Rebond des ventes de cartes graphiques au 3e trimestre

27 octobre 2009 à 11h14
0
00F0000002465542-photo-radeon-hd-5850.jpg
Les consommateurs n'ont pas attendu le lancement des nouvelles générations de cartes graphiques, des tant attendues Radeon HD de la série 5000 en particulier, pour remettre sur pied ce marché sinistré par la crise financière. Le marché aurait effectivement enregistré au troisième trimestre un rebond comme il n'en n'avait pas vu depuis 9 ans, avec une augmentation des ventes de 21,2% par rapport au second trimestre, d'après le cabinet d'étude Jon Peddie Research.

Les ordinateurs miniatures et ultrafins à prix modéré sont à nouveau un moteur du marché et les puces graphiques intégrées d'Intel sont ainsi majoritaires. Il s'en est vendu 63 millions pour une part de marché de 53%, deux fois plus que son concurrent immédiat NVIDIA.

AMD tire malgré tout son épingle du jeu avec un bond des ventes de 30% par rapport au trimestre précédent, alors que la firme au caméléon stagne avec une progression quasi nulle de 3%. ATI pourrait d'ailleurs dépasser NVIDIA cet hiver, le premier commercialise de nouvelles Radeon HD 5000 acclamées alors que le second ne peut concevoir de successeur au réussi GeForce 9400 à destination des derniers processeurs d'Intel, risquant de perdre pour l'occasion de précieux partenaires comme Apple.

02547934-photo-jon-peddie-research-q3-2009.jpg

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page