollars. RealityServer sera quant à lui facturé selon les termes d'une licence à 3.000 dollars par GPU. Les amateurs qui souhaitent expérimenter ce type de solution pourront toutefois télécharger et utiliser gratuitement une version développeur du logiciel, limitée à des applications non commerciales.

000000AA02455964-photo-mental-images-iray-1.jpg
000000AA02455966-photo-mental-images-iray-2.jpg
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Éducation aux médias :
Imagerie : Groupe Caiman lève 2,5 millions d'euros
Buy.com arrive en France sur le marché de l'électronique
Dell Streak : une tablette 3G sous Android en préparation
Sprint Nextel va acquérir iPCS 831 millions de dollars, dette incluse
Asus met à jour ses Eee PC sous Windows 7
Orange Maps : un nouveau logiciel GPS sur iPhone
Bertrand Quesada, eBuzzing :
Richard Stallman invite l'Europe à libérer MySQL
Publicité : l'État investit massivement le Web
Haut de page