Chipsets : NVIDIA se plie aux exigences d'Intel

01 juin 2018 à 15h36
0
00B4000000403962-photo-logo-nvidia-nforce.jpg
NVIDIA a finalement récemment annoncé qu'il ne concevrait pas de chipset pour les processeurs de dernière génération d'Intel, jusqu'à nouvel ordre. Le spécialiste de la carte graphique, pour qui le département chipset représente tout de même un tiers du chiffre d'affaires, a en fait été contraint de suspendre le développement de chipsets pour les derniers processeurs de son rival, qui reposent sur une architecture sur laquelle il n'aurait pas de licence.

En cause, une vieille dispute entre les deux firmes de Santa Clara autour de l'interprétation divergente du contrat de licence liant les deux partenaires. Intel prétend effectivement que l'accord qu'il a signé avec NVIDIA ne concerne que les processeurs à bus FSB, et non les processeurs nom de code Lynnfield à bus DMI. Il aurait donc droit de concevoir des chipsets pour processeurs Intel Atom, Pentium, Core 2 Duo et Core 2 Quad, mais pas pour les récents et prometteurs Core i5 et Core i7 à socket LGA 1156. Une thèse que la firme au caméléon réfute et qualifie de « revendication abusive » et de « tactique déloyale ».

« Donc en attendant que nous résolvions cette affaire au tribunal l'année prochaine, nous repoussons les investissements pour les nouveaux processeurs, » a déclaré un porte-parole de NVIDIA. Pour autant, la société continuera à commercialiser ses chipsets Ion et GeForce 9400M et promet même « d'impressionnantes innovations » à destination des processeurs Intel Atom et Intel Core 2 à bus FSB.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

[Vidéonaute] Découverte de Windows Mobile 6.5 sur un Samsung Omnia II
Samsung annonce son premier combo DVD / Blu-ray
Le Marketplace de Microsoft officieusement accessible sur d'anciens smartphones
Le logiciel sera-t-il une priorité du grand emprunt ?
GPS et iPhone : le kit auto de TomTom lancé, Ndrive disponible en France
Microsoft : un bug qui aurait fait perdre toutes les données des utilisateurs de Sidekick
Adobe  : une version de Photoshop pour iPhone
Un milliard de vidéos vues chaque jour sur YouTube
NVIDIA annonce les GeForce G210 et GT220
MobileMe : nouveaux services, l'iPhone toujours boudé
Haut de page