NVIDIA publie ses premiers pilotes OpenCL

02398306-photo-opencl.jpg
NVIDIA a mis en ligne lundi soir la première version publique de pilotes destinés à la prise en charge d'OpenCL sous Windows et Linux. Une façon pour la firme au caméléon, qui promeut en parallèle l'utilisation des interfaces de programmation qu'elle superpose à son architecture CUDA, de montrer qu'elle entend bien ne pas se fermer aux standards ouverts.

OpenCL, dont les spécifications ont été publiées en décembre dernier, vise pour mémoire à faciliter l'utilisation des processeurs graphiques pour tout type de calculs autres que le rendu 3D. Fruit de la collaboration d'une trentaine d'acteurs de l'informatique, dont AMD, Intel et NVIDIA, le développement d'OpenCL a été initié par Apple avant d'être confié à Khronos Group, le consortium qui maintient déjà depuis des années OpenGL, son cousin dédié aux graphismes 3D.

« En tant que fabricant de puces, NVIDIA fournit avec enthousiasme la prise en charge de tous les langages et interfaces de programmation qui permettent aux développeurs d'accéder à la puissance de calcul parallèle du GPU », se félicite la firme dans un communiqué. Ces pilotes peuvent être téléchargés gratuitement, après renseignement d'un bref formulaire. Un outil baptisé OpenCL Visual Profiler, permettant aux développeurs d'optimiser leurs travaux, est de surcroit proposé.

En parallèle, NVIDIA et Microsoft ont annoncé lundi la mise en place d'un partenariat visant à assurer la promotion croisée, et l'optimisation, des puces Tesla et de Windows HPC Server 2008, deux produits destinés aux supercalculateurs.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0
Haut de page