Chipsets : NVIDIA se plie aux exigences d'Intel

12 octobre 2009 à 11h09
0
00B4000000403962-photo-logo-nvidia-nforce.jpg
NVIDIA a finalement récemment annoncé qu'il ne concevrait pas de chipset pour les processeurs de dernière génération d'Intel, jusqu'à nouvel ordre. Le spécialiste de la carte graphique, pour qui le département chipset représente tout de même un tiers du chiffre d'affaires, a en fait été contraint de suspendre le développement de chipsets pour les derniers processeurs de son rival, qui reposent sur une architecture sur laquelle il n'aurait pas de licence.

En cause, une vieille dispute entre les deux firmes de Santa Clara autour de l'interprétation divergente du contrat de licence liant les deux partenaires. Intel prétend effectivement que l'accord qu'il a signé avec NVIDIA ne concerne que les processeurs à bus FSB, et non les processeurs nom de code Lynnfield à bus DMI. Il aurait donc droit de concevoir des chipsets pour processeurs Intel Atom, Pentium, Core 2 Duo et Core 2 Quad, mais pas pour les récents et prometteurs Core i5 et Core i7 à socket LGA 1156. Une thèse que la firme au caméléon réfute et qualifie de « revendication abusive » et de « tactique déloyale ».

« Donc en attendant que nous résolvions cette affaire au tribunal l'année prochaine, nous repoussons les investissements pour les nouveaux processeurs, » a déclaré un porte-parole de NVIDIA. Pour autant, la société continuera à commercialiser ses chipsets Ion et GeForce 9400M et promet même « d'impressionnantes innovations » à destination des processeurs Intel Atom et Intel Core 2 à bus FSB.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Windows 10X veut-il remplacer Windows 10 ?
Le Palais Idéal du facteur Cheval débarque dans Google Arts & Culture
Bon plan :  le casque audio sans fil Life Q30 Anker est en promotion chez Amazon
Quand la bande dessinée devient une aventure sonore : notre zoom sur Blynd
LEGO et Adidas partenaires pour des baskets personnalisables
Envie de renouveler votre équipement ? Découvrez les meilleurs casques gamer sans fil
Quel est le meilleur gestionnaire de mots de passe pour sécuriser vos comptes ?
SBC, AAC, Apt-X, LDAC : tout savoir sur les codecs Bluetooth
Suite à une grosse faille, Zoom laisse un libre accès à votre PC/Mac à vos contacts
Test Redmi Note 10 : un bel écran AMOLED sous les 200€
Haut de page